Dopage à la PDG 2008!

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=hypocrisie]A ceux qui sont opposés à la compétition dans les sports de Montagne , grimper est dèja une compétition envers soi même. notre principal adversaire c’est nous même…

Je suis un peu abasourdi par autant d’hypocrisie.
Tout le monde se doutaient que certains devaient être dopés.
ça ne m’étonne guère…c’est la vie et c’est comme ça. L’argent ne fait pas tout. Dès fois , juste être le champion de son village , la gloire locale , suffit à passer de l’autre côté de la barrière.
Facile de se procurer de l’EPO dans ce milieu avec tous ces italiens qui tournent dans le grand circuit blanc !!! ;)[/quote]
d’accord avec toi sauf sur la derniere phrase, c’est du racisme anti italien !! alors que c’este un francais qui serait sucpecté…

Faire du ski de randonnée à l’occasion le dimanche avec un pote et de la compétition chaque week-end, c’est la même chose pour vous juste parce qu’il y a un effort physique ? Le loisir (plaisir) et le sport (compétition) relèveraient de la même démarche…? Alors là, excusez-moi, mais j’ai franchement l’impression d’halluciner :frowning: …!!! C’est du grand n’importe quoi.

Annapurna

Tu rigoles; 10 tests sur 4’000 participants ! On peut encore facilement passer « entre les mailles »
Sans compter que le grand Marius a du accepter, la mort dans l’âme, que l’on fasse des tests… oui mais pas trop…

Posté en tant qu’invité par pépé:

La ffme et toutes les autres fédérations savent parfaitement que les vainqueurs des championnats du Monde sont TOUJOURS soumis à des controles anti-dopage. c’est officiel, ce sont des réglements qui sont appliqués à la lettre.
E t comme par hasard Mr Patrick Blanc AURAIT PRIS LE RISQUE de se doper à l’EPO (en plus!) le jour de la PDG?
Alors que depuis six ans, le Grand Marius et une bonne partie des militaires suisses l’ont en travers parce que Blanc Patrick a remporté leur pdg!!!
rappelez vous les titres des journaux helvétiques à cette époque « Du Jamais Vu! Une patrouille étrangère remporte la pdg »
(Etrangère!!!vous voyez où je veux en venir?)
La logique veut qu’ils aient tout tenté pour nuire à la réputation de ce coureur.

une Fan des sex Pistols, de David contre Goliath et des Chti’s suisses.

Posté en tant qu’invité par pat-info:

Je vous propose de vous rendre sur le site Kairn pour avoir de nouvelles infos.

J’espère que dans cette affaire les personnes ayant accusé une ou des personnes en citant leur(s) nom(s) sans qu’il n’y ait de preuve défénitive soit poursuivies en justice.
Je trouve surprenant que le modérateur de ce forum n’intervienne pas dans ces cas.
Je ne souhaite à personne de se trouver accusé et cité à tors sur les medias ou le Web. A ma connaissance aucune confirmation n’a été produite à ce jour !!!?

Posté en tant qu’invité par George:

Des rumeurs il y en a tous les jours dans tous les sports.
Mais est ce que quelqu’un a une idée de ce que cela peut couter de se doper sérieusement?
C’est peut être rentable en F1, en athlé, en foot ou en cyclisme, mais ca m’étonnerait qu’on y gagne beaucoup en ski alp.

Pour l’instant dopage ou pas, ya un mec qui a laché un nom aux chiens des médias. c’est lui qui va être jugé.
C’est très con car si le mec est dopé ca va faire annuler la procédure et il y aura pas de sanction, et si le mec est pas dopé ca va lui pourrir la vie pendant des années. Mais au fond, c’est peut être cela qu’il cherchent les suisses… non?

George

On est plusieurs! Je n’ai pas d’avis perso sur la question. Le nom de PB a été cité dans cet article du journal suisse, dont le lien figurait sur d’autres sites « montagne » francophones où il a été trouvé avant d’être mis ici (si j’ai bien suivi la chrono - le lien du Nouvelliste n’est plus valable apparemment). On peut donc plus faire grand-chose, à part constater qu’une fois de plus, l’internet est la place où tout le monde parle de tout tout de suite sans savoir (le fameux « buzz », quoi).

