Dopage à la PDG 2008!

[quote=mai][quote=FRLucinges]Quelques extraits hilarants:

1- «Cela me plaît d’autant qu’avec les années de métier on fait de moins en moins d’erreurs. Par contre, je n’ai aucune formation d’alpiniste. Je suis un pur produit de “compète”.»
2- «En fait, j’essaie de faire évoluer mon matériel sans que cela ressemble à du bidouillage.»
3- «…c’est la façon dont on gagne une course qui compte. Si la douleur est grande, elle sera d’autant plus appréciée. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…»
4- «je n’ai pas trop aimé les critiques parues dernièrement dans un de vos journaux (voir «Le Matin» de dimanche). Ces gens qui ne se sont jamais entraînés pour être capables de faire la Patrouille n’ont pas à dire ensuite qu’il est impossible de réussir ce que l’on fait.…»
5- «Je souhaite juste qu’il fasse grand beau et que l’on puisse tous se bagarrer avec les mêmes armes……»

Je dois dire que j’aime particulièrement la dernière…il a raison Patrick, autant que tout le monde se dope cela rendra la course plus juste.[/quote]
S’il avait été ton fils tu aurais tenu le même propos ? ou bien aurais tu couvert sa faute.[/quote]
1- Je n’ai tenu aucuns propos…j’ai juste copie-colle des extraits d’une interview. Interview dans laquelle ce cher monsieur, que je ne connais pas, se permet des remarques que je trouve, a la lumiere du fait qu’il se soit dope, deplacees. C’est mon droit.

2- La seule remarque que je me suis permise est:

« j’ai trouvé l’interview et quelques affirmations de ce monsieur vraiment amusantes (ça ne devrait pas, mais à 5:00 du mat ça le fait). »
C’est de ces propos la dont tu parles?

3- Il est clair que le point de vue differe suivant que l’on soit l’ami, le parent, la femme, le fils du fautif ou simplement quelqu’un qui n’a aucune attache affective avec la personne.

Quant a savoir ce que j’aurais fait en pratique…j’aurais probablement couvert Patrick parce que dans ces moments la je suppose qu’il doit se sentir bien seul, honteux, angoisse et deprime avec tous les risques et consequences dramatiques possibles.

4- Maintenant, Mr Patrick Blanc a fait un choix, en se dopant il a choisit, et le pire (a mon humble avis) est de ne pas assumer et d’essayer d’oublier ce que tout le monde va constament lui rappeler.

Le mieux est de faire face, de reconnaitre, d’expliquer et de passer a autre chose. Certains l’ont fait et en sont sorti grandit.
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je n’exprime qu’un avis perso et pas une verite intemporelle.

avoir des états d’âme pour un tricheur adulte ???

Perso j’ai 4 enfants et j’avoue que NON et NON et encore NON je ne cautionnerais pas ce type d’attitude !!!

car un petit détail quand même … il me semble que l’on parle d’un compétiteur adulte … non ?
alors évidemment le petit jeune cadet qui tente le diable on peut toujours le sermoner et lui dire que sa santé est en jeu et que son jeu relève de la tricherie … mais pour un grand garçon majeur là c’est quand même différent !!
non ??

définition :
cautionner, verbe transitif
Sens 1 Garantir, se porter caution pour un prêt ou pour quelqu’un. Synonyme garantir
Sens 2 Approuver, apporter son soutien [Figuré]. Synonyme appuyer

Personne a dit qu’il fallait cautionner

et dans ce cas il faut dire plutôt que tu ne pardonnes pas.

Je te remercie pour cette reprise en main sémantique parfaitement justifiée de ta part …

alors disons que pour être tout à fait complet … en tant que père pour ce type de faute je pense que je pardonnerai (il n’y a pas mort d’homme quand même !)… tout comme que je le ferai volontier pour n’importe qui pour ce type de faute … surtout lorsque c’est la première fois !

