Dopage à la PDG 2008!

Posté en tant qu’invité par dragon:

[quote=AI][quote=Tintin][quote=Le Nouvelliste]PATROUILLE DES GLACIERS : Blanc était bien dopé
Le coureur français a bel et bien triché, le 19 avril dernier, lors de l’épreuve valaisanne de ski-alpinisme. L’échantillon B a confirmé le résultat positif du mois de mai dernier. Une suspension de deux ans le guette.[/quote]
J’attend la réaction de la FFME…[/quote]
Dopé ou pas, je trouve l’article très agressif et limite. Ca ressemble à un règlement de compte plus qu’à un article de journaliste![/quote]
Arrête. Faut pas dire n’importe quoi. Ne jouons pas les autruches. C’est ni agressif ni limite. Ce sont les faits.
Les centres d’analyses et l’association européenne de ski alpinisme a reçu des batons dans les roues de la part de la fédération française qui protégeait Blanc.

Maintenant c’est clair. Il est dopé. Et ne perdons pas de vue le fait que le coupable c’est Blanc. C’est lui qui agresse aujourd’hui le sport de montagne.

Donc les limites c’est lui qui les a dépassés.

Alors arrête de dire que l’article est agressif. Il est dopé et c’est un tricheur c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Dragonr:

C’est une erreur de ma part.

Mais c’est pas si mal. L’info est trop importante et il faut que tout le monde sache…

On a trop longtemps trouvé des excuses à Blanc et souvent ici même, dans ce forum.

Assumons le fait que Patrick Blanc soit un tricheur

Posté en tant qu’invité par AI:

[quote=dragon][quote=AI][quote=Tintin]
Dopé ou pas, je trouve l’article très agressif et limite. Ca ressemble à un règlement de compte plus qu’à un article de journaliste![/quote]
Arrête. Faut pas dire n’importe quoi. Ne jouons pas les autruches. C’est ni agressif ni limite. Ce sont les faits.
Les centres d’analyses et l’association européenne de ski alpinisme a reçu des batons dans les roues de la part de la fédération française qui protégeait Blanc.

Maintenant c’est clair. Il est dopé. Et ne perdons pas de vue le fait que le coupable c’est Blanc. C’est lui qui agresse aujourd’hui le sport de montagne.

Alors arrête de dire que l’article est agressif. Il est dopé et c’est un tricheur c’est tout.[/quote]
Comme pleins d’autres, lui il s’est fait chopé, n’empêche que d’écrire « Assurément, personne ne le regrettera »(le Nouvelliste, 30 septembre 2008) n’apporte rien… Non cet article pour moi ne vaut vraiment pas grand chose

Assumes tout seul, personnellement je m’en tape le coquillard… :smiley:

Franchement, c’est un non événement qui ne concerne que le petit monde de la compétition. Le skieur randonneur moyen que je suis est très loin de ces gens là.

Allez, tschuss et vivement l’hiver.

Posté en tant qu’invité par philou@skimo.org:

Alors arrête de dire que l’article est agressif. Il est dopé et c’est un tricheur c’est tout.[/quote]
Je suis peut-être naïf mais je ne vois pas pourquoi la Fédération Français aurait voulu protéger Patrick Blanc dans pareilles circonstances. Apparemment, tout le monde (sauf moi) savait qu’il ne carburait pas qu’à l’Isostar et personne n’a jamais eu aucun doute sur l’identité du coureur français contrôlé positif. De plus, l’intéressé était très peu apprécié (doux euphémisme) dans le milieu, même par ses pairs!

Il me semble donc inconcevable qu’une fédération puisse vouloir couvrir un athlète pris dans une telle situation ! A force d’avoir entendu du mal sur lui avant cette affaire, je l’avais trouvé assez sympathique. Dommage qu’il en soit arrivé là pour essayer de sauver sa saison 2007 et sa fin de carrière, on ne saura jamais s’il doit ses précédents succès à son talent ou à l’industrie pharma !!! Et je suis bien triste pour tous ceux qui ont cru qu’il était devenu « la légende du ski alpinisme », au point de mériter que les meilleurs skis du monde portent son nom.

En plus je te trouve passablement agressif. Je veux bien que Patrick Blanc t’aie déçu, mais j’ai quand-même le droit de donner mon avis, non?
J’aime pas trop quand on me dit ce que je dois dire ou penser!
Merci

Certes.
Mais n’oublie pas qu’il n’est pas interdit de se doper, il est juste interdit de se faire prendre.

