Dopage à la PDG 2008!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je me demande surtout s’il y a une réelle volonté de faire appliquer ces règles. Je n’ai pas la réponse mais j’ai tout de même l’impression que cette volonté n’existe pas. Si c’est le cas et que la volonté d’appliquer ces règles n’existe pas, je ne voie pas l’intérêt de poursuivre cette hypocrisie. Ca ressemble un peu trop à toutes ces lois pondus pour se faire plaisir et surtout rassurer l’électorat.
Mais bon, j’ai surtout démarré quand j’ai lue cette arnaque de l’esprit montagne. Ce n’est pas moi qui parle d’une fiole dans le bouquin d’ Heckmair, idem pour les amphétamines sur les 8000 ou d’autres ascensions très montagnes plus récentes. Idem pour tous les produits couramment utilisés pour se faciliter la haute montagne. Sur c2c, il doit y avoir un post tous les mois et cela concerne des pratiquants lambda.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison @lain. J’aurais mieux fait de poster un peu moins pour raconter moins de conneries. Mais, l’histoire de l’esprit montagne m’a gonflé.
Qu’est ce que cela vient faire dans la problématique dopage. En montagne, il ne peut pas y avoir de rêgles officiels (ou non officiels) visant à interdire l’usage de produits améliorant les perfomances.

A mon sens si il devrait exister une règle (enfin peut-appeler cela une règle…) :
je veux parler de l’éthique… et du respect …

respect de Dame Nature
respect de soi-même
respect des autres

Mais là comme ailleurs cette notion si essentielle semble un peu mise à mal …

Posté en tant qu’invité par paul:

POur le moment il y a un nom qui sort c’est celui de patrick blanc l’un des plus titrés aux monde de ski de randonnée bien triste tous sa. Pour l’amour de la montagne et la passion du sport ben en espèrant que dans le future ils fassent plus de contrôle!!!

Posté en tant qu’invité par ludo74:

Ce nom qui sort c’est « officiel » ou c’est un bruit qui court? Essayez de citer vos sources ou d’expliquer pourquoi c’est ce nom qui sort.

voila des « sources », mais ça tient plus du ragot que de l’officiel : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/sports/blanc-porte-mal-son-nom_12-83386

en tous les cas, la FFME pourrait communiquer un peu plus, parce que dans le lot, il y a une personne a priori innocente qui se fait suspecter du coup !

Posté en tant qu’invité par ludo74:

voila des « sources », mais ça tient plus du ragot que de l’officiel : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/sports/blanc-porte-mal-son-nom_12-83386

en tous les cas, la FFME pourrait communiquer un peu plus, parce que dans le lot, il y a une personne a priori innocente qui se fait suspecter du coup ![/quote]
Alors là c’est une vraie claque pour le ski-alpinisme en Vallée d’Abondance.

C’est désespérant, mais pour moi comme pour quelques autres visiblement, c’est tout sauf une surprise…! Le dopage n’est pas que le fait de tricher, c’est surtout le produit d’un système dont l’aboutissement n’est rien d’autre que le show sportif ou « sport-spectacle ». On parle beaucoup du cyclisme car ce fut le premier à emprunter cette voie, et aujourd’hui, c’est probablement le sport qui recherche le plus les tricheurs donc qui en trouve le plus…! Quand on ne cherche pas, on ne trouve pas.

Etrange, à la PDG on cherche pour la première fois (en plus avec seulement 10 contrôles, pas de quoi être dissuasif non plus !) et hop, on trouve ! Les sports de nature suivent la même voie que les autres, celle du sport-spectacle, et il s’y passera nécessairement la même chose (en trail aussi il y a déjà eu un contrôle positif), et ce n’est pas la peine de venir pleurer ou s’indigner dans la mesure où l’on s’inscrit dans ce système en toute connaissance de cause (genre Florent Troillet), ou lorsqu’on le cautionne indirectement en tant que compétiteur occasionnel (pas de professionnels sans masse, rappelez-vous la pyramide coubertienne), que spectateur, etc…

