Doudoune sans manches ou avec manches ? Vos avis?

bonjour,

voilà donc j’ ai l’intention d’acheter une doudoune duvet, pour le froid à l’arrêt et pendant les bivouaks ou en montagne si coup de froid ou en refuge

il me semble mieux sans manches mais c’est peut-être une erreur :confused:

je ne connais pas ce genre d’article ni comment l’utiliser, peut-on la mettre sous un goretex, je veux dire celle sans manches ?

avec manches c’est forcément pour remplacer le goretex donc pas la même utilisation?

je ne veux pas m’encombrer non plus , la version sans manches Pyrenex par exemple, ne pèse que 200g :slight_smile:

Merci de me donner vos expériences si vous utilisez ce produit

A bientôt de vous lire :smiley:

Myrtille

Moi j’ai les 2 …

Une pata super light sans manche et une NF en primaloft avec capuche

La sans manche c’est bien pour de l’actif … une attente courte, un départ matinal un peu frais.

La avec manche c’est en cas d’attente … par tres grand froid en mouvement (assez rare), perso ma goretex passe par dessus. Capuche obligatoire pour moi dans ce cas.

J’envisage d’acheter une tres chaude quand ca caille vraiment et que t’est en statique un moment.

La vrai question à se poser c’est surtout la chaleur que tu veut que ca t’apporte.

J’ai une doudoune avec manche que j’utilise en rando hivernale (ski, raquette) mais jamais pour marche, c’est bien trop chaud, je ne vois pas trop l’intérêt d’une doudoune sans manche. C’est quand même essentiellement fait pour les pauses et l’isolation supplémentaire qu’apportent les manches ne me semble pas négligeable.

Ca n’a rien à voir ni avec une gore-tex ni avec une soft-shell, c’est très chaud mais assez fragile donc pas du tout fait pour l’action. Pour la protéger pendant les pauses je met un k-way large par dessus. C’est d’ailleurs la solution que j’adopte souvent pour les randos à la journée par temps froid et beau, pas de gore-tex mais sous-vêtement technique+polaire fine+soft-shell+doudoune+k-way, la doudoune ne servant évidement que pour les pauses. Par temps moins beau, couvert voire humide, je sais que j’aurais moins envie de faire une pause alors je préfère la gore-tex à la doudoune.

(Petite remarque au passage, ma Doudoune a des zips sous les bras, ma soft-shell de la même marque n’en a pas, franchement j’aurais préféré que Millet fasse l’inverse)

Je n’ai qu’une sans manches, super compacte et très bien pour tenir le buste au chaud, le problème c’est que par contraste j’ai froid aux bras… Si ton but c’est vraiment d’avoir chaud à l’arrêt, il me semble qu’il vaut mieux avoir les manches, tout de même. Ou alors viens dans les Pyrénées, il fait plus chaud :wink:

Bye

Généralement ça ne remplace pas une gore tex, c’est plus pour apporter un supplément de chaleur. A ta place je prendrais une légère avec des manches.
Perso j’ai une eider en synthétique et avec la membrane défender et des manches : je fait tout avec !

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« MYRTILLE, id: 938966, post:1, topic:92511 »]bonjour,

voilà donc j’ ai l’intention d’acheter une doudoune duvet, pour le froid à l’arrêt et pendant les bivouaks ou en montagne si coup de froid ou en refuge[/quote]

Je dirais avec manches, et acheter directement un modèle bien chaud (700g avec capuche).
Aucun intérêt de la mettre sous une gortex (trop chaud) et en plus une doudoune est déjà coupe vent. Et quand il pleut, préférer la cape de pluie (on est dans le forum rando ?)

D’ailleurs, une goretex sert presque plus quand on a une doudoune, sauf pour certaines courses d’alpi…

Pas d’accord, c’est la meilleure protection par mauvais temps même en moyenne montagne. Je suis bien d’accord que par pluie continue et assez forte la cape de pluie offre une protection meilleure mais finalement on l’utilise rarement parce que ça respire mal. Si il s’agit d’averses, de crachin, de neige pas trop humide ou tout simplement de temps couvert et froid même sans précipitation la gore-tex est la meilleure protection et on n’utilisera pas de doudoune dans ces conditions

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

La softshell est quand meme une super invention. Je ne prend plus que ça. La gore tex je l’ai que quand la météo prévoit gros mauvais temps. Une bonne softshel te protege du vent, de la pluie (bien entendu il faut pas des trombes d’eau). En sachant que la vent c’est l’élément qui te refroidit le plus. Moi je pars avec une bonne polaire et une sofshell. (en plus dans une softshell tu transpires moins, c’est respirant). Je me suis posé la question de la doudoune sans manche… je me la pose encore… mais je vois pas trop son utilité étant donné qu’à la monté tu as chaud, et qu’à l’arret rien ne vaut une doudoune avec manche.

