D'où vient le mot couenne?

Salut,
quelqu’un sait-il d’où vient le terme couenne ? J’ai pas trouvé sur wiki

Posté en tant qu’invité par Morzine:

c’est le gras autour du jambon

1 Like

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=156730

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=156730

Posté en tant qu’invité par Porchou:

Non la couenne c’est la peau du cochon après cuisson. Pas le gras.

Bon, je n’ai pas appris grand chose de neuf en suivant les liens proposés…
Dire que la couenne est une voie d’une seule longueur ou que c’est le gras/la peau du cochon…ça ne dit pas encore pourquoi on, appelle une couenne, « une couenne » :rolleyes:

Alors, …(je ne sais pas si « j’ai bon » :stuck_out_tongue: , par contre…), on appellerait ça « une couenne », parce que la falaise, dans le paysage, forme une « bande » allongée à travers une forêt, ou par dessus un plateau par exemple. Les bords sont plus arrondis et plongeants.
Bref, la ligne de la falaise, vue de loin, ressemble ainsi à de la couenne autour du jambon.

Voilà
Et de toute façon, je déteste appeler ça « une couenne ». Je trouve le mot moche, et je n’aime pas la charcutaille :mad:

Posté en tant qu’invité par MaDe:

[quote=« antoineb2, id: 1003130, post:1, topic:97537 »]Salut,
quelqu’un sait-il d’où vient le terme couenne ? J’ai pas trouvé sur wiki[/quote]

Une couenne est une voie d’escalade courte de très grande difficulté (exemple bien connu sur C2C, les voies du Chaney).
Dans son ouvrage ‹ Les mots de la montagne › Editions Belin, l’auteur Sylvain Jouty explique qu’il s’agit d’une métaphore, la couenne (du lard) étant connue pour sa dureté.

L’explication offerte dans la discussion http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=124401 est donc inexacte ? Ce n’est pas parce que la couenne est à la grande voie ce que le gras est au jambon ?

Peut être que c’est alors parce que le grimpeur se tire sur la couenne!

Posté en tant qu’invité par didus:

Donc une longueur de 4+, c’est pas une couenne. C’est pas une grande voie non plus. Alors c’est quoi ?

Posté en tant qu’invité par tchictchi:

c’est une bouse

PAS MIEUX!!
tchine !! à la couenne écouenne …hip !

C’est là que vous faites erreur. La difficulté étant très relative, en escalade comme ailleurs, un 4+ peut être une voie d’une très grande difficulté pour celui ou celle qui tente de la réaliser…donc une couenne. Et il doit y avoir des bouses dans le 9, genre Sashimachin au Canal. Enfin, je dis ça je dis rien, j’y ai pas mis les doigts et ça dépasserait pas les 2 mètres de toute façon. Et puis, j’ai perdu la motiv depuis que Pouvreau l’a enchaîné :stuck_out_tongue:
Cela dit, plutôt que difficile, je qualifierais plutôt une couenne de voie courte (= une seule longueur).
Mais ça peut aussi poser des problèmes : quand on travaille une dernière longueur, en partant des belvédères, dans le Verdon, on fait de la couenne ou de la grande voie ? Ca, c’est pour Jacques Perrier :smiley:
Et c’est vrai que c’est moche comme mot, alors que les falaises sont belles, regardez Buoux. Bon ok, il y a des voies de 3 longueurs là-bas :rolleyes:
D’après mon dictionnaire anglais-français de l’escalade (si si c’est vrai), les anglais disent « clip up ». Ce qui ne nous avance pas beaucoup.
Pour l’alternative, je n’ai rien de mieux à proposer que « falaise/voie sportive », mais ça fait peu cadre FFME :cool:

Dans mes souvenirs, « La Mouche » utilisait souvent ce mot (un truc très court et chiant du genre longueur de 10 o 15 m et teigneux)

Par la suite le sens a été détourné par certains grimpeurs ignorants qui l’ont assimilé à une voie d’une seule longueur

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

C’est par opposition aux grandes voies, expression apparue à l’époque ou la pratique de la falaise s’est imposée comme une pratique en soi.
Regardez la tranche de jambon: le maigre + le gras = « vraie » voie, le gras…:slight_smile:

Dans le Sud-Ouest, on parle aussi d’escaladeurs de rebords de trottoir…:-))

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Confirme ce que disait HS : Mot entendu pour la première fois, au début des années 80, à propos des voies très courte (moins de 15m) et très dur ( pour l’époque )de JP Bouvier dans le mur de Joe’s garage (act1 ,2 et 3 , Sheik yerbouti, the torture never stop…) au Parc (Saussois).

Ou encore de « bords de fossé ».
:lol:

Ben non, c’est parce qu’une couenne est une courte escalade réservée aux gens bons, suffit d’aller à Presles pour le savoir :smiley:

c’est pas une banane plutôt

c’est comme les rebords de trottoir, tout s’explique! ça zippe, hip!

je dirai que toutes ses cordes à simple accrochées/pendues au relais qui flottent dans un petit vent d’été pendant que des grimpeurs se grattent la tete pour lire le rocher me font penser à une couenne de jambon fraichement arrachée à une belle tranche et qui pend au bout des doigts.

On peut même se faire un steack dans une couenne. Votre boucher ne va pas en revenir !