Je note juste, avec une pointe d’ironie que le mec qui s’est fait attraper suit le même cycle que sa discipline, une décennie de retard. L’EPO première génération, c’était il y a 10 ans (joyeux anniversaire Lance !), il en existe de nouvelles formes bien plus efficaces et indétectables ! Se doper à l’EPO en 2008, ça fait vieux jeu je trouve…!!! :wink:

Il n’y a pas un coureur qui voudrait nous dire aujourd’hui s’il souhaite toujours que le ski-alpinisme redevienne un sport olympique…? :lol::lol::lol: :stuck_out_tongue:

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Queqsonrigole:

Un tricheur s’est fait prendre, tant mieux. D’autres suivront… et le sport en sortira grandi ’ à l’insu de son plein gré?’.

Posté en tant qu’invité par nolirt:

[quote=Annapurna]C’est désespérant, mais pour moi comme pour quelques autres visiblement, c’est tout sauf une surprise…! Le dopage n’est pas que le fait de tricher, c’est surtout le produit d’un système dont l’aboutissement n’est rien d’autre que le show sportif ou « sport-spectacle ». On parle beaucoup du cyclisme car ce fut le premier à emprunter cette voie, et aujourd’hui, c’est probablement le sport qui recherche le plus les tricheurs donc qui en trouve le plus…! Quand on ne cherche pas, on ne trouve pas.

Etrange, à la PDG on cherche pour la première fois (en plus avec seulement 10 contrôles, pas de quoi être dissuasif non plus !) et hop, on trouve ! Les sports de nature suivent la même voie que les autres, celle du sport-spectacle, et il s’y passera nécessairement la même chose (en trail aussi il y a déjà eu un contrôle positif), et ce n’est pas la peine de venir pleurer ou s’indigner dans la mesure où l’on s’inscrit dans ce système en toute connaissance de cause (genre Florent Troillet), ou lorsqu’on le cautionne indirectement en tant que compétiteur occasionnel (pas de professionnels sans masse, rappelez-vous la pyramide coubertienne), que spectateur, etc…

Je note juste, avec une pointe d’ironie que le mec qui s’est fait attraper suit le même cycle que sa discipline, une décennie de retard. L’EPO première génération, c’était il y a 10 ans (joyeux anniversaire Lance !), il en existe de nouvelles formes bien plus efficaces et indétectables ! Se doper à l’EPO en 2008, ça fait vieux jeu je trouve…!!! :wink:

Il n’y a pas un coureur qui voudrait nous dire aujourd’hui s’il souhaite toujours que le ski-alpinisme redevienne un sport olympique…? :lol::lol::lol: :stuck_out_tongue:

Annapurna[/quote]
C’est clair que c’est tout sauf une surprise. C’est comme dans tout sport, il y a les moutons noirs… Pour cela il faut instaurer des contrôles inopinés ainsi que des contrôles systématiques sur les compétitions.

Au fait, de quel droit te permets-tu de citer des noms de sportifs et de les juger coupable sans connaissance de cause. Et pour ton information ce n’est pas parce qu’on pratique le ski alpinisme de masse ou en populaire qu’on cautionne le dopage.

Je vois que tout est embrouiller dans ta tête. Je te conseille de sortir et de prendre un bon bol d’air pur et reviens discuté à tête reposé.

[quote=nolirt]Au fait, de quel droit te permets-tu de citer des noms de sportifs et de les juger coupable sans connaissance de cause. Et pour ton information ce n’est pas parce qu’on pratique le ski alpinisme de masse ou en populaire qu’on cautionne le dopage.

