Doudoune + veste haute montagne

Je ne dis pas que le retour d’hedera n’est pas intéressant, c’est simplement compliqué de comprendre à travers ce retour d’expérience s’il aurait été plus intéressant de mettre cette couche supplémentaire ou non. Hedera a eu chaud, OK. Mais aurait-elle eu plus ou moins chaud sans…?

[quote=« Jibie, post:38, topic:119113 »]
Après libre à toi de faire comme tu le penses.[/quote]
Constructif ça… Je dis juste que je suis sceptique au regard de l’argument/retour d’expérience, je ne vais pas faire semblant d’être convaincu si je ne le suis pas sous prétexte que hedera m’a très gentiment répondu.

Quant a mon expérience je n’en ai justement aucune avec ce type d’empilage (inutile sous 6500m) d’où la question en vue de projets en rapport avec la question…

Merci pour le partage.

Super merci beaucoup @Ml2 pour la réponse détaillée et @fred25 pour la synthèse ! :wink:

C’est très clair.

Sans la grosse doudoune ? Je serais peut-être morte de froid…
Et avec une doudoune plus petite sous la goretex j’aurais eu très très froid je pense.
Et sans la goretex, je ne sais pas trop, mais je préférais l’avoir, on m’a toujours dit que la technique de l’oignon est efficace donc j’ai appliqué et ça s’est bien passé. De plus ça me permettait de choisir ma capuche (doudoune ou goretex) donc de gérer ma température corporelle.

Oui je sous entendais sans la Gore Tex sous la grosse doudoune ! :yum:

Merci pour tes réponses et ton retour d’expérience. :wink:
Combiné aux explications techniques d’MI2 et de fred25 je suis au clair.

@hedera j’en profite pour faire un court hors sujet, ma femme a souvent froid aux pieds au dessus de 6000 dans les Andes (Edit : Avec des La Sportiva Nepal Evo GTX et en utilisant les languettes supp. fournies avec les chaussures et des semelles en laine, serrage et place dans la chaussure OK).

Tu avais quoi comme grosses pour le Lénine ? Et as-tu eu froid aux pieds ?

Et pour les jambes tu faisais : Collant de laine < Pantalon chaud < Pantalon Gore Tex ?

Merci de ton aide. :wink:

J’avais des scarpa phantom 6000, ancienne version, avec des chaussettes en merinos. J’ai eu un peu froid le jour de l’ascension finale, mais ça s’est passé après une pause « frictionnage » à l’abri du vent.

Pour le pantalon : vertical windy spirit, sur un caleçon en mérinos, lui même sur un collant mousse (Un « collant de fille » tout simple )

C’est noté, super merci.

Ma femme étant particulièrement frileuse, et toi ayant eu tout de même froid avec, il lui faudra peut-être y rajouter des sur-bottes qu’elle pourra mettre en fonction des conditions… Sinon au dessus après on tape tout de suite dans des pompes typées 8000.

On va y réfléchir ! Et surtout essayer pour voir ce que dit son pied entre les Phantom 6000 et les G2 SM notamment.

PS : Elle utilise également des chaussettes en merinos du type : CHAUSSETTE D ALIPINISME MOUNTAINEERING EXTRA HEAVY …et chaufferettes si besoin ! :slight_smile:

Très bonne journée,
Marc

Vous visez quel(s) ascension(s) ?
J’avais ce genre de chaussettes, que je mets également pour le ski de rando et la cascade de glace par temps très froid.

Le problème des chaussures pour 8000 c’est qu’elles ne servent à rien d’autre que pour des expés. Pensant refaire des 7000 j’ai acheté des millet everest soldées, mais elles n’ont jamais rien vu d’autre que mon placard. Alors que les phantom servent pour la glace notamment…

C’est une très bonne question… :grin:
…si tu as des idées ou suggestions on sera preneur ! :wink:

On rentre tout juste d’une quatrième année consécutive à crapahuter dans les Andes où les conditions n’étaient franchement pas tops (une « année » en Bolivie puis trois « années » au Pérou principalement en Cordillère Blanche).

Repenser à la suite aide légèrement à faire passer la pilule de ce dur retour à la « réalité » ! :grin:

Nous avions initialement en vue pour cette année de tenter de passer par le Khan Tengri. Le projet est tombé à l’eau pour des raisons personnelles du troisième larron. A voir si nous remettons ce projet sur la table pour 2019. Et le Lénine pourrait tout à fait être une option si on repart que tous les deux.

