Double corde diamètre différent

Posté en tant qu’invité par fab:

bjr j’aimerai savoir si le fait de rassembler deux corde de diametre différent (1 de 8.2,l’autre de 8.6) posait un problème particulier notamment lors du rappel .elles sont dynamiques et au niveau longueur une de 50 et l’autre de 60 metres.merci pour les réponses.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, ca peut poser un probleme pour certains descendeurs, plaquettes et auto bloqueurs du style shunt il me semble…A part ca je vois pas ou est le pb. Certains grimpeurs utilisent une corde a simple assez balaise et trimballe une corde de 7 mm comme deuxieme brin pour redescendre en rappel. Fais gaffe quand meme a la difference de longueur entre les deux brins, ca peut etre mortel.

Posté en tant qu’invité par seb:

si tu utilise les deux cordes en jumelées, les seuls problèmes peuvent venir de ton matos surtout les pièces mécaniques type shunt

Posté en tant qu’invité par eric:

je n ai jamais essaye mais si les diametres sont trop differents, le frottement de chaque corde dans ton descendeur ne sera pas identique, c est a dire que la force exercee sur chaque brin sera differente et la corde risque de glisser qu point d attache (un cas extreme avec une corde de 11 et une de 5, la corde de 5 file dans ton descendeur). il doit falloir bloquer la corde en haut ( technique canyon). par contre, pour l assurage, a mon avis c est une erreur. tu devrais peut etre demander a un fabricant…

Posté en tant qu’invité par co4x:

J’ai deja fait cette manip descente sur un 11 et une 7
en fait il faut passer la corde la plus grosse dans le point de rappel et accroche la petite a celle ci
la difference de frottement fera que le noeud irras ce bloque dans le pont de rappel (si c’est sur une chaine )

dans le cas contraire la petite corde aurra tendance a remonter
sensation desagreable tu es oblige de te cramponner au 2 cordes
pour eviter que l’ensemble glisse.

j’ai fait cette erreur dans les rappels du Verdon .

Posté en tant qu’invité par Yves:

seb a écrit:

mécaniques type shunt

J’ai fait une manip trés simple pour éviter ce soucis, à la base concue pour descendre avec un grigri (c’est pas à faire hein)

relier les deux cordes, mettre un mousqueton a ce niveau (avec un noeud de huit) sur la corde la plus fine,et passer la corde fine dans la chaine puis dans le mousquif, mettre le shunt sur la grosse corde, de manière à ce que si tu lache tout, le shunt se bloque sur la grosse corde qui va se tendre et faire une sorte de noeud autours de la chaine.

Je suis pas clair, mais ce n’est pas l’idéal, si tu veux je te fais un dessin et je te le scanne.