Dormir à la belle

Posté en tant qu’invité par damien:

Bonjour à tous,

Je souhaiterai dormir à la belle étoile, sans tente, juste avec un duvet, mais… ayant une grande phobie des serpents, je me suis un peu renseigné sur la bebete, et il paraitrait qu’elle chasse la nuit…
Ma question va donc peut être vous paraitre ridicule, mais y a t’il des risques de se faire attaquer par une vipère pendant la nuit ?
Plus généralement, est-il dangereux de dormir sans tente a des altitudes entre 1000 et 2500 m?

Merci d’avoir lu !

Damien

Posté en tant qu’invité par arno:

perso, j’ai rarement rencontré des vipères à 2500 m et à moins de bivouaquer en conditions défavorables (météo, neige,lieu exposé à des chutes de pierres, seracs…) il n’y a pas vraiment de « danger » avec un bon duvet + un sur-sac. On a tous fait ça autour d’un feu… Bonne nuit.

Merci pour ta réponse,
Mais en dessous de 2500 m, disons, si je veux dormir au lac du lauvitel, (1500m d’altitude) je n’ai pas le droit de faire de feu (parc national des écrins) y a t’il un risque ??

Merci !!

Posté en tant qu’invité par le fab:

il y a des vipères jusqu’à 2500 dans les alpes …
cependant une vipère n’attaque jamais les grosses bebettes
elle se défend juste si tu lui marche dessus

bref, aucun risque en bivouhac, par contre en grimpant (dans des voies faciles et herbeuses) le risque existe, tu peux mettre la main dessus alors qu’elle se fait dorer sur une petite vire, ou faille

si tu t’absente de ton bivouhac, elle peut egalemet rentrer dans un sac pas fermé et presenter un danger quand tu plonge la main dedans … m’enfin c’ets qd meme peu probalbe

Ok ! Merci pour ses réponses rassurantes, je peux aller dormir à la belle dimanche : oubliez pas c’est la nuit des étoiles fillantes !
A+
damien

Posté en tant qu’invité par shewit:

Les vipères n’attaquent pour se nourrir que des proies qu’elles peuvent avaler d’un coup (elles ne peuvent pas mâcher ni arracher de morceaux à leurs proies) donc même si tu est tout petit, je doute que tu leur serve de dîner, à moins de tomber sur un truc de 10 m de long… En revanche méfie toi quand tu marches, et regarde toujours dans ton sac, tes chaussures e.t.c… car si tu la déranges, à priori si elle le peut elle cherchera à fuir; mais aussi à se défendre en mordant. Voilà, j’espère t’avoir rassuré un peu, ce serait domage de gâcher une si agréable experience à cause de ça. Bonne nuit à la belle étoile (c’est le cas de le dire parce qu’à cette altitude, le ciel de nuit est magnifique! )