Doudoune + veste haute montagne

Mais ça n’a rien à voir, ce n’est pas le même usage, le veste à membrane c’est essentiellement pour se protéger des intempéries et la doudoune du froid quand il fait sec.
Le vêtement le plus proche de la soft-shell c’est la polaire, disons que c’est une polaire qui protège du vent et de petites précipitations.

J’avais la doudoune pour les pauses le week-end dernier mais là on parle d’une rando en été, il faut quand même espérer qu’il fasse un peu plus chaud qu’actuellement :cool:
La soft-shell pour moi c’est le vêtement que j’ai tout au long de l’année dans toutes les activités de montagne, c’est dire à quel point je la trouve polyvalente et pratique.
En couenne c’est très bien pour assurer, voire pour grimper quand il fait frais.
En grande voie en altitude c’est parfait
En randonnée ça permet de se protéger d’un temps un peu frais ou d’une petite pluie, parfait pour la pause le midi.
A ski l’hiver c’est parfait pour monter, et sous la veste à membrane pour la descente. Au printemps ça peut être suffisant pour la descente. A raquettes c’est également très bien.

Bon vous m’embrouillez plus qu’autre chose :slight_smile:
Mais je commence a me dire que la doudoune n’est pas forcement necessaire.

Pour info la HRP c’est quand meme 45 jours de marche, de la haute montagne, des passages a presque 3000 et des possibilité de se prendre 1 semaine de pluie non stop au Bearn et Pays Basque et ce dans toutes les saisons (et plus rare, de la neige dans les Pyrénées centrales).

J’étudie la chose, j’ai 4 mois pour me decider.
Sinon pour la veste j’ai trouvé sur le site d’Expe une Haglofs Endo Gore Tex
http://www.expe.fr/catalogue-sport/vetements-impermeables/montagne-veste-endo-gore-tex-c1_258_259-p6361.html

Vos avis?

Belle veste, vraiment légère et bien respirante, par contre pas de renfort aux épaules du tout, et veste plutôt fragile dans l’ensemble. (moins que les Paclite cependant, normalement)

Au niveau accessoirisation c’est léger léger aussi:

  • une seule poche, en poitrine, pas trop imperméable il me semble
  • pas d’ouverture sous les bras

Un prix abordable (200€ au vieux campeur), bon rapport qualité prix pour un gore tex!

Pourquoi pas mais n’hésites pas à comparer les prix…

ce n’est pas cette veste là :wink:

Ah oui en effet… Mes plates excuses! :smiley:

Posté en tant qu’invité par cap2:

Pour avoir fait la hrp, les soirées et nuits peuvent etre bien fraiches, surtout avec la fatigue: j’avais pris le parti pour le soir d’un tee shirt manche longue technique + polaire light + veste gore tex paclite en me disant que si j’avais encore froid je me mettrais ds le duvet. A refaire, je prendrai en plus un gilet sans manche en synthétique style haglofs barrier hood.

Bonne balade!

Posté en tant qu’invité par MERCIER:

Pour l’été j’utilise une GORE TEX Arcteryx Alpha SV (vraie armure que j’utilise également en alpinisme) et une micro doudoune très légère et très chaude 285Gr 900 Cuin (patagonia down sweater spécial edition) en fond de sac. La journée c’est T-Shirt respirant et fine polaire en tour de taille ou a porté de main si rafraichissement. La doudounne c’est vraiment pour le BICOUAC le soir.
L’hiver la même chose mais doudounne et polaire plus chaude.
Investissement onéreux mais tranquillité d’esprit pour mon confort, ma sécurité et cela pour quelques temps…

[quote=« J2LH, id: 1317692, post:21, topic:119113 »][/quote]
Chacun voit midi à sa porte.

Mais je maintient qu’une veste soft shell, pour une HRP, ce n’est pas assez polivalent et trop lourd. Une veste Hardshell est je pense sufisante (avec petite doudoune en plume ou synthétique)

Hello à tous,

Je n’ai pas trouvé ni de réponse, ni où vraiment mettre ma question, mais ici ça ne me parait pas si mal… :relaxed: J’espère que ça conviendra !

Ca fait plusieurs fois que je vois, par « grand froid » (-25°C, voire moins) des gens mettre leur grosse doudoune par dessus leur système 3 couches pour grimper, soit sur la Gore-Tex, ce qui me paraît au premier abord plutôt contre productif… ?

Quelqu’un aurait un avis sur la question ? :slight_smile:

Lorsque tu grimpes, avec ta hardshell sous le baudrier, la retirer pour mettre la doudoune et remettre la hardshell … Ca prend du temps, c’est des contorsions etc.

Même sans baudrier, quand il fait froid tu n’as pas forcement très envie d’enlever la veste. En plus la doudoune est souvent mise uniquement pour le moment en statique (sommet, pause, assurage) et tu risques de vouloir l’enlever une fois que tu recommences à être actif.
Enfin, si la doudoune est trop grosse, la veste risque de la comprimer et d’en diminuer la performance.

