Mais ça n’a rien à voir, ce n’est pas le même usage, le veste à membrane c’est essentiellement pour se protéger des intempéries et la doudoune du froid quand il fait sec.
Le vêtement le plus proche de la soft-shell c’est la polaire, disons que c’est une polaire qui protège du vent et de petites précipitations.
J’avais la doudoune pour les pauses le week-end dernier mais là on parle d’une rando en été, il faut quand même espérer qu’il fasse un peu plus chaud qu’actuellement
La soft-shell pour moi c’est le vêtement que j’ai tout au long de l’année dans toutes les activités de montagne, c’est dire à quel point je la trouve polyvalente et pratique.
En couenne c’est très bien pour assurer, voire pour grimper quand il fait frais.
En grande voie en altitude c’est parfait
En randonnée ça permet de se protéger d’un temps un peu frais ou d’une petite pluie, parfait pour la pause le midi.
A ski l’hiver c’est parfait pour monter, et sous la veste à membrane pour la descente. Au printemps ça peut être suffisant pour la descente. A raquettes c’est également très bien.