Une régle qui a été établie pour protéger la santé des sportifs et tenter de garantir une équité entre compétiteurs.
Se doper, sans parler de salaud, c’est tout de même essayer d’être meilleur que les autres artificiellement, c’est surtout enfreindre une règle morale, celle de l’honnêteté envers ses concurrents et soi-même.
Dans ce cas précis, c’est du dopage à l’EPO, il n’y a donc pas beaucoup d’excuses à invoquer puisque c’est réfléchi et préparé de longue date
Dopage à la PDG 2008!
[quote=jf74]Tout d’abord « vous nous faite chier » n’est pas considéré comme une insulte en langue française puisque ce n’est pas le qualificatif d’une personne. En second lieu je me suis expliqué sur ces termes (un peu cavaliers de ma part je l’avoue…) avec les personnes concernés en MP.
Par conséquent personne n’a besoin de toi en qualité de médiateur voir plutôt de justicier quand on lit ton post.
Si tu veut jouer au chat et a la souris je vais directement te donner mes coordonées:
Jean Farizon, J’habite à Annecy et je fréquente les Aravis et le massif du mont Blanc particulièrement.[/quote]
Salut Jean,
C’est mieux que jf74, non non je ne vais pas faire le médiateur et non plus le justicier, mais j’aime tellement quand on signe ces post, voilà qui est fait.
Tu peut envoyer chier qui tu veux du moment que tu signe ton message cela me pose aucun problème, pour moi un post non signé c’est comme une lettre anonyme, c’est tous ce que je voulais dire.
Bon Jean Farizon bonne course dans les Aravis et le Mont Blanc.
Elie
Personnellement, les pseudos ne me gênent pas. Que jf74 s’appelle Jean Farizon, je n’en suis pas plus avancé pour autant.
Salut François,
Ben moi oui j’aime bien savoir à qui j’ai affaire et je trouve plus sympa de l’appeler Jean que jf74, de plus comme nous le savons bien il n’y a que les montagnes qui ne se rencontre pas, alors disons qu’au gré d’une ballade en montagne lorsque je tombe sur un collègue montagnard je me présente comme Elie et non comme bibolu6578 , et jean ne va pas se présenter comme jf74, maintenant par contre je pourrais reconnaître Jean.
Et comme il m’arrive assez souvent d’aller dans le massif du Mt Blanc on ne sais jamais… Maintenant personnellement je suis plus avancé. Et lorsque j’envoie du courrier postal je signe mes lettres, peut être que sur les forums de l’internet la règle est à l’anonymat, je ne sais pas je suis peut être déjà trop vieux jeux et que je n’ai plus rien a faire sur ce genre de média, en tous cas il y a 30 ans en montagne on s’engeuler déjà entre nous mais par notre prénom c’étais plus sympa
Salut
C’est plutot une règle de compétition que l’esprit montagne. C’est un peu comme si un grimpeur se faisait chopper en compétition et qu’on parlait d’esprit montagne, je trouverais ça bizarre également.
Posté en tant qu’invité par Biologiste:
Oulala sa dérape le sujet, c est les compléments alimentaires qui font leur effet?!
Quand je pense que je me retient même de prendre un somnifere quand j’arrive pas à dormir de toute la nuit en refuge…
On a vraiment pas la même étique les gars!!!
Je pense d’ailleurs que le fait de jouer franc jeu avec la montagne et les conditions physiques qu’elle exige permet justement d’en tirer un enseignement, un esprit, et une santé de fer!!!
C’est pas en prenant des medocs à chaque fois qu’on est malade qu’on apprend à son corps a résister et à guérir!!!
C’est en quelque sorte une phase d’adaptation du corps au milieu montagnard pour pouvoir être en phase avec elle…
De toute façon c’est soi même qu’on à en face là bas encore plus qu’ailleurs et moi à votre place je sais pas si je me sentirait bien en venant d’avaler une merde…
Quand on se sent pas capable d’affronter son chemin en se tenant debout et droit je pense qu’il faut réfléchir au chemin qu’on à prit!!!
Dans la rue vous marcher avec des béquilles pour que ce soit moins pénible vous???
Tout ça pour dire que les béquilles c’est pour les mecs qui se sont cassé une jambe, pas pour les valide!!!
