Dome des ecrins pour debutants?

Posté en tant qu’invité par Rickco:

Bonjour passionnes de montagne,

avec 2 amis on voudrait monter au dome des ecrins ce week-end.
Nous avons de tres bonnes conditions physiques et connaissons les dangers de la montagne mais n’avons AUCUNE experience d’alpinisme.

Nous voulons prendre un guide pour une demi journee d’ici la histoire de se former sur les techniques de base en progression sur glacier pour cette course mais souhaitons monter seul, notemment pour raisons financieres.

Pensez vous que nous apprendrons assez en une demi-journee? que c’est imprudent? ou carrement qu’on peut y aller comme ca, tellement cette autoroute est sans danger ?
Le seul danger apres une telle formation serait il uniquement de ne pas reussir a realiser un mouflage en cas de chutte en creuvasse ?

voila je m’attends a beaucoup de reponse me disant que c’est imprudent mais certains d’entre vous voient ils cela comme une bonne facon de debuter ?

enfin si quelqun ayant envie de transmettre sa passion se proposait pour nous former dans le coin ou nous accompagner, ce serait avec plaisir.

merci pr vos conseils

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut Ricko,

je pense qu’une demi journee ca risque d’etre juste si tu n’es jamais alle sur glacier, si tu n’as jamais marche avec des crampons et que tu ne connais pas les techniques d’encordement, arret de glissades etc… Perso j’ai fait une ecole de neige et glace 2 week end de suite (soit 4 jours) avec mon copain, avant qu’on se sente ok pour partir seuls tous les deux.
Bien sur si la neige est bonne, la trace bien faite, qu’il fait beau et que les ponts de neige sont bons, vous risquez de ne pas avoir de problemes. Mais ca fait beaucoup de si, alors je serais vous je tacherais d’en savoir le plus possible avant de partir.

Pour des raisons financieres, mon ami et moi n’avons jamais pris de guide non plus, on s’est inscrit au CAF et on a appris comme ca, ensuite on devient autonomes
Il ne faut pas sous estimer cette ascension, bien qu’il s’agisse de marche uniquement, ce n’est pas la meme chose que de la marche sur sentier!

Bon courage!

Angelique

Posté en tant qu’invité par david:

Tu parles d’autoroute sans danger pour le Dome: il n’y pas d’autoroute sans danger.

Un sommet en autonomie suppose que tu sois capable seul de te sortir d’une situation delicate.

Vous etes 3. A 3, vous divisez le prix de la course par 3. Donc ca doit faire une somme d’environ 150 euros chacun avec le refuge si vous prenez un guide??? Et d’ailleurs, ne serait ce pas la meilleure facon de faire sur 2 jours avec le guide pour apprendre en plus du sommet??? Il doit etre possible de trouver un guide partant le matin du Pre de Mdme Carle a 9h. Arrivee sur le glacier blanc a 11. De 11 a 14-15, ben vous apprenez deja un peu et ensuite vous allez au refuge. Puis le lendemain le dome et a la descente vous demanez encore un peu pour apprendre, quitte a rajouter quelques 10aines d’euros.

Baahhhhhh… ca doit etre negociable un truc comme ca!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Franchement, les prix pour une course au dôme au départ du refuge des Ecrins est vraiment très démocratique (123 euros, cordées de 4).
Le jeu en vaut la chandelle, car la course, même facile, n’est pas exempte de dangers, surtout au milieu de l’été:

  • Crevasses
  • Rimaye et ponts de neige
  • Risque de chute de sérac au début de la pente
  • Risque de chute de pierres à la fin lorqu’on longe la barre, s’il y a des alpinistes sur l’arête et qu’il fait chaud.
    http://www.guides-ecrins.com/detail.php?id=50

Posté en tant qu’invité par david:

Ben je n’etais pas loin avec mes 150 euros. Quitte a rajouter un peu pour apprendre avec le guide quelques heures a la montee ou a la descente.