L’info n’a rien d’important. Elle ne fait que confirmer que le ski-alpinisme est une activité sportive comme toutes les autres. Le même système produisant les même effets, il n’y a rien d’étonnant à ce que les meilleurs (et des moins bons) utilisent des cachou. Personnellement, je m’en fout totalement qu’ils se foutent la santé en l’air avec des pilules. Ils sont grands, majeurs et n’ont qu’à assumer.
L’usage de médoc pour aller au bout n’est pas une nouveauté en alpinisme. On fait juste la chochote en voulant laver plus blanc que blanc. :cool: Tout les 8000 ont été vaincus sous amphétamines. Etant donné que les performances n’ont fait que progresser depuis les années 60, il me semble évident que les médocs y participent grandement.
La recherche de la performance à tous les prix est une tradition humaine avant d’être une tradition montagne.

Bon, cela dit, qu’il soit dopé ou pas, franchement, je m’en fous.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je suis assez d’accord concernant le point final de cet article, la phrase « Assurément, personne ne le regrettera », pour moi, est de trop. Ce que tout le monde peut « assurément regretter » c’est qu’une affaire de dopage en plus vienne entacher le sport de compétition en général. On n’a pas à porter un jugement si catégorique sur un homme. D’autres que lui ont été amenés à se doper, même des personnes humainement de valeur, j’en suis sûr. C’est trop facile de juger comme cela quelqu’un, sans comprendre les rouages qui ont pu l’amener dans cette dérive. Beaucoup de donneurs de leçon, si ils avaient eu le talent et la volonté pour être dans la haute compétition auraient peut-être suivi le même chemin. Ceci n’excuse rien, mais cela ne doit pas condamner l’homme, seulement le sportif.

La compétition, pour moi, c’est devenu les jeux du cirque, on regarde ça comme un "spectacle, mais ça ne fait plus rêver… sauf ceux qui ont conservé un brin de naïveté (salutaire?)…

C’est juste dommage pour ceux qui essaient de se battre avec des moyens « naturels », car toute performance devient , si ce n’est suspecte, du moins potentiellement sujette à suspicion.

Ben oui, sans doute, mais il se trouve que l’homme et le sportif sont une seule et même personne. Sauf erreur de ma part.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Ben oui, sans doute, mais il se trouve que l’homme et le sportif sont une seule et même personne. Sauf erreur de ma part.[/quote]
Oui et non.

Un sportif n’est qu’un homme, mais un homme n’est pas qu’un sportif…

Enfin, jme comprends… :wink:

Posté en tant qu’invité par JLuc:

Il y a quelques mois, on savait deja que c’etait Blanc mais fallait pas le dire, pas jeter en pature des noms comme ça… bla bla bla, hop hop.
Maintenant que c’est sûr, on va quand meme pas dire que les articles sont agressifs ou qu’il était dopé à l’insu de son plein gré !
C’est quand meme incroyable ça !!!

Comme je ne connaissais pas Patrick Blanc (et oui…j’ai quelques lacunes en sport spectacle) j’ai fait quelques recherches sur le web.
Je suis tombé sur http://www.lagruyere.ch/archives/2006/06.04.27/sports.htm.
A la lumière du fait que Patrick Blanc s’est dopé et de ce que je lis ici, j’ai trouvé l’interview et quelques affirmations de ce monsieur vraiment amusantes (ça ne devrait pas, mais à 5:00 du mat ça le fait).

Quelques extraits hilarants:

1- «Cela me plaît d’autant qu’avec les années de métier on fait de moins en moins d’erreurs. Par contre, je n’ai aucune formation d’alpiniste. Je suis un pur produit de “compète”.»
2- «En fait, j’essaie de faire évoluer mon matériel sans que cela ressemble à du bidouillage.»
3- «…c’est la façon dont on gagne une course qui compte. Si la douleur est grande, elle sera d’autant plus appréciée. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…»
4- «je n’ai pas trop aimé les critiques parues dernièrement dans un de vos journaux (voir «Le Matin» de dimanche). Ces gens qui ne se sont jamais entraînés pour être capables de faire la Patrouille n’ont pas à dire ensuite qu’il est impossible de réussir ce que l’on fait.…»
5- «Je souhaite juste qu’il fasse grand beau et que l’on puisse tous se bagarrer avec les mêmes armes……»

Je dois dire que j’aime particulièrement la dernière…il a raison Patrick, autant que tout le monde se dope cela rendra la course plus juste.

:smiley: :frowning:

Et s’il s’agissait aussi et peut-être avant tout d’une reconnaissance de soi , la performance un truc vieux comme le monde pour se prouver à soi même quelque chose…

Le besoin de « jouir sur un podium » …celui de « jouir devant sa photo » au dessus d’un article de 3 lignes dans Montagne magazine … vaste débat …

Pour ma part je me garderais bien de jeter la pierre sur Pierre, Paul , Jacques ou Patrick car si je le faisais en conscience je mériterais sans doute de « m’auto-lapider » pour des actions peu glorieuses lorsque dans ma jeunesse le vélo était ma « survie »…

Fort heureusement avec l’âge, la sagesse finit par arriver.

En tous les cas a défaut de servir de leçons cela me fait réfléchir sur la collaboration que l’on peut envisager de mener
avec certains skieurs alpinistes …

Pas facile de préconiser la purée d’amande et la tsampa au petit déjeuner et de l’autre savoir que le coureur peut jouer aux apprentis sorciers avec son pote toubib ou pharmacien (qui eux n’ont rien d’apprentis mais savent exactement les conséquences qu’implique la prise des petites pilules …ou seringues )

Enfin je continue à croire, sur mon vélo ou mes skis, que l’immense majorité des types qui me doublent comme des avions ont eux aussi pris leur poudre d’amande au petit déjeuner … et sortiront de leur poche un bout de pain essène avant que l’hypoglycémie n’arrive …

Ne crois tu pas que la bonne solution est avant tout de s’en foutre totalement si la personne qui te double carbure à la poudre d’amande, au gros rouge ou au cachou. C’est son problème. Tout comme se sera son problème quand il va diminuer son espérance de vie, développer un cancer etc.
Ok, cela va contribuer au trou de la sécu. Mais l’alpiniste n’est pas vraiment bien placer pour faire la leçon sur la prise de risque.

Si c’est de l’ironie c’est donner beaucoup d’importance au dopage. Le dopage modifie l’échelle des valeurs entre individues de niveau proches mais n’explique pas que certains avancent comme des avions et d’autres comme des tortues. Au départ il y a quand même des capacités physiques différentes auxquelles vient s’ajouter l’entrainement. Le dopage c’est juste le petit truc qui permet de gagner (ou de suivre le rythme suivant les cas)

J2, je crois que tu n’as pas compris qu’@lain monte déjà 2/3 fois plus vite que toi quand il se fait doubler par des avions. :lol:

[quote=JLuc]Il y a quelques mois, on savait deja que c’etait Blanc mais fallait pas le dire, pas jeter en pature des noms comme ça… bla bla bla, hop hop.
Maintenant que c’est sûr, on va quand meme pas dire que les articles sont agressifs ou qu’il était dopé à l’insu de son plein gré !
C’est quand meme incroyable ça !!![/quote]
En disant que l’article était agressif, ce n’était pas du tout dans le but de chercher des excuses à Patrick Blanc. Il était dopé, il va devoir assumer.
Je trouve simplement que quand on a du respect pour l’être humain, on ne finit pas son article par « personne ne va le regretter! ». Je l’ai déjà écrit dans une autre réponse, mais personnellement cette phrase m’a choqué!
Croyant ou pas, méditez bien cette phrase :" Que celui qui n’a jamais pêché, lui jette la première pierre"
Je pense que sur ce forum on a tous quelque chose de pas très glorieux derrière nous, et je ne saiis pas comment nous réagirions si quelqu’un nous disait que personne n’allait nous regretter!

[quote=AI]En disant que l’article était agressif, ce n’était pas du tout dans le but de chercher des excuses à Patrick Blanc. Il était dopé, il va devoir assumer.
Je trouve simplement que quand on a du respect pour l’être humain, on ne finit pas son article par « personne ne va le regretter! ». Je l’ai déjà écrit dans une autre réponse, mais personnellement cette phrase m’a choqué!
Croyant ou pas, méditez bien cette phrase :" Que celui qui n’a jamais pêché, lui jette la première pierre"
Je pense que sur ce forum on a tous quelque chose de pas très glorieux derrière nous, et je ne saiis pas comment nous réagirions si quelqu’un nous disait que personne n’allait nous regretter![/quote]
Je suis totalement d’accord avec toi.
La petite phrase à la con du Journaleux de service fait vraiment tache.
Mais qui regrettera le nouvelliste quand il disparaitra ?
Ca n’engage que moi mais les médias ont au moins autant de responsabilités dans le domaine du dopage que les sportifs. Grâce à qui le sport est devenue des jeux du cirque permettant surtout de vendre de la publicité ?

Un petit peu moi en tant que Valaisans :wink:
Enfin… heuu…