Attendons les résultats définitifs pour « accuser » untel ou unetelle - ce qui ne nous empêche pas de disserter sur le dopage en ski-alpinisme en général et à la PDG en particulier, ni de dire que des râleurs de Franchouillards achètent de l’EPO chez ces margoulins de Ritals pour aller gagner des courses chez ces pingres d’Helvètes! Voyez, j’arrive à suivre tous les arguments, même les plus cons…

Posté en tant qu’invité par Petitgars:

[quote=pat-info]Je vous propose de vous rendre sur le site Kairn pour avoir de nouvelles infos.

J’espère que dans cette affaire les personnes ayant accusé une ou des personnes en citant leur(s) nom(s) sans qu’il n’y ait de preuve défénitive soit poursuivies en justice.
Je trouve surprenant que le modérateur de ce forum n’intervienne pas dans ces cas.
Je ne souhaite à personne de se trouver accusé et cité à tors sur les medias ou le Web. A ma connaissance aucune confirmation n’a été produite à ce jour !!!?[/quote]
Du calme Pat avant de vouloir poursuivre en justice les mecs qui ont parlé de Patrick Blanc sans preuve.
C’est un secret de polichinel et avant meme qu’il ne se fasse choper, on parlait deja beaucoup beaucoup de lui sur les differentes competitions.
Quand à dire que les médias Suisses s’acharnent sur un français parcequ’ils ont les boules que ce ne soit pas un suisse qui gagne, c’est du grand n’importe nawak. Premièrement, seul le nouvelliste avance cette hypthèse (le nouvelliste c’est pas le new york time non plus) et deuxièmement les dirigeants de la PDG essayent par tout les moyens d’internationaliser cette course (ça n’augmente pas les chances des Suisses de gagner).
Faudrait pas ce tromper de débat non plus : c’est le mec qui s’est dopé qui foue un gros bordel :o pas ceux qui discute sur les forums.
Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par pudubou:

[quote=pépé]…Alors que depuis six ans, le Grand Marius et une bonne partie des militaires suisses l’ont en travers parce que Blanc Patrick a remporté leur pdg!!!
rappelez vous les titres des journaux helvétiques à cette époque « Du Jamais Vu! Une patrouille étrangère remporte la pdg »
La logique veut qu’ils aient tout tenté pour nuire à la réputation de ce coureur.
.[/quote]
ah bon??, ça marche comme ça??, c’est donc pour ça que la france a remporté le mondial chez elle en 1998!!!
Donc la final de l’Euro ça sera Autriche-Suisse ?
tu nous en apprends une bien bonne là !

Je ne suis modo sur les forums mais si vous le permettez je m’autoriserai volontier d’ apporter mon grain de sel sur le débat :
pourquoi bloquer cette discussion?
Serait-elle politiquement non correcte ??

Elle me permet de lire quelques affirmations disons « surprenantes »
Je lis notamment que le sport est l’antinomie d’une activité de loisir ???

Je me permets de rappeler (je l’ai déjà fait à plusieurs fois sur ce forum ) que le sport est un terme générique qui intègre trois registres de pratique …mais toutes sont du sport !!

le registre loisir :
je vais en montagne pour le plaisir des yeux, pour une sensation de bien-être intérieur , pour partager ma détente et mes émotions avec ma compagne, mes enfants ou mes amis.
Si j’y vais tous les WE je peux me considérer réellement comme sportif ou sportive.
Si je participe éventuellement à une compétition officielle ce n’est que pour partager un bon moment avec d’autres (ainsi je m’arrête à tous les ravitos, fais une petite causette avec les bénévoles, je fais de belles photos pour les placer sur mon blog…)
A titre indicatif sur l’Ardéchoise (la plus grande course cyclo de masse d’Europe avec 13000 participants) cela représente environ les 3/4 des inscrits …quand même !!

A ceux qui partent pour 120 à 170 km de vélo ne leur dite quand même pas qu’ils ne sont pas sportifs au motif qu’ils s’arrêtent à chaque ravito pour déguster les produits locaux :slight_smile:

le registre performance :

Ma pratique sportive est orienté vers une optimisation de mon potentiel, j’essaye d’améliorer mon temps sur un parcours donné , je m’entraine en vue d’améliorer mes performances;
Je participe aux compétitions sans aucune ambition sur le classement mais cependant avec le but de faire le mieux possible , de me dépasser … d’essayer d’améliorer ma performance de l’année dernière voir faire mieux que le copain du club qui nous a pris 5’ la dernière fois !

le registre de la compétition :
Là mon objectif est le classement (scratch ou autre) je cours pour gagner ou à la rigueur faire une place , je ne suis pas là pour admirer le paysage ou regarder mon compteur pour voir à quelle vitesse je me déplace …en tous les cas pas pendant la course !
Mon but : être devant à l’arrivée

Et là si les valeurs de respect de soi même et des autres, celle de l’éthique et du vrai s’envolent … alors malheureusement tous les moyens deviennent bons pour arriver à ses fins …quitte même à provoquer sa propre fin !!

