Si quelqu’un pourrait me donnez le nom de quelques belles et grandes classiques via ferrata aux dolomites, ce serait super sympa!!! merci d’avance
Dolomites et via ferrata
il y a un livre de pascal sombardier sur le sujet, tu devrais y trouver ton bonheur, si je ne devais en faire qu’une je choisirai la via della bochette (je m’étais prévu un programme via sur une semaine, je peux de l’envoyer en mp ou cas ou)
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Traversée de la Brenta ! Il y a bcp de Via-Ferrata comme le dit Saute-Cailloux, il y a la Bochette Centrale (PD) et la Alte (TD ou D), la Via Benini (PD), et la via ferrata Castiglioni.
Tu trouveras des infos sur C2C :
/routes/289475/fr/tour-des-dolomites-de-brenta-via-ferrata
/routes/217765/fr/bocca-di-tuckett-en-traversee-par-le-glacier-de-la-brenta-inferior
/routes/56168/fr/bocca-d-ambiez-traversee-glaciers-ambiez-camosci
Des photos ici : http://a.delalan.free.fr/brenta.htm
@+
Pour confirmer
Via Delle Bochette dans le massif de la Brenta
Le sentier Benini regroupe plusieurs VF toutes aussi belles les unes que les autres.
La Castiglioni est magnifique
Le sommet de la Marmolada par la crête Occidentale
Le sentier Ivano Dibona dans le massif du cristallo
La Vf de Passo Santner
J’arrête là car la liste est longue … et je suis une inconditionnelle des Dolomites…
Bonne rando
Un avantage des via des Dolomites Centrales est leur accès plus rapide.
Une via courte par rapport à la majorité des autres et incontournable, la Via Ferrata Tomaselli
Au sommet, tu as droit à la crème des paysages des Dolos (qui dans l’ensemble sont déjà superbes)
Autrement, pas vraiment une via mais un sentier dans un paysage ruiné à 2 pas des Tre Cime, le sentier des brêches
Par météo incertaine ou créneau de temps réduit, celles des Cierspitze sont vraiment chouettes…mais c’est vrai que tout est beau là-bas !
Merci pour votre attention les Z’amis!!
Posté en tant qu’invité par julien3883:
Je profite du post pour poser une petite question aux habitués du coin, on pensait y aller aux alentours du 10 20 juin avec ma copine mais en regardant de plus près il semble qu il reste pas mal de neige a cette période dans les Dolomites… D ou ma question: trop tôt ou jouable??
Merci d avance…
Ah oui et pour le bivouac, autorisé ou pas , j ai cru lire qu il était interdit de camper dans les Dolomites de la Brenta mais je ne trouve pas d infos sures…
Bonne journée
Julien
Posté en tant qu’invité par Janou:
Oui tu vas trouver de le neige! Les refuges ouvrent vers le 20 juin. N’oubliez pas les crampons, piolet et corde. Savoir les utiliser est indispensable!!! Les équipements VF se trouvent parfois sous la neige :rolleyes: . L’an dernier, départ le 24 juin avec tout l’équipement montagne et traversée réussie mais pas QUE par les via ferrata !!! Souvent encordés; piloet en main et crampons aux pieds…
Il peut en tomber n’importe quand dans l’année
Le 21 août 2007, il pleut comme vache qui pisse et il fait frais. Le lendemain, ça se calme, on tente la via Possnecker qui monte au « plateau » du groupe de Sella à partir du col Sella. Au delà de 2800m, le sol est couvert de 10cm de neige lourde.
Posté en tant qu’invité par Thibaut:
Hello à la communauté c2c.
Je revive ce sujet qui date déjà un peu!
Je compte faire, avec 5 amis (donc un groupe de 6) la via ferrata el via delle bochette entièrement (sentiero benini + bochette alte + bochette centrali).
J’ai quelques questions, si vous pouviez m’aider un peu, ça sera super cool:
-
Cette via ferrata est-elle abordable pour des personnes n’en ayant jamais fais (mais qui n’ont pas le vertige)
-
y’a t’il du matériel spécifique à avoir (en plus de baudrier + longe + antichoc + casque)?
-
Est-ce faisable en 1 jours, ou deux jours avec dodo au refuge Alimonta est-ce préférable?
-
Peut on louer à proximité le matériel nécessaire?
Voila! Merci à tous
Oui, mais c’est une progression « montagne », donc il faut avoir quand même le pied sûr. Il n’y a pas de câble partout, loin de là, et même lorsqu’il y a des câbles, il faut savoir aller vite, voire ne pas s’y vacher si on ne veut pas y passer la journée.