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut,

Perso, si tu veux évoluer tout doucement en alpi, et ben justement évite les glaciers en premier lieu si « tu n’y connais rien » car en cas de problème ça demande nettement plus de technique que le reste (mouflage, remontée sur corde, danger des sércacs, et iso à surveiller).

Si tu veux apprendre plein de choses tout seul et qu tu n’y connais rine:
-lis bien le site PETZL et toutes ses infos…ou achète un bouquin
-entraines toi chez toi d’abord, ou sur un arbre, un bout de caillou
-amuse toi à stopper une chute sur des nevés glissants avec un piolet
-amuse toi à stopper la chute de ton compagnon encordé court sur des nevés glissants avec encordement court
-apprends à faire des anneaux de cordes.
-rappels

Tout ça, tu peux l’apprendre comme un grand…
Et après tu choisis des course plutôt courtes et pas trop hautes (col de la temple, très petit galcier), gioberney?, réserve toi un 4000m pour plus tard tu apprécieras d’avantage.

Posté en tant qu’invité par hervé:

oui ils ont raison et si tu as jamais fait d alpinisme tu connais pas les dangers de la haute montagne et quoi faire en situation donc il vaut mieux éviter pour ta sécurité et celles des autres d y mettre les pieds … en vélo tu connais les dangers de la route c est pas pour ça que tu sais conduire une voiture pour autant…
prenez un guide à plusieurs c est pas trés cher pour le dôme

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Bonjour passionnes de montagne,

avec 2 amis on voudrait monter au dome des ecrins ce week-end.
Nous avons de tres bonnes conditions physiques et connaissons
les dangers de la montagne mais n’avons AUCUNE experience
d’alpinisme.


Tu n’as jamais fait d’alpinisme donc en gros tu n’as jamais été confronté à ces dangers : tu n’as pas acquis les réflexes à avoir en cas de situation dangereuse.
Tout le monde sait que sur u nglacier il y a des crevasses, etc … mais sur le Dôme il ne faut pas oublier l’exposition aux séracs, aux chutes de pierre, les ENORMES ponts de neige qui étaient déjà bien visibles en Mai et l’orientation sur glacier par mauvais temps.
De plus la montée au refuge n’est pas une simple rando débonnaire en ce moment.

Nous voulons prendre un guide pour une demi journee d’ici la
histoire de se former sur les techniques de base en progression
sur glacier pour cette course mais souhaitons monter seul,
notemment pour raisons financieres.


Un peu court 1/2 journée

Pensez vous que nous apprendrons assez en une demi-journee? que
c’est imprudent? ou carrement qu’on peut y aller comme ca,
tellement cette autoroute est sans danger ?
Le seul danger apres une telle formation serait il uniquement
de ne pas reussir a realiser un mouflage en cas de chutte en
creuvasse ?


L’idéal pour se former pas cher : le CAF et les stages, ou les potes qui pratiquent…

voila je m’attends a beaucoup de reponse me disant que c’est
imprudent mais certains d’entre vous voient ils cela comme une
bonne facon de debuter ?


Le Dôme est une belle course, c’était ma première en « autonomie » il y a 4 ans, mais ce n’est pas parce qu’une course est F qu’elle ne nécessite aucune précaution.

enfin si quelqun ayant envie de transmettre sa passion se
proposait pour nous former dans le coin ou nous accompagner, ce
serait avec plaisir.


—> cf partenaires/dispo :wink:

Posté en tant qu’invité par Pil:

Les courses F, faciles, le sont pour des alpinistes !
Pour des gens qui n’ont jamais pratiqué l’alpinisme, elles peuvent être difficiles.
Le seul accès au Refuge des Ecrins est devenu délicat pour des non-alpinistes.
Heureusement ils renoncent souvent à la première crevasse.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ttravers:

Touriste va !!!

Il faut un minimun de connaissance de facon a evoluer avec un maximun de securite, avoir les bons gestes et conniatre les bonnes manip en cas de probleme.

