Dolomites

Posté en tant qu’invité par Ficounet2:

Salut à tous,
avec mes potes on a prévu de se faire une petite virée cet été dans les Dolomites, on habite sur Lyon.
Le probleme, c’est qu’on ne connait pas grand chose.
On a fait beaucoup de via dans les Alpes ou autres, et même soit disant les « plus difficiles de France » qui sont tout à fait faisables !
Je voulais savoir :

• si le niveau requit est élevé ? Faut-il être bon aussi en escalade ? (on passe du 6a en tête en salle)

• les via sont-elles toujours cablées ?

• beaucoup de monde en été ?

• possible de faire un tour de plusieurs via pendant quelques jours ?

• si on y va en voiture est ce que ca craint de la laisser pendant quelques jours (au niveau des vols ) ?

• est-il possible de dormir en camping sauvage à certains endroits, parce que je crois que dans les refuges ils n’hésitent pas à faire monter les prix quand ils nous voient arriver avec nos tetes de touristes !

• est-ce que une corde de 50m est suffisante pour 3 personnes, et faut-il du matos spécial, comme des piolets, crampons…pour les névés tardifs ?

Voila c’est à peu pret tout je crois !
MERCI BEAUCOUP de me faire parvenir vos reponses et de me consacrer un peu de temps !
ciao
Ficounet2

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Les vias n’ont rien à voir avec l’escalade. C’est une discipline tout à fait différente. Le seul point commun est le gaz… Mais ceci est un autre débat.

Dans les Dolos le niveau n’est pas forcément plus élevé que certaines vias en France, mais elles sont certainement plus longues et spectaculaires par le paysage qui les entoure. L’escalade y est également tout à fait exceptionnelle, pour les mêmes raisons.

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Les équipements sont trés modérés, en moyenne 2 vieux clous dans 1 longueur de de 35 m en 5 … sauf aux cinque torri qui ne sont plus que 4 because y’en a une qui est tombée …

Lol merci pour ces rensignements !

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ficounet2 a écrit:

Je voulais savoir :

• si le niveau requit est élevé ? Faut-il être bon aussi en
    escalade ? (on passe du 6a en tête en salle)
    Ca ne veut rien dire. En salle il n’y a pas le gaz, pas l’isolement, la meteo, etc… Sinon pour la technique ca va largement. Mais je n’ai pas fait toutes les vias des Dolo… loin s’en faut.
  • les via sont-elles toujours cablées ?
    Non, certaines sont rampes de fer. Certains passages ne donnent pas envie de s’attacher au cable. Cordes indispensables.

• beaucoup de monde en été ?
    Oui, mais pas trop. Attention aux joggers de via… Il y a des malades qui font des tours en courrant.

• possible de faire un tour de plusieurs via pendant quelques
    jours ?
    Oui. Beaucoup d’options possibles. Mieux vaut avoir les cartes…

• si on y va en voiture est ce que ca craint de la laisser
    pendant quelques jours (au niveau des vols ) ?
    Je pense que c’est variable selon le point de depart. De Madona de Campiglio, ca ne risque rien (parkings gardes…payants).

• est-il possible de dormir en camping sauvage à certains
    endroits, parce que je crois que dans les refuges ils
    n’hésitent pas à faire monter les prix quand ils nous voient
    arriver avec nos tetes de touristes !
    Plusieurs jours avec le bivouac sur le dos… je deconseille… la meteo est capricieuse en soiree surtout. Il y a souvent rien a part a 5m du refuge pour s’installer (c’est tres tres tres « mineral ») … Il y des etapes assez longues et il ne faut pas arriver trop tard si tu ne veux pas perdre ta resa au refuge. Pour les prix, c’est pas plus cher qu’en france. Il te font les reducs CAF. Par contre c’est souvent royal comme acceuil et comme bouffe.

• est-ce que une corde de 50m est suffisante pour 3 personnes,
    et faut-il du matos spécial, comme des piolets, crampons…pour
    les névés tardifs ?
    CA depent de l’itineraire. Il peut neiger en Aout… Disons qu’entre se trainer de quoi bivouaquer et une corde et des crampons, je n’hesite pas…

Voila c’est à peu pret tout je crois !
MERCI BEAUCOUP de me faire parvenir vos reponses et de me
consacrer un peu de temps !
ciao
Ficounet2

Posté en tant qu’invité par billy:

Veux tu grimper ou faire des vias? Les via je les ai prises en descente ,c’est cool. Pour l’escalade l’équipement ne ressemble pas à chez nous. C’est très variable . Beaucoup de topos italiens sont bien faits et indiquent le matériel. Se méfier des dalles spitées dans certaines voies récentes, car alors la distance peut être grande. En règle générale l’assurance se complète bien si tu admets 5m, avec sangles, friends ou coinceurs.

Merci beaucoup vraiment pour tous ces rensignements !
C’est vraiment sympas de ta part.

Bonne continuation
Ficounet2