Des vêtements chauds, une veste goretex, un couvre sac, un sac étanche pour garder les vêtements au sec dans le sac, une paire de gants en cuir comme ceux-là (si le câble est abîmé, tu te ruines les mains du premier coup !), 10/15m de corde peuvent être utile (surtout avec des débutants) + une sangle et un mousqueton, une dégaine chacun pour pouvoir se « vacher court » si besoin. Il y aura des névés à traverser et pour ce qui me concerne, sur ce parcours que j’ai fait 3 fois, j’ai une paire de crampons légers.
Avec un groupe de 6 dont des gens qui n’ont jamais progressé ainsi, je doute que ça passe facilement en 1 jour, même en 2, ça va être chaud, à moins de dormir la veille au refuge Graffer. Les journées sont courtes car on ne part pas très tôt des refuges et si la pluie est là à 11H00 comme d’habitude (elle peut y être avant aussi !), il faut se bouger. Alimonta constitue effectivement une bonne étape, ça permet d’être de bonne heure sur la Bocchette Centrali.
C’est dommage de ne pas enchaîner sur la suite (Ferrata Castiglioni). Dans ce cas, il faut prévoir de dormir au refuge Agostini (le 3° jour sera long) ou au refuge des XII Apostoli (et c’est le 2° jour qui sera long).
A ma connaissance, non. En 10 ans de fréquentation, je n’en ai jamais vu en location dans toutes les Dolos, mais je me trompe peut-être, vu que je n’en ai jamais cherché !
Ce ne sont pas des vias à la française, les gens ont l’équipement pour ça, avec le plus souvent du matériel vétuste (baudrier intégral, longes anciennes génération en corde, avec dissipateur et non absorber de choc).
Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:
Oui, il faut avoir un fond de sac haute montagne, c’est à dire permettant de passer une nuit improvisée dehors sans se mettre en difficulté. Aux crampons j’ajouterais un piolet pour 2.Une petite corde est conseillée.
Dans les secteurs exposés à l’ombre et en fonction de l’enneigement de l’hiver précédent, les câbles ou mains courantes peuvent être ensevelis sous une épaisse couche de neige dure, ce qui peut compliquer considérablement la progression (c’est du vécu à Brenta).Le responsable du groupe devra être rompu aux techniques de base de l’alpinisme.Se renseigner sur les conditions.
[quote=« Thibaut, id: 1644340, post:13, topic:122059 »]Hello à la communauté c2c.
Je revive ce sujet qui date déjà un peu!
Je compte faire, avec 5 amis (donc un groupe de 6) la via ferrata el via delle bochette entièrement (sentiero benini + bochette alte + bochette centrali).
J’ai quelques questions, si vous pouviez m’aider un peu, ça sera super cool:
-
Cette via ferrata est-elle abordable pour des personnes n’en ayant jamais fais (mais qui n’ont pas le vertige)
-
y’a t’il du matériel spécifique à avoir (en plus de baudrier + longe + antichoc + casque)?
-
Est-ce faisable en 1 jours, ou deux jours avec dodo au refuge Alimonta est-ce préférable?
-
Peut on louer à proximité le matériel nécessaire?
Voila! Merci à tous :)[/quote]
bonsoir attention j’étais début juillet dans le secteur Cortina D’aMpezzo et il y a avais plein de neige a très basse altitude.
De la neige début juillet, il n’y a rien d’extraordinaire, c’est même très habituel, mais avec l’enneigement centennal de cet hiver, il risque d’y en avoir longtemps, voire toute la saison dans certains coins.
[quote=« B.A., id: 1644503, post:17, topic:122059 »]
De la neige début juillet, il n’y a rien d’extraordinaire, c’est même très habituel, mais avec l’enneigement centennal de cet hiver, il risque d’y en avoir longtemps, voire toute la saison dans certains coins.[/quote]
il y en avais dans des couloirs d’avalanches a 1000m d’altitude
et la plupart des Via etaient affiché comme fermées au bureau des guides
Les Bocchettes en juillet, ça peut ressembler à ça :
(12 juillet 2004)
bonsoir,
je vais dans la brenta fin aout, savez vous si les refuges (graffer, tukket,alimonta,pedrotti XII apostoli) prennent la carte bleue ?
des impressions sur ces refuges (acceuil, bouffe, ect) ?
merci