Dopage

Posté en tant qu’invité par sébastien:

En réponse au forum « vite progresser », mais le dopage est un sujet à lui tout seul!!!

DE DOPER POUR UN LOISIR, FAUT VRAIMENT ËTRE TROP TROP CON!!!
Je recherche dans le sport avant toute chose le dépassement de moi et la fierté de l’avoir fait!!! Et quand tu te dépasses, il peut devenir amusant d’aller se mesurer aux autres(ce n’est en rien une obligation!!!) et j’ai d’ailleurs quelques coupes chez moi en judo, enduro, VTT (pas encore en escalade, je débute depuis 6 mois! et c’est pas mon objectif) que j’ai glanées à niveau départemental voire régionnal. Mes meilleures perf ne sont couronnées de rien: ben oui plus tu montes et plus tu trouves tes limites et moins tu ramènes de lauriers, à moins d’être Champion du monde! Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette!.
Je fais 1m68, jpeux bien mettre des hauts talons et afficher 1m72, les autres verront peut-être 1m72 mais moi je sais que je ne fais qu’1m68!!! Les initiés connaissent en plus le milieu et celui qui triche est à leurs yeux la véritable burne!!!

(Je ne porterai aucun jugement sur le monde professionnel, je n’ai qu’un idol: Richard Virenque, que je défendrai toujours sur sa carrière: faut des burnes énormes pour s’enquiller ce qu’il s’est enquillé en montagne comme dans la presse: putain ce qu’elle était belle cette montée du Ventoux devant le Texan après 200 bornes d’échappée!!! Et ce doigt en l’air sur la ligne de Morzine, un vrai doigt dans le cul des gros cons qui n’y connaissent rien au sport!!!)

Les jeunes se doppents: ben oui, s’ils avaient des parents moins cons et moins frustrés de ne pas avoir fait une grande carrière et donc moins pressants de voir leur progéniture faire ce que eux n’ont pas fait: vrai que je l’ai vu et le vois encore ça…

Vive le sport, le vrai, celui où tu te dépasses avec ce que la nature t’a donné sans que rien ne t’y oblige!!!

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

sébastien a écrit:

je
n’ai qu’un idol: Richard Virenque, que je défendrai toujours

sur sa carrière: faut des burnes énormes pour s’enquiller ce
qu’il s’est enquillé en montagne comme dans la presse: putain
ce qu’elle était belle cette montée du Ventoux devant le Texan
après 200 bornes d’échappée!!! Et ce doigt en l’air sur la
ligne de Morzine, un vrai doigt dans le cul des gros cons qui
n’y connaissent rien au sport!!!)

Super exemple !!!
Un mec qui s’est dopé des années à l’EPO, certes il y en a eu plein d’autres…
Mais lui a contnué des années à mentir contrairement à d’autres qui au moins ont avoué, qui a traité celui qu’il considérait comme son père de menteur…
Si tu appelles ça avoir des burnes…je préfère ne pas en avoir.

Charge toi et va grimper ce qu’il a grimpé et on en reparle.
Il a menti car yavais que cela à faire. Ils mentent tous!!!
Et comme ils y sont tous, ceux qui sont devant sont donc bien réellement les meilleurs. La meilleur preuve c’est que ceux qui sont juste derrière le 1er ne disent jamais rien!!! Jamais vu un Vinokourov ou un Beloki dire que le Texan était doppé! Même Voeckler qui pourtant nage au fond du classement. Ceux qui se plaignent sont bien souvent doppés et en plus mauvais: stressant forcément!!!

BREF CE N’ETAIT PAS LE SUJET: LE MONDE PRO C’EST A PART, C’EST LEUR JOB: QUI NE TRICHE PAS AU BOULOT? (yen a même qui triche pour ne pas bosser!!!)

LE SUJET (on est bien sur un forum d’escalade?) C’ETAIT PLUTOT SE DOPER POUR SORTIR DU 5C: JAMAIS VU PLUS CON DANS MA VIE SPORTIVE!!!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

sébastien a écrit:

Charge toi et va grimper ce qu’il a grimpé et on en reparle.

Je ne risque pas de me charger.

Il a menti car yavais que cela à faire.

C’est dans le prolongement de ses valeurs (lesquelles d’ailleurs ?)

Ils mentent tous!!!

Sans être parano, on s’en doutait un peu.

Et comme ils y sont tous, ceux qui sont devant sont donc bien
réellement les meilleurs.

