Dome des ecrins pour debutants?

Posté en tant qu’invité par Paco:

Un avis un peu contradictoire.
-Si tu vas en montagne pour l’effort physique et la beautée du paysage prend un guide mais si tu cherches en plus un peu d’aventure débrouille toi seul avec tes potes, le risque sera plus grand mais le plaisir aussi.
-Pour ma part j’ai apris l’alpi presque seul , 1/2 journée d’escalade (pour aprendre à faire un huit et à assurer) et 1/2 journéé d’école de glace (stage professionnel), le reste à travers les bouqins, en regardant les autres et en écoutant les conseils (personnes rencontrés - forum) mais en gardant seulement ce qui m’interresse.
Je pense que la montagne avec ou sans guide sont deux « sports » très différents.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurent:

Pour moi le Dôme est un sommet techniquement facile mais cependant engagé : c’est quand même un 4000 ! Je le déconseille à une cordée uniquement composée de débutants.

Posté en tant qu’invité par pire:

Rickco a écrit:

peut on

vraiment se trouver seul en plein we de juillet ?

Oui ! ou presque !
il suffit de quelques facéties de la météo…

Il y a de nombreuses années…on s’est pointé à 4 et il y avait quand même pas mal de monde déjà dans le coin car le gardien nous a fait dormir dans l’escalier du refuge du bas (c’était bien fait on avait pas réservé lol !)
Le lendemain tôt …brouillard…on a croisé en montant au refuge du haut que des cordées qui redescendaient…on a insisté après le refuge si bien qu’on s’est retrouvé sur le plat avant d’attaquer la montée du glacier avec juste un guide et ses trois clients mais qui sont partis sur la droite…
Ainsi on s’est retrouvé seuls…car le temps s’est brusquement levé et grand beau…
On a suivi la trace…décordés…jusque près des séracs on elle faisait intelligemment un coude…Là… grosse chute de séracs qui se sont gentimment éffondrés dans la crevasse dessous…mais il y a qd même un bloc de la taille d’un frigidaire qui a quand même réussi par ricochet à nous passer à une vingtaine de mêtres…
Ca a tellement impressionné le copain…qu’il a fait demi-tour…(et c’était lui qui avait la corde…) .
On a continué à 3 jusque sous la barre…et comme on était venu pour ça…mais plus qu’à 2…on a franchi la rimaye (facile) et grimpé par la voie (directe) coolidge à la Barre…
les conditions étaient bonnes pour le cramponnage (glace tendre et neige dure) mais on était tendus !!!
Les seules personnes dans le coin c’était 5 alpinistes (des vrais…des avec cordes et tout) qui faisaient la traversée depuis la barre noire par l’arête. on s’est même pas vus, le temps qu’on monte, ils passaient au sommet…
Mais on s’est servi de leur traces pour redescendre à la brèche Lorry (petit saut de rimaye…ouf !).

Aujourdh’ui je regrette de pas avoir fait le dome en plus…
Mais je pourrrai très bien parler depuis le fond d’une grande crevasse…
Exemple de ce qui ne faut jamais…;faire !
Pas la peine de me dire ce que vous en pensez…je me doute LOL !

Ce jour là…par grand beau temps…il est monté 7 personnes sur la Barre…et 0 sur le Dôme…

Posté en tant qu’invité par Rickco:

Bonsoir,

je fais un autoreply pour donner mon feedback suite a ce we ou nous sommes montes a 3 debutants (?) au dome en autonome :

Je pense que ma reponse va etre un peu percutante mais je pense que le debat doit etre controverse afin que quelqun qui se retrouve dans la meme situation que nous il y a 1 semaine puisse avoir divers avis, et ne passe pas a cote d’une activite si magique…

Malgre mon feedback, il faut bien rester conscient qu’il faut une preparation theorique et pratique pour faire de la haute montagne et que le danger peut vite s’averer dramatique…

Pensez vous que nous apprendrons assez en une demi-journee?

largement, dailleurs la grande majorite de ce qu’on a appris resservira peut etre dans des courses plus dures mais les 90% etaient pas utiles pour le dome car pas de glace au dome, que de la neige facile

tellement cette autoroute est sans danger ?

je dirai que vu les conditions de facilite et tres peu de danger apparent qu’il y a en ce moment (et en ce moment seulement), le danger est tres reduit, toutes les creuvasses bien recouvertes, trace clairement tracee, beau temps assure (ce we), pas de rimaye (inexistante au point que j’ai du demande pour savoir ou elle est), neige tout du long donc impossible de devisser a moins de vraiment le vouloir !

Quant aux ceracs, j’ai toujours pas compris la difference entre un mec experimente et un debutant pour le dome, parce que oui si tu ve monter en haut il faut faire 200m sous les seracs au debut de la montee, mais c un risque que tout le monde prend et c’est pas parce que t’as 15 ans de metier que les trucs il vont pas te tomber dessus !! Quand a dire que yen a qui vont adapter leur chemin, ou refuser de monter, bah jve bien qu’ils se manifestent parce que aucune possibilite de passer autre part, la c la ou le relief est le plus propice, et calculer que les ceracs vont tomber soit disant en regardant son thermometre a 4h du mat sans soleil, jsais pas si c tres exact comme science

Le seul danger apres une telle formation serait il uniquement
de ne pas reussir a realiser un mouflage en cas de chutte en
creuvasse ?

pas du tout !! comme nous la confirme notre guide (15 ans de metier, jamais vu une chutte en creuvasse, jamais utilise cette technique) si qqun tombe ou ke tu es en danger, tu joue au plus efficace, tu demandes aux autres cordees de taider a tirer sur la corde et hop c fait. Impossible detre seul, dailleurs on serait surement pas monte si on l’etait mais le 14 juillet avec 100 personnes devant et 100 derriere, une cordee tout les 20m je vous assure qu’en cas de pepin en creuvasse ou autre blessure (qui peut arriver aux plus doues), on trouve de l’aide rapidement.

voila je m’attends a beaucoup de reponse me disant que c’est
imprudent mais certains d’entre vous voient ils cela comme une
bonne facon de debuter ?

personne ne ma dit oui, tout le monde ma deconseiller de faire ca comme ca, sauf… les guides avec qui j’ai discute sur place!! Aujourd’hui, je trouve que c’etait une bonne maniere et j’encourage ceux qui on envie de faire les choses bien de pas partir a l’arrache mais de bien se renseigner sur tout les aspect, de faire pareil, ecole de glace dune demi jrnee puis dome en autonome, dans les conditions actuelles et s’il fait bo etc… ca passe largement

voila desole pour la provocation mais ca ma paru bcp plus facil et rassurant que ce que je m’imaginais meme avant d’avoir poster mon premier message ici !! donc ceux qui on envie de se passsioner, ki ont un minimum d’experience en escalade, noeuds, securite, alez y en vous informant, vous formant, allez y intelligemment mais n’ayez pas peur, dans de bonnes conditions il ne vous arrivera rien !

Et puis ca vaut le coup, l’ambiance du depart nocturne, le point de vue, l’isolement, plein de choses a vivre pour une premiere course…

Posté en tant qu’invité par Bin:

Je ne me pemettrais pas de jugé ni de donner des lecons, car je ne suis pas éellement expérimenté malgrès un certains nombre de courses en ski de rando; et le cheminement sur glacier j’ai un peu appris sur le tas.

Mais je voudrais nuancer quelques notions.

Cet été le haut du glacier blanc est bien bouché mais ce n’est pas forcement le cas tout les ans!

Tu peux devisser sur la neige notamment si ca botte.

Et dans de bonnes conditions il peut toujours arriver quelque chose!!!

Et pour ceux qui veulent se lancer dans l’Aventure comme l’a indiqué quelqu’un il y a des courses plus adapté à l’autoinitiation (Goléon, Monetier, Neige Cordier (quoique cette année il y a une grosse corniche), col de la temple, clot des cavales j’en passe.

En tout ca bravo et bonne continuation notamment dans l’alpinisme!

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Très content que ca se soit bien passé ! Quelques commentaires.

C’est pas parce que ça s’est bien passé pour toi que ça se passera bien pour tout le monde - t’es quand même passé quelques mètres au-dessus d’un certain nombre de squelettes, dans ta montée. C’est aussi bien de ne pas les oublier.

C’est une montagne dangereuse, même pour les plus expérimentés (mais un peu moins).

je fais un autoreply pour donner mon feedback suite a ce we ou
nous sommes montes a 3 debutants (?) au dome en autonome :

Thanks pour l’autoreplaille de fidebaque!

Malgre mon feedback, il faut bien rester conscient qu’il faut
une preparation theorique et pratique pour faire de la haute
montagne et que le danger peut vite s’averer dramatique…

En effet, tout est là. Il y a peu de seconde chance.

Pensez vous que nous apprendrons assez en une demi-journee?

largement, dailleurs la grande majorite de ce qu’on a appris
resservira peut etre dans des courses plus dures mais les 90%
etaient pas utiles pour le dome car pas de glace au dome, que
de la neige facile
je dirai que vu les conditions de facilite et tres peu de
danger apparent qu’il y a en ce moment (et en ce moment
seulement), le danger est tres reduit, toutes les creuvasses
bien recouvertes, trace clairement tracee, beau temps assure
(ce we), pas de rimaye (inexistante au point que j’ai du
demande pour savoir ou elle est), neige tout du long donc
impossible de devisser a moins de vraiment le vouloir !

Je crois que tu as eu droit à des conditions exceptionnelles ! rimaye et
crevasses complètement bouchées en cette saison… le sommet est
souvent en glace aussi.

Quant aux ceracs, j’ai toujours pas compris la difference entre
un mec experimente et un debutant pour le dome, parce que oui
si tu ve monter en haut il faut faire 200m sous les seracs au
debut de la montee, mais c un risque que tout le monde prend et
c’est pas parce que t’as 15 ans de metier que les trucs il vont
pas te tomber dessus !!

Sans aucun doute.

