Doudoune + veste haute montagne

Salut a tous,

J’ai une petite question concernant l’utilisation d’une doudoune et d’une veste de haute montagne.
Je fais la traversée des Pyrénées à l’été prochain, et en vêtements j’ai un doute sur lesquels prendre pour un poids minimum.

J’hésite entre une polaire+veste ou doudoune+veste. D’aprés vous question rapport poids/chaleur lequel est le meilleur?
Est ce qu’on peut marcher avec la doudoune sans risquer la condensation?

J’ai pas de doudoune… :expressionless: mais j’aimerais en faire l’acquisition pour la traversée, a voir suivant vos commentaires. J’utilise constamment polaire+veste en randos ou treks mais j’aimerais une chaleur plus importante pour un poids moindre…

Merci!

Si tu veux de la chaleur, c’est veste+doudoune, sans hésitation.

Pas besoin de doudoune en été à ces altitudes, la doudoune c’est chaud mais c’est à peu près sa seule qualité (c’est compressible aussi, mais quand on en prend pas c’est encore plus compressible). C’est fragile et tu ne pourras pas la mettre sous la pluie donc le choix est vite fait je pense puisque le froid en été c’est en général lié à une perturbation, donc tu as besoin d’une veste imperméable.
Je prendrais : petite polaire, soft-shell, veste imper-respirante pas trop lourde.

Un beau projet que cette traversée des Pyrénées!
Si tu fais la HRP en bivouac/tente, je te conseille de prendre une doudoune légère, juste pour le soir au bivouac (pas pour la rando… tu vas étouffer en plein été). Par contre si tu as prévu de passer tes nuits en refuge, alors pas besoin de doudoune.

Ok
Donc en fait la doudoune n’est pas respirante? D’où condensation si pluie ou effort? (Avec une veste par dessus).

C’est a ce que je pensait Laurent, la doudoune pour les bivouacs (en tente). Et j’y pensais aussi pour la marche lors des jours frais (notamment le matin dans les Pyrénées centrales).

En fait je cherche a économiser le plus de poids possible et avoir un sac de max 10kg hors eau et bouffe.

Ca respire bien, le problème c’est que ce n’est pas imperméable et que c’est même très mauvais quand c’est mouillé, ça n’isole plus du froid.
Une veste sur une doudoune ? Tu vas crever de chaud.

Posté en tant qu’invité par le toy:

[quote=« J2LH, id: 1316831, post:3, topic:119113 »]Pas besoin de doudoune en été à ces altitudes, la doudoune c’est chaud mais c’est à peu près sa seule qualité (c’est compressible aussi, mais quand on en prend pas c’est encore plus compressible). C’est fragile et tu ne pourras pas la mettre sous la pluie donc le choix est vite fait je pense puisque le froid en été c’est en général lié à une perturbation, donc tu as besoin d’une veste imperméable.
Je prendrais : petite polaire, soft-shell, veste imper-respirante pas trop lourde.[/quote]

attention ça peut cailler si il pleut comme l’été dernier.
J’ai fait une dizaine de jours de gr11 avec gore tex + polaire je me les pelais le soir au bivouac.

Après c’est vrai qu’en temps normal gore tex ça suffit si tu tombes sur une bonne fenêtre météo.

En été, la doudoune complète, c’est too much. Mais la doudoune sans manche, tu seras content de l’avoir en fin de journée quand ça se rafraichit. Et elle t’apporte vraiment de la chaleur.

Posté en tant qu’invité par maurice:

Va voir sur Randonner léger, ou comment pratiquer la rando sans enclume ni bunker…

perso, en rando itinérante dans les alpes j’ai toujours un gilet sans manche en duvet (valandré ou triple0 par exemple), c’est léger et compressible; réserve ce genre d’article pour les pauses et le soir (même en refuge c’est bien appréciable quelquefois), très utile aussi en cas d’arrêt forcé
une doudoune sous une veste c’est le sauna assuré, donc refroidissement très rapide quand l’effort cesse
les gilets fins en primaloft sont un peux moins cher, à peine plus compressibles et très nettement moins chauds mais d’un usage plus polyvalent(j’ai un north face que je prends en fond de sac pour les rando à la journée et pour les activités à effort discontinus )

Euh… puis-je me permettre une suggestion ? si une doudoune sous une veste vous paraît trop chaud, il ne serait peut-être pas inutile d’ôter la doudoune ou d’ôter la veste. La doudoune, c’est pour le froid. Si on a trop chaud avec, on l’enlève.
Vous y avez pensé ?

