Dopage à la PDG 2008!

Tu pourras toujours me traiter de totalement ridicule…

n’empêche que je pense et j’espère que la montagne ne s’enfoncera pas dans un monde ou de plus en plus tout est permis pour arriver à être… le plus fort, le plus riche, le plus gros…, avec les conséquences que l’on imagine et que l’on voit poindre en ce moment.

Réduire le dopage, comme tu le fais, à une simple prise de risque individuel, c’est un peu, beaucoup, faire l’autruche !

D’abord parce que quand je pars en montagne je cherche d’abord à réduire le danger, pas à l’augmenter.

Deuxièmement et surtout parce que commencer à tricher pour y arriver à tout prix , c’est un état d’esprit que personnellement je trouve incompatible avec ce que je recherche en montagne.
Je ne cherche pas à acheter un sommet, parce que j’ai du fric et/ou des produits.
Je cherche à être bien avec moi même (dans ma peau) et à pouvoir partager avec les autres des grands moments d’engagement, de bonheur…et de beauté.
Quand on voit l’ambiance qui règne dans certain camps de base ou expés, où le fric donne le droit d’utiliser tous les moyens pour vaincre !!! (la montagne et les autres), on est, pour moi, loin de l’alpinisme. Même si comme le dopage, ça existe bel et bien.

Pour moi tricher, c’est commencer à perdre sa liberté
et j’ai envie pour moi et pour tout le monde que la montagne reste le plus possible un grand espace de liberté…

Si pou toi un homme comme tout le monde est un homme qui n’hésite pas a prendre de l’EPO juste pour avoir son petit nom inscrit avec à coté N°1 , c’est ton problème et j’aurait pas envie d’être comme toi.
Ya des summiters qui touchent pas à la dope, ya des mecs qui font le TMB sans dope, ya des gens qui ont une ligne de conduite!
C’est eux qui comptent parce qu’ils véhiculent un idéal avec eux, on peut les appeler champions.
Bien souvent c’est eux qu’on retient et qu’on prend en exemple, des personnes avec une vision global des choses, une spiritualité…
Alors t’es gentil mais y’a pas que des hommes comme tout le monde chez les alpinistes, alors si tu vis ta passion d’alpinisme comme ça de façon désabusé et aigri c’est ton problème.
Ceux qui font changer les choses directement ou indirectement c’est pas les blaireau en quête de n°1 attitude comme Blanc ou Herzog avant lui, ces super héros de l’egocentrisme (ps: faut lire "renaitre"d’Herzog c’est incroyable d’égocentrisme) c’est plutot les mecs qui recherchaient autre chose derrière tout ça de plus spirituel…

Ps:on est passé du 6eme degré au 9eme et je pense pas qu’il y’ait des histoire de substance la dedans alors ta théorie du cacheton comme obligatoirement lié à la performance…

Ps:merci fredi pour ta vision moins étroite que celle de Tetof(mon message précédant lui est d’ailleurs adréssé)

jf74,
Je préfère admettre la réalité de la nature humaine que de vivre dans le pays des bisounours. relis donc alpinisme et compétition (ca n’a que 70 ans)

Bien sur, on ne parlera pas de dope mais juste de médicament. C’est juste un peu plus hypocrite. C’est pas du dopage, juste du médical pour soigner. :lol: :lol:

Faut pas être naïfs. La compétition informel en escalade falaise est quasi-identique aux compétitions officiels en résine. Lis donc les sujets sur Roughling ou 8c+.
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119564

D’accord avec jf74, de plus je ne vois pas en quoi il n’admet pas la realite.
Je suis aussi d’accord que la montagne (et pas seulement l’alpinisme) appelle d’autres valeurs. En tout cas pour moi.

Que d’autres vivent dans un monde ou ce qui est important est d’arriver, a tout prix et aux moyens de substances, le premier au sommet, tant mieux et tant pis pour eux.
Mais je ne peux m’empecher d’etre meprisant, en me disant que tant de sacrifices et tant de risques pour quelque chose de si ephemere, absolument sans importance et dont la grande majorite des gens se foutent le jour d’apres c’est, a mon sens, ridicule.
Ils ont quand meme singulierement mal choisi leur discipline.

Alors si on le fait pour soi-meme, chaque sommet, quelle que soit sa hauteur ou sa difficulte, devient une victoire pour soi et a soi.

