Doudounes Rab, quels usages ?

Déjà tu ne paieras ni marketing ni marge distributeur :wink:

J’ai leur grosse doudoune, elle est vraiment top.

Oui, en effet, Cumulus a l’air très intéressant.
Par contre, quelque chose m’étonne, sur les modèles de doudoune femmes, la personne qui présente les modèles est annoncée à 1m76 et elle est supposée porter la taille S !
ça taille particulièrement grand ?
combien faut-il mesurer pour porter M, L, XL ?
à moins d’1m60, on prend quelle taille ?

La fabrication locale et très ancienne pour Cumulus (Pologne il me semble) est de toute évidence à prendre en compte. Il reste à vérifier la provenance des duvets et les conditions d’élevage des volatiles.
Pour Patagonia et Rab, on a la certitude d’une provenance chinoise pas vraiment étique ni qualitative.
Quant à la qualité de fabrication, j’ai eu une doudoune Cumulus il y a une 10aine d’années. Rien à redire sur le poids, la coupe, le gonflant et la compressibilité, mais une très grande fragilité du tissus et des coutures, avec une perte importante de duvet. J’espère que ces défauts majeurs ne sont plus d’actualité.

Pour les femmes je ne sais pas , pour les hommes Cumulus ne taille pas spécialement grand .
Chez Millet , le L me va comme un gant pour les polaires par exemple , ma doudoune Cumulus est en XL et c’est parfait - L aurait été trop juste .
C’est tout le problème de ces marques qu’il est rare de pouvoir essayer .
Elle est très bien d’ailleurs cette doudoune , de même que mon duvet de chez eux - impressionnant gonflant .

Ce n’est pas l’avis de Patagonia,fournisseurs en Pologne et Hongrie

https://eu.patagonia.com/fr/fr/consumer-guide/responsible-down.html

1 Like

J’avais effectivement un doute pour Patagonia, et c’est bien de rectifier. c’est d’ailleurs conforme avec l’éthique originelle de la marque. Preuve encore que cet aspect est à prendre en considération.

1 Like

ça vaudrait le coup d’en refaire la pub, car l’entreprise est en difficultés du côté de sa trésorerie. Il serait bien qu’ils s’en sortent.

1 Like

Désolé d’apprendre ça, c’est du très bon matériel (j’ai une doudoune et un duvet 000).
Cumulus leur fait un grand tord, pour avoir conseillé les deux à des amis, tous ont finalement opté pour Cumulus.
Ce n’est pas complètement injustifié : leur duvet Ansabère 400 est génial sous nos climats mais quand pour poids et prix identiques on peut avoir un zip intégral chez Cumulus …

On pourrait en débattre longtemps mais comparer la qualité de réalisation de Triple Zéro et celle de Cumulus et le tissu Polyamide utilisé par Triple Zéro au Pertex Quantum c’est un peu une insulte à la marque…

J’aime beaucoup mon duvet Cumulus, mais c’est cheap par rapport à Triple Zero, et ça ne respire pas. En terme de construction et en terme de chaleur, à poids équivalent, ma doudoune Triple Zéro et la Cumulus de ma conjointe ce n’est pas du tout la même chose, mais vraiment pas du tout.

1 Like

Je plussoie sur le tissu Cumulus, je fais rarement des infidélités à mon sdc Liteline 400 rapport à son poids mais rien à voir avec le tissu de mon Valandré Shocking blue. Et si j’ai du Valandré plutôt que du Triple zéro, ça a été à l’époque la réduc Vieux Camp qui a fait la décision.

Pour triple zéro, le tissu (l’épais) est évoqué explicitement ici:

Insulte est un peu fort, je suis d’accord pour dire que le tissus 000 respire plus que que Pertex de Cumulus, mais pas au point de compenser une ouverture de sac de couchage limitée à 50% contre 100% (c’est vraiment un gros reproche qu’il ne propose pas l’Ansabère 400 à ouverture intégrale).
Coté qualité de réalisation : je dirais que mon duvet 000 est mieux fini (anti coincement du zip …) mais que ma doudoune (Ama) est perfectible (bas un poil étroit à comparer du corps, col pas assez chargé en duvet).
Après moi aussi je préfère une fabrication Française.

Tu l’as appelé ? Il peut tout faire Triple Zéro, il a un avis sur beaucoup de choses aussi. Lorsqu’on lui demande de fabriquer des conneries, il les fabrique mais il dit que c’est une connerie !

1 Like

S’il y a un besoin de zip intégral pour une raison x ou y, et bien on comble le besoin. Ou pas, mais d’autres prendront le créneau.

c’est une petite entreprise menée par des artisans. La personnalisation c’est le coeur de métier de Triple Zéro, certains produits ne se font que sur mesure.
C’est un puit de science qui est toujours motivé à tenter des bonnes idées, mais il a vu passer beaucoup de mauvaises idées aussi. Cela vaut le coup de discuter avec lui même si le projet n’abouti pas.

1 Like

C’est logique pour moi, la structure n’est pas prévue pour. On peut demander une perso tant que ça reste réaliste.
Pour un zip intégral, y’a le modèle supérieur petit astazou mais qui démarre à 600gr de duvet.

Perso, ultra satisfait de l’Ansabere 800, j’aime le zip non intégral et déjà dormi à +20°C sur le sac (et aussi à -20°C)

Tu aurais du les appeler quand tu cherchais un duvet. Ils t’auraient probablement proposé une solution.

Dommage que triple zero ne donne aucune indication de température (même si c’est très subjectif et aléatoire)

ils ont une partie du site dédiée à la description des conditions d’utilisation de leur produit, cela inclut des indications de T°C.
https://www.triplezero.fr/util.php?u=5
D’autre part ils sont très réactifs à toute demande par email.

Je ne savais pas qu’ils étaient en difficulté c’est vraiment dommage…

3 Likes

Merci pour l’info, je n’avais pas vu cette page .

C’est dommage en effet. Peut-être devront-ils changer leur stratégie de vente en direct uniquement, et passer par des distributeurs. Enfin…ils savent ce qu’ils font.

Les indications sont pourtant bien données ICI, et de façon concrètes et pédagogiques, en expliquant bien que les chiffres données habituellement par les autres fabricants sont issus de mesures de laboratoires avec des sondes sur des mannequins, ce qui de toute évidence ne peut jamais prendre en compte la réalité du terrain, ainsi que la sensibilité propre à chacun et qui varie selon les circonstances.

5 Likes