Bonsoir,
Tu cherches un conseil ? J’avoue ne pas comprendre ce que tu veux entendre.
Le seul conseil que tu peux recevoir, c’est de ne pas donner pas ton sang 2 jours avant de faire la rando.
Demande au médecin qui fait passer l’entretien la prochaine fois le délais pour que ton corps refabrique les globules manquants. A mon avis, notre corps met plus de deux jours à récupérer une concentration identique.
Un don c’est 450 ml de sang sur les environ 5l pour un adulte (75ml /kg de masse corporelle), cela fait quand même 20% ! Le volume sanguin est très vite complété mais pas les globules.
Imagines-tu multiplier ta masse par 5 ? Cela t-étonnerait de n’avoir pas la pêche ?
Le médecin du don m’a toujours déconseillé formellement de faire des sports « à risque » (escalade, alpinisme, parapente) pendant deux jours après le don.
Par contre je me souviens avoir fait le Transjurassienne (76 km de ski de fond) une semaine après avoir donné et ne pas avoir senti de différence, bon j’ai quasiment toujours un taux d’hématocrite de 48/49 (et tout cà sans EPO, juré craché), regarde sur ta prochaine feuille de don combien tu as, c’est indiqué.
A+
Manuel