Dôme des écrins et barre des écrins en une journée?

Fin mai ,je souhaiterai y aller avec un ami .Est il possible des faire la barre et le dôme en une journée ??

merci

manon

tu veux pas plutôt dire « dans la même journée » dans ce cas c’est tout à fait possible, c’est même conseillé, le dome se fait en retour de la barre, c’est presque une pichenette, en fait, comparé à l’arête de la Barre qui demande de progresser efficacement.

oui en fait c’est ce que je voulais dire !

quand ,tu dis une pichenette ,ça veut dire quoi grosso modo en temps ? (moyenne)

15-20min tout au plus, pause au sommet comprise et 5 min à la descente depuis la brèche Lory…allez à tout casser tu rajoute 30min quoi, à peine

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

[quote=manga]Fin mai ,je souhaiterai y aller avec un ami .Est il possible des faire la barre et le dôme en une journée ??
merci
manon[/quote]
Ta question n’est pas très claire :

• s’agit-il de faire la double ascension (l’une après l’autre) en partant du refuge des Ecrins ? la réponse est bien sûr « OUI » puisque le Dôme est à 5 minutes à peine de la Brèche Lory par laquelle passe la voie normale de la Barre : donc ascension de la Barre puis au retour petit crochet par le Dôme si on veut (pour y emmener par exemple des membres du groupe qui n’auraient pas gravi la Barre ?).

• ou s’agit-il de faire la Barre (ou le Dôme) depuis en bas sans passer la nuit dans un refuge ? la réponse est encore « OUI » c’est possible, mais il faut avoir la pêche et une bonne condition physique pour enchaîner depuis le Pré de Madame Carle (je l’ai fait avec un ami il y a longtemps : départ du parking à 1h du matin, arrivée au Dôme vers 8h et décollage de la Brèche Lory à 8h30 pour un retour à la voiture à 9h, mais on avait fait le Dôme et pas la Barre ce jour-là).

A+ Marc

ah oui d’accord ,c’est vraiment rien :je peux envisager de faire deux 4000 en une journée alors .:)Bien sur sans compter la nuit au refuge …

non là ,perso je pense pas avoir cette forme là … en tout cas pas en Mai 2008

surtout qu’en partant d’en bas c’est non seulement longuet, fastidieux, et en plus tu diminue grandement tes chances de faire la barre, car la barre demande d’être en bonne forme pour avancer efficacement.

Du refuge des Ecrins c’est le plus court, et la coupure est pile au milieu (4h/4h30) et si c’est en mai et en semaine, ça devrait pas être trop la foule, c’est encore jouable.

Oui ,j’avais un peu hésité mais aprés réflexion ,je pense qu’il n’y aura pas trop de monde (en dehors période scolaire ) et méteo relativement favorable .

Tu l’a déjà fait ?..j’imagine déjà le panorama depuis la barre :stuck_out_tongue:

pas encore mais je suis allé dans le secteur, très près de la barre, il y a 3, 4 ans je sais plus trop…le lever de soleil sur la Barre des Ecrins est un must du genre, il arrive d’un coup, c’est à voir! :slight_smile:

Bon et puis en mai t’auras pas trop de monde. Moi j’y étais allé fin aout, juste avant le WE, et le jour du retour le samedi on voyait les processions estivales de marcheurs sur le site, c’était vraiment impressionnant!!! :smiley:

Tu pourras dire bonjour à la marmotte dans les lacets de la montée pour nous!!! Elle bouffe même les pim’s tellement elle est gourmande, mais ça doit pas être très bon pour sa santé!!! :smiley:

oui ,je lui passerai le bonjour deta part :slight_smile:
pour les PIMS ,elle préfère les PIMS à l’orange ou aux framboises ?? J’avoue que j’en ai mangé en pagaille …mais ,j’ai arrété depuis ,j’avis mauvaise conscience …:stuck_out_tongue:

ben ca parait jouable, mais tu dois savoir ce que c’est le mal des rimayes…

sois tu fais d’abord la (magnifique) barre puis tu trouve le dome mou du g’nou et tu redescends sans y aller,

soit tu haletes jusqu’au dome… et la trouves la motiv de héro pour faire la barre
Y en a plein surement ici, moi… je fais un sommet, ou l’autre…

à 4000, faire -50 + 150, t’as pas forcément envie, mais je ne suis qu’un pas-sur-homme, et plein d’autres l’on fait

C’est magnifique en tous cas

Profite(rolle, c’est noel) dès que tu peux

jm

pour le cas que j’ai vu, assez hallucinant la dite marmotte suppliant comme un toutou avec ses pattes l’alpiniste et il lui a donné un pim’s orange !!!elle l’a bouffé!!! elle l’a grignotté, tu sais à la manière des rongeurs, et les gars la prenaient en photo et tout…t’en avais presque honte de voir ça :wink:

oui ,mon objectif c’est bien d’abord la barre !
STRIDER et MARC m’ont confirmé que le dôme ,c’était jouable ,donc ce serait bête de redescendre sans y aller (20 minutes entre la barre et le dôme ) .Je pense que je trouverai la motivation …

Si je pars vers 4h du refuge et si la méteo est bonne ,je pense que c’est faisable …

j’ai bien l’impression qu’elle n’ont plus vraiment peur ! elles voient tellement de gens défiler dans la journée …:slight_smile:

en pleine saison 15 juillet-15 aout + certains WE, c’est le défile ininterrompu entre le Pré et le belvédère du glacier blanc, dans un sens comme dans l’autre :smiley:

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

[quote=manga]oui ,mon objectif c’est bien d’abord la barre !
STRIDER et MARC m’ont confirmé que le dôme ,c’était jouable ,donc ce serait bête de redescendre sans y aller (20 minutes entre la barre et le dôme ) .Je pense que je trouverai la motivation.[/quote]
20 minutes entre la Barre et le Dôme ? Ce n’est pas clair.
Si l’idée est de faire la Barre avant le Dôme, il faut d’abord faire l’aller-retour Brèche Lory-Sommet de la Barre, soit quelque chose comme 1H30 environ (de mémoire car je l’ai faite en 1965, cela ne date pas d’hier !).
Ensuite l’aller-retour Brèche Lory - Dôme doit faire dans les 20’ à 30’ (si on prend des photos au sommet).

C’est plus précis que « 20 minutes entre la Barre et le Dôme ».

A+ Marc

je pense plutôt que Manga a voulu dire 20min pour remonter au dome et en revenir au moment de la descente de la barre

oui ,c’est bien ce que je voulais dire … :confused:

En quoi est ce différent,aujourd’hui ? ! c’st vrai que 1965 ,c’est bien loin?:slight_smile:

1- Montée au refuge si tu veux y passer la nuit, sinon bivouac pres du glacier ou sous le refuge des Ecrins.
2- Tu montes a la breche .
3- Tu fais la Barre
4- Au retour de la barre, tu passes par le dome
5 tu redescends et ramasses tes affaires de bivouac ou bien celles que tu auras enlevé du refuge et depose dans un petit coin pres du glacier
6 A l’arrivée au pre de Mdme Carl, ben tu t’envoie une biere :wink: