Dôme des Ecrins sans guide début juillet ?

Oui, j’en garderai un bon souvenir, mais aussi une certaine frustration, car nous n’avons fait, je pense, que 20 % maximum de l’ascension.

Quel genre de compte-rendu souhaiterais-tu ?

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Sur camptocamp, c’est tout prévu pour les compte-rendus de sorties.
Voici comment trouver le lien :
Il faut aller sur le topoguide, puis rechercher le sommet puis l’itinéraire qui correspond.
C’est celui-là
Dôme de Neige des Écrins voie normale
Cliquer ensuite sur « ajouter une sortie »

N’hésite pas à demander si tu as besoin d’aide.

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En effet, merci beaucoup !

Après, comme mon ascension n’a pas abouti, je ne sais pas sur que ce soit judicieux, d’autant plus qu’il y a eu une publication 3 jours avant la mienne le 07 juillet 2024.

Au contraire je pense que c’est utile de logger le but, avec les raisons. Ca pourra toujours servir à quelqu’un un jour, ne fu-tce qu’à lui faire penser à tester ses crampons avant :slight_smile:

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Merci pour ton retour honnête. C’est très rare comme démarche et d’autant plus apprécié. (La plupart du temps, les gens viennent demander conseil sur le forum et ne prennent jamais la peine de faire le moindre retour)

Là tu nous mets sacrément l’eau à la bouche ! Comme tout s’est bien fini, raconte-nous le « meilleur du pire » de votre aventure :wink: Tu peux être sûr que ca aurait du succés :sweat_smile:

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Je pense comme @B.Lor.
Cela nous est arrivés à tous de faire 1/2 tour, et les raisons sont intéressantes à exposer.
Même si quelqu’un a fait le même itinéraire 2 jours avant, les conditions peuvent avoir évolué.

Ok, je vais vous faire un retour un peu plus détaillé avec quelques anecdotes qui vont en faire sauter certains au plafond…

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Déjà, notre 1er de cordée qui avait déjà réalisé cette ascension et d’autres de plus de 4000 mètres est arrivé sans gants…

Aussi, quand j’ai questionné les autres sur les habits qu’ils avaient prévu pour voir si je n’étais pas trop à côté de la plaque (la météo avait annoncé un -9°C de ressenti au sommet de la Barre), l’un d’entre eux me répond qu’il avait pris un coupe vent, qui était effectivement une sorte de K Way légèrement rembouré. Et effectivement, lors de la montée au Dôme cette personne a voulu abandonner également à cause du froid (en plus de ses difficultés au niveau du cramponage).

Concernant son apprentissage du cramponage, je leur avait proposé de faire le Pic du Glacier d’Arsine pour se mettre dans des conditions avec plus de dénivelée, mais ma suggestion est restée lettre morte… En gros, on allait y aller directement.

Et ce n’est pas tout, mais c’est suffisant pour vous montrer certaines négligences qui nous ont conduit au résultat final :frowning:

En effet :slight_smile: mais l’essentiel est que vous êtes revenus
Donc ils ont même pas voulu faire une course d’acclimatation ? Ça c’est ballot et ça aurait déjà permis de voir les oublis de matériel
Quand j’ai fait la barre on a fait roche faurio la veille et je pense que ça s été décisif (avec la nuit aux deux refuges successivement)
Bon une autre année on a tenté la Meije et là résultat à peu près aussi piteux que toi mais pas de regret et même un souvenir certain :slight_smile:

Pour le dôme aussi j’avais déjà fait demi tour une fois mais à cause du froid. Été mais il venait de neiger bas genre neige au Galibier et grand vent c’était hivernal j’avais pas du tout envie d’y aller :slight_smile:

Il y à tout de même (il me semble) un gros manque de préparation, de concertation et d’expérience !! Et, sans jouer à la grosse tête, les Ecrins ce n’est pas bien difficile, mais il y a un minimum à savoir faire se n’est pas non plus une promenade. Bon vous êtes allés voir, vous avez su faire demi-tour c’est le principal. Vous avez pris un but, mais c’est normal, vous n’aviez pas mis de gardien dans les cages.

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J’ai quand même vachement l’impression que malgré les erreurs tu as l’envie d’apprendre. Il serait peut être bon en premier lieu de s’éloigner de boulets tels que ceux qui ont partagé ta corde, ne serait ce que pourr ta propre sécurité!

Tu étais sûrement déjà un peu léger sur les compétences mais avec 2 personnes qui considèrent la chose avec le minimum de sérieux tu aurais pu éventuellement faire plus, et a minima moins te mettre en danger…

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J’attends avec impatience le compte-rendu de la sortie, ça va être intéressant.
Et je trouve que dans ton groupe vous avez tous bien fait de renoncer.
A une époque, sur c2c, on avait été plusieurs à raconter nos déboires, erreurs (sans accident)… en montagne.
Ça avait été instructif, et parfois rigolo.
Ça serait bien de relancer ces récits !
C’est important, quand tout ne se passe pas aussi bien que prévu, de lister et analyser comme tu fais ce qui a cloché, et comment mieux faire une prochaine fois.