Posté en tant qu’invité par manuaran:

Salut,

A mon avis, le mieux c’est une doudoune en primaloft. C compressible, ça tient chaud quand c mouille et ça peu en plus faire un super oreille au bivouac. Il en existe des vraiment legere et compressible. ça remplace avantageusement la polaire.

Bon trek

Le problème c’est quand il pleut. Si tu ôtes la veste tu mouilles la doudoune et si tu ôtes la doudoune la veste sera-t-elle suffisante ?
On sait que t-shirt+polaire+soft-shell+veste c’est suffisant pour quasiment toutes les sorties l’hiver, donc en partant sur la même base l’été je pense qu’on fait face à toutes les situations.

[quote=« J2LH, id: 1317581, post:13, topic:119113 »]

Le problème c’est quand il pleut. Si tu ôtes la veste tu mouilles la doudoune et si tu ôtes la doudoune la veste sera-t-elle suffisante ?
On sait que t-shirt+polaire+soft-shell+veste c’est suffisant pour quasiment toutes les sorties l’hiver, donc en partant sur la même base l’été je pense qu’on fait face à toutes les situations.[/quote]

Lourd et volumique.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Francois, id: 1317493, post:11, topic:119113 »]

Euh… puis-je me permettre une suggestion ? si une doudoune sous une veste vous paraît trop chaud, il ne serait peut-être pas inutile d’ôter la doudoune ou d’ôter la veste. La doudoune, c’est pour le froid. Si on a trop chaud avec, on l’enlève.
Vous y avez pensé ?[/quote]
je ne fais pas ça, c’était pour répondre à la question de départ (marcher avec une doudoune, ça condense vite, à fortiori avec une veste par dessus, à titre d’exemple ces jours je marche 2h par -10° avec sous vetement odlo jauge hiver+pull de ville basique+doudoune D4 en primaloft à 50€ et j’arrive à transpirer, au soleil de midi il y vrai…à 8h du mat par -23° j’ai pas testé :slight_smile: )

Oui mais il n’y a pas des bistrots tout le long de la HRP!! :stuck_out_tongue:

Comparé à quoi ??
A une polaire oui, un peu, mais c’est une meilleure protection thermique et contre la pluie et surtout le vent.
A une veste imper-respirante c’est non, on peut bien sûr trouver des vestes imper-respirantes très légères et des soft-shell lourdes mais dans l’ensemble ce sont les soft-shell qui sont les plus légères et les moins encombrantes.
A une doudoune… heu… une doudoune c’est nettement plus lourd et plus encombrant qu’une soft-shell. Surtout que dans ce genre de plan tu porteras la doudoune que très occasionnellement alors que la soft-shell sera la première couche que tu porteras quand le t-shirt ne sera plus suffisant. La doudoune se sera juste pour encombrer le sac.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1317587, post:15, topic:119113 »]quand il pleut c’est

  1. qu’il ne fait pas très froid[/quote]
    En été les températures seront plus basses quand il pleut que quand il y a du soleil, sans parler de la sensation de froid due à l’humidité.

Dans une rando itinérante tu n’as pas trop le choix.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« J2LH, id: 1317668, post:18, topic:119113 »]

Comparé à quoi ??A une polaire oui, un peu, mais c’est une meilleure protection thermique et contre la pluie et surtout le vent.
A une veste imper-respirante c’est non, on peut bien sûr trouver des vestes imper-respirantes très légères et des soft-shell lourdes mais dans l’ensemble ce sont les soft-shell qui sont les plus légères et les moins encombrantes.
A une doudoune… heu… une doudoune c’est nettement plus lourd et plus encombrant qu’une soft-shell. Surtout que dans ce genre de plan tu porteras la doudoune que très occasionnellement alors que la soft-shell sera la première couche que tu porteras quand le t-shirt ne sera plus suffisant. La doudoune se sera juste pour encombrer le sac.[/quote]

A une veste à membrane, à une doudoune sans manche. Mais bon après je ne suis pas à la pointe de ce qui se fait. Ma Gore Tex fait 400gr et est plus polivalente que ma veste Soft Shell (que je ne mets que pour la grimpe en fissure quand il ne fait pas beau mais sec). Mais bon chacun fait ce qu’il veut.

je fonctionne de la sorte quelque coit la saison en alpi : tee-shirt manche longue à col en laine (merinos), polaire (R1 ou R2 de Pantagonia) veste hard shell et doudoune si besoin. Le week-end dernier, j’étais habillé comme ça en montagne et je n’ai pas souffert du froid ou du vent …