Double corde a presles obligatoire?

bonjour tous le monde,
on a le plan d’aller grimper a presles debut septembre. on vient de l’allemagne et on n’y etait jamais avant. ma question est la suivante: pour les vois plutot faciles, comme les buis ou la discrete, est ce-qu’on à besoin une double corde ou une corde simple de 60 m suffira? je crois que les rappels ne sont pas obligatoire a presles et on peut toujours retourner au pied de la falaise a pied. C’est exacte?

est ce-que quelq’un peut me donner des information…

merci beaucoup!

Jakob

Posté en tant qu’invité par onc’donald:

A Presles on redescend le plus souvent à pied. Ceci dit 2 petits problèmes pour utiliser une simple de 60.

1. Si tu butes (mauvais temps, accident, erreur d’itinéraire, méforme…)l’affaire se complique .
  2. les secteurs qui ne posent pas de problèmes d’autorisation accèdent ou redescendent plus souvent en rappel.
    50m de cordelette en 5mm peuvent te permettre de palier à ces inconvénients (à condition de savoir comment faire un rappel avec 1 brin + cordelette)
    Tous les renseignements sur les voies dans le topo de D Duhaut que tu peux trouver chez Ezio à l’auberge de Presles
    tchuss

[quote=jakoborst]bonjour tous le monde,
on a le plan d’aller grimper a presles debut septembre. on vient de l’allemagne et on n’y etait jamais avant. ma question est la suivante: pour les vois plutot faciles, comme les buis ou la discrete, est ce-qu’on à besoin une double corde ou une corde simple de 60 m suffira? je crois que les rappels ne sont pas obligatoire a presles et on peut toujours retourner au pied de la falaise a pied. C’est exacte?

est ce-que quelq’un peut me donner des information…

merci beaucoup!

Jakob[/quote]
Salut Jakob

Ya de quoi faire à Presles sans rappel, secteur Chrisanthemes , Fara Kiri.
Pour une descente d’urgence , pas de problème avec une 60m , ya toujours un spit de 12 pas loin.

Tu peux aussi faire les voies du fond du cirque. C’est plus long qu’en rappel, notamment parce qu’il te faut accéder par la route des grottes de Choranche (entre 45 minutes et une bonne heure pour aller au pied des voies) et redescendre par le gr du Pas du ranc (entre 1 heure et une heure 15) mais ça ne pose aucun problème. Et puis ça te permet d’aller boire une bonne bière aux noix à la cabane café :stuck_out_tongue:

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par roland1:

salut,
Si t’es pas sur de toi, sans grosse expérience des grandes voies, prends un rappel… et en cas de souci, quelques maillons rapides + anneaux de cordelette! (relais = 2 points non reliés, sans maillon).
sinon tu sors toujours en haut sur le plateau, donc avec un niveau suffisant ça sort toujours… j’ai déjà fait une grande voie à Presles avec une corde à simple coupée à 45 metres…genial pour les manip reduites au min!
bonne grimpe.
Roland