Posté en tant qu’invité par PF 2:

[quote=jack-uze]ça doit pas être évident de lire son nom de partout, sur le journal, dans les forums… Nous ne savons pas quel circonstance l’on pousser à se doper, des préssions, un mal-être poussant à la déraison, je pense plutôt à un ça passe ou ça casse… mais là pas de chance lors de cette roulette russe, il s’est fait tirer… mais quand est il de ses équipiers de la PDG?? je ne vois pas l’interet de prendre de l’epo tout seul dans une équipe? pour attendre les autres 10 minutes au sommet? non je pense que tout celà n’est pas tres net… surtout les 2 autres je pense! réussir à suivre quelqu’un sous epo il faut être tres fort…
Bref s’est bien dommage, mais l’on pouvais s’y attendre sachant qu’un cas de dopage dans le billard à été dévoilé il y a peu…[/quote]
Alors-là Jack-uze ne te fait pas trop de souci pour eux, si ils prennaient de l EPO on ne les verraient plus, et il n’oseraient surement pas prendre le départ, par respect pour les autres.

Et voici tout la clé du problème.

Qu’il y a des gens qui ne s’en foutent pas.
Qui se construisent des idoles à partir de l’image que la pub ou le markéting leur fournissent.
Article dans Montagnes Magazine, interview sur Vertical, le bouquin édité par Glénat, le film passé sur Arte… tout ça leur sert à se construire un idole qui n’est qu’un hologramme.
Et après ils défend monsieur Berhault, ou monsieur Lafaille… comme s’ils les connaissaient vraiment, alors que pour la plupart (je dis bien pour la plupart… pas pour les proches de ces personnes), ces noms ne sont que des images.

Alors… se faire des idoles à partir de la pub transmisse par les medias, bonjour le bon sens.

Merci lucinge (entre chablaisien on se comprend lol!!!)
En tout cas tout cela parait moins étonnant quand on voit ses interviews et son site!!!

APPEL A TOUS: TAPEZ PATRICK BLANC SUR GOOGLE ET MATEZ SON SITE (OUBLIEZ PAS LE LOGO)!!!

N’hésite pas à être méprisant mais n’oublie pas que l’histoire de l’alpinisme, au sens conquête des sommets et premières, a été écrite par des personnes qui ont tout sacrifié et prit tout les risques (ou presque).
Ça me fait bien rire les propos de jf74 sur Herzog. Qui est il pour juger de la prise d’amphétamine par l’équipe qui était à l’Annapurna. Qui est il pour juger Bulh, Bonnati et tous les autres.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Crois tu qu’il est possible de faire ce que Messner à fait sans être centrer sur soi même. idem pour la plupart des autres « grands » de l’alpinisme.

Les propos de fredi ont une certaine cohésion.

Mais, c’est quoi la différence entre le cacheton pris sur le bitume parce que tu ne t’es pas suffisamment entrainé et le cacheton pris pour t’acclimater, traiter un début de MAM parce que tu n’as pas pris le temps de t’acclimater etc
Je serais curieux de faire les poubelles sur la voie normale du mont blanc. Mais c’est vrai, ce n’est pas du dopage.

Désolé Bacchus mais on ne se fait pas une idée que par les médias , bien sur qu’on ne les connait pas en personne mais on peut tout au moins se faire une idée de qui ils sont à travers ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont écrit, et leur personnalité qu’ont peut quand même sentir dans leurs interviews (aussi dans leurs ecrits d’ailleurs)
et j’y revient encore, va voir le site de patrick Blanc, on comprend assez facilement qui il peut être!!!

[quote=jf74]Merci lucinge (entre chablaisien on se comprend lol!!!)
En tout cas tout cela parait moins étonnant quand on voit ses interviews et son site!!!
APPEL A TOUS: TAPEZ PATRICK BLANC SUR GOOGLE ET MATEZ SON SITE (OUBLIEZ PAS LE LOGO)!!![/quote]
Lis les propos de Bacchus. Patrick Blanc est avant tout coupable d’avoir cassé l’image de pureté que tu t’étais fabriqué sur des idoles construit grâce à la pub, marketing, interview etc…
Tant pis et bienvenu dans la réalité.
A ta place, je remercierais plutôt Patrick Blanc.

notre débat est fortement interessant , échanges de points de vue, idées contradictoires …
Mais franchement je ne comprend pas tout sur certains avis…

En quoi un type qui est « supposé chargé » et monte à 1800M/h avec une facilité propre au monde des extraterrestres est-il une entrave à son voisin sur le parking qui lui va tranquillement prendre son temps juste pour le plaisir de manger sa cuisse de poulet au sommet ?