Je ne vois pas en quoi cela justifie le dopage.
S’ils ne se dopaient pas, on serait encore plus sûr que le meilleur est bien le meilleur, car l’égalité devant le dopage tu y crois toi ?

La meilleur preuve c’est que ceux qui
sont juste derrière le 1er ne disent jamais rien!!! Jamais vu
un Vinokourov ou un Beloki dire que le Texan était doppé! Même
Voeckler qui pourtant nage au fond du classement. Ceux qui se
plaignent sont bien souvent doppés et en plus mauvais:
stressant forcément!!!

Vu que celui qui ne se dope pas, n’a pas la moindre chance d’approcher les performances des meilleurs, s’il condamne le système, est-ce selon ta logique, qu’il est nul ?

BREF CE N’ETAIT PAS LE SUJET: LE MONDE PRO C’EST A PART, C’EST
LEUR JOB: QUI NE TRICHE PAS AU BOULOT? (yen a même qui triche
pour ne pas bosser!!!)

Tu serais pas un peu de mauvaise foi ?
La question n’est pas de savoir s’il y a des gens qui tentent de tricher, mais de savoir s’il faut accepter n’importe quoi. C’est sûr que si ton éthique, c’est de ne pas en avoir alors tu n’auras pas de mal à la respecter.

LE SUJET (on est bien sur un forum d’escalade?) C’ETAIT PLUTOT
SE DOPER POUR SORTIR DU 5C: JAMAIS VU PLUS CON DANS MA VIE
SPORTIVE!!!

Il me semble que c’est la même chose. Le professionnel qui est chargé à mort avait déjà cet état d’esprit étant jeune. Être prêt à tout pour réussir et être le meilleur.
Ca commence par l’aspirine pour fluidifier le sang, la ventoline pour dilater les bronches chez des gamins et ça fini comme on sait.
Alors ton protégé, il est pas pire que certain, il n’est pas meilleur non plus, en tout cas ça ne fait pas de lui une lumière, ni un exemple à admirer pour la jeunesse.

Trop compliqué le sujet du dopage chez les pros que je ne défends pas du tout mais que je ne veux pas traiter non plus justement parce qu’il est trop vaste. Je dis simplement que c’est ridicule de s’acharner sur un mec comme on l’a fait avec Virenque d’autant qu’il est comme les autres: on n’est plus au temps des gladiateurs!!! Il ne doit pas trinquer pour l’ensemble du système!!! Les parents, les entraineurs sont parfois les 1ers responsables, non pas en poussant les jeunes à se doper mais tout simplement à performer, performer, performer qui pour des personnes un peu fragiles peu faire basculer vers le côté obscur de la force… Combien de fois je vois en compèt des pères (moins souvent les mères il faut le reconnaître) dont le passé sportif n’est pas brillant voire inexistant, qui pousse le bambin comme des dingues, sacrifient tous les week-end de la famille pour l’enfant qui à 10ans se retrouve déjà avec la pression d’un championnat du monde alors qu’on est en ligue!
Je ne rajouterai plus rien sur Virenque c’est promis; j’étais pas là pour ça.

Le sujet, c’était qu’on conseillait sur le sujet « progresser » à un mec de se doper pour sortir du 5c chose qui me révolte un peu: tu parles du progrès… Mais même pour passer du 7 au 8 c’est con, on est bien d’accord…

Posté en tant qu’invité par CHR:

Là où tu fais une erreur Sébastien c’est que tu sépares les pros des amateurs. Ce qui, à mon avis n’est pas recevable. Tu as l’air un fin connaisseur du monde cycliste (ce que ne suis pas) mais dès les plus petites compétitions (municipales, cantonales, départementales et autres … :slight_smile: ) une partie non négligeable de concurents se dope avec des produits certe plus accessibles financièrement mais tout aussi dangereux. Il n’y a pas de cloison, ils passent tout doucement vers des produits plus confidentiels au fur et à mesure de leur progression.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

sébastien a écrit:

Il ne doit pas trinquer pour
l’ensemble du système!!!

Du point de vue de Virenque c’est compréhensible.
Si tu dénonce l’injustice, je suis d’accord, mais je ne dirais pas « il ne doit pas trinquer pour l’ensemble du système », mais le système doit trinquer et il fait partie du système qu’il protège jusqu’au bout (comme les autres je te l’accorde).

