Doublette sac de couchage

Je m’interroge sur l’efficacité de certains modèles de doublettes, censés faire gagner jusqu’à 10° en température de confort ( je suis très septique…).
Quelqu’un connait par exemple les modèles de la marque Sea to summit, en termolite ? (très compressibles et très efficaces paraît-il).

Je cherche le meilleur compromis plyvalence/encombrement/poids

J’ai le choix entre :

• un sac de couchage 3 saisons + une doublette Sea to Summit ( ou équivalent)
  • un second sac léger à mettre à l’intérieur du premier
  • une doudoune en complément du sac.

J’ai déjà testé les 2 dernières solutions, et aimerais avoir des avis sur la première…

j’ai une doublette Sea to Summit.
C’est un sac a viande un peu chaud, mais pas plus. Pas question de gagner 1O°C avec…
C’est tres confort en refuge non gardé par contre.

Je m’en doutais bien… argument publicitaire mensonger (ou alors en labo).
L’investissement (dans les 60€ il me semble) n’est pas vraiment justifié pour mon utilisation.

A part faire l’instit de service, tu as des choses à dire sur le sujet ?

La forme fait partie du sujet. Elle en est même la seule manifestation concrète.

Le seul sujet dont il est question ici concerne le couchage.
Ce petit jeu qui consiste à mettre en avant les erreurs relève bien plus de la condescendance que de la pédagogie , et nuit à l’échange plus qu’une faute d’orthographe.

Tout dépend du point de vue.
Si tu gravis le Cervin en hivernale, le propos, c’est de monter au sommet et de redescendre. Maintenant, si tu en profites pour faire une superbe descente à ski, la forme a beaucoup d’importance pour plein de monde. C’est la même chose sur le plan de la communication. Mais libre à toi de ne pas partager cet intérêt. Simplement, tu ne peux pas exiger que tout le monde pense comme toi.
Je précise qu’il y a encore peu de temps, de nombreux alpinistes traitaient les skieurs « modernes » de dégénérés. Pour eux, le ski servait uniquement à se déplacer en montagne, il n’y avait pas lieu de faire des « enjolivures ».

Allons, allons, ne nous emballons pas. Il s’agissait seulement de s’amuser avec un jeu de mots. Donc je supprime mon message et on n’en parle plus.
(Mais comment fait-on pour supprimer un message ???)

Non, surtout pas, merci à ceux qui ne restent pas uniquement au ras de pâquerettes dans les forums!
Pourquoi ne pas se divertir (et s’instruire) un peu en causant?
Maintenant je peux instruire en distraisant, treize ans et demi maximum, après je prends ma retraite (Bobby)

En plus, ça maintient le topic au sommet des contribution. Donc pour en revenir au sujet principal, une doublette permet de gagner quelques degrés mais pas 10 selon tous les testeurs…
La question qu’on peut se poser, c’est si ce n’est pas un « refuge » pour l’humidité… ce qui serait catastrophique par temps froid

Pourquoi le supprimer ? Le sujet est intéressant, et même sensible. Je pourrais m’y étendre, mais faute de temps, je ne le ferai pas tout de suite, ou même pas du tout selon mon humeur.
Simplement Francois, ce que tu considères comme amusant contribue peut-être à la retenue de certains contributeurs ne maîtrisant pas suffisamment l’orthographe (pour le parler que de ça). Ce n’est pas anodin de reprendre les gens sur la forme avant même de discuter du fond.
Certains évoquent par ailleurs une "dictature de l’orthographe ". L’expression est sans doute exagérée, mais elle comporte sa part de vérité.

Oublie la doublette, dont tu parles c’est un drap un peu épais et très cher! J’ai acheté comme doublette un petit sac de couchage en plumes sur le site cumulus pour 120e il y a 2 ans pour booster mon sac de couchage, qui est confort -7 avec la doublette confort - 15 testé en bolivie et pérou à 5000m. Ma doublette est toute petite et pèse 170gr, je suis très satisfaite, car je peux aussi utiliser ma doublette comme petit sac de couchage! J’avais posté un message similaire il y a 2 ans et certains avait testé et déconseillé la doublette dont tu parles.

1 Like

Je ne pense pas. Le termolite est respirant (A confirmer…Mollotof ?)

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sac-de-couchage/magic-125-zip?gid=45&vid=6

voici le lien, mais le prix n’est plus le même

Boby :slight_smile:

J’avais aussi essayé le sac à viande en polaire à l’intérieur du sac de couchage.
bof…
Il n’est pas taillé pareil, je n’ai pas trouvé ça terrible par rapport au surpoids.

Mieux vaut un bon sac de couchage !

Pour l’efficacité et la polyvalence je préfère des sous-vêtements thermiques, Odlo par exemple.

1 Like

Honte à moi, le deuxième b est sorti tout seul!
Merci pour la rectification.

oué, c’est un bon sac à viande très confort.
Mais ca permet pas de transformer un sac 2 saisons en 3 saisons. Ca permet de gagner un peu en confort (c’est plus douillet que le nylon de mon sac de couchage par ex.).

+1

• léger, + chaud, + polyvalent