Donner du mou avec un Reverso 4

Hello,

L’autre jour dans une longue voie, j’étais au relais et ravalais la corde de mon collègue qui montais.

Me suis demandé comment faire pour lui donner du mou correctement et sans danger ?
Je sais qu’on peut faire un effet de levier mais ça me semble dangereux, la corde ne passant plus dans les dents du Reverso :rolleyes:

Je n’ai pas trouvé cette manip sur internet…
Quelqu’un l’aurai ?

Merci d’avance. :stuck_out_tongue:

J’ai un reverso antérieur, pour lequel il y a une manip simple et efficace : prendre le mousqueton qui sert au freinage, et s’en servir comme d’une manette : un coup à droite, un coup à gauche, etc…
A chaque fois, on ne donne qu’un cm, mais comme c’est très rapide de faire plusieurs AR, on peut donner 20cm en 10 secondes. Souvent, pour enlever une dégaine, ca suffit largement.

Je suppose que ca marche avec tous les modèles, mais je n’ai pas essayé.

C’est bien en faisant levier que tu donnes du mou.

Tu es bien dans la configuration suivante? (4’17"): https://www.youtube.com/watch?v=93YDB1jj21s

Exactement dans cette configuration…

Si je lâche le levier ça se bloque tout seul ?

Tu donnes facilement du mou en mettant un mousqueton sur le 2 eme petit trou du reverso ( celui opposé à l ancrage sur le point ou la sangle ), et en tirant un peu dessus pour desserrer la corde
J arrive à le faire juste en poussant sur le petit épaulement au dessus du trou
C est bien expliqué sur la vidéo

Oui, lorsque tu relâches ça bloque à nouveau. Je n’ai pas fait de test en basculant le bidule en excès, des fois que, mais utilisé correctement ça marche très bien (en tout cas avec un ATC).
Tu peux aussi passer une sangle fine et faire levier avec un renvoi sur un mousqueton placé plus haut sur un spit. Tu peux trouver plusieurs tips vidéo d’utilisation sur tous ces tubes, copiés plus ou moins les uns sur les autres.

Merci pour vos réponses, je vais tester demain soir dans une voie de 2 longueurs :slight_smile: