Posté en tant qu’invité par marianne:
salut à tous! je souhaiterais avoir des informations sur les difficultés rencontrées sur la voie normale, étant donnée que c’est une initiation à l’alpinisme…
merci de répondre
Posté en tant qu’invité par marianne:
salut à tous! je souhaiterais avoir des informations sur les difficultés rencontrées sur la voie normale, étant donnée que c’est une initiation à l’alpinisme…
merci de répondre
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
la première difficulté est le refuge et sa surpopulation : entre les mecs qui rentrent avec leur crampons/piolet et qui t’en mette un coup ds le nez au passage, le coup du farfouillage ds les sac en plastique tout au long de la soirée pour trouver sa brosse à dent, etc, etc…
sinon, aucune difficulté « technique » : la pente est plutot continue, pas d’escalade mais parfois une rimaye un peu délicate.
seuls soucis : les crevasses et les chutes de pierres venant de la barre. si tu es avec un guide (ou qqun d’expérimenté), le premier point est résolu. quand au deuxième, le casque est ton ami !
dernière difficulté : la descente interminable jusqu’au pré. c’est là où des posts comme ça te font réver :
« Alpinisme et Parapente »
sinon, jette un coup d’œil au topoguide, tu te feras une idée avec les différents commentaires.
en bref, une belle course de neige dans cette difficulté (et une des plus proche en venant de Nice), malgré le monde.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Tout à fait d’accord avec p’tetbenquoui !
J’ajouterai aussi la surpopulation au sommet et à la brèche Lory…
Pour l’initiation, c’est idéal. Précédé d’une école de glace sur le glacier blanc l’avant veille et d’une école de neige la veille sur le flanc du névé du neige cordier, rien de tel pour appliquer la théorie sur le dôme.
Tant qu’on est dans le classique…
Posté en tant qu’invité par marianne:
merci beaucoup pour vos réponses! ça me rassure un peu mais c’est dommage qu’il y ait du monde toujours partout… J’y vais avec mon frère qui a déjà fait de l’alpinisme et un copain qui l’a déjà fait il y a quelques temps déjà…
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
J’attrape la balle au bond !
Tu as écrit :
[quote]dernière difficulté : la descente interminable jusqu’au pré.
c’est là où des posts comme ça te font réver : « Alpinisme et Parapente »[/quote]
Je confirme : le vol depuis la Brèche Lory est l’un des plus beaux des Alpes !
J’ai décollé 3 fois de l’immense pente de neige douce située sous la Brèche Lory avec 3 vols différents absolument superbes :
1/ Survol du Glacier Blanc, petite balade aérienne au-dessus du refuge du Glacier Blanc et atterro au Pré de Madame Carle,
2/ Survol du Glacier Blanc et vol direct jusqu’à Ailefroide,
3/ Franchissement du col situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins et basculement sur le Glacier Noir avec une ambiance incroyable avec la muraille sud des Ecrins juste à côté, puis survol du Glacier Noir, du Pré de Madame Carle avec au moins 1500 m de gaz sous les pieds, balade le long du Glacier des Violettes et atterro à Vallouise à 9h du matin (soit 15 km en ligne droite depuis le décollage dans un air du matin particulièrement calme et tranquille : un de mes plus beaux souvenirs de vol en haute montgane).
J’ai un certain nombre de photos de ce vol, mais je ne sais pas comment on peut les afficher dans un message…
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par david:
Y vas tu accompagner d’un guide? Ou avec des amis pour découvrir? Et quand? Es tu adepte de la toile de tente ou bivouac ou refuge?
Pour le quand et comment et si tu es sans guide: en partant tranquille du Pré de Madame Carl, et si la météo est estivale, ben je te conseille de bivouaquer. C’est bien mieux que le refuge et gratos en plus. Ok, tu portes un peu plus a la montée, mais tu as le temps pour monter et en plus tu n’es pas obligee de monter au refuge pour redescendre le matin sur le glacier blanc. Et si tu as la lune, ben tres belles vues la nuit si de temps en temps tu te reveilles. Pour ce type de course avec bivouac, un sac de 30 litres te suffira! Et ton matos de bivouac, hop dans un sac poubelle derriere un caillou et c’est plier le temps de ta course!
Ensuite pour la difficulté: la course est cotée F quand tout est en conditions bien sur. Avec une bonne caisse, ben c’est du un peu + de 2 heures refuge-dome… et encore. La saison est avancée, les crevasses sont peut être ouvertes et la rimaye aussi. Regarde sur C2C, conditions alpi ou bien dans les topos ou bien sur le site http://www.montagneinfo.net/ pour en savoir plus.
Chute de pierres venat de la Barre: jamais pris sur la tronche. Si tu as un guide il te conseillera sur l’utilité d’un casque. Je n’en prendrais pas! Pas la peine de se charger pour rien.
Lorsque j’ai fait cette course, il y avait une belle barre de séracs dans la montée du Dome. Je ne sais pas si elle y est encore. Mais si c’est le cas, et je pense que ça doit l’être encore: en fait tu t’encordes quand tu prends pied sur le glacier le matin, ou même au refuge à la lumière, pourquoi pas. Puis crampons avant d’attaquer la montée. Fait attention si tu es avec des amis: beaucoup font des manips crampons a mettre et encordement au pied de la montee juste sous cette barre!!! C’est pas très malin et a éviter a cause des sérac au dessus! Suffit de se translater un peu pour tout faire. Un sérac… ca tombe quand n’importe quand!!!