Les parents, les entraineurs sont
parfois les 1ers responsables, non pas en poussant les jeunes à
se doper mais tout simplement à performer, performer, performer
qui pour des personnes un peu fragiles peu faire basculer vers
le côté obscur de la force… Combien de fois je vois en compèt
des pères (moins souvent les mères il faut le reconnaître) dont
le passé sportif n’est pas brillant voire inexistant, qui
pousse le bambin comme des dingues, sacrifient tous les
week-end de la famille pour l’enfant qui à 10ans se retrouve
déjà avec la pression d’un championnat du monde alors qu’on est
en ligue!

Encore d’accord avec toi, mais la responsabilité des uns n’exonére pas celle des autres, et le silence ou l’inertie des fédérations et organisateurs qui ferment les yeux est coupable.
J’aurais pu citer le ministère des sports, mais lui semble se bouger depuis quelques années.

Je ne rajouterai plus rien sur Virenque c’est promis; j’étais
pas là pour ça.

Le sujet, c’était qu’on conseillait sur le sujet « progresser »
à un mec de se doper pour sortir du 5c chose qui me révolte un
peu: tu parles du progrès… Mais même pour passer du 7 au 8
c’est con, on est bien d’accord…

Tellement aberrant, qu’il s’agit sûrement d’une provocation.
Par contre je ne crois pas qu’il y ai une rupture entre le monde professionnel et le sport amateur. Pour faire un parallèle, c’est comme la corruption en politique. Il n’y a pas d’un côté les gentils électeurs et de l’autre les vilains qui basculent du côté obscur de la force le jour où ils accèdent aux responsabilités. C’est une ambiance dans laquelle nous baignons, et chaque acteur social (dont les pères que tu cites) participe à créer cette ambiance.
Qu’en penses tu ?

Posté en tant qu’invité par nat84:

Gepi a écrit:

Par contre je ne crois pas qu’il y ai une rupture entre le
monde professionnel et le sport amateur. Pour faire un
parallèle, c’est comme la corruption en politique. Il n’y a pas
d’un côté les gentils électeurs et de l’autre les vilains qui
basculent du côté obscur de la force le jour où ils accèdent
aux responsabilités. C’est une ambiance dans laquelle nous
baignons, et chaque acteur social (dont les pères que tu cites)
participe à créer cette ambiance.

Et oui, pourquoi faire la difference entre les pros et les amateurs ?
Certains répondront sur la difference de produits.

Et bien voici la définition du dopage (docteur Barrault, médecin chef à l’INSEP) :
« Le dopage est l’utilisation volontaire de moyens artificiels en vue d’améliorer une performance physique ou mentale.
…L’énumération des situations serait trop longue et montrerait la richesse de l’homme dans l’art d’inventer et d’utiliser des moyens variés pour surpasser les autres.
Nous serion tentés de dire que TOUS les sportifs, quel que soit leur sport et quel que soit leur niveau sportif se dopent.
…Il n’y a pas de réelle différence d’attitude entre le recours aux fortifiants et l’usage des dopants, c’est toujours la recherche d’un surplus pour tenyter d’assurer la victoire ou augmenter ses performances.
Nous pourrions trouver une nuance en introduisant la notion de nocivité.
… »

Donc ethiquement le d’essayer d’améliorer des performances par l’usage de moyens artificiels peut être considéré comme du dopage.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

à propos de dopage, les Américains se régalent de la dernière affaire Alain RObert : du Xanax a été retrouvé dans son sac, c’est donc un tricheur!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

ThomasR a écrit:

à propos de dopage, les Américains se régalent de la dernière
affaire Alain RObert : du Xanax a été retrouvé dans son sac,
c’est donc un tricheur!

Alain Robert s’en explique lui-même dans le thread suivant, que je te conseille de lire en entier avant d’avancer un jugement aussi hâtif.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=83536&t=83536

Je suis en phase avec toi.

la responsabilité des uns
n’exonére pas celle des autres, et le silence ou l’inertie des
fédérations et organisateurs qui ferment les yeux est coupable.
J’aurais pu citer le ministère des sports, mais lui semble se
bouger depuis quelques années.
Complètement d’accord car cela devrait être à eux de bouger en premier. Mais bon, pour beaucoup assis dans leurs gros fauteuils en cuir dans les palaces parisiens, les priorités doivent surement être ailleurs…

Tellement aberrant, qu’il s’agit sûrement d’une provocation.
Je pense aussi mais moi aussi mon sujet était un peu provoc. C’est aussi ce qui fait avancer les choses.

