Posté en tant qu’invité par marianne:
pierre aurais-tu d’autres courses faciles pour initier à proposer?
pierre aurais-tu d’autres courses faciles pour initier à proposer?
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Dans le secteur « refuge des Ecrins », vous pouvez faire :
(Mais là, il vous faudra en plus une école de rocher ! Je sais, suis chiant avec mes écoles !!)
Mais ces deux courses sont assez accessibles.
Sinon, dans les courses simples, vous aurez aussi le Gioberney (Depuis le refuge de la Pilatte)…
En fait, il y en a pas mal des courses accessibles… Mais de nouveau, école oblige ! :o))
Je suis certain que si tu lances un post sur des idées de courses « faciles », tu auras beaucoup de suggestions.
non tu as raison avec tes"écoles"! surtout vu le nombre d’accidents depuis le début de l’été…je vais m’informer,merci!
Posté en tant qu’invité par Pierre:
no problemo !
bonne montagne !
P.
Posté en tant qu’invité par typloum:
effectivement j’ai mal lu!
Posté en tant qu’invité par FRANCOIS:
Bonjour,
et qu’en est-il de la barre des Ecrins pour un débutant avec une personne expérimentée? D’après le topo-guide, c’est plus difficile, mais en quoi réside cette difficulté exactement?
merci
Posté en tant qu’invité par david:
La Barre: ben prendre pied dessus, montée ensuite en s’aidant des mains et des pieds, puis ensuite tirer vers le sommet sur le fil de l’arrete.
C’est aerien. Coté escalade: y’a rien de mechant. Par contre y peut y avoir de la glace. Garder les crampons pour y aller!
A mon avis: un débutant et un expérimenté: ben sur le glacier, possibilité d’apprendre pour cramponner. Puis ensuite, vu que ce n’est pas difficile a parcourir sur le rocher, ca passe sans soucis!
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Je me souviens de ma 1° course en haute montagne.
C’était en 1965 (il y a donc 42 ans, cela ne nous rajeunit pas !) : stage d’initiation UCPA (je n’étais jamais allé en haute montagne avant).
Pour nous faire goûter un peu la haute altitude, le guide avait prévu le Dôme des Ecrins.
Comme on avait une bonne condition physique et que l’on marchait bien, il nous a en fait emmené au sommet de la Barre des Ecrins (c’était mon 1° 4000 m bien sûr, mais aussi mon 1° 3000 !!!).
Donc débutant complet assez sportif + bon encadrement = possibilté en effet de monter à la Barre… (à moins que l’ascension depuis la Brèche Lory ne se soit sérieusement dégradée depuis : je n’y suis en fait jamais retourné !).
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par typloum:
Tu as besoin de quoi en matos? qq sangles ça passe?
Posté en tant qu’invité par david:
Le rocher offre suffisament de becquet pour passer la corde. Si tu es a l’aise dans le rocher, ben ca passe sans probleme.
Matos pour Barre et Dome: corde, piolet, crampons. Secu glacier. Classique en fait.
Posté en tant qu’invité par FRANCOIS:
merci pour vos réponses!
je vais donc demander à mon compagnon de cordée s’il est prêt à m’emmener sur la barre. Ce sera aussi mon premier 3000 et 4000! J’ai quand même une bonne condition physique et l’habitude des grandes voies et des longues randonnées.