Je vois que tout est embrouiller dans ta tête. Je te conseille de sortir et de prendre un bon bol d’air pur et reviens discuté à tête reposé.[/quote]
C’est à moi que tu parles ? Parce que justement, je n’ai pas écrit le nom du coureur français suspecté exprès dans la mesure où, effectivement, tant qu’il n’y a pas d’annonce officielle, il n’est pas « coupable ». J’ai cité uniquement Florent Troillet car lui s’est « officiellement » exprimé pour faire part de son dégoût suite à ce contrôle avéré, même si le nom du coureur incriminé n’est pas encore divulgé. Soit. Personnellement, je considère qu’en s’inscrivant dans la logique du sport-spectacle en tant que compétiteur de haut niveau, on cautionne le système qui produit la triche. D’ailleurs, les langues suisses se délient immédiatement sur un nom, avant que celui-ci soit officiel, comme quoi il n’y a pas que pour les observateurs que ce n’est pas une surprise…! Tous ne trichent pas cependant, c’est probablement vrai (enfin j’espère…!). Ce qui gêne, je crois, c’est que l’on associe le dopage aux sports de nature et à la montagne, ça c’est profondément choquant pour beaucoup. Mais la société et ses principes fondateurs, on ne les fuit pas comme ça, la montagne n’est plus une île et il faudra bien l’admettre un jour ou l’autre…! Point final.

Annapurna

Posté en tant qu’invité par petitgars:

Salut tout le monde
Juste pour vous dire que c’est pas parceque Blanc se charge à l’EPO que la PDG s’est le tour de France.
Franchement, je reste persuadé que ce sport reste relativement propre. A+

Posté en tant qu’invité par stephane BROSSE:

Je viens d’apprendre cette suspicion de dopage sur la PDG, ma première réaction est une profonde tristesse pour cette discipline qui ne mérite vraiment pas cela. Ma seconde réaction est une grande désillusion pour moi qui croyait et qui croit encore que le ski-alpinisme est une activité devenue un sport de montagnard où les valeurs et l’éthique (respect de l’environnement, esprit d’équipe, dépassement de soi, …) étaient plus fortes que tout et dans lesquelles la tricherie n’avait pas sa place.
Vous pensez quel naïf, pourtant j’y ai cru et j’y crois encore. Pourquoi se doper, se faire mal, alors qu’il est possible de réussir sans ! Je suis de ceux qui aime parcourir les montagnes se lancer de nouveau défis, plus haut, plus vite, plus loin,… mais aussi de ceux qui aime ressentir cette sensation de faim et de fatigue après un effort intense. Je pense que les montagnards et les skieurs alpiniste sont également de ceux-là !
Attendons la contre expertise et surtout ne tirons pas de conclusions hâtives du genre 1 de positif sur 10 de contrôlés c’est 10% de dopés dans le ski alpinisme. Je n’y crois pas !!!

Stéphane BROSSE
Skieur alpiniste

Avant de livrer un ou des noms en pâture au public, il faut avant tout que les faits soient avérés, et dénoncés de façon incontestable par les institutions chargées de l’enquête.
On ne condamne pas sur la foi de rumeurs ou de suspicion.

[quote=stephane BROSSE]Je viens d’apprendre cette suspicion de dopage sur la PDG, ma première réaction est une profonde tristesse pour cette discipline qui ne mérite vraiment pas cela. Ma seconde réaction est une grande désillusion pour moi qui croyait et qui croit encore que le ski-alpinisme est une activité devenue un sport de montagnard où les valeurs et l’éthique (respect de l’environnement, esprit d’équipe, dépassement de soi, …) étaient plus fortes que tout et dans lesquelles la tricherie n’avait pas sa place.
Vous pensez quel naïf, pourtant j’y ai cru et j’y crois encore. Pourquoi se doper, se faire mal, alors qu’il est possible de réussir sans ! Je suis de ceux qui aime parcourir les montagnes se lancer de nouveau défis, plus haut, plus vite, plus loin,… mais aussi de ceux qui aime ressentir cette sensation de faim et de fatigue après un effort intense. Je pense que les montagnards et les skieurs alpiniste sont également de ceux-là !
Attendons la contre expertise et surtout ne tirons pas de conclusions hâtives du genre 1 de positif sur 10 de contrôlés c’est 10% de dopés dans le ski alpinisme. Je n’y crois pas !!!

Stéphane BROSSE
Skieur alpiniste[/quote]
Belle réponse, merci. Comme toi je pense ( et j’espère ) que c’est marginal, j’aurai voulu encore croire que…mais… C’est à nous compétiteurs de veiller à ce que l’éthique prime dans notre sport et ainsi barrer la route aux tricheurs en les évinçant. Pour cela il faut dire OUI à des contrôles plus fréquents et plus larges car si, malgré que je ne sois pas abonné aux places d’honneur, à 49 ans je n’ai JAMAIS été contrôlé !