Par contre je ne crois pas qu’il y ai une rupture entre le
monde professionnel et le sport amateur. Pour faire un
parallèle, c’est comme la corruption en politique. Il n’y a pas
d’un côté les gentils électeurs et de l’autre les vilains qui
basculent du côté obscur de la force le jour où ils accèdent
aux responsabilités. C’est une ambiance dans laquelle nous
baignons, et chaque acteur social (dont les pères que tu cites)
participe à créer cette ambiance.
Qu’en penses tu ?
Là encore j’approuve (même si j’ai justement été provoc la-dessus) et c’est pour cela que la meilleure façon de traiter le dopage serait par le bas, là où l’éducation est donné, où le jeune champion prend ses marques: je suis sur ce point étonné de voir quasiment aucun contrôle de dopage à niveau départemental et régionnal!

On est bien d’accord CHR et c’est pour cela que (comme je l’ai dit à gépi) la meilleure façon de traiter le dopage serait par le bas, là où l’éducation est donné, où le jeune champion prend ses marques: je suis sur ce point étonné de voir quasiment aucun contrôle de dopage à niveau départemental et régionnal!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Jean-Marc, je n’ai vraiment rien dit d’autre que de dire que du Xanax avait été trouvé dans son sac et que des (non pas « les » comme j’ai écrit) Américains (cf. threads sur rockclimbing.com) le prennent pour un tricheur. C’est tout. Je suis qqn de modéré, de formation scientifique, et je n’ai pas l’habitude d’énoncer de fausses vérités ou de faire courir des rumeurs. J’espère avoir été plus clair cette fois-ci…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

ThomasR a écrit:

Jean-Marc, je n’ai vraiment rien dit d’autre que de dire que du
Xanax avait été trouvé dans son sac et que des (non pas « les »
comme j’ai écrit) Américains (cf. threads sur rockclimbing.com)
le prennent pour un tricheur. C’est tout. Je suis qqn de
modéré, de formation scientifique, et je n’ai pas l’habitude
d’énoncer de fausses vérités ou de faire courir des rumeurs.
J’espère avoir été plus clair cette fois-ci…

Pas de problème ! Comme quoi on explique jamais assez… Car j’ai vraiment cru que « donc » était le fruit de ta conclusion…

Posté en tant qu’invité par CF:

Je viens de tomber sur ce sujet et sur « vite progresser »

En ce qui me concerne je fais de la compétition en vélo, amateur, depuis plus de 10 ans (VTT au début puis route ensuite) et je n’ai jamais utilisé le moindre produit susceptible d’améliorer mes performances.
J’ai eu la chance de gagner des courses et de remporter des titres…grâce à un seul mélange détonnant : entrainement, sérieux, sacrifice, dépassement de soi…

Bien sûr il y a certains gars qui se chargent, bien sûr à tous les niveaux, mais il y a un truc qui me gonfle souvent, c’est lorsque le « grand public », celui qui ne fait du sport que devant la télé, s’empresse de dire qu’un type est chargé dès lors qu’il gagne une course.
Ceux-là ne connaissent bien évidemment pas la somme d’efforts et de préparations nécessaires pour décrocher une victoire.
Combien de fois ai-je entendu un idiot qui me criait : « Virenque » ou « dopé » ou « drogué » lorsque je roule à l’entrainement…
SVP, arrêtons de mettre tout le monde dans le même sac.

Bien dit! Pour te soulager tu sais évidemment que le meilleur avis est celui de tes proches et de ceux de ton milieu parce que connaissant les sacrifices consentis.
PS:sympa le passage VTT puis route, on fait souvent l’inverse en vieillissant, tu rajeunis?

Posté en tant qu’invité par CF:

Et non, malheureusement je ne rajeunis pas… :wink:

J’ai donc commencé par le VTT et, comme pas mal de VTTistes, j’ai remarqué qu’il y avait possibilité de beaucoup gagner en puissance en s’entrainant sur route, ce que j’ai fait.
Puis je me suis laissé prendre au jeu : une course sur route, puis une autre, puis une saison à courir dans les deux disciplines, puis…le tournant définitif vers la route (en compet, car c’est toujours avec plaisir que je reprends le VTT pour m’amuser et changer un peu…)

De plus, depuis quelques années la montagne et l’escalade sont encore venus « m’embrouiller », pas facile de trouver un juste milieux entre plusieurs disciplines qui prennent pas mal de temps… Pour le moment le vélo est encore (un peu) prioritaire mais je crois que le vent est en train de tourner…

Voilà, à plus, bon vélo et bonne grimpe !