Doudounes Rab, quels usages ?

Bonjour
Je suis à la recherche d’une doudoune multi-activités : cascade de glace, alpinisme traditionnel estival, séjour en pays nordiques…
La gamme Mythic chez Rab me tente bien mais j’hésite entre deux modèles, la Alpine et la Ultra : j’ai peur que la Ultra ne soit trop chaude/épaisse/gênante lors des phases d’activité et qu’au contraire, l’Alpine ne soit un peu légère pour les attentes au relais ou les conditions un peu dures. Il y a quand même 200g de duvet de différence.
Je sais qu’il y aura forcément un compromis à faire et que la notion de « frilosité » est très personnelle mais vos avis m’intéressent ! Auriez-vous des retours d’expérience de terrain sur ces modèles ?
Merci

J’ai pas des retours d’experience de la marque Rab, mais en général, je trouve que très peu des gens regrettent avoir pris une doudoune trop chaude… Quand on bouge, même les doudounes les plus fines deviennent vite trop chaudes, et quand on est à l’arrêt, c’est quand-même agréable d’être bien au chaud.

5 Likes

Lorsqu’il est question d’effort, et donc potentiellement de transpiration momentanée (dans la longueur), j’aime quand même beaucoup les doudounes synthétiques genre Primaloft, la RAB Xenon par exemple.
En Cascade par grand froid je trouve même que 2 couches Primaloft (pull et veste) ça fonctionne super bien car les couches glissent l’une sur l’autre et ça engonce peu.
Après en statique et au sec, rien ne vaut le duvet c’est sur …

2 Likes

Pareil : pour moi le duvet ça se lave mal ça s’abîme vite avec l’humidité c’est fragile et ça coûte cher : pour ma pratique et ma résistance au froid, ce n’est utile que pour les sorties sur plusieurs jours ou il faut donc rester longtemps en statique.

Après peut-être qu’une doudoune en duvet très légère a du sens. Certains aiment aussi les gilets en duvet, qui respirent beaucoup mieux je pense. Donc si j’avais a choisir entre deux doudounes pour du multi-activités, je prendrais la moins chaude.

perso j’ai pas de soucis de lavage sur mes doudounes en duvet (contrairement aux vestes imperméables…). Celle que je mets tout l’hiver, j’ai dû la laver 6 ou 7 fois et elle est toujours nickel.

Les doudounes sont fragiles c’est sûr, mais elles se réparent aussi très facilement avec un patch autocollant.
Et si jamais y’a eu une fuite de duvet, on peut en remettre.

Je trouve ça assez durable, comme veste. Et puis c’est tellement léger.
En alpi ou ski de rando, j’en ai toujours une, sur moi ou dans le sac.

1 Like

Exact : pour le ski de rando, à la descente c’est une phase active ou la doudoune en duvet passe parfois bien. Dans tous les autres cas, je surchauffe trop vite et je regrette quand j’oublie de l’enlever après la pause/phase d’assurage.

Bonjour,

Globalement je trouve la gamme de RAB d’un très bon rapport qualité/prix.

J’utilise plusieurs vestes de chez eux notamment la Mythic Ultra / Duvet (elle est top mais attention tout de même c’est un produit light, il faudra y faire plus attention qu’une Positron Pro par exemple). Je n’ai eu à la porter en activité qu’au dessus de 6000 et dans une météo pas optimale (particulièrement froid + vent). Top pour le bivouac, au relais, pour profiter du sommet…
J’utilise beaucoup plus souvent la Xenair Alpine Light / Synthétique. Très content également, bien taillée, suis bien les mouvements… mais pas du tout le même usage.

Après avec une Microlight Alpine (ou équivalent) c’est très polyvalent et tu fais déjà beaucoup de choses… mais tout dépend effectivement de ta frilosité mais aussi de ce que tu as déjà en couches à mettre en dessous.

Si tu n’en achetes qu’une, c’est sûr qu’il faudra faire des compromis: soit trop chaude comme peut-être en alpi estival ou en dynamique, soit pas assez en hiver (et encore + en pays nordiques) ou en statique.

De plus, la charge de duvet n’est pas le seul facteur à prendre en compte, la construction est importante: tu peux voir la diff entre un cloisonnement Triple Zero et de la couture traversante dans cet exemple:


Différence qui doit s’atténuer un peu en mettant par dessus la doudoune une veste (qu’il faut suffisamment grande pour ne pas écraser le duvet).

Bien checker aussi le tissu des Mythic, certainement très technique et solide pour son grammage, ça reste du light, du très light.

2 Likes

Test très intéressant. Ils concluent que, compte tenu de ses performances, le modèle Triple Zero testé devrait être comparé à des modèles de gamme supérieure. Donc si on sélectionne le modèle inférieur chez 000 pour que ce soit comparable, modèle Antza, 80g de duvet, on arrive à un niveau de prix similaire aux autres modèles du test.

Rq : pour certains modèles, ils préconisent un emploi en « deuxième couche », donc, logiquement, avec une veste par dessus. Dans ce cas, je préfère une doudoune modèle « pull ». Ça évite les déperditions par la longue fermeture Éclair ventrale (et en plus, c’est plus léger :slightly_smiling_face:).

Merci pour vos retours et avis.
En effet, le comparatif est très intéressant et je constate, comme Fredoche, que les prix Triple Zéro sont comparables à ceux de Rab si on estime, par exemple, que le modèle testé (Azal 110) semble équivalent au Rab Mythic Ultra (qui semble ne pas avoir les piqûres verticales), les deux autour de 380€

Personnellement, j’associe pull Triple Zero Antza sans poches (260,00 €), en deuxième couche, et cagoule Rab (38,00€).
(Il existe aussi chez Rab une cagoule plus chaude pour 7 euros supplémentaires.)

c’est un peu loin des alpes mais la triple zero sur mesure par la couturiere … le top pour un prix normal.

faut venir a durfort

Allô ? @B.A ?

Ça se relâche…

1 Like

Je ne fais plus la réclame pour 000, si non quand je commande, il y a 6 mois de délais :rofl:

2 Likes

J’avais une doudoune légère Rab, dont j’étais très content. Volée (oui, je sais, faut jamais rien laisser dans sa bagnole sur les parking des sites d’escalade).
Depuis, j’ai racheté une Simond. Très content aussi, mais je ne l’ébruite pas (sinon @B.A va me tomber dessus)

3 Likes

Prétérition ?

1 Like

Je ne l’avais pas vu comme ça, mais effectivement l’inconscient me guide sans doute !

Pour moi, pour tout ce qui est équipement en duvet, le rapport qualité/prix donne toujours Cumulus ( https://cumulus.equipment/ ) gagant.

Je lis sur leur site que les coutures sont également en H. Ce serait intéressant d’avoir un test comparatif sérieux entre Triple Z et Cumulus.

Merci pour l’info
Je ne connaissais pas cette marque et bien tenté de comparer avec mes rab et patagonia