Faudrait penser à avoir les moyens de ses ambitions un peu…
Posté en tant qu’invité par Dentiste:
Aucune dent en moins pour l’instant … bon, et bien si défois vous en avez besoin, il y aura quelqu’un qui vous aidera, au cas où ça tourne vraiment méchants lors d’une rencontre en montagne, lors d’une balade tranquille, aprés ce beau débat :rolleyes:
[quote=jf74]Quand je pense que je me retient même de prendre un somnifere quand j’arrive pas à dormir de toute la nuit en refuge…
On a vraiment pas la même étique les gars!!!
Je pense d’ailleurs que le fait de jouer franc jeu avec la montagne et les conditions physiques qu’elle exige permet justement d’en tirer un enseignement, un esprit, et une santé de fer!!![/quote]
Je connais un gars qui dit, après choisi un modèle de chaussures: ce sont mes pieds qui se feront à elles et pas l’inverse ! Et il en bave…
C’est un peu le même raisonnement que le tien, on serait là pour en chier.
Perso, je vais en montagne uniquement pour le plaisir, je ne cherche pas la difficulté et ne dépasse pas le PD. Je préfère donc passer une nuit en refuge en dormant un peu avec l’aide si besoin d’un medoc ‹ léger › et être en forme le lendemain plutôt que de galérer.
Ce n’est pas une question de condition physique mais de manque de sommeil qui pourrait d’ailleurs être préjudiciable à l’attention que réclame une course, même modeste.
Tu tiens ce discours parce que tu n’as jamais été sérieusement malade, tu saurais que le corps guérit rarement seul, c’est similaire aux propos anti vaccinations.
Tu aurais du vivre 100 ans en arrière, on se soignait peu et mourrait jeune.
Là je suis d’accord mais je n’ai jamais dit qu’il fallait utiliser des moyens artificiels pour aller au-delà de ses possibilités.
Non mais en montagne avec des bâtons téléscopiques, est ce contraire à l’éthique ?
[quote=jf74]Quand je pense que je me retient même de prendre un somnifere quand j’arrive pas à dormir de toute la nuit en refuge…
On a vraiment pas la même étique les gars!!![/quote]
Marrant que tu ai besoin de te retenir. Pour ma part, ça ne viendrait pas à l’idée de prendre de somnifère en refuge et pourtant je ne dors pas très bien. Mais, il faut commencer à chercher les emmerdes pour avaler des somnifères quant tu le lèves à minuit, que le réveil de ton altimètre est inaudible et que tu dois être en pleine forme physique/intellectuel 6h plus tard.
La montagne permet également de s’esquinter durablement la santé. N’hésite pas à jeter un coup d’œil à la liste des contributeurs disparus.
http://www.camptocamp.org/articles/136015/fr
Pour le reste, je pense que tu idéalises une pratique et que le dopage de Patrick Blanc ne fait que te rappeler la réalité de la vie. La seule éthique qui importe en montagne est de minimiser les traces de son passage. C’est exactement comme les chiottes : tu fais comme tu veux mais c’est propre quand tu as finis.
Patrick Blanc a tricher a une règle du jeu d’une compétition. C’est tout et ça n’a strictement rien à voir avec un quelconque « esprit montagne » qui reste à définir.
En dehors de minimiser les traces de son passages, je ne connais pas de règle en montagne. Sauf peut être de redescendre vivant. Et encore, il suffit de constater le % de mortalité du haut niveau pour comprendre que cette règle est loin d’être unanime.
Je n’ai aucune envie de polémiquer sur des broutilles, mais là ça touche, pour moi, à quelque chose d’essentielle.
Dans quasiment tous tes post, tu fais sans cesse appel à cette idée :« c’est la nature humaine », « c’est la réalité de la vie » bref, c’est comme ça. point !.
Une chose est d’être lucide sur certaine facette de « la réalité »,
une autre chose est de généraliser et, de faire l’impasse sur tous ceux qui cherchent ou qui vivent avec une autre conception du plaisir, du bonheur…de la vie.
Je ne voudrais surtout pas faire d’amalgame, mais quand on parle de « nature humaine », on peut prendre des références passées communes à tous :
quand il y avait la traite des esclaves, c’était « la réalité de la vie »,
quand les nazis occupaient l’Europe, c’était « la réalité de la vie »…
A l’époque fallait-il simplement répéter que c’était « la réalité », ou pouvait-on avoir envie d’autre chose pour la nature humaine, avoir des valeurs, les porter et contribuer à faire bouger « la réalité de la vie » ?
Alors, ils idéalisaient la nature humaine ?
Peut-être,
mais ils ont contribué à faire bouger les choses plutôt positivement.
Bien sûr, « la nature humaine » pourrait toujours dévier, voir aller dans des impasses…!!!