Sinon: pas besoin d’école de glace ou que sais je avant. Tu as la fin de la montée au refuge sur le glacier pour t’amuser avec les crampons si tu le souhaites.
Bonne balade
David
Posté en tant qu’invité par typloum:
ça laisse songeur quand je me rappelle le mal aux pattes de cette descente, en pleine chaleur sous le Refuge du Glacier blanc.
Mais quand tu t’es trimabllé le matos et que le vent est trop fort, c’est un peu ballo non ?!
Posté en tant qu’invité par david:
Alors bivouaquez! Je viens de te mettre un post
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
marianne a écrit:
ça me rassure un peu mais c’est dommage qu’il y ait du monde toujours partout…
c’est le principe des classiques ! mais il y a vraiment moyen de faire des we tranquilles, suffit de sortir des 20/80 !
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
david a écrit:
Chute de pierres venat de la Barre: jamais pris sur la tronche.
Si tu as un guide il te conseillera sur l’utilité d’un casque.
Je n’en prendrais pas! Pas la peine de se charger pour rien.
les guides sont parfois de bon conseils… mais ne les suivent pas tout le temps !
nb : il l’avait ramassée lors de la traversée sous la barre. et vu le nombre d’impact, c’est pas vraiment surprenant !
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Pour ma part, casque obligatoire !
Ok, même si le casque paraît supperflu… Il suffit du moindre petit bôbô sur la tête nécessitant des frais médicaux pour que l’assurance ne marche pas si la personne ne portait pas son casque… C’est quand-même un peu dommage de pas le mettre, non ?
Enfin, je maintiens qu’en tant que course d’initiation, il est nécessaire de réaliser au préalable une école de glace et de neige surtout si, comme tel paraît être le cas ici, les personnes visent une certaine autonomie, à terme.
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Cela fait partie du jeu !
On sait très bien que l’on ne gagne pas à tous les coups…
Si on n’est pas prêt à redescendre à pied sans avoir volé, il faut changer d’activité.
On choisit la météo au mieux (conditons anticycloniques, vent faible en altitude), mais parfois cela ne se passe pas comme on l’avait espéré.
Je fais des vols en haute montagne depuis 1988 (bientôt 20 ans !) et je suis redescendu 4 fois à pied avec la voile dans le sac :
1 fois justement depuis la Brèche Lory ! Tous mes amis ont réussi à décoller, il y avait de la neige lourde et le vent est passé travers au déco : j’ai fait 6 ou 7 tentatives et je suis redescendu seul au Pré de Madame Carle avec un soleil de plomb :-((
1 fois du Mont Blanc du Tacul,
1 fois du Mont Blanc (vent trop fort pour nous),
1 fois de l’Ailefroide Orientale il y a 3 semaines.
Ainsi cela fait en gros 1 « but » tous les 4 ou 5 ans : je trouve le ratio général quand même vraiment intéressant ;-)))
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Vu la facilité de la course (c’est un vrai boulevard qui parcourt la voie normale d’ascension), il est possible de se former justement en la faisant !
Avec un ami, nous avons emmené là-haut mon fils et plusieurs de ses amis qui n’avaient jamais chaussé de crampons ou utilisé un piolet et on leur a montré les gestes de base en montant au refuge des Ecrins la veille et pendant la course jusqu’au Dôme : tout s’est parfaitement passé…
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par typloum:
J’ai un peu de mal à comprendre ça. Je débute aussi et pourtant la fin de l’ascencion comporte un court passage ou vaut mieux ne pas se la mettre si c’est en glace. alors dire à qq’un dont c’est la première, vas y c’est tranquille, et sans casque (franchement pas lourd et bon réflexe pour la suite) je trouve ça limite mais bon, chui ptete un peu trop sécurit
Posté en tant qu’invité par marianne:
merci pour les infos! Pour ma part casque oblige, sécurité au maximum!
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Personne ne pense qu’on peut y aller en sécurité uniquement entre débutants complets !
Simplement je suis persuadé (pour l’avoir déjà fait) qu’un débutant peut très bien aller là-haut en sécurité (même sans aucune expérience préalable de la haute montagne) à condition bien sûr qu’il y ait dans la cordée quelqu’un qui a l’expérience nécessaire !!!
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par david:
Va pour le casque. Ok.
Par contre, pas besoin d’ecole de glace.
Comme Marianne est avec des amis qui ne sont pas débutants, ben elle peut apprendre a la montee avec eux.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Absolument !
Casque obligé !
Et vraiment, je ne pourrais trop vous conseiller une école de neige et glace au préalable. Ou même une simple révision des techniques de sauvetages ou de relais… Même si cette course est, en effet, débonnaire.
C’est aussi cela la sécurité, l’apprentissage des techniques de base dans un cadre didactique…
Je me méfie de l’apprentissage « sur le tas » quand il s’agit de haute montagne… même dans du F.
Posté en tant qu’invité par marianne:
je compte bien m’entraîner avant sur le glacier pour les techniques de base et ne prends pas du tout à la légère la montagne, quel que soit le niveau… Merci pour vos infos!
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Impecc’ !
Alors tout devrait bien se passer !
Bonne montagne.