C’est un itinéraire dont les conditions sont très changeantes, donc le mieux est de te renseigner auprès du refuge, le moment venu. Perso, j’ai fait deux fois en solo, à pieds en août et à skis fin mai : c’est une bonne école pour apprendre à repérer et à éviter les crevasses… mais ça reste du solo sur glacier avec tous les risques évoqués plus haut. Sans doute est-ce une bonne précaution que d’attaquer la pente au lever du jour (après une nuit étoilée et fort regel) et d’entamer la descente le plus tôt possible. Prends aussi en compte le risque de chutes de séracs, qui sont parfois conséquentes.
Dôme de neige des Écrins en solo?
Je crois que tanou a tout bien dit:fais gaffe , mais si tu as envie de ça,fais le , en évaluant au mieux les crevasses et en ne traînant pas sous les séracs de la première pente.
La première fois que j ai fait le mont blanc , c était en solo parce que le pote n était pas dispo.eh ben , c est peut être l ascension la plus banale des Alpes , mais ça reste un de mes meilleurs souvenirs !
dommage selon moi qu’on soit parfois obligé de faire du solo malgré l’outil hyper-puissant que constitue camptocamp.
ça m’arrive d’en faire et je regrette bien que le site ne permette pas de trouver un peu plus facilement du monde.
après le solo a ses charmes que je ne veux pas nier.
Posté en tant qu’invité par Dodo66:
Avant de partir pour un solo sur glacier prend dans ton sac l’excellent « impossible sauvetage de Guy Labour » d’Yves Ballu paru chez Glénat. Si un pont cède, tu pourras le lire au fond, cela te fera garder espoir et passer le temps … :lol:
[quote=« tdauge, id: 1730980, post:63, topic:153142 »]dommage selon moi qu’on soit parfois obligé de faire du solo malgré l’outil hyper-puissant que constitue camptocamp.
ça m’arrive d’en faire et je regrette bien que le site ne permette pas de trouver un peu plus facilement du monde.
après le solo a ses charmes que je ne veux pas nier.[/quote]
Vu les partenaires déjà péchés sur c2c, le solo sur glacier est devenu beaucoup moins dangereux à mes yeux!
Balance, tu as éveillé ma curiosité pleinement. Remplace les noms et dates pour ne froisser personne.
REX super intéressant pour tout le monde ici je pense.
Posté en tant qu’invité par Bibounet:
Ma question est assez simple, je compte faire le dôme de neige des écrins cet été en solo et j’aurais aimais savoir si début juillet ou mi juillet était une bonne période ?
J’y suis aller l’année dernière avec trois amis et on y était trop tôt (aux alentour du 20 Mai), les crampons était d’aucune efficacité, la neige était comme de la soupe du coup le gardien du refuge nous a conseillé de faire roche faurio a la place et c’était un super sommet
Merci d’avance !
Il y a longtemps j’avais fait la Barre en solo. C’était en 1983. Peut-être que c’était plus facile avant. Mais ça c’était avant !
Je ne sais pas si j’étais « vraiment » en solo vu qu’il y avait au moins 300 personnes au refuge pour faire la Barre et le Dôme.
C’était fin juillet, les crevasses étaient visibles et faciles à éviter. La neige portait bien et j’ai mis les crampons au pied des séracs.
J’ai suivi, entre les autres cordées, la trace damée jusqu’à la brèche Lory. Puis j’ai vu que je pouvais facilement escalader sans crampons vers la Barre et j’ai suivi la crête jusqu’au sommet. Idem pour la descente.
Une fois au même endroit avec un copain il y avait tellement la queue pour ce passage d’escalade que nous avons renoncé et nous avons fait le Dôme.
C’était surtout hyper moins crevassé !
Pour donner une idée :
Dans les années 80 je campais bivouaquais régulièrement l’été sur le Glacier Blanc, non loin du refuge Carron (actuellement refuge des Ecrins).
Depuis des années à cet endroit c’est devenu un champ de crevasses, et le sentier passe par la moraine.
Dans les 80’s on pouvait monter jusqu’au pied de la pente Nord sans rencontrer de crevasses, et plus haut dans la pente il y en avait très peu (et certaines fois la rimaye) qui pouvaient poser problème. Maintenant, c’est bien différent !
Posté en tant qu’invité par Bibounet:
Eh bien ! il a dû fondre sacrément le glacier. D’après ce que tu racontes maintenant on ne pourrait plus y monter aussi facilement qu’avant.
J’avais vu des crevasses qu’on pouvait contourner ou enjamber facilement. Le cheminement sur le glacier doit être bien compliqué maintenant.
A l’époque on pouvait aller toucher le glacier sous le refuge du Glacier Blanc assez près de la passerelle.
Heureusement que j’ai pu faire la Barre avant le réchauffement climatique.
En fait, si on y va tôt en saison, en ski de rando, les crevasses sont encore pas mal bouchées.
C’est bien triste tous ces glaciers qui fondent…
Quand j’étais jeune on traversait le glacier dans le bas pour atteindre le refuge du Glacier Blanc.
[quote=« catherine, id: 1732072, post:70, topic:153142 »]C’est bien triste tous ces glaciers qui fondent…
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Pourquoi c’est triste? Au contraire, si on attend encore un peu que ça fonde bien, plus de crevasses!
et de nouveaux , splendides cristaux à ramasser…
la, ça va faire un de ces four…
Banal…
Tu fais un peu dans le détail!!!
Posté en tant qu’invité par phil a la patte:
[quote=« mike the bike, id: 1730906, post:62, topic:153142 »]Je crois que tanou a tout bien dit:fais gaffe , mais si tu as envie de ça,fais le , en évaluant au mieux les crevasses et en ne traînant pas sous les séracs de la première pente.
La première fois que j ai fait le mont blanc , c était en solo parce que le pote n était pas dispo.eh ben , c est peut être l ascension la plus banale des Alpes , mais ça reste un de mes meilleurs souvenirs !
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J’ai fait le mont blanc cette année et je ne trouve pas que c’est si banale que ça!!!
Posté en tant qu’invité par phil a la patte:
Moi aussi j’envisage de faire une course en solo dans les écrins pour 2016…
Se sera le pelvoux ou rochefroide .
Le solo, tous les grands noms de l’alpinisme l’ont pratiqués !!!
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par steph_:
C’est où Rochefroide?
Posté en tant qu’invité par XR:
Entre l’Ailefroide et la Roche Faurio .
Un peu après Laitchaud