Posté en tant qu’invité par gloubi:
Faire du ski de randonnée à l’occasion le dimanche avec un pote et de la compétition chaque week-end, c’est la même chose pour vous juste parce qu’il y a un effort physique ? Le loisir (plaisir) et le sport (compétition) relèveraient de la même démarche…? Alors là, excusez-moi, mais j’ai franchement l’impression d’halluciner
…!!! C’est du grand n’importe quoi.
Annapurna[/quote]
je comprends pas trop ton distinguo entre loisir et compet.
Je n’aime pas trop les compets, car j’aime la solitude. Neammoins, j’en ai fait pas mal, dans plsuieurs disciplines : trail, marathon, cyclisme, VTT, raids…
Pourquoi ?
1- pour s’amuser. POur moi, la compet est un jeu, tu t’amuses à faire comme les champions à la télé, c’est pareil que se tirer la bourre entre potes. à moins que tu ne sois contre s etirer la bourre avec tes potes…
2- pour se motiver. Parfois, courir (pour moi ) c’est chiant, alors si tu prépares une course avec des potes, tu te trouves une motivation. ca permet aussi de tester de nouvelles formes d’entrainement, de regarder l’efficacité de ets entrainements, de ton matos, etc…
3- pour découvrir des choses sur soi. Stimulé, tu te découvres parfois des capacités insoucpconnés, qu’aucun entrainement chronométré en solo ne te permettrai de réaliser.
Bref la compétition n’a rien de « sale », elle n’est pas distincte de la pratique loisir, et ca ne salit pas la montagne que d’organiser des courses chez elle.
pour en revenir au sujet,
1-je suis surpris que les gens soient surpris qu’il y ait du dopage : peut etre que les gens sont de doux reveurs qui pensent qu’il y a moins de cons en montagne qu’ailleurs…
2- je ris quand je lis les 10 teste sur 4000 participants : quelle volonté des organisateurs !!!