Pour une véritable protection contre le froid, je suis pour ma part partisan (et utilisateur) du gilet, été comme hiver.

Gilet en duvet haut de gamme (Pinel ou Valandré) ce qui permet d’avoir un « fond de sac » ultra chaud pour un poids et un encombrement minimum. C’est pour moi tout autant un complément douillet et confortable (avec des poches immenses !) qu’un élément de sécurité « au cas où ».
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=19&Ll=1920

Utilisation le matin au départ si ça caille ou le soir au bivouac ou même au refuge, au relais éventuellement (cascade par ex). C’est un vêtement efficace qui permet de garder une bonne capacité à bouger (les bras !) pour être actif.

La veste en duvet est plus lourde, plus volumineuse (sensation d’être Bibendum), plus chère aussi, et bien trop chaude pour imaginer faire un effort avec (sauf en expé), elle ne peut pas avoir l’étanchéité d’une Gore Tex et le duvet est moins isolant et moins chaud lorsqu’il est humide ; il sèche difficilement.

Enfin, comme ces vêtements (s’ils sont de qualité) sont fragiles, il convient de ne pas trop avoir à les laver, encore moins à les exposer à des agressions extérieures (ronces, rocher abrasif, etc). Par conséquent le gilet peut avoir place sous une Gorte Tex, sachant qu’en conditions de froid extrême, ce sont les parties « nobles » du corps qu’il faudra protéger (tête et thorax). Je pense aussi que la veste Gore Tex reste le vêtement de base qui se décline aujourd’hui en différents modèles (2 ou 3 couches, courtes, longues, ouvertures sous les bras, etc) adaptés à des pratiques différentes vélo, jogging, rando, ski, haute montagne, expé…

B.A.

Attention softshel est une appellation hyper générique … donc ca inclue tout et n’importe quoi … prendre impérativement des modèle coupe vent … la résistance à la pluie faut pas espérer des miracles (à la neige par contre oui). Et c’est super resitant …
Je suis 80% du temps en softshell

La doudoune sans manche c’est apport calorifique rapide et pas trop lourd (une softshell si t’es gelé ca te réchauffe pas).

A l’usage je trouve une utilité à tous … et je jongle avec les couches en fonction de la météo et du type de sortie.

un peu pareil en fait :

• ouate sans manche -> grimpe et activité ou je pense « bouger avec », un peu le pendant du gilet polaire coupe vent, mais pour les météo plus fraiches ;
  • doudoune sans manche -> le plus confort pour les pauses en ski, un okazou qui prend pas de place, mais avec lequel je fais pas grand chose, l’entretient est plus compliqué que les gilets en ouates, et c’est fragile
  • ouate avec manches et capuche -> le truc pas cher, pour avoir chaud au pied des falaises, faire de la goulotte par temps très froid (et que tu l’auras sur toi et pas dans le sac), coller les peaux et le laisser en vrac dans le coffre ;
  • vrai doudoune -> pour les bivouacs, les nuits en cabanes humides et sans bois, ou en fond de sac pour les trucs engagés.

les 2 qui sortent le plus souvent sont la ouate sans manche (pata fait de très bons modèles), et la vrai doudoune (valandré, triple0,… font de très bon produits, avec des rapports poids/chaleur très bons).

tout ceci en complément/remplacement de la gore tex et de la softshell.

Moi qui ai très souvent froid :

• soft-shell : bien comme coupe-vent mais pour la pluie ou la neige rien ne vaut la gore-tex…
  • Doudoune sans manches : le confort au relais, les bivouacs et pour les refuges d hiver.

Posté en tant qu’invité par 850 cuin:

J’ai les deux et je ne mets la sans manche que quand il fait frais ou modérément froid, sans plus, c’est à dire jamais l’hiver ou alors dans une cabane par exemple.
C’est très agréable à porter dans ces conditions et quand tu dois bouger un peu.
Mais si tu cherches vraiment à avoir chaud pour des utilisations hivernales statiques ou presque à mon avis c’est avec manches.
Jamais essayé en combinaison avec Gore-Tex.