« L’homme est un loup pour l’homme », cette terrible sentence de Thomas Hobbes est à méditer …

Posté en tant qu’invité par Queqsonrigole:

[quote=pépé]La ffme et toutes les autres fédérations savent parfaitement que les vainqueurs des championnats du Monde sont TOUJOURS soumis à des controles anti-dopage. c’est officiel, ce sont des réglements qui sont appliqués à la lettre.
E t comme par hasard Mr Patrick Blanc AURAIT PRIS LE RISQUE de se doper à l’EPO (en plus!) le jour de la PDG?
Alors que depuis six ans, le Grand Marius et une bonne partie des militaires suisses l’ont en travers parce que Blanc Patrick a remporté leur pdg!!!

une Fan des sex Pistols, de David contre Goliath et des Chti’s suisses.[/quote]
Des sous-entendus écoeurants. Pépé, tu radotes. Travaillé par tes hémorroïdes, aigri ou simplement c…?

Bon ça c’est pas un argument… Y a pleins de sportifs qui se sont fait contrôler positifs pendant des compétitions.

Pour couper court à toutes ces rumeurs il aurait été plus simple pour la fédération française d’être transparente, de dire c’est untel qui est positif après la première expertise, on a demandé une contre expertise qui confirmera ou infirmera la première. Point barre. Cela aurait été beaucoup plus sain comme ça que le mutisme actuel qui laisse la place à toutes les supputations.

Quant au reste des accusations sur la partialité du contrôle suisse, ça vole aussi haut que celles des américains face aux contrôles français pour Armstrong et Landis. Autant l’article du Nouvelliste pue le chauvinisme (c’est normal dans ce journal) autant le contrôle fait par les instances suisses habilitées sera au dessus de tout soupçon.

Ce contrôle anti-dopage qui tourne à la minable polémique frontalière franco-suisse, c’est vraiment NIMP…

Faire du ski de randonnée à l’occasion le dimanche avec un pote et de la compétition chaque week-end, c’est la même chose pour vous juste parce qu’il y a un effort physique ? Le loisir (plaisir) et le sport (compétition) relèveraient de la même démarche…? Alors là, excusez-moi, mais j’ai franchement l’impression d’halluciner :frowning: …!!! C’est du grand n’importe quoi.

Annapurna[/quote]
je comprends pas trop ton distinguo entre loisir et compet.
Je n’aime pas trop les compets, car j’aime la solitude. Neammoins, j’en ai fait pas mal, dans plsuieurs disciplines : trail, marathon, cyclisme, VTT, raids…

Pourquoi ?
1- pour s’amuser. POur moi, la compet est un jeu, tu t’amuses à faire comme les champions à la télé, c’est pareil que se tirer la bourre entre potes. à moins que tu ne sois contre s etirer la bourre avec tes potes…

2- pour se motiver. Parfois, courir (pour moi ) c’est chiant, alors si tu prépares une course avec des potes, tu te trouves une motivation. ca permet aussi de tester de nouvelles formes d’entrainement, de regarder l’efficacité de ets entrainements, de ton matos, etc…

3- pour découvrir des choses sur soi. Stimulé, tu te découvres parfois des capacités insoucpconnés, qu’aucun entrainement chronométré en solo ne te permettrai de réaliser.

Bref la compétition n’a rien de « sale », elle n’est pas distincte de la pratique loisir, et ca ne salit pas la montagne que d’organiser des courses chez elle.

pour en revenir au sujet,

1-je suis surpris que les gens soient surpris qu’il y ait du dopage : peut etre que les gens sont de doux reveurs qui pensent qu’il y a moins de cons en montagne qu’ailleurs…
2- je ris quand je lis les 10 teste sur 4000 participants : quelle volonté des organisateurs !!!

Posté en tant qu’invité par Burim:

[quote=pépé]La ffme et toutes les autres fédérations savent parfaitement que les vainqueurs des championnats du Monde sont TOUJOURS soumis à des controles anti-dopage. c’est officiel, ce sont des réglements qui sont appliqués à la lettre.

une Fan des sex Pistols, de David contre Goliath et des Chti’s suisses.[/quote]
Oulala… Bon Pierre t’a déjà très bien répondu, mais j’aimerais juste ajouter que cette année il ne l’a pas gagnée… Donc ton argument comme quoi l’armée suisse se vengerait ----> bidon!
Surtout que c’est Swiss Olympic, un organe totalement indépendant de l’armée qui effectue les contrôles.
Tu parles des contrôles effectués aux championnats du monde: Cette année Patrick Blanc n’a fait aucun bon résultat. Un mois plus tard, sur la montée du Linga il explose le record et Perrier en même temps, il améliore son temps de plus de 2 minutes sur une course de 30 minutes et tout cela en un mois. Alors soit tu es très très naïve, soit il faut que je demande à Patrick Blanc sa formule d’entraînement!!!
Et tu peux me dire en quoi le titre: « Du jamais vu! Une patrouille étrangère remporte la PDG » a une quelconque connotation péjorative?!..

Attention à ne pas tomber dans la paranoïna non plus…

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=@lain]Et là si les valeurs de respect de soi même et des autres, celle de l’éthique et du vrai s’envolent … alors malheureusement tous les moyens deviennent bons pour arriver à ses fins …quitte même à provoquer sa propre fin !!

« L’homme est un loup pour l’homme », cette terrible sentence de Thomas Hobbes est à méditer …[/quote]
Je partage ton point de vue @lain.
Néanmoins, il me semble indispensable d’ajouter que la notion de prise de risque est inhérente aux activités alpines. Les notions « d’éthique » peuvent justement te pousser à augmenter la prise de risque. La valeur du respect de soi même peut rapidement être en contradiction avec une certaine pratique alpine. La technique alpine sur des hauts sommets en est la parfaite illustration. Ca ne concerne qu’une tranche infime des alpinistes mais tous les pratiquants peuvent se poser les mêmes questions à leur niveau.

A ce titre, je pense qu’il faut relativiser les conséquences du risque dopage en alpinisme. Ce n’est qu’un risque parmi d’autres et c’est à l’alpiniste de savoir ce qui est bon pour lui.
Buhl, Bonnati, Herzog et d’autres summiters des années 50-60 ont utilisés les amphétamines pour atteindre leur objectif. Je ne connais rien au haut niveau mais étant donné que le niveau de performance a continué de progresser, je suppose que la science continue d’y participer. Bien évidement que le haut niveau refuse l’O2 mais combien de cachoux sont avalés ?
Idem pour le pratiquant loisir. Est ce plus dangereux de prendre des cachoux pour aller au sommet du Mont Blanc que de traverser un certains couloir ou de passer sous des séracs? A chaqu’un de trouver sa réponse, mais la montagne pure n’existe pas.

[quote=Nicolas Combe]Que d’émotions un tel fait peut susciter. En tout cas, à lire les commentaires, cela « réveille » tout le monde, même ceux à priori qui n’ont que peu d’attrait pour la compétition :wink:
Entraîneur de la relève du Swiss team, d’une athlète de haut-niveau, je peux vous affirmer qu’il est possible de gagner de grandes compétitions en ski-alpinisme sans se doper. C’est déjà un bon point !
Venant du cyclisme où j’évoluais en semi-professionalisme, j’ai arreté lorsque je me suis rendu compte du nombre de compétiteurs qui de dopaient ! C’est une vérité, malheureusement !
Merci à Stéphane Brosse et Alexandre Pélissier pour leurs commentaires. OUI il faut continuer à défendre la cause du non-dopage, envers et contre tout, OUI il faut des sanctions exemplaires envers les tricheurs, OUI il faut continuer et intensifier la prévention au niveau des jeunes et moins jeunes.
Le point positif est de constater que la lutte anti-dopage est à la pointe, et qu’il devient de plus en plus difficile de passer « entre les mailles » du filet en Suisse. Bravo à cet organisme qui n’hésite pas à se mouiller (ou à se salir car cela ne doit pas toujours être facile de faire tomber une « star ») les mains pour débusquer les tricheurs.
Quant au débat de la pureté des montagnes, de l’esprit de la montagne, il faut constater en évoluant souvent en montagne que ce ne sont pas toujours les compétiteurs qui ne disent pas « bonjour » en croisant d’autres pratiquants, que l’on peut être compétiteur et aimer et respecter les montagnes, « youtser » dans la poudreuse et remettre les peaux pour se refaire plusieurs fois la pente.
Etant moi-même compétiteur dans l’âme, j’ai des frissons au Grand Mont à la Pierra Menta, j’ai des larmes dans la cathédrale à la PDG à Zermatt ou à la Rosablanche. La communion avec les spectateurs, avec l’environnement, avec ses partenaires, entre les compétiteurs est au maximum, une grande fête se déroule, des amitiés se nouent, des éclairs d’images d’un sommet enneigé viennent enrichir l’esprit, oui, c’est aussi et surtout cela les compétitions de ski-alpinisme. De Grands Moments de Vie Humaine.
La Vie est une question d’attitude, de verre à moitié plein ou à moitié vide, de gens positifs et négatifs, d’humains souriant à leur prochain et d’autre râlant contre tout ! Compétiteur ou non n’a rien à voir la-dedans !
Un dicton dit que « l’espoir fait vivre » ! Certe il s’agit pas de tomber dans la naiveté, mais de continuer à se battre pour un sport sain, évoluant dans un milieu unique.
A bon entendeur, bonne journée à tous et Vive la Montagne et le Ski-Alpinisme.[/quote]
rien a voir avec le débat, juste pour te saluer, y parait qu’on est presque voisin
stephane visentini
on se croisera peut etre une fois en montagne ou par chez nous

Posté en tant qu’invité par grigri38:

Faudrait pas melanger l’esprit montagne et l’esprit sport d’endurance, meme si l’esprit montagne recouvre certains aspects d’endurance lors des longues courses.
Le sport d’endurance, c’est le sport des cames a l’endorphine, pas etonnant qu’ils aillent dans le dopage pour reculer les seuils et augmenter l’ivresse procuree, et oui, ce n’est pas qu’une histoire d’ego et de compete le dopage.
Il me semble que le montagnard recherche bien d’autres choses.

Ou classer les accros du ski-rando-alpi genre PDG ? en sport d’endurance a mon humble avis.

Posté en tant qu’invité par Nicolas Combe:

[quote=grigri38]Faudrait pas melanger l’esprit montagne et l’esprit sport d’endurance, meme si l’esprit montagne recouvre certains aspects d’endurance lors des longues courses.
Le sport d’endurance, c’est le sport des cames a l’endorphine, pas etonnant qu’ils aillent dans le dopage pour reculer les seuils et augmenter l’ivresse procuree, et oui, ce n’est pas qu’une histoire d’ego et de compete le dopage.

Ou classer les accros du ski-rando-alpi genre PDG ? en sport d’endurance a mon humble avis.[/quote]
En tout cas pour écrire des paroles si blessantes et déplacées (voir ridicule ? :lol: ), tu ne peux que te cacher derrière ton « grigri38 ». Certains parlaient d’hypocrisie dans ce forum ? Allez mon gars, un peu de courage et mets ton nom la prochaine fois ! lol :slight_smile:

[quote=grigri38]Faudrait pas melanger l’esprit montagne et l’esprit sport d’endurance, meme si l’esprit montagne recouvre certains aspects d’endurance lors des longues courses.

Ou classer les accros du ski-rando-alpi genre PDG ? en sport d’endurance a mon humble avis.[/quote]
comment classes tu Beraulht ? un montagnard ? un accro du ski/rando/alpi ?

car il etait les 2 à la fois… Et ce n’est pas le seul !! et Lachenal, qui aimait "reviser les horaires " ?

arretez de vouloir faire de la montagne un monde merveilleux genre bisounours, où tous les gens s’aiment, où ils ne vivent que pour admirer des paysages, et où il leur suffit de voir de beaux levers de soleil…

l’alpinisme, la montagne, c’est trop complexe pour etre ainsi simplifié.

Tiens, regarde l’esprit montagne dans toute sa splendeur …
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119290

C’est beau, non ? Pis c’est vrai qu’en montagne, y’a jamais de concours de quéquette par D+, m/h, cotations ou horaires interposés. Jamais …