On est plus ou moins contraint de prendre nos congés en juillet-août ce qui réduit pas mal le champ des possibles, d’autant plus qu’on aimerait sortir un peu la tête des Andes même si on les aime :blush:.

Et oui je partage tes remarques sur les chaussures et leurs usages… :wink:

Des Phantom 6000 ou équivalent avec des surbottes en Primaloft et/ou chauferettes permettraient a priori de rester polyvalent notamment si on veut repasser par des 6000 ce qui est fort probable tout en traitant efficacement je l’espère son problème de sensibilité au froid pour un 7000.

J’avais au cas où tes chaussettes grand froid, très épaisse et double épaisseur (Un peu comme une softshell mais très chaudes), ça passait en épaisseur avec les chaussures que j’ai achetées un peu trop grandes, au cas où. Mais je ne les ai pas utilisées. Peut-être est-ce une piste ?
Pour le khan tengri je prendrais les everest sans aucune hésitation.

1 Like

Je découvre ça ;-), pas donné et faut voir la place que ça lui prendrait dans la chaussure mais ça peut être intéressant :
https://www.grand-froid.fr/chaussettes-froid-extreme-49-c-50-f,fr,4,HHFORCE.cfm
https://www.grand-froid.fr/mi-bas-en-laine-vierge-merinos-30-c-20-f,fr,4,RYW1722.cfm

sinon, le vieux vends désormais des chaussettes en primaloft…
c’est 50€ aussi par contre
mais bon, des pieds, ca n’a pas de prix

1 Like

Voilà ce que j’avais, des vraies bouillottes que j’ai bien appréciées sous la tente notamment…

Marque lorpen, modèle… inferno expédition polartec je crois…

1 Like

Ca a l’air efficace effectivement !
Plus qu’à trouver des ballerines cramponnables ! :grin:
https://www.auvieuxcampeur.fr/inferno-primaloft-mi-bas.html

« L’ AVIS DU VIEUX
Époustouflant ! Cette chaussette utilise la technologie T3 propre à Lorpen, déclinée sur une version ultime en termes de chaleur, puisqu’il s’agit d’insérer du Primaloft (fibre creuse très chaude et isolante) entre deux couches de Power Stretch, matière de Polartec chaude, stretch et respirante à la fois. Cette construction est utilisée du tendon d’Achille à la pointe du pied en englobant au passage la cheville et la semelle. Une construction exclusive, un vrai cocon de chaleur pour votre pied ! Construction anatomique pour respecter au mieux les besoins de chaque partie et apporter un maximum de chaleur là où c’est nécessaire sans que cela n’affecte la précision, la respirabilité ou la réactivité de la chaussette (la tige et le cou-de-pied sont en simple couche de Power Stretch, sans Primaloft, qui serait trop chaud). Pour tous ceux qui ont compris qu’avoir chaud aux pieds, c’était avoir chaud partout (et donc que, à de rares exceptions près, il n’est pas utile d’avoir une tige très chaude) ! »

1 Like

Pour illustrer le propos, je me permets de citer Triple Zero sur leur site (TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - FAQ) :wink: :

« Le principe de l’isolation thermique par le duvet est basée sur la circulation de l’air, à partir de la source de chaleur que représente le corps. La chaleur reste dans le volume de duvet et l’air circule vers l’extérieur, évacuant l’humidité de la transpiration, l’idéal étant qu’un halo de chaleur se diffuse autour du sac de couchage. Pour obtenir ce résultat, le mieux c’est que le duvet soit le plus près de la source de chaleur, soit le corps, en évitant au maximum les couches intermédiaires et que la respirabilité du tissu soit suffisante pour évacuer l’humidité tout en restant étanche au duvet. la valeur idéale que nous avons retenu est de 9 litres/m²/sec (norme industrielle). Si l’humidité n’est pas assez évacuée on a l’effet glaçon. C’est l’histoire de l’himalayiste qui pour économiser du poids prends un sac poubelle costaud pour dormir. Ça marche puisque l’air chaud est retenu, mais il y a un moment où le froid fini par rentrer (environ 1 heure) et là on fini glaçon. […] »