Dôme de neige des Écrins en solo?

[quote=« oursquivol, id: 1730224, post:19, topic:153142 »]

tout à fait d’accord avec toi juste un bémol, on peut faire de la rando hors sentier en terrain chamois pas aussi technique mais tout aussi engagé… ;)[/quote]

justement, si le type se prend pour un soliste qu’il passe par la face sud, il y aura de l’engagement, mais maitrisé ! cois tu que Mesner prendrait le risque de monter par la voie normale seul sachant qu’il ne maitrise pas les risque…
soit on fait du solo et on a le niveau, soit on en fait pas ! ou alors il faut monter à ski.

Posté en tant qu’invité par cand1:

Bonjour,

En juillet ça commence à être pas mal en effet. Il est régulièrement entretenu au niveau de la Trace par un flot quasiment continue. Je pense que tu devrais appeler le gardien 2 ou 3 jours avant pour être sûr des conditions. Sinon c’est une course rapide en solo depuis le refuge qui se réalise plutôt bien.

Quelques crevasses assez franches lorsque tu pause le pieds sur le glacier blanc pour gagner le refuge.
3 crevasses vers la moitié de l’itinéraire en rive gauche entre le refuge et le début de la pente. 1 assez franche et les 2 autres plus subtiles mais étroite. Après sa dépend de la Trace réalisé dans la pente de l’accès au dôme/barre, mais parfois un grand pas à faire dans celle au niveau de l’altitude de la barre noire vers Août, au vue de l’enneigement cela arrivera peut-être plus tôt.
Souvent de la soupe en fin de matinée vers 3800 mais sa joue surtout pour le retour.

Attention le vent et le froid présent avant le lever de soleil te font clairement sentir que tu es en haute montagne.

Bonne course

pour avoir fait du solo et aussi sur terrain glaciaire je pense que le dome des écrins en juillet est un mauvais choix

1/de manière intrinsèque, cet itinéraire glaciaire est trop accidenté (trop de crevasses)

2/juillet c’est trop tard. Là ou t’as le max de chances d’un terrain bouché c’est vers le mois de mai voire début juin

pour ceux qui disent que la trace minimise le risque j’ai été trop souvent témoin de mecs qui passent au travers d’un pont alors que plein d’autres sont passés avant

Après si vraiment tu tiens à le faire, commence déjà par envisager cette ascension de nuit avec retour avant que ça ne dégèle. Déjà tu auras pas de monde dans tes pattes et le risque de passer au travers d’un pont sera un peu diminué

« soit on fait du solo et on a le niveau, soit on en fait pas ! ou alors il faut monter à ski »

enfin un bon conseil, fait l’an dernier fin juin, une seule crevasse sur le parcours mais il y avait beaucoup plus de neige que cette année

http://www.skitour.fr/sorties/dome-des-ecrins,51124.html

[quote=« rbonnet, id: 1730200, post:18, topic:153142 »]Pour avoir pratiqué le solo et avoir encore pas mal de projets en solo, j’ai vraiment du mal à concevoir qu’on s’engage dans cette pratique en ayant besoin des conseils d’un forum…
Le solo je vois ça comme une démarche déjà personnelle, et totalement autonome… Vu l’engagement nécessaire (on parle pas de faire de la rando on est d’accord…) ça m’effraye de penser que certains envisagent ça en ayant une expérience et une autonomie si faibles qu’ils aient besoin de demander de l’aide sur C2C ou skitour :rolleyes:
Et du coup je trouve que les réponses sont resté très soft, c’est étonnant connaissant l’internet :P[/quote]
C’est un peu ce que je me suis dis…
Si on demande de l’aide sur un forum c’est que selon moi on a pas les connaissances pour faire un truc en solo…

salut
non l’initiateur du message dit juste qu’il « a le materiel adéquat »…
« bien entendu j’ai l’équipement nécessaire pour un tel sommet (gore-tex, crampon, piolet, ARVA, GPS de rando… »

déjà c’est pas sur que ce soit le matériel adéquat

quand est ce la meilleure periode ? quand toutes les crevasses sont « bouchées » ? ou alors au contraire complètement ouvertes ?
au bishorn il y a des crevasses aussi…

bref, moi je serai toi… j’irai pas tout seul.
ou alors remplis d’abord le questionnaire des rangers qui demandent aux soloistes du Denali :

If you are a soloist, what precautions will you take for hidden crevasses?
If you fall into a crevasse, please explain how you plan to get out ?

[quote=« Matbat, id: 1730174, post:14, topic:153142 »]Etonnantes toutes ces reponses sur le danger d’etre en solo sur un glacier… L’initiateur de la discussion indique en etre conscient des son premier message.
Qui irait voir Reinhold Messner, Christophe Moulin, Christophe Profit et de nombreux guides ou secouristes pour leur dire la meme chose?

La meilleure periode pour le Dome, c’est probablement aupres des gardiens du refuge que l’on peut la connaitre. Apres, en solo, il existe quelques techniques pour reduire les risques et dommages d’une chute en crevasse…[/quote]

C’est tout de même le jour et la nuit, à choisir entre Bishorn et Barre / Dôme pour faire un solo, je fonce en Suisse. La voie normale du Dôme est de loin la plus dangereuse, les crevasses c’est une chose, les séracs en sont une autre… (Tous ces dangers sont évitables par un autre itinéraire à peine plus dur…)

Tu penses à quel itinéraire ?

Tu penses à Barre Noire ou à la directe du Dome?

ben la face sud. en solo c’est quand meme plus simple.
sinon tu peux y aller en parapente.
là au moins tu es peinard question crevasses :slight_smile:

Question bête: tu veux risquer ta peau pour pouvoir te pignoler sur un chiffre d’altitude ou tu cherches juste à te faire en solo une très belle course en altitude d’à peu près 4000m: dans le deuxième cas fonce au Pelvoux faire le couloir Coolidge.

[quote=« Simon Emonin, id: 1730513, post:27, topic:153142 »]

C’est tout de même le jour et la nuit, à choisir entre Bishorn et Barre / Dôme pour faire un solo, je fonce en Suisse. La voie normale du Dôme est de loin la plus dangereuse, les crevasses c’est une chose, les séracs en sont une autre… (Tous ces dangers sont évitables par un autre itinéraire à peine plus dur…)[/quote]

t’es déjà allé au Bishorn en été ?

en fait je comprends pas cette discussion.
tous les ans dans gens meurent en tombant dans des crevasses, y compris des guides ou des gars du PGHM.
tous les jours on croise des mecs sur des glaciers (mont blanc, mer de glace, dome ecrin…), en solo, avec la corde dans le sac. ou mieux à deux, et pas encordés. ou encore à deux mais encordés à 1m.
ces gens là n’ont meme pas conscience du risque qu’ils prennent.
on en a tellement marre de voir cette inconscience latente (si j’ai un pb, je me sert de mon gsm…), qu’on ne fait meme plus la reflexion !

et là on se pose la question « quel est le glacier le moins risqué en solo ? » ?
c’est quoi l’intérêt ?
y’a vraiment des crevasses moins risquées que d’autres ? des ponts de neige plus solides que d’autres ?

y’a tellement peu de sommets à faire dans les alpes que l’on peut pas faire autre chose quand on est tout seul ?
bon bref
allez bonne balade !

Bonjour Morgan,

Le Bishorn est magnifique à faire, au sommet tu as une vue de folie !
Tu as tout le Weisshorn en enfilade, c’est maagiique !!
J’ai toujours vue des solitaires dans tous les refuges et justement il y a deux ans
un monsieur est allé faire la Barre des Ecrins seul début juillet alors que nous partions
faire Roche Faurio !

Bon 4000 !

Je pensais à la Barre Noire

[quote=« huguesdup, id: 1730525, post:32, topic:153142 »]t’es déjà allé au Bishorn en été ?
…[/quote]
Oui, en juillet pour le Bishorn. Pour la voie normale du Dôme, en plus des crevasses qu’il faut bien enjamber, j’ai failli à 30min prêt me prendre un sérac sur la tronche.
J’ai juste comparé simplement ce que j’ai constaté sur le terrain : l’un des deux itinéraires et plus dangereux et plus exposé.

[quote=« rbonnet, id: 1730200, post:18, topic:153142 »][/quote]
La messe est dite

[quote=« huguesdup, id: 1730525, post:32, topic:153142 »]tous les ans dans gens meurent en tombant dans des crevasses, y compris des guides ou des gars du PGHM.
tous les jours on croise des mecs sur des glaciers (mont blanc, mer de glace, dome ecrin…), en solo, avec la corde dans le sac. ou mieux à deux, et pas encordés. ou encore à deux mais encordés à 1m.[/quote]

Je plussoie et je me permets d’ajouter que 100% des gens qui tombent dans une crevasse l’avaient pas vraiment vu venir, la crevasse, sinon ils auraient fait autrement.
Et pour compléter, si si, on tombe aussi dans les crevasses sur des sommets débonnaires, dans des conditions idéales, avec les skis aux pieds, quand le gardien dit « c’est bouché ». J’ai les noms :frowning:

Un mec a traversé l’autoroute les yeux bandés à une heure de pointe. Il est pas mort, faites comme lui :rolleyes:

[quote=« NicoG, id: 1730588, post:36, topic:153142 »]

Un mec a traversé l’autoroute les yeux bandés à une heure de pointe. Il est pas mort, faites comme lui :rolleyes:[/quote]

faut pas caricaturer non plus dans l’autre sens

En solo certains itinéraires glaciaires ont une moins forte probabilité de tomber dans une crevasse que d’autres.

Mais la probabilité n’est jamais nulle et certains de meilleurs se sont fait avoir :donc à chacun de faire sont avis

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

[quote=« Matbat, id: 1730174, post:14, topic:153142 »]Etonnantes toutes ces reponses sur le danger d’etre en solo sur un glacier… L’initiateur de la discussion indique en etre conscient des son premier message.
Qui irait voir Reinhold Messner, Christophe Moulin, Christophe Profit (…)[/quote]

Moulin, ce n’est justement pas le bon exemple. Il a bien sûr fait beaucoup de solos d’ampleur et ne dénigre pas cette pratique aujourd’hui.
Mais en tant qu’encadrant des groupes d’élite FFME puis FFCAM, il dit :
"La disparition de Chloé Graftiaux est à l’origine du choix de faire appel à un coach. Ce n’était pas normal qu’une fille pareille qui a fait tout son cursus au CAF se tue pour absence de corde. (…) Alors on a mis au point au point (…) un point de ce code est : ‹ En montagne, je vis avec la corde. › "
[Montagne mag. de janv. 2013]

Posté en tant qu’invité par zorro:

Pour faire Le Dome seul, il est préférable d’y aller a ski => et donc durant la période ski (en ce moment). A ski, bons nombres de personnes ne sont pas encordées a la montée et la quasi -totalité des personnes ne sont pas encordees a la descente.
De toutes façons, le dôme est une bouze bien chiante a faire a pied.

A pied, il y a pas mal de trou pouvant être pénible.

Par ailleurs, je ne comprends pas les donneurs de leçons. Chacun fait bien ce qu’il a envie en montagne. De toutes façons, même si c’est con de mourrir au Dôme (ou sur un autre sommet) c’est sa vie.

Chloé était une contributrice de ce site. Elle avait donc des partenaires et amis sur ce site => ce n’est pas judicieux d’utiliser son décès comme un exemple tiré de la rubrique chien écrasé, même en reprenant des propos de Moulin qui n’engagent que lui.

bien sur que chacun fait ce qu’il veut ! la montagne est une domaine de liberté.
mais comme l’a trés bien dit un des premiers contributeur à cette discussion… c2c n’est pas le lieu pour trouver des « conseils » pour faire du solo.
et je pense que ne connaissant pas le profil de celui qui a initié la discussion (à part sa liste de course c2c, que je vous laisse consulter), il me semble de notre « devoir » de répondre de base : « sur un glacier on s’encorde »
voila
A+