En montagne le danger existe toujours, il faut bien etre concient de ca. Apres il s agit de limiter au mieux ce risque, et savoir comment reagir en cas de probleme. Un petit truc peu vite devenir dramatique en montagne…

Il faudrait au moins une personne qui tienne la route et dans ce cas la prendre l autoroute MDR.

@+
TT

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Ben oui tu t en fous y a plein de monde pour t aider :o)

—> cf : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=21491&t=21170

Posté en tant qu’invité par david:

ttravers a écrit:

Touriste va !!!

Un minimum de respect me parait etre la moindre des choses pour repondre a Rickco.
Il veut des infos de personnes connaissant la montagne pour faire au mieux une course de neige, facile d’acces. La moindre des choses c’est de lui repondre correctement et lui filer des tuyaux, des conseils, des infos, des idees.

Posté en tant qu’invité par Rickco:

je vous remercie pour ces reponses, qui comme je le pensais m’insitent a prendre un guide.

J’ai malheuresement la facheuse tendance a les nuancer, car d’experience, en montagne, les experimentes ont souvent tendance a sous evaluer la progression et l’attention que peut avoir un non-local (ski rando, ski hors piste etc…)

Ne pensez vous pas qu’en une apreme, il est possible dapprendre a sencorder, cramponner efficacement, et enrayer une chutte (de coequipier ou non). Concernant les ponts de neiges et seracs, experimente ou pas, la majorite des gens ne vont-ils pas simplement suivre la trace voir meme les taches de peintures posees par les guides ?

Je suis bien conscient qu’en cas de chutte en crevasse, nous ne serions pas capable de realiser seuls un moufflage, et que dans ce cas il faut compter sur les autres. Est-ce un mal? peut on vraiment se trouver seul en plein we de juillet ?

Posté en tant qu’invité par ttravers:

Ouais mais c est un pote que je connais et il n y a aucun manque de respect dans le faite de l appeler « Touriste » :wink:

@+
TT

Posté en tant qu’invité par david:

Ok… Et pourquoi n’irais tu pas avec???

Posté en tant qu’invité par Rickco:

c pour raisons familliales !! :wink:

mais surtout je pense qu’il a peur de passer pour un touriste aupres de chevronnes, et il doit ne pas encore trop savoir ou se situer !!

Posté en tant qu’invité par ttravers:

A cause d une petite femme qui me defoncerait la tete (je reste polie), si je partais faire de l alpi.

Je lui donne des conseilles mais il est grand et responsable (a verifier) et par consequant il fait ce qu il veux.

Posté en tant qu’invité par dominique:

il y a maintenant presque une quinzaine d’année, avec pour expérience beaucoup de randonnées en moyenne montagne je voulais découvrir la haute montagne. Avoir recours à un guide : pour moi aussi l’aspect financier rentrait en considération mais surtout une envie de découvrir les choses par moi-même ! Je repensais aussi à la première de l’ascension dans les années 1870, même si Wympher était accompagné par le guide Croz , avec du matériel qui n’avait rien à voir avec ce que l’on possède maintenant !

J’avais de bonnes notions de manœuvres de corde acquises en escalade et j’ai révisé les moufflages dans mon jardin et bouquiné des ouvrages sur l’alpinisme !

Alors avec ma femme on s’est lancé : première course d’alpinisme à la Grande Ruine où effectivement on était pas seuls : on a regardé un peu les autres cordées ( surtout celles avec guides !) .

et deux jours plus tard, notre premier 4000, le Dôme des Ecrins !

Avec le recul , je ne pense pas avoir été imprudent et je garde la satisfaction d’avoir osé !

Depuis c’est moi qui de temps en temps fait découvrir l’alpinisme à des amis. Mais je sais qu’il faut rester humble, rester vigilants aux conditions de la montagne ! Des accidents comme celui de la Cime du Vallon des Etages il y a dix jours sont là pour nous le rappeler !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ttravers:

Oui presque familliales…
Et oui je ne me considere pas comme experimente, certainement pas.
J espere juste de revoir au boulot la semaine prochaine mister !