En quoi un chemin empierré par l’homme devrait inspirer plus d’éthique que la route bitumée par l’homme ou la mer ?
Je ne comprends pas cet angélisme montagnard !!
Cet angélisme qui se plait à penser que les montagnards (vous savez les mecs avec leur chemise à carreaux) eux devraient êtres des « purs » !!
…et par contre les cycliste eux (vous savez les bourrins aux jambes rasés…) de toute façon comme ils sont suffisamment c. pour pratiquer une activité sur du bitume on peut eux comprendre un peu plus leur manque d’éthique ???

Vous m’avez compris d’un côté la belle montagne, son air pur, ses petites marmottes, ses lys martagons , ses pratiquants d’une morale irréprochable …et de l’autre ces cyclistes amateurs du bitume , de la pollution, des gaz d’échappement …

Et dire que je me fais souvent doubler l’été sur les cols alpins par des" pseudo montagnards écolo" qui me pourrissent les poumons avec leur bagnoles mal réglées!

A ceux qui veulent vérifier mes propos , prenez votre vélo et allez monter vers 16h la petite route du Pré de Madame Carle à partir de Vallouise (haute alpes) et vous comprendrez ce que signifie la ruée des pseudo montagnard écolo avec leur bagnoles qui vont se permettre de klaxonner le pauvre cycliste (car bien sûr ces mecs là sont chez eux sur leurs routes de montagnes !!) .
Et dire que ces gars là vont jouer « au contemplatif » quelques heures plus tard au refuge des Ecrins !!!

Pendant que le petit cycliste aux jambes rasées lui redescendra dans la vallée sans une miette de rejet de CO2 (enfin si peu…)

Tu parles. :lol: :lol: :lol:
Le site de Patrick Blanc est comme tous les sites des « idoles ». C’est de la communication pour les bisounours. Rien de plus. Ce n’est guère différent du site de Lafaille.

Bien entendu, moi je parle de ceux qui sont prets a tout pour arriver ‹ number one › et par ‹ tout › j’entends ceux qui trichent aux moyens de substances (relis mon message).

Quitte a tricher, ils ont quand meme mal choisi leur domaine…tricher pour arriver au sommet…gloire toute ephemere, peu remuneratrice et relativement limitee (compare a d’autres domaines)…donc mon qualificatif de ‹ ridicule ›.

Je croit plutot que c’est toi Tetof qui te sens dépositaire de ta sois disante vérité sur la nature humaine et l’alpinisme et ça te dérange que des gens croit en des choses alors que toi tu ne croit à rien.
Je suis pas débile au point d’avoir une vision naive et innocente de l’alpinisme de son histoire, des medocs etc… simplement je milite pour une certaine ethique qui je pense devient indispensable de considérer pour appréhender notre planete, la nature d’une nouvelle façon et donc la protégée…
Il n’est plus l’heure des conquètes politiques des grands sommets (comme l’Annapurna) c’est pourquoi un comportement gratuit de dopage comme celui de Blanc c’est dégueu…

Mais c’est comme pour tout y’a ceux qui croient en quelque chose et y’a les aigris…d’autant qu’ils pensent détenir la vérité des choses avec leur petite rationnalité et leur vision qu’il pense la plus objective…

C’est ta vérité mon pote et pas celle de tout le monde et a mon avis pas celle des vrais alpinistes .
Et ça en devient louche que t’essaie de banaliser ce qu’a fait ce mec, c’est pas parc que ça a toujours existé qu’il faut le banalisé, justement notre génération pourrait avoir les couilles de plus marché dans ce système de perfs à la con.

C’est le cas de Herzog, Buhl, Bonnati et tous les autres.

S’agit de triche en alpinisme ? Je ne savais pas qu’il y avait des contrôles anti-dopages au départ des voies?

Tetof tu l’a vu le site de Lafaille , sur la page d’entrée c’est simplement marqué JY Lafaille: alpiniste
Ya pas un logo avec des ailes d’aigles royal et une couronne de laurier!!!
c’est pas exactement la même chose.
Ouvre les yeux.

Ca c’est tout moi…et le vin…STP n’oublie pas le principal

…et lis également le 7eme degré de Messner et compare le avec Renaitre d’Herzog c’est pas exactement la même chose!!!

Ils prennent cher les Bisounours