Ce que je constate aujourd’hui, c’est que beaucoup d’humains recherchent les moyens de vivre
avec moins de domination, de triche, d’hypocrisie, de stress…
Parmi les centaines de personnes que j’ai accueilli et avec qui nous avons beaucoup échangé cet été au refuge,
sans doute aucune n’était exemplaire,
mais la plupart ont exprimé une envie de sincérité et de franchise, de simplicité, de partage,
une envie d’un autre rapport à la nature, une envie de beauté et d’air pur. Bref un peu d’ambiance (pour ne pas dire d’esprit) montagne.
Sont-ils tous idéalistes ?
Peut-être,
mais ils sont bel et bien là !
C’est aussi sans doute une des facettes de « la réalité de la vie ».
[quote=fredi de Freydières]Parmi les centaines de personnes que j’ai accueilli et avec qui nous avons beaucoup échangé cet été au refuge,
sans doute aucune n’était exemplaire,
mais la plupart ont exprimé une envie de sincérité et de franchise, de simplicité, de partage,
une envie d’un autre rapport à la nature, une envie de beauté et d’air pur. Bref un peu d’ambiance (pour ne pas dire d’esprit) montagne.
Sont-ils tous idéalistes ?
Peut-être,
mais ils sont bel et bien là ![/quote]
Oui, mais combien ont utilisé des produits qui seraient sur une liste officiel ou auraient eut une attitude pouvant s’assimiler à une conduite dopante (pas nécessairement pour venir à Lafare, mais la vie est longue) ?
Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que l’idée même de refuge soit compatible avec un certain « esprit montagne ».
Attention, ce n’est pas une attaque.
C’est juste que « l’esprit montagne » me semble une notion tellement non défini que chaqu’un y mets ce qu’il a envie d’entendre.
On en reparlera d’ici 50/100 ans. Pour l’instant, j’ai surtout l’impression que nous courrons de plus en plus vite vers un mur.
Tu m’excuseras mais je comprend à présent qu’on a vraiment mais vraiment pas la même conception de la montagne…
Posté en tant qu’invité par Le gros:
Je n’ai aucune envie de polémiquer sur des broutilles, mais là ça touche, pour moi, à quelque chose d’essentielle.
(…)[/quote]
Excellent, Bravo. Merci.
Posté en tant qu’invité par paul:
Dans quasiment tous tes post, tu fais sans cesse appel à cette idée :« c’est la nature humaine », « c’est la réalité de la vie » bref, c’est comme ça. point !.
Une chose est d’être lucide sur certaine facette de « la réalité »,
une autre chose est de généraliser et, de faire l’impasse sur tous ceux qui cherchent ou qui vivent avec une autre conception du plaisir, du bonheur…de la vie.
(…)[/quote]
Bravo.
Le « c’est comme ça » nous amènera nul part.
Super ce post,
ça fait du bien (un peu)
[quote=paul]Bravo.
Le « c’est comme ça » nous amènera nul part.
Super ce post,
ça fait du bien (un peu)[/quote]
Il me semble que tetof voulait simplement rappeler les paroles du Roi Salomon :
Ecclésiaste 1:9-10
« II n’y a rien de nouveau sous le soleil. S’il est une chose dont on dise : Vois ceci, c’est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés »
[quote=mai]Il me semble que tetof voulait simplement rappeler les paroles du Roi Salomon :
Ecclésiaste 1:9-10[/quote]
C’est certains. Je n’ai pas assez bouffé de curée quand j’étais petit.
En ce qui concerne le sujet, je préfère Dynastar.
Tu noteras qu’il est possible de trouver des citations collant à tout et rien dans tous les bouquins faisant quelques centaines de pages. Statistiquement, il est impossible qu’il y ait que des conneries d’écrites dans un best- seller vieux de 2000 ans.
C’est comme dans mes posts. :lol: :lol:
Ce n’était pas le Roi Dynastar qui disait:
« Voyez ma nouvelle collection pour la saison. Du jamais vu sous le soleil!!! »
Bof… trop prétentieux. Décidément, je préfère le Roi Salomon.
Posté en tant qu’invité par Jean-Claude Duss:
(…)[/quote]
Merci Fredi! Toi tu as vraiment tout compris!
Si l’on ne lutte pas contre le dopage et qu’on se contente de dire c’est la réalité de la vie, c’est cela qui va nous amener dans le mur.
Faisant moi-même des compétitions de ski-alpinisme, je peux t’assurer que tous les gens que je côtoies pensent comme toi.