J’attends avec impatience le compte-rendu de la sortie, ça va être intéressant.
Et je trouve que dans ton groupe vous avez tous bien fait de renoncer.
A une époque, sur c2c, on avait été plusieurs à raconter nos déboires, erreurs (sans accident)… en montagne.
Ça avait été instructif, et parfois rigolo.
Ça serait bien de relancer ces récits !
C’est important, quand tout ne se passe pas aussi bien que prévu, de lister et analyser comme tu fais ce qui a cloché, et comment mieux faire une prochaine fois.
Dôme des Ecrins sans guide début juillet ?
C’est peut-être pas la peine d’en rajouter il a peut-être pas envie de publier une sortie pour ça et on peut comprendre
C’est déjà bien de faire un retour.
salut,
j’ai lu ton message, j’avais contribué au tout début.
déjà, le principal, tu es encore en capacité d’écrire ce message, donc en vie, et c’est bien le plus important
l’alpinisme, c’est avant tout rentrer le soir à la maison
c’est humble et courageux de ta part d’écrire la « fin de l’histoire »
effectivement, tu as l’air d’etre dans une demarche constructive, je me permets de te passer quelques pistes
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faire un « retex ». pour toi, pas besoin de le diffuser. tu trouveras des exemples sur internet, mais en gros, identifier: ce que vous aviez prévu, qui y participait et son niveau, la stratégie prévue, les moyens que vous aviez mis en place pour vous préparer. Ensuite une phase « déroulement »: la situation au passage dans le ‹ réél ›, le savoir faire et savoir etre de chacune des parties prenantes, les erreurs relevées, les écarts entre la préparation ou le reel. Ensuite une phase « axe d’amélioration »: pour chaque erreur, comment celle ci aurait pu etre evitée en amont, comme celle ci aurait pu être mieux gérée lors de la course. Exemple pour les « kway », j’impose une liste de matériel en « amont », que je vérifie lors du passage au monde « reel », et j’ai toujours du matos en plus dans la voiture pour ceux qui viennent avec des kways (ou pire, sans vetement de pluie/vent, aussi appelé troisieme couche)
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la matrice 3x3. Tu trouveras facilement sur un internet. methode d’analyse et de réduction des risques. cela permets de se rendre compte que cela part en vrille, et d’arreter les frais.
après, ce n’est pas facile d’apprendre l’alpinisme aujourd’hui.
le principal est que tu ais une démarche d’auto-analyse, et surtout le courage du renoncement
pour le retex, il ne faut pas forcement le faire à chaud, mais il est temps de le faire avant d’oublier les détails.
Bonne continuation montagnarde
Disons que j’avais proposé de faire une course de préparation mais une fois sur place, les étapes se sont enchaînées normalement, sans se poser de question par rapport à une quelconque préparation. Du coup, j’ai suivi le mouvement car je pensais que les autres étaient sur d’eux.
Sinon, comme dit plus haut, pour moi, il y a eu effectivement un gros manque de préparation et de communication au sein de la cordée. J’etais en contact avec une des personnes avec qui j’échangeais pas mal, mais lui ne relayait pas aux autres que je ne connaissais pas. Aussi, cette même personne ne tenait pas toujours compte de mes observations. Par exemple, je lui avais signalé la présence de vent pour le jour de l’ascension. Et le jour J, il semble avoir été surpris par ça puisqu’il m’a avoué par la suite que ça avait été aussi un motif d’abandon pour lui aussi.
Me concernant, en effet, je suis loin d’être un expert en la matière, mais j’essaye de me préparer et de m’informer au mieux avant chaque séjour / course. Et d’ailleurs, cela me passionne.
Ah oui, gros oubli de ma part…
Au départ ma connaissance m’avait proposé et expliqué que c’était possible de faire le Dôme sans guide (d’où mon hésitation et ma toute 1ère question sur le forum), et au final, après cette aventure, il m’a suggéré de le faire avec un guide l’an prochain…
Voilà, donc je fais effectivement le point sur cette aventure (retex), et je n’abandonne pas l’idée de faire le Dôme l’an prochain probablement.
Sans surprise, je ne suis pas vraiment partant pour le refaire avec un guide avec cette même cordée, et je commence à réfléchir à une alternative.
Merci Yann pour ton retour, et ton honnêteté !
Enfin bon !! Partir faire un 4000m même en été, sans gants (j’en prends toujours deux paires en cas de les tremper ou de perte sur une mauvaise manip), des crampons qui ne tiennent pas ( il ne les avais pas réglés, il avait quoi comme chaussures ?) et un autre en k-way, même sans grande expérience, on entre sacrément dans le domaine de la poésie ; j’espère qu’au moins vous aviez les téléphones pour faire le 112
Effectivement !
Mais ce qui est bien dans le fil de ce post, c’est de voir tout le déroulé de cette aventure :
- les interrogations de départ de Yann
- les conseils de la communauté
- le résultat final
Je trouve que c’est instructif pour tous ceux qui débutent.
et tout ça dans un contexte de bienveillance et de respect.
Si toutes les discussions du forum pouvaient prendre exemple… !
On se rend bien compte que tout le monde en sort gagnant !
merci @Yann87 et merci aux différents intervenants.
