Doudoune sans manches ou avec manches ? Vos avis?

[quote=« J2LH, id: 939306, post:14, topic:92511 »]

Oui, mais ça a quand même ses limites pour ce qui est de la protection contre le froid et les précipitations. Je prends souvent soft-shell + k-way (pauses, petite pluie, etc…) par temps relativement doux mais l’hiver, et plus généralement par temps froid, je prends soft-shell + gore-tex, pour moi l’un ne remplace pas l’autre.[/quote]

J2LH, il faut rendre à César ce qui lui appartient !

« La softshell est quand même une super invention » n’est pas une phrase que j’ai écrite, c’est « oursquivol » qui a écrit ça !

Pour ma part, je trouve que les vêtements en softshell sont très bien…pour la ville, mais en montagne, le rapport poids / protection / chaleur me semble défavorable, sauf peut-être en courses mixtes ou cascades où on se caille tout en ayant besoin d’aisance dans les mouvements. En été (aussi bien alpinisme qu’en rando), j’utilise presque tout le temps un gilet softshell (décidément je suis très gilet !).

B.A.

+1

et l’hiver, un gilet en ouate :slight_smile:

Excuse moi, je sais pas pourquoi ça a fait ça, ça arrive de temps en temps. (je n’ai pas cité oursquivol puis changé l’auteur pour te mettre à la place, c’est le site qui l’a fait)

Pour moi une soft-shell n’est pas vraiment une protection thermique et n’a pas à être trop chaude parce que c’est un vêtement fait pour l’action contrairement à une doudoune (sous nos climats). Je préfère devoir (et pouvoir) mettre une polaire sous la soft-shell plutôt que d’avoir une soft-shell trop chaude. C’est toujours le système multi-couche, même si il comporte une soft-shell, qui permet de s’adapter au mieux aux conditions. La soft-shell est pratique parce qu’elle offre une petite protection contre toutes sortes d’intempéries tout en permettant de bouger sans se transformer en cocotte minute. Les utilisations sont multiples en montagne, je prends la mienne autant en rando et en grande voie l’été (temps un peu frais, vent, relais à l’ombre, petite averse) qu’à ski ou raquettes l’hiver pour faire la montée et même la descente au printemps.

Relativement d’accord avec toi. Pour le haut du corps, la softshell n’est pas un très bon rapport poids/protection/chaleur sauf lorsqu’il y a un important besoin d’aisance dans les mouvements (cascades, mixtes « difficiles »).
Typiquement, je trouve cela totalement inadéquate en ski de randonné, rando pédestre, VTT etc. C’est plus lourd et assure moins de protection (thermique, vent et pluie) qu’une polaire + coupe vent déperlant. Pour le haut, je réserve la softshell à la cascade/goulotte.
Cela ne viendrait à l’idée de personne de faire son footing en softshell.

Peut-être, mais ça ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser une soft-shell pour faire de l’haltérophilie ou de la natation synchronisée non plus :rolleyes: … qui parle de faire un footing ? Tu dis par ailleurs qu’une polaire + un coupe vent déperlant sont mieux mais tu les mettrais également pour faire un footing ? Je crois que non. Ou alors il fait suffisamment froid pour que tu puisse également utiliser une soft-shell (qui aurait, d’après toi l’avantage d’être quand même moins chaude). Pas très logiques tes propos…

L’effort en ski de rando se rapproche de celui du footing : cardio vasculaire avec une grosse problématique d’élimination de la transpiration. Une softshell n’est pas assez respirant pour ce type d’effort.

Je prends ce genre de chose pour un footing en montagne. :lol: :lol: J’adapte l’épaisseur/thermicité de la couche chaude en fonction des conditions. Mais, c’est avant tout quelque chose de respirant et permettant d’évacuer la transpiration.

Tu as toujours le droit de prendre plus lourd. :lol: :lol: Je ne vais pas commencer à prendre plus lourd pour avoir moins chaud. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme son nom l’indique, une softshell s’oppose à une hardshell par sa souplesse. Pour avoir une protection équivalente, la souplesse entraine une augmentation du poids global des vêtements. Si je n’ai pas besoin de la souplesse, je ne vois pas l’intérêt de prendre plus lourd et/ou moins performant.

Pas chez moi et chez beaucoup de monde, et pour les autres il y a un équipement spécifique pour collants-pipettes. Et puis, un truc auquel tu n’as pas pensé : si tu as trop chaud avec une soft-shell et bien tu l’enlèves, comme d’après toi ça apporte peu au niveau de l’isolation thermique tu devrais t’y retrouver (solution intermédiaire : ouvrir le zip)

Libre interprétation d’une appellation marketing et affirmation totalement gratuite.

Ma soft-shell me semble tout de même plutôt légère et compacte.

Elle te semble !! Mon opinion est basé sur la mesure de ma balance. :lol: :lol: :lol: C’est un peu plus fiable et sérieux.

Ben non, j’utilise des produits soft dans des domaines où la souplesse est réellement un avantage : cascade.

Pas tant que ça, quand on y réfléchi un peu ce n’est pas le poids réel (en g) qui compte mais bien l’impression qu’on en a. Si j’ai l’impression qu’elle est légère c’est bien qu’elle est assez légère pour ma pratique et qu’importe la balance. (pour info elle fait 465g poids vite atteint avec une polaire et un coupe-vent)

Pour en revenir au gilet doudoune, moi je suis un adepte! Pour l’alpinisme estival principalement.
En général je marche avec une petite polaire, + gore-tex si il y a du vent. Je ne marche jamais avec le gilet doudoune, il est là en réserve pour les pauses, les bivouacs et en cas d’imprévu. Mais c’est vrai que c’est très ancienne école, la notion d’imprévu…

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu as parfaitement le droit d’estimer que le poids n’est pas un de tes paramètre de choix. Mais, il faut le dire clairement et éviter le couplet, « ce n’est pas le poids réel (en g) qui compte mais bien l’impression qu’on en a » qui fait doucement sourire. Le poids du matos est une des rares caractéristiques facile à évaluer.

J’utilise le top des softshell Artéryx depuis 8 ans en cascade/mixte. C’est un super produit à base de Power Shield que j’avais payé pas cher (en promo) aux USA. Mais, cela ne me convient pas en ski de rando ou en randonné pour les raisons que j’ai déjà évoqué ci-dessus.

Par ailleurs, il faudrait arrêter de parler de façon générique de softshell car cela englobe des produits très différents. Il faut parler matière, de la capacité d’une marque à assembler ces matières et de la capacité d’une marque à bien couper les fringues.
La dénomination softshell est un peu comme la dénomination « gore-tex ». Certains utilisent ce logo pour vendre des sacs poubelles à un public qui n’y connait rien.

[quote=« Christ@phe, id: 939777, post:31, topic:92511 »]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
Je vise le prix Nobel de la mauvaise foi :slight_smile:

Bravo. :lol: :lol:

[quote=« Christ@phe, id: 939777, post:31, topic:92511 »]Par ailleurs, il faudrait arrêter de parler de façon générique de softshell car cela englobe des produits très différents. Il faut parler matière, de la capacité d’une marque à assembler ces matières et de la capacité d’une marque à bien couper les fringues.
La dénomination softshell est un peu comme la dénomination « gore-tex ». Certains utilisent ce logo pour vendre des sacs poubelles à un public qui n’y connait rien.[/quote]

Voilà c’est ce que je me tue à dire depuis quelques posts … :smiley:

Ídem. Avec…

1. t-shirt thermique Odlo manges longues (remplacé par un Quechua manches longues plus frais en été)
  2. polaire Eider
  3. Gore-tex qui n’est pas un Gore-tex, sinon un Defender (Eider), 1 couche, léger et souple.

… je vais partout en haute montagne en tout temps. Après il faut savoir s’enlever et s’ajouter des trucs…

1. +3)

J’ai une doudoune 700 de North Face que j’utilise en expé à très haute altitude (>6500), et en goulottes en hiver à haute altitude (>3500m), parfois en cascade pour les relais si très froid. Mais dans ces cas je ne prends pas le pseudo-Gore-tex.

Les trucs sans manches je n’aime pas. Ils me semblent très accessoires. Uniquement utiles pour des animaux poïkilothermes. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par bonneblague:

Les doudounes sans manches et les téléphones sans fils
y’a plus de saison

T’as déjà vu un manchot avec une doudoune toi ?

Bonjour
L’hiver dernier j’ai porté un softshell en Windstopper dans toutes mes sorties rando ski ou raquette, ce n’est pas chaud du tout mais en montée c’est super respirant et coupe-vent dans les descentes. Pour les grands froids j’ai une doudoune sans manche en duvet au fond du sac. Je ne pourrai plus me passer de ma softshell.
PS:je ne sors que par beau temps :lol:
Bonne journée