Posté en tant qu’invité par Beef:
l’ancien record etait de 7h03 sauf erreur
et 5 patrouilles l’ont battu en 2004. meme si les franco-italiens l’ont bien dominee, la course est restee serree, ce qui aide pr aller vite
l’arrivee ds le ski-alpi de nbreux coureurs issus de la course a pied et du cyclisme a fait progresser les methodes d’entrainement, mais aussi celles des aides chimiques!
la courbe de performance d’un athlete est un indice. par exemple, le vainqueur du grand raid vtt 04 (je ne crois qu’ils sont controles, et meme si oui, tous les trucs sont decrits par des ex-cyclistes sur internet):
- il fait 7e en 2003, a > 30 min du 1er
- il gagne en 2004
- il arrete la compet ensuite, a 28 ans
j’appelle ca une courbe suspecte.
les efforts sont comparables. la rando ne peut pas etre epargnee. et malheureusement je pense que ca concerne autant la base que les presque pros.
la philosophie de la plupart des dirigeants sportifs est de controler sur les compet bcp, en dehors un peu, puis de prendre de lourdes sanctions sur les qq individus qui se font pincer, car pas assez bien renseignes pr eviter d’etre positifs.
celle de la PDG est d’ignorer le probleme, comme dans certaines federations nord-americaines (baseball): ca laisse a tous le choix des armes. probablement jusqu’au jour ou un petit malin qui se sera fait monter les globules a 60 fera un arret cardiaque a Tete Blanche…
personnellement, il me semble que les controles sur les premieres equipes s’imposent, meme si ca n’est pas une garantie, c’est un signe donne a tous.