Évidemment 2 ou trois fois de suite se faire piquer par la patrouille là cela commence à devenir peu pardonnable !!

mais pardonner, me semble-t-il, ne veut pas dire pour autant ne pas réprimander ni sanctionner.
enfin vaste et passionnant débat philosophique …

Comme ancien coureur cycliste (et oui, moi aussi :smiley: ) je suis malheureusement familier avec ces histoires de dopage,…

Un autre aspect que personne ne parle est la fiabilité des analyses. Un article sur nature avait dénoncé les pratiques douteuses et peu transparents des laboratoires de contrôle. La faible spécificité des tests aurait tendance à donner un taux de faux positifs assez élevé. Combien de carrières ont été détruites à cause de ces faux positifs et la pression des médias qui suit?

voici l’article et l’éditorial à ce propos:
http://www.nature.com/nature/journal/v454/n7205/full/454667a.html
http://www.nature.com/nature/journal/v454/n7205/full/454692a.html

Je rejoins @lain, il faut sanctionner, pardonner et donner une nouvel chance à l’athlète sans le détruire comme font les médias généralement et l’article du nouvelliste qui nous concerne en particulier

bien sûr tout a fait d’accord avec toi

et merci pour ta réponse :wink:

Pas du tout d’accord avec tes catégories, le tennis et le foot sont également des sports d’endurance où le dopage peut être très efficace. Pour le ping-pong c’est moins évident mais est-ce qu’il n’y a pas eu des cas de dopages au tir (pistolet ou arc je ne sais plus) alors pour le ping-pong qui est quand même une activité physique intense je ne doute pas que le dopage puisse être efficace.

Ouai… je ne dis pas que non…
mais il y a en foot par example qui sont super-forts physiquement et qui sont nuls dans le jeu.
À l’inverse… souviens-toi de Maradona. Petit, rondouillard… et un crack!!

pas du crack mais de l’héroine ou de la cocaïne. Non ? :lol:

J’ai poussé un gros coup de gueule en réaction à cette affaire et je me suis fait censuré (ok j’ai utilisé des termes un peu fort)
Mais cela doit il empécher la discussion???
So voici ma version édulcoré:
ne pensez vous pas que ce mec est une insulte à l’état d’esprit montagnard et éthique qui semble régner sur ce site???

En effet… mais justement… ça ne fait rien niveau physique, uniquement dans la tête (rapidité de réflexes… etc). Ce qui n’est pas négligeable pour jouer au foot ou au ping-pong, mais pour pédaler ou faire la PDG… bof.

Dans le fond, Blanc à pris de l’EPO non pour gagner mais pour pouvoir suivre ces compagnons, parce que si c’est pour arriver 10 minutes en avance à chaque point de contrôle et de les attendre je ne vois pas beaucoup d’intérêts tous le monde ici sait que la PDG est une course à trois. Dans ce cas ou ces compagnons étais au courant donc conscient du risque ou alors ils n’étaient pas au courant et c’est vraiment pas sympa pour eux de la part de Blanc.

Non bien sûr, et ce présent thread en est la preuve :wink:

A condition évidemment de respecter la charte, et d’éviter les insultes.

encore désolé pour les insultes…
Mais j’avoue avoir de la peine a guarder mon sang froid quand un mec comme ça trahi des valeurs, une éthique et un respect pour l’endroit ou il évolue (on est pas sur le bitume du tour de france on est en haute montagne).
Je suis peut être encore dans un mythe mais je pense profondément que quand on va en montagne on doit savoir ce que l’on va y faire et comment(toute discipline confondu).

Certes. Mais n’oublie pas que la plupart des 8000 ont été vaincus en utilisant des amphétamines. N’oublie pas que la trousse à pharmacie de toutes les expés est remplie de cachou interdis sur le bitume.

N’idéalise pas la montagne et ses pratiquants. De toutes façons, la montagne s’en fout que tu avales ou non des cachoux. Au mieux, elle peut juste souhaiter que tu ramènes les emballages dans la vallée.

C’est probablement le cas de Patrick Blanc : il allait en montagne pour être le 1er.