Quand a dire que yen a qui vont adapter
leur chemin, ou refuser de monter, bah jve bien qu’ils se
manifestent parce que aucune possibilite de passer autre part,

Il y a quelques années (2 ou 3 je crois) certains guides refusaient de
faire le dome parce que le sérac était trop menaçant. L’an dernier il était
plutôt débonnaire, je ne sais pas ce qu’il en est cette année…

calculer que les
ceracs vont tomber soit disant en regardant son thermometre a
4h du mat sans soleil, jsais pas si c tres exact comme science

c’est n’importe quoi, les séracs tombent autant la nuit que le jour,
au soleil où à l’ombre.

La température le matin, c’est important parce que ca conditionne
le regel de la neige, et donc la solidité des ponts de neige (ou la
durée pendant laquelle ils vont rester solides).

pas du tout !! comme nous la confirme notre guide (15 ans de
metier, jamais vu une chutte en creuvasse, jamais utilise cette
technique) si qqun tombe ou ke tu es en danger, tu joue au plus
efficace, tu demandes aux autres cordees de taider a tirer sur
la corde et hop c fait. Impossible detre seul, dailleurs on
serait surement pas monte si on l’etait mais le 14 juillet avec
100 personnes devant et 100 derriere, une cordee tout les 20m
je vous assure qu’en cas de pepin en creuvasse ou autre
blessure (qui peut arriver aux plus doues), on trouve de l’aide
rapidement.

oui, avec les réserves que j’avais ajoutées dans mon dernier post (y’a
pas des jeunes qui se sont perdus (brouillard) et ont passé la nuit sur un sommet glaciaire habituellement surfréquenté, dernièrement?..)

Aujourd’hui, je trouve que c’etait une bonne maniere et
j’encourage ceux qui on envie de faire les choses bien de pas
partir a l’arrache mais de bien se renseigner sur tout les
aspect, de faire pareil, ecole de glace dune demi jrnee puis
dome en autonome, dans les conditions actuelles et s’il fait bo
etc… ca passe largement

mouais, mais comme je disais il y a plein de (très belles) courses beaucoup
plus adaptées (moins dangereuses). Par contre, évidemment, ça fait pas
« 4000m »… moins prestigieux.

voila desole pour la provocation mais ca ma paru bcp plus facil
et rassurant que ce que je m’imaginais meme avant d’avoir
poster mon premier message ici !! donc ceux qui on envie de se
passsioner, ki ont un minimum d’experience en escalade,

d’expérience en escalade, pour le dome??? 'pas vraiment nécessaire!!

noeuds,

Deux noeuds à savoir… vraiment pas compliqué !

securite,

ouais c’est mieux d’avoir un min d’expérience en sécurité justement…

alez y en vous informant, vous formant, allez y
intelligemment mais n’ayez pas peur, dans de bonnes conditions
il ne vous arrivera rien !

Complètement d’accord !

Et puis ca vaut le coup, l’ambiance du depart nocturne, le
point de vue, l’isolement, plein de choses a vivre pour une
premiere course…

C’est vrai que c’est une très belle course. Pour l’isolement, par contre, y’a mieux… et le départ nocturne, c’est magique, mais tu l’as pour n’importe quelle course !

En tout cas, ce qui compte c’est que tu es revenu vivant et enchanté, tout est pour le mieux donc !

Nicolas

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

et paf, me re-voilà moralisateur de service !

Bon bé tant pis…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a moyen de passer ailleurs que sous les séracs, mais ce n’est pas toujours possible. Cette année, je ne sais pas vu que je n’y suis pas encore allé. C’est un chouïa plus raide mais beaucoup plus sûr.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Ahaaa! Ca pourrait m’intéresser un jour ou l’autre…

C’est par où?

Francois a écrit:

Il y a moyen de passer ailleurs que sous les séracs, mais ce
n’est pas toujours possible. Cette année, je ne sais pas vu que
je n’y suis pas encore allé. C’est un chouïa plus raide mais
beaucoup plus sûr.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

La grande pente centrale. mais c est bcp plus crevassé en milieu de saison :wink:

on passe par là au debut de saison

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

sinon on peut prendre à droite, directement sous le Dôme , au lieu de contourner les séracs par la gauche , mais il me semble que c’est AD, donc pour des débutants qui se sentent en sécurité sur la trace, ça me parraît ambitieux ???

Et en plus, c’est plus court !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca, c’est la voie Giraud, mais il faut traverser sous les séracs du haut. Pour la pente centrale, ça dépend effectivement de l’enneigement.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

J’y suis monté avec ma copine le 7 juillet.

Pas dur techniquement, très bonnes conditions du moment, la rimaye se passe facilement…

Mais on imagine les crevasses énormes, et la pente finale ne donne pas droit au faux pas pour celui qui est devant.

Pas dur techniquement et physiquement mais un chouille dangereux quand même, et puis qq couloirs de morceaux de séracs tombés on ne sait trop quand ça incite à pas trainer sur l’horaire.

Sinon, le lever du soleil est toujours aussi beau, la face passe par le rose, le jaune…et la vue du sommet est top, c’est un beau sommet. On s’est un peu chié dessus pour la barre, peur d’exploser l’horaire vu que l’on est pas encore assez rapide en mixte sur arete