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

salut ricko

Avant tout : je suis pas un « expérimenté » et encore moins un « local » : j’ai commencé il y a un an. Mais comme les autres je te conseille d’apprendre calmement.

Pourquoi?

Parce que en haute montagne, les difficultés de la progression (la marche quoi) et de la gestion de la sécurité sont pas liées.

Le dôme :

  • progression facile (longues pentes à 30°, rimaye souvent merdique),
  • sécurité très délicate (GROSSES crevasses, ponts de neige, séracs, chutes de pierre, et course longue)

[i]> Ne pensez vous pas qu’en une apreme, il est possible dapprendre

a sencorder, cramponner efficacement, et enrayer une chutte (de
coequipier ou non). [/i]

Je pense que c’est probablement faisable (pas sûr pour l’enrayage de chute, parce qu’il faut d’abord trouver un névé raide mais pas expo).

Par contre t’apprendras pas à gérer l’itinéraire, l’horaire, estimer l’état de la neige, choisir la longueur de l’encordement, et tout ça.

[i]> Concernant les ponts de neiges et seracs,

experimente ou pas, la majorite des gens ne vont-ils pas
simplement suivre la trace voir meme les taches de peintures
posees par les guides ?[/i]

des taches de peinture??? c’est pas un GR!! 'jamais vu un guide avec un pot d’AVI3000 au baudrier…

Pour la trace :

  1. il y a souvent plusieurs traces sur les pentes du dome, correspondant à d’autres itinéraires (traversée E-W de la barre, couloir de barre noire p.ex.) ou à des anciennes variantes devenues dangereuses (par l’affaiblissement de ponts de neige). Si tu arrives a une bifurcation, comment tu choisis?

  2. si il fait un peu mauvais, une trace s’efface en moins d’une heure. Si il fait très mauvais, en quelques minutes.

  3. pour les seracs, l’important est de ne pas trainer sur le trajet des éboulements. Ca reste du bon sens, mais c’est à pondérer avec la présence de crevasses…

[i]> Je suis bien conscient qu’en cas de chutte en crevasse, nous ne

serions pas capable de realiser seuls un moufflage, et que dans
ce cas il faut compter sur les autres. Est-ce un mal? [/i]

Au dôme on voit toutes sortes de comportements inconscients (attaquer la montée à 9h, se ballader la main dans la main…). Donc si tu copies les autres, faudra être sûr que tu copies les bons.

Pour le mouflage : il faut savoir qu’une personne pendue sur son baudrier dans une crevasse a une espérance de vie limitée. A cause du froid, et du risque d’arrêt cardiaque (50% en 15min) si elle peut pas bouger les jambes (ce qui arrive si elle est inconsciente, coincée ou blessée).

Si tu dois attendre quelqu’un, prie pour qu’il arrive vite et soit efficace.

D’autre part, il arrive que quelqu’un qui demande de l’aide soit simplement ignoré, en conditions de stress (changement de temps, par exemple).

> peut on vraiment se trouver seul en plein we de juillet ?

Si il y a du brouillard, ouais, fastoche. Il y a toujours du monde, mais la montagne est grande…

La vraie question, c’est pourquoi tu veux faire le dome?

Si tu cherches une course d’alpi facile, je te conseille pour commencer le goléon, ou le col du sélé par exemple. Beaucoup moins dangereux que le dome.

Si tu veux épater quelqu’un (toi ou autre), je me permets de te signaler que glaciers et cimetierres sont pleins de tes semblables.

J’en profite pour placer un coup de pub pour les stages initiation des guides d’ailefroide, pas cher (350€) et tip top.

Pour finir : l’alpi même facile c’est un sport à risque ; la difficulté est de le gérer, PAS d’avancer.

Bonne montagne !

Nicolas