Ok vous évoquez des aspects pratiques mais d’un point de vue purement thermique on est d’accord c’est pas franchement idéal voire contre productif non ?

PS : En l’occurence les exemples que j’ai en tête c’était des personnes qui faisaient cet empilage depuis la tente pour le push. J’ai également cru comprendre que des himalayistes le faisaient sur des hivernales.

À moins d’avoir deux vestes goretex (une à ta taille et une très grande), c’est un peu obligatoire : une petite doudoune sera placée plutôt dedans, mais pas le choix pour une grosse doudoune qui sera mise dessus.
Et puis, avec beaucoup de plumes ça tient bien chaud par dessus la gore tex, sans se sentir tout coincé dans les vêtements.

Justement c’est là ma question du coup :blush:

Tu penses que sur un empilage type « Sous-couche laine < Polaire < Petite doudoune < Gore-Tex < Grosse doudoune » la Gore-Tex apporte quelque chose ?

Je me demande si dans cette configuration elle ne fait pas plus de mal que de bien en freinant le transfert thermique entre la petite et la grosse doudoune…?

Dans cette configuration j’aurai tendance à ne pas la prendre du tout ou à la laisser dans la tente le jour du sommet. Mais la réponse ne parait pas si évidente que ça… :slight_smile:

Quand j’ai utilisé une grosse doudoune, il n’y avait pas de petite doudoune en dessous. Juste tshirt manches longues, polaire, gore tex et grosse doudoune. -30 à-40°c dehors ? bien chaud dedans.

En soit, je ne suis pas sur que le fait qu’il n’y ait pas de petite doudoune dans ton empilage change fondamentalement la réflexion.

Ton corps doit avant tout chauffer la grosse doudoune et les calories devront pour cela d’abord passer par toutes les couches intermédiaires y compris par la Gore Tex qui bien que normalement respirante doit dans ce cas là plutôt jouer la rétention qu’autre chose…

Désolé mais je suis toujours sceptique… :smirk::relaxed:

Je pense que le retour de @hedera est intéressant. Et quand elle parle de -30 à -40°C, je pense que c’était au Lenin (7000m) ?

Bref, une référence qui ne compte pas :wink:

Après libre à toi de faire comme tu le penses. Donne nous ton retour d’expérience, nous t’avons donné le notre.

Au passage les Anglais aime beaucoup les Belay Jacket : par exemple. Pour l’avoir porté jamais je ne passe un baudrier là dessous sauf à devoir grimper avec dans du vraiment technique, mais dans ce cas, trop chaud, vraiment trop chaud.

non ton, corps doit compenser les pertes. plus il y d’isolant moins il y en a. A mon avis la gore-tex sous une grosse doudoune n’apporte (ou ne fait perdre) pas grand chose. Comme dit plus haut: ça permet de pouvoir la mettre ou l’enlever facilement.

Mais finalement si on est sur de garder la doudoune faut il mettre une GT dessous ou pas ?
=> elle fait un peu barrière à l’eau, ça va humidifier la polaire dessous mais du coup garder le duvet au sec donc plus isolant.

Je ne pense pas que ton raisonnement soit juste. La doudoune ne tient pas chaud parce que tu l’as chauffée. Les couches thermiques sont la pour t’isoler de la température extérieure et empêcher les transferts de chaleur. Si tu n’arrives pas du tout a chauffer la doudoune ça veut dire que tes couches inférieures gardent suffisamment la chaleur et que la doudoune n’est pas utile : tu auras suffisamment chaud.

Idéalement la doudoune est chaude à l’intérieur car à ton contact, et froide a l’extérieur car au contact avec l’air froid et elle empêche tout transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Dans la doudoune j’imagine que les plumes ont egalement le rôle de limiter le transport de chaleur de l’intérieur à l’extérieur par convection. La chaleur va passer la conduction très lente de l’air.

Ce qui est probable, par contre, c’est que la veste soit plus efficace par dessus la doudoune (tant qu’elle ne la comprime pas) qu’en dessous. Sous la doudoune, la veste peut aussi jouer un rôle de pont thermique entre ta polaire et la doudoune ainsi que favoriser la condensation (et l’eau conduit très bien la chaleur). Mais il faut aussi éviter que la doudoune ne se mouille donc en fonction des situations (froid, vent, niveau d’activité), c’est possible que la veste soit plus utile sur ou sous la doudoune.

Bref, l’air est un très bon isolant tant que tu empêches les courants de convection. Les couches extérieures (vestes et doudounes) sont la pour assurer qu’une partie de l’air est renouvelé pour évacuer l’humidité et l’autre partie reste en place pour assurer l’isolation.

edit: grillé par fred25 qui a dit la même chose en plus court…