Moi ce que j’en retiens, c’est que partir à l’aventure en haute montagne (quand on débute) avec des gens que l’on ne connaît pas, ou juste au travers d’échanges sur les réseaux ou téléphone, ça ne mène souvent pas à grand-chose voir peut être même à de gros ennuis.
Mais je ne critique pas, juste je constate, car j’ai fait aussi ce genre d’expérience
je t’encourage effectivement à faire ce retex
comme je te l’ai écrit, fais pour toi, sans objectif de le diffuser. tu te livreras beaucoup plus, et cela sera donc beaucoup plus constructif
pour la suite, « l’alternative », laisse un peu de temps. tu identifieras lors de ton retex « comment j’ai choisi mes partenaires de cordée », ce qui visiblement a été une faille; je te rassure, ce n’est simple pour personne de trouver des partenaires de qualité. je viens moi meme de me prendre une grosse deception sur un stagiaire que je formais en alpi depuis un an
ps: si tu souhaites avoir un retour sur ton retex, je peux t’offrir du temps en visio (sauf si tu es vers chambery). Et si tu n’arrives pas à faire le retex, je peux t’accompagner, de manière neutre, en te posant les questions nécessaires. tu peux compter sur ma discression
après, faire connaissance ne veut pas dire forcement faire une course
il faut séparer savoir-être et savoir-faire
et le savoir être, on l’isole très bien autour d’un verre, ou même sur une visio!
« suivre le mouvement », « manque de communication », pas de contact direct entre toi et les autres, l’erreur sur le vent (mais la dessus je manque d’info; cependant, le vent est très connu au dome des écrins, cela m’a valu trois renoncements au moment d’attaquer la barre), autant de « red flags » qui aurait pu éviter cette experience
et oui, bien entendu qu’il est possible de faire le dome sans guide, mais avec des personnes compétentes, c’est un environnement extreme la haut. le fait que désormais ta connaissance te suggère un guide veut peut etre dire qu’il a ouvert les yeux sur son niveau actuel, qu’il a trop perdu
je reste prudent car je n’ai qu’une version, peut etre de son coté à-t-il d’autres raisons…
le plus important dans sa recherche de partenaires, identifier leur niveau technique (=savoir faire) et leur maturité (=savoir être: humilité, excès de confiance, acceptation du renoncement, par exemple). Mais pour cela, il faut de la pratique…ce n’est donc pas facile
Pour le coup là ça mène à pas mal de choses apprises !
Effectivement, en terme de connaissance et constatations on peut voir ça comme ça. Tout le monde apprend de ces erreurs (moi comme les autres).
Tu as l’air lucide et réfléchi.
Pour moi l’alternative c’est de te former (surtout pour la sécurité sur glacier. Beaucoup de structures proposent ça sur quelques jours), de faire des courses plus faciles et d’aller au Dôme quand tu te sentiras prêt. Ce n’est finalement pas une course très difficile, il y a beaucoup d’infos sur les conditions du moment donc tu auras vite le niveau.
Mais ça veut dire que tu devras trouver un ou des compagnons de cordée dans le même état d’esprit que toi. Et peut-être que ça reportera d’une année ou deux l’objectif Dôme. Mais peut-être aussi que tu seras prêt dès l’an prochain.
Voire de changer d’objectif. Parce qu’après tout le dôme bon …c’est juste une antecime.
Commencer par des trucs comme la grande sassiere par exemple qui apportent autant de satisfaction.
Effectivement…
Édit : et neige cordier aussi. Donc deux sommets avant et deux nuits à 3100
On était en pleine forme pour les écrins aucune gêne due à l’altitude
Merci pour toutes les informations pour faire mon retex. Je pense que je devrais réussir à me débrouiller. Aussi, avec le temps et les discussions, les choses s’éclairent d’elles mêmes pour moi petit à petit.
En ce qui concerne le choix de la cordée, initialement, je devais repartir comme l’an passé avec le Bureau des Guides des Ecrins, mais le créneau initial qu’ils avaient ne me convenait pas. Je leur ai demandé de me contacter dès lors qu’ils auraient quelque chose vers le 15 juin, mais je n’ai plus jamais eu de nouvelles de leur part… Dommage.
Entre-temps, j’ai contacté un de mes compagnons de cordée de l’an passé pour avoir de ses nouvelles, et c’est là qu’il m’a proposé de me joindre à eux dans les conditions que je vous ai indiqué.
Comme pour moi c’était l’assurance de repartir, de pouvoir rejoindre le Pré de Madame Carle sans galère, et de pouvoir tenter l’ascension du Dôme, j’ai finalement accepté après avoir bien réfléchi.
Entre-temps, je me suis pas mal documenté (encordement, anneaux de buste, mouflage, remontée sur corde), et j’ai acheté un kit de secours crevasse de chez PETZL sur lequel je me suis entraîné dans mon salon le dimanche.
Pour info, l’an passé non plus, l’ascension du Dôme n’avait pas pu se faire (juin) à cause d’une avalanche de plaque la veille, et aussi, de chutes de neige les jours précédents.
Sinon, le truc que j’ai trouvé très bien cette année a été la montée en deux temps, qui à mon avis, a permis une meilleure acclimatation : 1ère nuit au refuge du Glacier Blanc, et 2ème nuit au refuge des Ecrins (au lieu d’une montée directe au refuge des Ecrins).