Tu pourras toujours me traiter de totalement ridicule…
n’empêche que je pense et j’espère que la montagne ne s’enfoncera pas dans un monde ou de plus en plus tout est permis pour arriver à être… le plus fort, le plus riche, le plus gros…, avec les conséquences que l’on imagine et que l’on voit poindre en ce moment.
Réduire le dopage, comme tu le fais, à une simple prise de risque individuel, c’est un peu, beaucoup, faire l’autruche !
D’abord parce que quand je pars en montagne je cherche d’abord à réduire le danger, pas à l’augmenter.
Deuxièmement et surtout parce que commencer à tricher pour y arriver à tout prix , c’est un état d’esprit que personnellement je trouve incompatible avec ce que je recherche en montagne.
Je ne cherche pas à acheter un sommet, parce que j’ai du fric et/ou des produits.
Je cherche à être bien avec moi même (dans ma peau) et à pouvoir partager avec les autres des grands moments d’engagement, de bonheur…et de beauté.
Quand on voit l’ambiance qui règne dans certain camps de base ou expés, où le fric donne le droit d’utiliser tous les moyens pour vaincre !!! (la montagne et les autres), on est, pour moi, loin de l’alpinisme. Même si comme le dopage, ça existe bel et bien.
Pour moi tricher, c’est commencer à perdre sa liberté
et j’ai envie pour moi et pour tout le monde que la montagne reste le plus possible un grand espace de liberté…