Posté en tant qu’invité par Petitgars:

[quote=Francois]Avant de livrer un ou des noms en pâture au public, il faut avant tout que les faits soient avérés, et dénoncés de façon incontestable par les institutions chargées de l’enquête.
On ne condamne pas sur la foi de rumeurs ou de suspicion.[/quote]
Salut françois,
Oui désolé, pour avec cité Patrick Blanc « par hasard ». On attend alors la contre expertise et on en reparlera sur ce forum.
A+

Posté en tant qu’invité par PHIX:

[quote=stephane BROSSE]Je viens d’apprendre cette suspicion de dopage sur la PDG, ma première réaction est une profonde tristesse pour cette discipline qui ne mérite vraiment pas cela. Ma seconde réaction est une grande désillusion pour moi qui croyait et qui croit encore que le ski-alpinisme est une activité devenue un sport de montagnard où les valeurs et l’éthique (respect de l’environnement, esprit d’équipe, dépassement de soi, …) étaient plus fortes que tout et dans lesquelles la tricherie n’avait pas sa place.

Stéphane BROSSE
Skieur alpiniste[/quote]
tout à fait d’accord avec toi, qui est un grand champion… bravo pour ton exploit du 2 mai entre Chamonix-Zermatt, c’est du grand art et sans EPO, j’en suis certain… j’imagine quels peuvent être tes sentiments, toi qui a fait équipe avec les plus grands du ski de montagne, aujourd’hui montrés du doigt. J’espère que ce n’est qu’un cas isolé, qui ne remet en aucun cas en cause le respect que l’amateur que je suis peut avoir de ce magnifique sport.

Posté en tant qu’invité par alexandre pellicier:

en tous les cas, la FFME pourrait communiquer un peu plus, parce que dans le lot, il y a une personne a priori innocente qui se fait suspecter du coup ![/quote]
Ne vous inquietez pas pour la personne inocente, elle sait qu elle n a rien a se reprocher et ses collegues de competition le savent aussi. Elle est juste en ce moment profondement deseperee par la betise humaine. Le jouet est casse et personne ne le reparera jamais.
Alexandre PELLICIER

Posté en tant qu’invité par balmette:

allez encore une saison,

Il est toujours difficile d’admettre, d’ouvrir le yeux et de voir que dans notre bas monde (pardon je parle à de s montagnards qui ne pensent qu’à grimper…) les règles du jeu sont souvent « pipées »
Mais enfin la naïveté enfantine est quand même plutôt l’affaire des jeunes enfants.

« Dis maman pourquoi il s’est cassé mon jouet ? »

Alors parfois la maman pour ne pas trop laisser l’enfant triste trouve un moyen pour apaiser la tristesse de son cher bambin.

Mais là quand même nous sommes entre « grands enfants » non ?
Très sincèrement accepteriez-vous que je puisse m’étonner de cette naïveté ?
Mais attention je me garderais bien cependant d’en émettre le moindre avis critique…nuance…

Voyez-vous l’avantage dans le cyclisme c’est qu’ il y belle lurette que plus personne ne peut affirmer :
" pourtant j’y ai cru et j’y crois encore. "
Enfin si l’un des nôtres le dit il passe quand même pour un bon rigolo !!

Dommage que ceux qui sont tentés d’aller plus haut et plus vite en dehors de toute éthique ne puissent pas chaque matin monter là- haut sur les pente du Ventoux et se raser (ou se maquiller c’est selon…) devant la stèle de notre ami Simpson …ce brave garçon qui lui n’a pas eu droit au contrôle antidopage … mais à un célébrissime mémorial …

Cela dit pour se consoler il y a quand même plus grave dans ce bas monde qu’un jouet sportif cassé …Ainsi personnellement je ne me verrais pas trop parler de nos problèmes de dopage aà nos amis du Darfour par exemple ou à ceux de la Birmanie …