Don qui choque

Posté en tant qu’invité par liliM:

les grimpeurs sont parfois un peu grincheux sur la qualité , la sécurité , l’équipement … etc etc … d’un site ; dés fois ils sont contents et ils le disent ici ou ailleurs !!!
mais … imaginent -ils en amont toute la somme de travail , de labeur nécessaire pour qu’un projet de site voit le jour : facteur temps énorme : repérage ,démarches diverses,nettoyage , équipement des voies ,chemin d’approche, budget non négligeable sur deniers perso et cetera et cetera
alors la question c’ est ???
mais qu’est -ce qui motivent tant ces équipeurs , ouvreurs pour faire don de leur "enfant " ?
pourquoi ne le gardent -ils pas comme un jardin secret ?
et au lieu de cela ils le donnent en « pature » à tout un chacun sans demander leur reste juste un petit topo … comme obole !
une passion a faire partager à tous …c’est de l’altruisme naturel

la nature humaine s’en trouve drôlement grandie
mais c’est un peu trop beau pour être vrai !!!

sans vouloir jouer le Candide çà me titille un peu crédule un peu ; incrédule un peu aussi
( DON QUICHOTTE idéaliste mais à l’imagination chimérique)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Quelques réponses récentes ici :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=76420&t=76420

Posté en tant qu’invité par liliM:

bon visiblement pas trop de personne se bousculent pour me répondre ils sont tous partis grimpés la question sous cet angle là n’éveille pas les velleités habituelles
mais non je boude même pas la preuve /:^)

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

En effet beaucoup de travail. J’ai commencé à donné un coup de main aux copains ce printemps. J’ai équipé ma première voie (en moul) pendant mon stage initiateur. Ca demande de l’énergie et du temps, don de soi ? Certes, mais pas que ça.
J’ai hâte de découvrir l’équipement du bas en montagne. C’est une autre facette de l’escalade et je suis content de l’avoir découvert ; mais je passerai pas mon temps à faire que ça. Pour ce qui est de l’investissement financier, les points étaient fournis par le caf.

Posté en tant qu’invité par liliM:

bon je vais lancer un pavé dans la mare
l’autre fois je grimpé à Hyères sur amby et en discutant avec un gars il me souffle qu’un site sympa pas loin d’ambérieu est ouvert et qu’il y a des voies d’envergure etc

mais chut … " il ne faut pas en parler car tous les lyonnais vont rappliquer illico presto et nous on n’ a pas envie de çà le coin on se le garde parce-que la surfréquentation de certains sites le week end non merci " moi je conçois tout à fait cette position
mais alors les autres … quelle générosité de donner et voir "leur site " se dégrader lentement dur dur !!!

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

tu cherches vraiment la polémique c’est pas très …

Posté en tant qu’invité par liliM:

non au contraire 1c+ dit clairement son plaisir et l’investissement à ouvrir mais surtout c’est de se faire plaisir en faisant sa voie
ceux qui équipent dans leur coin et n’ont pas envie de faire partager « leur création »
moi cela me gène nullement simplement si tu lis bien le sujet je n’agresse personne

c’est pas facile de dire aux gens qu’il faut acheter un topo pour continuer d’ouvrir qu’il faut faire preuve de civisme avec les gens du coin, que le cadre il faut essayer de le préserver propre , et pas pisser à 3 m des voies
dés fois les ouvreurs doivent un peu se trouver frustrés de voir les choses évolués de façon négative
à Crept s’ il faut dire aux grimpeurs de respecter la limitation de vitesse c’est un comble
pour autant les retombées économiques à l’ouverture d’un site sont mineures
on met l’argent de sa poche pour les équipeurs non aidés et bien moi je dis chapeau

comme quoi la première approche à l’ouverture est le plaisir de trouver une ligne ou plusieurs et de l’équiper etc … et puis de passer à autre chose et puis certains trouvent normal d’en faire profiter les autres voili voila!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mimmo:

J’ai pas trouvé de topo sur e-mule…je suis surement non civilisé…plaisanterie…je propose de ne plus mentionner le nom des ouvreurs ds les topos histoire de voir…Je dis qd même « chapeau » à tout les adeptes du perforateur…

Posté en tant qu’invité par biback:

equipé uneligne qui c’est imposé a ton regard et qui devien une voie ou les mouvement fluides succédent a des pas techniques dans un gaze presque hilarant . Puis quand tes potes ou d’autres s’éclates literalement , ou qu’ un regard echangé sa fais que la voie est libre .
et on repard sur de nouvelles lignes plus belles que jamais

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Ya un truc qui est cool, même très plaisant ; c’est de découvrir des falaises « secrètes », que peu de monde connaissent et qui ne sont dans aucun topo « officiel ». J’en ai découvert 2 récemment dans les Aravis, grâce à un copain à qui on avait fait la même confidence qu’à moi.
Une autre façon de découvrir les jardins secrets…

Posté en tant qu’invité par noir désir:

il y a site près de chez moi qui est toujours désert. Pourtant de jolies lignes sont tracées, le topo est cloué sur une fiche en bois, il y a une vue sur les gorges du verdon, les préalpes … c’est un copain qui ma filé le tuyau me faisant jurer sur le coeur de ne pas le révéler. Tant pis et tant mieux car il n’y a pas surfréquentation comme ailleurs, les voies ne sont patinées et les rares grimpeurs gardent un site propre ce qui n’est plus le cas de sites très fréquentés (mégots, papiers gras, ou roses etc…).
Peut être y a t il un début de réponse dans ce post.