Dôme des Ecrins sans guide début juillet ?

Je n’ai pas le lien correspondant, il faudrait chercher, mais je me souviens d’un important secours il y a 2 ou 3 ans sur l’arête des Bosses où le PGHM avait évacué la plus grande partie des gens scotchés sur le carrelage.
Par ailleurs, l’apparition de grosses crevasses semble une nouveauté.

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Pour rajouter une couche à ce que j’ai écrit plus haut, il est désormais établi que nombreux sont les nouveaux alpinistes qui n’ont pas la « culture montagne » de leurs prédécesseurs.
Les commentaires et questions postés sur C2C le confirment. On voit des néo-alpinistes qui passent de la salle (j’exagère à peine !) aux premières courses en montagne en shuntant l’étape randonnées qui permet pourtant de s’aguerrir dans tout plein de domaines, en particulier pour l’aisance de progression dans du T4 ou même du T5.
Donc fort logiquement, des gens pas aguerris en « terrain varié » s’engagent dans des itinéraires cotés F avec le mot « Facile » qui à cet égard n’a sûrement pas la définition attendue.

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(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Oui, mais je ne vois pas où est le problème en fait, au niveau de la discussion sur les cotations.

Que les bonnes conditions pour les courses de neige soient désormais en mai, plutôt qu’en juin, des « bonnes conditions » restent intrinsèquement « bonnes », peut importe le mois en question !

C’est aux alpinistes de s’adapter et de trouver ces fameuses bonnes conditions. Cela devient même à la limite de l’art, du reste…

Après, par rapport aux reste de ton message, si les évolutions du glacier font que désormais, un passage débonnaire, devient, très délicat, cela change, bien évidemment la difficulté.

Il faut savoir distinguer ce qui est temporaire dans l’année du fait des conditions de neige, de ce qui devient quasi permanent, par exemple la naissance d’une grosse rimaye, ou un éboulement rocheux sur une partie du parcours, etc…

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Pour en revenir au sujet de départ, nous avons finalement tenté le Dôme sans guide, en 3 jours, avec une nuit au refuge du Glacier Blanc et l’autre au refuge des Ecrins.

Tout s’est bien passé jusqu’au jour de l’ascension (07-07-2025), où après avoir pris du retard à cause de crampons qui ne tenaient pas bien pour notre 1er de cordée (et qui n’avaient pas été testés qu préalable…), nous avons entamé l’ascension à proprement parler.

Finalement, notre 1er de cordée a rapidement jeté l’éponge car depuis 1992 c’était devenu trop dur désormais. Il a été suivi rapidement par une autre personne dont c’était la 1ère expérience et qui n’était pas suffisament à l’aise pour cramponner. La 3ème personne n’a pas voulu continuer avec moi.

Donc, au final, j’ai dû abandonner moi-aussi. Pourtant, les conditions étaient très correctes malgré du vent tout de même.

On a finalement passé quand même de bons moments tous ensemble, mais l’ascension du Dôme n’était pas jouable dans ces circonstances (et je vous passe d’autres détails qui pourraient en choquer certains… :smile:).

Voilà pour l’épilogue de l’histoire :slightly_smiling_face:

Je pense que ça ne surprendra pas grand monde.

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En tous les cas, merci pour tous les conseils et les mises en garde.

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Bravo pour cette expérience et le choix sage que vous avez tous fait.
J’espère que tous vous gardez un bon souvenir, des images plein les yeux, et l’envie d’y revenir une autre fois dans de meilleures conditions.
Un p’tit compte-rendu serait sympa, avec des photos s’il y en a :slightly_smiling_face:

Oui, j’en garderai un bon souvenir, mais aussi une certaine frustration, car nous n’avons fait, je pense, que 20 % maximum de l’ascension.

Quel genre de compte-rendu souhaiterais-tu ?

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Sur camptocamp, c’est tout prévu pour les compte-rendus de sorties.
Voici comment trouver le lien :
Il faut aller sur le topoguide, puis rechercher le sommet puis l’itinéraire qui correspond.
C’est celui-là
Dôme de Neige des Écrins voie normale
Cliquer ensuite sur « ajouter une sortie »

N’hésite pas à demander si tu as besoin d’aide.

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En effet, merci beaucoup !

Après, comme mon ascension n’a pas abouti, je ne sais pas sur que ce soit judicieux, d’autant plus qu’il y a eu une publication 3 jours avant la mienne le 07 juillet 2024.

Au contraire je pense que c’est utile de logger le but, avec les raisons. Ca pourra toujours servir à quelqu’un un jour, ne fu-tce qu’à lui faire penser à tester ses crampons avant :slight_smile:

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Merci pour ton retour honnête. C’est très rare comme démarche et d’autant plus apprécié. (La plupart du temps, les gens viennent demander conseil sur le forum et ne prennent jamais la peine de faire le moindre retour)

Là tu nous mets sacrément l’eau à la bouche ! Comme tout s’est bien fini, raconte-nous le « meilleur du pire » de votre aventure :wink: Tu peux être sûr que ca aurait du succés :sweat_smile:

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Je pense comme @B.Lor.
Cela nous est arrivés à tous de faire 1/2 tour, et les raisons sont intéressantes à exposer.
Même si quelqu’un a fait le même itinéraire 2 jours avant, les conditions peuvent avoir évolué.

Ok, je vais vous faire un retour un peu plus détaillé avec quelques anecdotes qui vont en faire sauter certains au plafond…

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Déjà, notre 1er de cordée qui avait déjà réalisé cette ascension et d’autres de plus de 4000 mètres est arrivé sans gants…

Aussi, quand j’ai questionné les autres sur les habits qu’ils avaient prévu pour voir si je n’étais pas trop à côté de la plaque (la météo avait annoncé un -9°C de ressenti au sommet de la Barre), l’un d’entre eux me répond qu’il avait pris un coupe vent, qui était effectivement une sorte de K Way légèrement rembouré. Et effectivement, lors de la montée au Dôme cette personne a voulu abandonner également à cause du froid (en plus de ses difficultés au niveau du cramponage).

Concernant son apprentissage du cramponage, je leur avait proposé de faire le Pic du Glacier d’Arsine pour se mettre dans des conditions avec plus de dénivelée, mais ma suggestion est restée lettre morte… En gros, on allait y aller directement.

Et ce n’est pas tout, mais c’est suffisant pour vous montrer certaines négligences qui nous ont conduit au résultat final :frowning:

En effet :slight_smile: mais l’essentiel est que vous êtes revenus
Donc ils ont même pas voulu faire une course d’acclimatation ? Ça c’est ballot et ça aurait déjà permis de voir les oublis de matériel
Quand j’ai fait la barre on a fait roche faurio la veille et je pense que ça s été décisif (avec la nuit aux deux refuges successivement)
Bon une autre année on a tenté la Meije et là résultat à peu près aussi piteux que toi mais pas de regret et même un souvenir certain :slight_smile:

Pour le dôme aussi j’avais déjà fait demi tour une fois mais à cause du froid. Été mais il venait de neiger bas genre neige au Galibier et grand vent c’était hivernal j’avais pas du tout envie d’y aller :slight_smile:

Il y à tout de même (il me semble) un gros manque de préparation, de concertation et d’expérience !! Et, sans jouer à la grosse tête, les Ecrins ce n’est pas bien difficile, mais il y a un minimum à savoir faire se n’est pas non plus une promenade. Bon vous êtes allés voir, vous avez su faire demi-tour c’est le principal. Vous avez pris un but, mais c’est normal, vous n’aviez pas mis de gardien dans les cages.

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J’ai quand même vachement l’impression que malgré les erreurs tu as l’envie d’apprendre. Il serait peut être bon en premier lieu de s’éloigner de boulets tels que ceux qui ont partagé ta corde, ne serait ce que pourr ta propre sécurité!

Tu étais sûrement déjà un peu léger sur les compétences mais avec 2 personnes qui considèrent la chose avec le minimum de sérieux tu aurais pu éventuellement faire plus, et a minima moins te mettre en danger…

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