C’est peut-être pas la peine d’en rajouter il a peut-être pas envie de publier une sortie pour ça et on peut comprendre
C’est déjà bien de faire un retour.

salut,
j’ai lu ton message, j’avais contribué au tout début.
déjà, le principal, tu es encore en capacité d’écrire ce message, donc en vie, et c’est bien le plus important
l’alpinisme, c’est avant tout rentrer le soir à la maison

c’est humble et courageux de ta part d’écrire la « fin de l’histoire »
effectivement, tu as l’air d’etre dans une demarche constructive, je me permets de te passer quelques pistes

  1. faire un « retex ». pour toi, pas besoin de le diffuser. tu trouveras des exemples sur internet, mais en gros, identifier: ce que vous aviez prévu, qui y participait et son niveau, la stratégie prévue, les moyens que vous aviez mis en place pour vous préparer. Ensuite une phase « déroulement »: la situation au passage dans le ‹ réél ›, le savoir faire et savoir etre de chacune des parties prenantes, les erreurs relevées, les écarts entre la préparation ou le reel. Ensuite une phase « axe d’amélioration »: pour chaque erreur, comment celle ci aurait pu etre evitée en amont, comme celle ci aurait pu être mieux gérée lors de la course. Exemple pour les « kway », j’impose une liste de matériel en « amont », que je vérifie lors du passage au monde « reel », et j’ai toujours du matos en plus dans la voiture pour ceux qui viennent avec des kways (ou pire, sans vetement de pluie/vent, aussi appelé troisieme couche)

  2. la matrice 3x3. Tu trouveras facilement sur un internet. methode d’analyse et de réduction des risques. cela permets de se rendre compte que cela part en vrille, et d’arreter les frais.

après, ce n’est pas facile d’apprendre l’alpinisme aujourd’hui.
le principal est que tu ais une démarche d’auto-analyse, et surtout le courage du renoncement

pour le retex, il ne faut pas forcement le faire à chaud, mais il est temps de le faire avant d’oublier les détails.
Bonne continuation montagnarde

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Disons que j’avais proposé de faire une course de préparation mais une fois sur place, les étapes se sont enchaînées normalement, sans se poser de question par rapport à une quelconque préparation. Du coup, j’ai suivi le mouvement car je pensais que les autres étaient sur d’eux.

Sinon, comme dit plus haut, pour moi, il y a eu effectivement un gros manque de préparation et de communication au sein de la cordée. J’etais en contact avec une des personnes avec qui j’échangeais pas mal, mais lui ne relayait pas aux autres que je ne connaissais pas. Aussi, cette même personne ne tenait pas toujours compte de mes observations. Par exemple, je lui avais signalé la présence de vent pour le jour de l’ascension. Et le jour J, il semble avoir été surpris par ça puisqu’il m’a avoué par la suite que ça avait été aussi un motif d’abandon pour lui aussi.

Me concernant, en effet, je suis loin d’être un expert en la matière, mais j’essaye de me préparer et de m’informer au mieux avant chaque séjour / course. Et d’ailleurs, cela me passionne.

Ah oui, gros oubli de ma part…

Au départ ma connaissance m’avait proposé et expliqué que c’était possible de faire le Dôme sans guide (d’où mon hésitation et ma toute 1ère question sur le forum), et au final, après cette aventure, il m’a suggéré de le faire avec un guide l’an prochain… :smile:

Voilà, donc je fais effectivement le point sur cette aventure (retex), et je n’abandonne pas l’idée de faire le Dôme l’an prochain probablement.

Sans surprise, je ne suis pas vraiment partant pour le refaire avec un guide avec cette même cordée, et je commence à réfléchir à une alternative.

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Merci Yann pour ton retour, et ton honnêteté !

Enfin bon !! Partir faire un 4000m même en été, sans gants (j’en prends toujours deux paires en cas de les tremper ou de perte sur une mauvaise manip), des crampons qui ne tiennent pas ( il ne les avais pas réglés, il avait quoi comme chaussures ?) et un autre en k-way, même sans grande expérience, on entre sacrément dans le domaine de la poésie ; j’espère qu’au moins vous aviez les téléphones pour faire le 112

Effectivement !

Mais ce qui est bien dans le fil de ce post, c’est de voir tout le déroulé de cette aventure :

  • les interrogations de départ de Yann
  • les conseils de la communauté
  • le résultat final

Je trouve que c’est instructif pour tous ceux qui débutent.

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