Oui, mais ça a quand même ses limites pour ce qui est de la protection contre le froid et les précipitations. Je prends souvent soft-shell + k-way (pauses, petite pluie, etc…) par temps relativement doux mais l’hiver, et plus généralement par temps froid, je prends soft-shell + gore-tex, pour moi l’un ne remplace pas l’autre.

[quote=« J2LH, id: 939306, post:14, topic:92511 »]

Oui, mais ça a quand même ses limites pour ce qui est de la protection contre le froid et les précipitations. Je prends souvent soft-shell + k-way (pauses, petite pluie, etc…) par temps relativement doux mais l’hiver, et plus généralement par temps froid, je prends soft-shell + gore-tex, pour moi l’un ne remplace pas l’autre.[/quote]

Ouai ça protège pas du froid, mais perso en cascade (où on a souvent très froid) je grimpe qu’en softshell avec polaire à manche courte dessous. Tu es 10 fois plus à l’aise que dans une gore tex pour les mouvements. Apres comme il est écrit plus haut, chaque vétement a son utilisation car il est vrai que le temps de s’équiper au pied de la cascade j’ai une grosse doudoune.
Les fois où j’utilise ma gore tex quand il fait très mauvais temps je suis de toute façon trempé car je transpire et ça n’évacue pas la transpi…

[quote=« oursquivol, id: 939314, post:15, topic:92511 »]

Oui, mais ça a quand même ses limites pour ce qui est de la protection contre le froid et les précipitations. Je prends souvent soft-shell + k-way (pauses, petite pluie, etc…) par temps relativement doux mais l’hiver, et plus généralement par temps froid, je prends soft-shell + gore-tex, pour moi l’un ne remplace pas l’autre.[/quote]

Ouai ça protège pas du froid, mais perso en cascade (où on a souvent très froid) je grimpe qu’en softshell avec polaire à manche courte dessous. Tu es 10 fois plus à l’aise que dans une gore tex pour les mouvements. Apres comme il est écrit plus haut, chaque vétement a son utilisation car il est vrai que le temps de s’équiper au pied de la cascade j’ai une grosse doudoune.
Les fois où j’utilise ma gore tex quand il fait très mauvais temps je suis de toute façon trempé car je transpire et ça n’évacue pas la transpi…[/quote]

C’est encore des raccourcie … il y des gore-tex qui sont très bien couper et ne gène pas le mouvement. Pour la transpi les aeration sous les bras sont souvent très efficace.
Ce n’empêche que quand ca pisse pas que le froid est raisonnable … je met que la softshell :stuck_out_tongue:

Bien sûr, il faut parfois faire des choix en fonction de l’activité qu’on pratique et éventuellement accepter d’avoir un peu moins chaud pour plus de confort de mouvement.

C’est surtout que le taux d’humidité de l’air est évidement très important, comme l’humidité est plus importante encore sous les vêtements ça peut condenser même avec la meilleur gore-tex.

Egalement, je peux même aller faire du ski comme ça.

hello

ça fume sur camp. !! :lol:

toujours super vos interventions avec touches humour et génial pour se décider

donc MERCI à tous :slight_smile:

en fait jamais facile de trouver le vêtement qui va être utile pour toutes activités, en effet fais rando mais aussi alpi et grimpe

et pas budget exttttttttttttttttensible

je pense opter pour doudoune sans manches , qui permet quand même le mouvement et qui fait tout de même quelques adeptes

et je pourrai toujours la revendre si j’estime que les manches sont indispensables (pense notamment aux cabanes du vercors l’hiver :confused: )

quand au softshell ai jamais testé, ai polaire coupe-vent,

bonnes cascades, moi fais pas ça !

à bientôt, Myrtille :cool:

[quote=« stef74, id: 939321, post:16, topic:92511 »]

[quote=« oursquivol, id: 939314, post:15, topic:92511 »]

Les fois où j’utilise ma gore tex quand il fait très mauvais temps je suis de toute façon trempé car je transpire et ça n’évacue pas la transpi…[/quote]

C’est encore des raccourcie … il y des gore-tex qui sont très bien couper et ne gène pas le mouvement. Pour la transpi les aeration sous les bras sont souvent très efficace.
Ce n’empêche que quand ca pisse pas que le froid est raisonnable … je met que la softshell :P[/quote]

Ben meme avec une gore tex mammut haut de gamme avec ouverture sous les bras suis trempé; c’est peut etre qje transpire trop :D, enfin suis un adepte de la softshell pour toutes les activitées, escalade, alpi, cascade, ski de rando…

Moi je transpire pas (enfin pas beaucoup) … :stuck_out_tongue: