Dôme de neige des Écrins en solo?

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« huguesdup, id: 1730662, post:40, topic:153142 »]bien sur que chacun fait ce qu’il veut ! la montagne est une domaine de liberté.
mais comme l’a trés bien dit un des premiers contributeur à cette discussion… c2c n’est pas le lieu pour trouver des « conseils » pour faire du solo.
et je pense que ne connaissant pas le profil de celui qui a initié la discussion (à part sa liste de course c2c, que je vous laisse consulter), il me semble de notre « devoir » de répondre de base : « sur un glacier on s’encorde »
voila
A+[/quote]

Pourquoi c2c ne serait pas un lieu pour trouver des conseils pour le solo ? Le solo fait partie de la pratique alpine au même titre que toutes les autres pratiques.

Il n’y a pas que des débutants sur c2c. Regarde donc le portail grandes courses. Sur c2c, il y a des pratiquants de bons niveaux. Ok, ce n’est pas toujours les forumeurs (et on peut le regretter).
Néanmoins, c2c est le très certainement une des meilleurs sources d’informations web francophones pour le solo, notamment pour l’escalade avec grigri etc.

Par ailleurs, il est faux d’écrire "sur un glacier on s’encorde). La plupart, voir quasitotalite, des skieurs ne s’encorde pas pour descendre le Dome en mai.

Oui mais l’auteur du sujet veut y aller en crampons au mois de juillet. Ca fait une sacrée différence.

Posté en tant qu’invité par martopikeur:

[quote=« morgan07, id: 1729958, post:1, topic:153142 »]Bonjour ami(es) montagnard !!

Ma question est assez simple, je compte faire le dôme de neige des écrins cet été en solo et j’aurais aimais savoir si début juillet ou mi juillet était une bonne période ?
J’y suis aller l’année dernière avec trois amis et on y était trop tôt (aux alentour du 20 Mai), les crampons était d’aucune efficacité, la neige était comme de la soupe du coup le gardien du refuge nous a conseillé de faire roche faurio a la place et c’était un super sommet :slight_smile:

Merci d’avance !

PS: Je connais les risques de la haute montagne en solo, cela fait plusieurs années que je pratique la montagne et d’année en année je prend de la hauteur. Je ne suis pas inconscient et je suis prudent, j’ai une condition physique plutôt bonne (je viens de finir un Trail de 42Km et je fait également des combats de boxe, du VTT, montagne, escalade…) et bien entendu j’ai l’équipement nécessaire pour un tel sommet (gore-tex, crampon, piolet, ARVA, GPS de rando…) :)[/quote]

ah ah ah !!! MDR !
On croirait que tu pars faire la face nord de l’eiger en hiver !
ILe dome des écrins c’est une voie cotée F, alors faut pas te prendre pour bonatti avant les drus !
tu peux la faire n’importe quand, avec des palmes aux pieds et en marche arrière si ça te dit !
pfffff, y a des graves quand même !

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« tuyen, id: 1730674, post:42, topic:153142 »]

Oui mais l’auteur du sujet veut y aller en crampons au mois de juillet. Ca fait une sacrée différence.[/quote]

c’est bien pour cette raison que j’ai conseille les skis en mai. :wink:
C’est classique de faire le Dome seul a ski.

Bon, sans skis j’ai dû faire l’itinéraire au moins 3 ou 4 fois en solo et c’est vrai qu’à chaque fois c’était plutôt en milieu ou fin de saison, genre fin juillet et août, avec une bonne tranchée et une bonne visibilité. Honnêtement, c’est plutôt l’aspect de certains séracs qui m’inquiétaient plus que les crevasses. L’itinéraire est tellement parcouru que je me demande même si l’on peut parler de solo. Cela dit le risque zéro on le sait tous n’existe pas et je n’encouragerai pas à cette pratique.

c’est vrai qu’à ski ya moins de risques mais quand même…ya qu’à regarder par exemple sur U tube le nombre de vidéeo postées avec des skieurs qui tombent dans des trous à la descente de la vallée blanche…

Une idée : un fumigène (pour bateau) à portée de main.

Ça crame pendant 3 minutes, avec grosse fumée orange. Coincé dans la crevasse, seul, pour être repéré de la surface.

Oh punaise ! J’viens d’inventer une technique ! J’vais inscrire mon pseudo C2C dans l’histoire mondiale de l’alpinisme. :cool:

Sinon http://soloalliance.blogspot.fr/2011/04/solo-glacier-crossingrisk-reduction-and.html pour des techniques chiantes glacier solo. Par exemple, ancrage débrayable pour s’auto-assurer sur pont, etc.

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« billoutte, id: 1730694, post:46, topic:153142 »]

c’est vrai qu’à ski ya moins de risques mais quand même…ya qu’à regarder par exemple sur U tube le nombre de vidéeo postées avec des skieurs qui tombent dans des trous à la descente de la vallée blanche…[/quote]
Certes.
Mais, combien de skieurs descendent la vallée blanche durant la saison ? 100 000, 1 million ?
Le ratio d’accident est faible alors que le niveau d’expertise moyen est faible => faut pas pschycoter ,

J’ai du descendre la vallée blanche 50 fois a ski, sans m’encorder 49 fois, comme 99,9% des skieurs a la descente.
combien de skieurs skie régulièrement en étant encordee a la descente ? Surtout que pour bloquer la chute dans crevasse en ski a la descente sur une cordée de 2, il faut plutot etre affûtés.

Avez vous déjà skié encordés a la descente ?

oui bine sûr, totalement d’accord avec toi
mais le principe de dire « parce que tout le monde fait comme, alors il faut faire comme ça » peut amener à commettre des imprudences.

[quote=« Søren, id: 1730696, post:47, topic:153142 »]Une idée : un fumigène (pour bateau) à portée de main.

Ça crame pendant 3 minutes, avec grosse fumée orange. Coincé dans la crevasse, seul, pour être repéré de la surface.
< image : >

Oh punaise ! J’viens d’inventer une technique ! J’vais inscrire mon pseudo C2C dans l’histoire mondiale de l’alpinisme. :cool:

Sinon http://soloalliance.blogspot.fr/2011/04/solo-glacier-crossingrisk-reduction-and.html pour des techniques chiantes glacier solo. Par exemple, ancrage débrayable pour s’auto-assurer sur pont, etc.[/quote]

aha excellent, mais le problème c est que tu vas crever asphyxié dans ta crevasse :lol:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« Søren, id: 1730696, post:47, topic:153142 »]J’vais inscrire mon pseudo C2C dans l’histoire mondiale de l’alpinisme. :cool:
.[/quote]

Dans l’histoire mondiale de l’alpinisme je sais pas, dans son bêtisier c’est sûr !

Ta fumigène va dégringoler de 40 ou 50 m dans la crevasse, peut-être davantage puis emportée par le torrent à fort débit sous le glacier… :lol:

Bof. Pas de raison que mon tube fumigène CrevasseSmoke™ dégringole plus que les broches, s’il est clippé au harnais (ou porté autour du cou). Et le gars coincé pas trop profond dans la crevasse ou sur un pont, vivant et capable de bouger un bras, c’est pas un scénario improbable d’après les récits de secours.

Reste le problème de l’asphyxie à cause de la fumée. En éloignant le fumigène peut-être ? (piolet? balancier avec ficelou? système de canne extensible?). Dans quel sens le courant d’air en crevasse ?

Faut organiser cet été une campagne C2C de test sur un glacier, avec aussi des fusées, des pétards, des lances-boules, etc. :smiley:

Pour info, la fréquentation annuelle du téléphérique de l’Aiguille du Midi : +/- 800.000 personnes par an, dont 160.000 au mois d’août.

Le niveau est terrible ici… :expressionless: :expressionless: :expressionless: :expressionless: :expressionless:

Juste bon pour un bêtisier… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« NovaExpress, id: 1730718, post:53, topic:153142 »]

Pour info, la fréquentation annuelle du téléphérique de l’Aiguille du Midi : +/- 800.000 personnes par an, dont 160.000 au mois d’août.[/quote]

Je crois que Zorro a juste confondu avec le chiffre de fréquentation de l’an dernier aux Grandes Jorasses!

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« VinceB, id: 1730759, post:55, topic:153142 »]

[quote=« NovaExpress, id: 1730718, post:53, topic:153142 »]

Pour info, la fréquentation annuelle du téléphérique de l’Aiguille du Midi : +/- 800.000 personnes par an, dont 160.000 au mois d’août.[/quote]

Je crois que Zorro a juste confondu avec le chiffre de fréquentation de l’an dernier aux Grandes Jorasses![/quote]

Sans avoir cherché d’infos précises, je trouve que mon estimation à la louche (100 000 - 1 million) est dans l’ordre de grandeurs indiqué par NovaExpress.
La vallée Blanche est l’itinéraire glaciaire le plus fréquenté de France (de très très loin) => pas étonnant qu’il y ait des vidéos de personnes dans les pots de la Vallée Blanche sur youtube. C’est certains qu’il y a moins de vidéos d’un glacier au fond des Ecrins, avec une approche de plusieurs heures (si la route est ouverte) voir d’une 1 journée complète en hivers avec la route fermée !

Bien évidement, ce n’est pas parce que tous le monde le fait qu’il n’y a pas de danger. Mais, ça se saurait si la majorité des skieurs s’encordait pour descendre les glaciers français en bonne conditions.

Tu veux faire un 4000 en solo va au Weissmies par l’ Arête SE (ancienne voie normale), y a pas de glacier et c’est une jolie course !

Après face sud du dôme arriver à la breche lory ! ^^

y’a quand meme deux sujets : le ski, et à pied

1/ a ski, il est vrai que l’on descend en général décordé. (au passage, la VB est un mauvais exemple, car justement spécifique, pour plein de raisons)
2/ a pied, se déplacer décordé sur un glacier, est franchement à proscrire. sauf si le glacier est en glace (pas de neige), et les crevasses apparentes. (et meme là on est pas sur, ca m’est déjà arrivé de tomber dans une crevasse avec un pont de glace qui a craqué)

une fois de plus, je ne comprends pas le type de remarque « le risque est limité ». on sait que c’est dangereux. qu’une crevasse peut faire 30m de haut. les plus grands noms de l’alpinisme se sont fait avoir. alors meme si le risque est de 1/1 million, quel est l’interet ?

bon toujours est il que faire un « solo » au milieu d’une foule de gens ce n’est pas pareil que d’avoir un compagnon de cordée (encordé ou pas).
cela peut paraitre rassurant mais ca ne l’est pas

  • qui vous dit que les gens font attention à vous ?
  • et si il y a du brouillard ?
  • ont ils des moyens de communication ?
  • le bon materiel ?

donc partir tout seul, en se disant « y’aura du monde », ben moi je trouve ca pas top.
c’est meme pire que de partir vraiment tout seul, en l’assumant et en mettant en oeuvre les moyens sécu nécessaires.

Bonjour,

Attention de ne pas confondre « prescrire » (conseiller) et « proscrire » (interdire). Je suppose que tu voulais dire proscrire.

Bernard

Posté en tant qu’invité par zorro:

Le sujet est surtout le Dome « seul ». Dans ce cadre, il est évident que la meilleure solution est a ski.
De toutes façons, il devrait être interdi de faire ce type de bouze a pied ! :lol: Autant c’est une belle course en redescendant a ski, autant c’est bien chiant a pied.