Don du sang et acclimatation

Salut,

en complément des 2 sujets sur le don du sang dans ce forum :

j’ai fait un don du sang ce matin et je me demandais si ca impliquait que mon acclimatation à l’altitude (un peu) acquise ces dernières semaines allaient disparaitre ? Est-ce que je vais revenir à un taux de globules rouges normal ou à celui juste avant le don ?

Après environ une bonne soixantaine de dons, je peux te faire part des observations suivantes:

• Pas de sports violents pendant 2 jours après le don (alpinisme, trail etc…)
  • Après 2 ou 3 jours, on retrouve la forme « d’avant ». Autrement dit, tu ne perds pas ton entraînement.
  • Il est important de bien boire après le don afin de remplacer le liquide prélevé (il y a pas mal de flotte dans le sang).
    Cela dit, ce sont des observations perso. Je ne sais pas si elles sont transfusables… pardon… transposables.

Posté en tant qu’invité par ChristopheH:

Personnellement, je donne du plasma et des plaquettes.
On ne perd pas de globules rouges, je n’ai observé aucun problème en faisant du sport.
Il faut boire pas mal pour compenser la perte de liquide.
En alpinisme, je ferais attention aus risques de déshydratation le lendemain du don.

je suis pas medecin, mais si en toute logique, l’acclimatation, est, sauf erreur de ma part,la création de globules rouges destinés à faire face à l’hypoxie liée à l’altitude, alors cela implique qu’avec un don de sang, tu perds (en partie ou plus je sais pas) des globules rouges que tu as fabriqué en plus par rapport à la normale … donc tu perd ton"acclimatation" …
j’ai bon ???

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Pierrolefou, id: 1012866, post:4, topic:98366 »]je suis pas medecin, mais si en toute logique, l’acclimatation, est, sauf erreur de ma part,la création de globules rouges destinés à faire face à l’hypoxie liée à l’altitude, alors cela implique qu’avec un don de sang, tu perds (en partie ou plus je sais pas) des globules rouges que tu as fabriqué en plus par rapport à la normale … donc tu perd ton"acclimatation" …
j’ai bon ???[/quote]
c’est une concentration elle reste donc la même après le don, par contre il y a moins de liquide et celui qui va venir le renouveler je ne sais pas quel sera sa concentration en globules. Mais bon j’imagine qu’en %, du volume total, le prélèvement n’est pas énorme du coup je penserait plus a une fatigue du à la nécessite de recréer le manque, peu être aussi une baisse de tension.

Posté en tant qu’invité par ja:

personnellement, je pense que:
-avant le don tu as 100 globules pour 8 litres de 100 (j’ai pris 100 pour faire simple, je ne connais pas du tout l’ordre de grandeur), soit 5 pour 400 ml qu’on est susceptible de te prelever.

• après le don, tu en as donc 95 pour 8 litres (puisque ton sang est remplacé par d’autres liquides qui ne contiennent pas de globules rouges)
  • donc une baisse de 5% de tes globules…

:slight_smile: tu trouveras la réponse ici http://www.transfusion.be/pages/fr/questions.php :cool:

C’est plus compliqué que ça. La première phase de l’acclimatation n’a rien à voir avec les globules rouges. Ceci parceque l’hypoxie elle même est immédiatement compensée par une adaptation respiratoire (augmentation du « minute respiratory volume »).
Cette première phase d’acclimatation résulte en fait de l’excrétion de bicarbonate par les reins ce qui va permettre de rétablir le pH sanguin mis à mal par l’hyperventilation due à l’hypoxie.

L’augmentation du nombre de globule rouge est une adaptation secondaire qui ne commence à apparaitre quue plusieurs jours après l’exposition à l’hypoxie (une semaine environ).

[quote=« ja, id: 1013014, post:6, topic:98366 »]personnellement, je pense que:
-avant le don tu as 100 globules pour 8 litres de 100 (j’ai pris 100 pour faire simple, je ne connais pas du tout l’ordre de grandeur), soit 5 pour 400 ml qu’on est susceptible de te prelever.

• après le don, tu en as donc 95 pour 8 litres (puisque ton sang est remplacé par d’autres liquides qui ne contiennent pas de globules rouges)
  • donc une baisse de 5% de tes globules…[/quote]

quand on y connais rien, on se tais… le volume de sang est de 5 a 6 litres, et on t’en preleve ± 450ml suivant les regions…