Posté en tant qu’invité par nolirt:
[quote=Annapurna]C’est désespérant, mais pour moi comme pour quelques autres visiblement, c’est tout sauf une surprise…! Le dopage n’est pas que le fait de tricher, c’est surtout le produit d’un système dont l’aboutissement n’est rien d’autre que le show sportif ou « sport-spectacle ». On parle beaucoup du cyclisme car ce fut le premier à emprunter cette voie, et aujourd’hui, c’est probablement le sport qui recherche le plus les tricheurs donc qui en trouve le plus…! Quand on ne cherche pas, on ne trouve pas.
Etrange, à la PDG on cherche pour la première fois (en plus avec seulement 10 contrôles, pas de quoi être dissuasif non plus !) et hop, on trouve ! Les sports de nature suivent la même voie que les autres, celle du sport-spectacle, et il s’y passera nécessairement la même chose (en trail aussi il y a déjà eu un contrôle positif), et ce n’est pas la peine de venir pleurer ou s’indigner dans la mesure où l’on s’inscrit dans ce système en toute connaissance de cause (genre Florent Troillet), ou lorsqu’on le cautionne indirectement en tant que compétiteur occasionnel (pas de professionnels sans masse, rappelez-vous la pyramide coubertienne), que spectateur, etc…
Je note juste, avec une pointe d’ironie que le mec qui s’est fait attraper suit le même cycle que sa discipline, une décennie de retard. L’EPO première génération, c’était il y a 10 ans (joyeux anniversaire Lance !), il en existe de nouvelles formes bien plus efficaces et indétectables ! Se doper à l’EPO en 2008, ça fait vieux jeu je trouve…!!! 
Il n’y a pas un coureur qui voudrait nous dire aujourd’hui s’il souhaite toujours que le ski-alpinisme redevienne un sport olympique…? :lol::lol::lol: 
Annapurna[/quote]
C’est clair que c’est tout sauf une surprise. C’est comme dans tout sport, il y a les moutons noirs… Pour cela il faut instaurer des contrôles inopinés ainsi que des contrôles systématiques sur les compétitions.
Au fait, de quel droit te permets-tu de citer des noms de sportifs et de les juger coupable sans connaissance de cause. Et pour ton information ce n’est pas parce qu’on pratique le ski alpinisme de masse ou en populaire qu’on cautionne le dopage.
Je vois que tout est embrouiller dans ta tête. Je te conseille de sortir et de prendre un bon bol d’air pur et reviens discuté à tête reposé.