Encore un truc VOUS AVEZ VU SON SITE!!!
quand tu tape sur google patrick blanc tu tombe sur son site avec simplement écrit « le skieur de montagne le plus titré de l’histoire »
Je savais pas qu’on pouvait se doper les chevilles de tel façon!!!
Eh bonjour la page d’entrée et surtout le LOGO!!!
là c’est carrément la couronne de laurier sur ses initiales et au cas ou on aurait pas comprit qui s’est son nom est encore inscrit…
C’est de la mégalomanie à ce niveau là faut pas déconner!
alors pas étonnant qu’il se dope pour ses perfs pour se dorer le blason (au sens littéral pour le coup)

Pour répondre a tetof, je pense justement que le virage est prit pour une nouvelle éthique, avec des Messner , des Lafaille etc… d’ailleurs les expé hymalayennes de style classique sont dépassé maintenant on y va sans oxygène sans des tonnes de matériel mais on y va si on peut y aller et comme dit Messner si on ne peut pas suivre cette ethique on peut simplement « laisser le problème ouvert ».
Même en escalade bien sur qu’il y a les cotations et la compét mais ya des mecs qui recherchent des lignes avant tout et pas leurs cotations…
C’est eux l’avenir…
Et bien sur que la montagne s’en fout mais la représentation que l’on s’en fait ;cette idéal de pureté, de liberté, de beauté ; en prend un coup quand un type fait ça la haut.
Le problême est justement qu’en faisant ça il met la montagne au même niveau que le stade ou le bitume…
Ce milieu doit être préservé on l’a assez dit mais pour préservé quelque chose il faut dejà le respecter et lui ne le fait pas on la considérant comme une vulgaire arène a bestiaux de concours…
J’espère qu’elle le lui rendra bien un jour…

[quote=jf74]Encore un truc VOUS AVEZ VU SON SITE!!!
quand tu tape sur google patrick blanc tu tombe sur son site avec simplement écrit « le skieur de montagne le plus titré de l’histoire »
Je savais pas qu’on pouvait se doper les chevilles de tel façon!!!
Eh bonjour la page d’entrée et surtout le LOGO!!!
là c’est carrément la couronne de laurier sur ses initiales et au cas ou on aurait pas comprit qui s’est son nom est encore inscrit…
C’est de la mégalomanie à ce niveau là faut pas déconner!
alors pas étonnant qu’il se dope pour ses perfs pour se dorer le blason (au sens littéral pour le coup)[/quote]
il faut que nous cultivions l’humilité (ça s’adresse à nous tous)

[quote=jf74]Pour répondre a tetof, je pense justement que le virage est prit pour une nouvelle éthique, avec des Messner , des Lafaille etc… d’ailleurs les expé hymalayennes de style classique sont dépassé maintenant on y va sans oxygène sans des tonnes de matériel mais on y va si on peut y aller et comme dit Messner si on ne peut pas suivre cette ethique on peut simplement « laisser le problème ouvert ».
Même en escalade bien sur qu’il y a les cotations et la compét mais ya des mecs qui recherchent des lignes avant tout et pas leurs cotations…
C’est eux l’avenir…
Et bien sur que la montagne s’en fout mais la représentation que l’on s’en fait ;cette idéal de pureté, de liberté, de beauté ; en prend un coup quand un type fait ça la haut.
Le problême est justement qu’en faisant ça il met la montagne au même niveau que le stade ou le bitume…
Ce milieu doit être préservé on l’a assez dit mais pour préservé quelque chose il faut dejà le respecter et lui ne le fait pas on la considérant comme une vulgaire arène a bestiaux de concours…
J’espère qu’elle le lui rendra bien un jour…[/quote]
Ca n’engage que moi. Mais je serais vraiment étonné que les summiters des 8000 puissent passer un contrôle anti-dopage du tour de france.
Les premières ont été réalisés avec des amphétamines. Les performances se sont améliorés nettement depuis cette époque. Tu crois vraiment que l’amélioration des performances s’est réalisés en supprimant les médocs. En règle générale, la suppression des médocs diminue les performances et non pas l’inverse. Je me rappelle notamment de textes de Bonnati ventant les vertues de la pharmacopé.

Crois tu réellement que certains records à l’Everest ont été réalisé en carburant au rouge ? Crois tu vraiment que certaines courses-blitz sur plusieurs jours non-stop ont été réalisé à l’eau plate ?
Arrête de croire aux bisounours et d’idéaliser ce qui n’a pas lieu d’être. L’alpiniste n’est qu’un homme comme tous les hommes.

Personnellement, je ne vois pas le rapport entre la préservation d’un milieu fragile et le fait que des hommes parcourant ce milieu fragile décide de prendre des cachou.

Sauf qu’ils pissent et défèquent les produits de dégradation de leurs médocs dans la nature, et c’est pas bien! :stuck_out_tongue: