Dolomites

Posté en tant qu’invité par Manu:

Je recherche des infos sur les dolomites pour le mois d’aout)
Les plus belles faces, les voies à ne pas manquer (équipées (8a) ou TA(plus facile)).
Y a t il un site sur le chemin pour couper la route?
Bref, tout ce qui pourrait nous aider pour le voyage.
D’avance merci

Hello,
pour les voies je ne sais pas (on a fait que des via-ferratae).
pour la route, nosu on est partis d ANnecy vers 22h, on a roulé jusque 4h du matin et on a squatté sur uen aire d’autoroute italienne. De là on a repris la route pour arriver à Alleghe (entre la Civetta et la Marmolada) vers 8h du matin et chercher un camping sympa.
On a fait 5 jours à Alleghe et l autre partie du séjour du côté de Cortina d’Ampezzo.

avec un niveau 8a en couenne, tu va pouvoir t’amuser. Malheureusement je n’ai pas ce niveau , donc je n’ai pas fait les voies dont je parle… ce sont juste des echos de mes lectures

• La Brandler - Hasse à la cima grande est un must… plus facile, sur la même face pour s’acclimater à la grimpe « dolomites » il y a la voie comici
  • la voie Cassin à la cima Ovest , avec sa traversée mythique !

Ensuite, les plus belles faces :

• face Sud de la marmolada , avec tous les niveaux : don quichotte , ou la mythique " a travers le poisson" qui est peut etre plus de ton niveau.

• face nord de la civetta, la paroi des parois avec un tas de voies de reves…

Attention toutefois : le temps est rarement génial dans les dolomites, et donc si tu te lances dans des grandes voies genre marmolada ou civetta, faut avoir le métier nécéssaire pour aller vite ou pour sortir, même dans le mauvais temps ( cf berhault et edlinger dans leur traversée des alpes )

amuse toi bien, il n’y a pas de topo en francais, il y en a en anglais ( selected dolomites climbs ) ou en italien ( arrampicare in cortina , arrampicare in val gardena très bien détaillés )

D’une manière générale, tu peux te débrouiller correctement avec les « 100 plus belles » que ce soit Dolomites Orientales ou Occidentales. En vrac, je peux te conseiller :

Civetta, avec la face NW la « paroi des parois » :

• Punta Tissi : Dièdre Philip Flamm (900m , ED) : Ambiance phénoménale tout le long de la voie
  • Punta Civetta : Voie Aste Suzatti (ED- , 750 m) ou Andrich-Fae (ED- 750 m), socle bien pourri mais les fissures finales sont superbes.
  • Torre Trieste : Carlesso - Sandri (ED-, 700 m), après une partie bien pourrie jusqu’à la première vire des longueurs verdonesques avec un gaz pire que l’Ange en décomposition (Verdon) ou Cassin (ED -).
  • Torre di Valgrande : Carlesso Menti (TD+, 500 m, dont 300 de socle) avec une très belle ambiance dans le dièdre (déversant au départ)

Tre Cime :

• Cima Grande : Evidemment Brandler Hasse (ED, 550 m), ne pas oublier les couche-culottes pour les longueurs dans les toits, ou la Comici.
  • Cima Ovest : Cassin (ED, 500 m)

Bosconero :

• Rochetta Alta : Spigolo Strobel (ED-, 700m), très jolie voie avec quelques vires, ou Navasa (ED -, 700 m).

Marmolada (On ne présente plus) :

• Tempi moderni (ED, 800 m)

Pour les couennes, tu as Arco. au nord du lac de Garde.

Amuse toi bien.

Henri

Merci pour les réponses.
Pour l’arrêt à Arco. Quels secteurs sont à faire?

Bonne grimpe.

[quote=« Manu, id: 899844, post:5, topic:88985 »]Merci pour les réponses.
Pour l’arrêt à Arco. Quels secteurs sont à faire?

Bonne grimpe.[/quote]

Comme ça, je peux pas te répondre, c’est trop vieux. Mais on trouve facilement le topo. Si tu as besoin de quelques topos pour les dolomites orientales, je peux t’envoyer quelques pages des 100 + belles scannées (pas tout mais une dizaine de pages sans pb). Dis moi quelles voies t’intéressent et j’essai te t’envoyer ça.

Posté en tant qu’invité par JCV:

[quote=« Manu, id: 899179, post:1, topic:88985 »]Je recherche des infos sur les dolomites pour le mois d’aout)
Les plus belles faces, les voies à ne pas manquer (équipées (8a) ou TA(plus facile)).
Y a t il un site sur le chemin pour couper la route?
Bref, tout ce qui pourrait nous aider pour le voyage.
D’avance merci[/quote]

http://infosescalade.forumup.be/about394-infosescalade.html

http://infosescalade.forumup.be/about318-infosescalade.html

www.infos-escalade.be

Merci pour vos réponses.

Je pars aujourd’hui, sauf si la météo nous décide d’aller voir ailleurs.