Dolomites: conseils

Posté en tant qu’invité par Archimede:

salut,
on prévoit une tite sorties dans les dolomites avec des potes;
la question etait:
(en fait y’en a plusieures)

  • que nous conseillez vous comme voies ? (sachant qu’on est pas super experimentés en ter. d’av.)
  • sachant que c’est fin septembre, que faut-il prévoir au niveau équipement (manteau, polaires, gants)?
  • que faut il prévoir niveau matos (friends, sangles, coinceurs)?

si par ailleurs il y a parmis vous des motivés pour nous accompagner, nous sommes ouverts :slight_smile:

vala, la questionest lancée,
en attendant l’impatience d’y aller la voir, cette belle chaine mythique, est en train de grimper :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Il y a plein de choses à dire sur ce coin magnifique…
Alors dans la rubrique attention :
Attention au topo : celui en anglais (classic Dolomite Climbs de Anette Kohler…) que l’on trouve facilement en France est plein d’erreurs, il faut recouper l’info avec d’autres topo (lorsque j’y étais nous avons acheté le topo sur Cortina (il est rouge) en Italien(sans parler un mot d’italien… lol).
Attention aux orages (comme partout en montagne), là bas il fait jour très tot (car plus à l’est que en France), c’est donc l’occasion de commencer les journées très tot…
Enfin l’équipement est loin d’etre celui que l’on a en France, il faut donc savoir poser ses points, lire son itinéraire…

Archimede a écrit:

  • que nous conseillez vous comme voies ? (sachant qu’on est pas
    super experimentés en ter. d’av.)

Là ou j’ai commencé, c’était à Falzarego, ce sont des voies pas trop difficiles, pas trop longues pour commencer on avait fait :

  • la Torre Di Falzarego arete sud.
  • Piccolo Lagazuoi par la Via del Buco.
  • Et enfin Hexenstein… Je n’y avais pas été car la météo annoncée n’était pas très bonne mais les amis avec qui j’étais partie y sont allés…

Ce coin est sympa car en fonction des conditions météo il y plein de chose à faire :
du bloc, de la couenne et des grandes voies faciles.
Quant au logement… c’était camping sauvage à coté du parking du téléphérique de Falzarego… en restant discret car c’est interdit… pour le plein d’eau il fallait juste faire 2km après le parking (en arrivant de Cortina) j’ai oublié le nom du coin.

  • sachant que c’est fin septembre, que faut-il prévoir au
    niveau équipement (manteau, polaires, gants)?

J’y suis allée en juin 2005… ce n’est pas très haut, mais ça reste de la montagne.
Le matin, le soir, nous avions notre fourure sur le dos et la tete :wink:

  • que faut il prévoir niveau matos (friends, sangles,
    coinceurs)?

oui pour les coinceurs, friends et sangles…
j’avais un ami qui avait aussi des ficelous en kevlar (il me semble) d’environ 40cm qu’il utilisait car il y a beaucoup de lunules.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par billibob:

Pour commencer peut etre les cinque torri autour de cortina (Topo dans la ville), ou il y a pas mal de voie en 5 ou 6 longueurs. Si vous etes pas tres expérimentés, alors prener des cources pas trop difficile mais attention plus c’est facile et moins c’est equipé… et moins c’est équiper et plus c’est facile de ce perdre. Pour cela preferer un topo avec les voies decrites avec des photo et l’emplacement des pitons.
Tchao et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Archimede:

merci de vos réponses :slight_smile:
je vais étudier tout ca…
par contre au niveau friends et coinceurs, il faut prendre quel jeu ?

Posté en tant qu’invité par fred:

un jeu complet des deuxje te conseille pourquoi pas des ball nuts et des sangles car certaines voies se pretent aux lunules mais pas aux coinceurs… Il faut aussi savoir que quand c’est facile c’est justement peu équipé… donc à vous de voir… sinon il a des courses sympas relativement bien équipées comme le spigolo giallo ou la cima piccolala cassin je crois (c’est court mais beau) si vous aimez le TD.

si les cinque torre c’est sympa c’est aussi bien lisse du fait du passage sauf peut être les couennes.

Posté en tant qu’invité par Andrei:

je suis d’accord sur Hexenstein - c’est très agréable comme escalade. sans oublier les tours de Vajolet, bien sur! -une escalade classique, pas dure mais très exposée (Delago tower)

http://physics.uoregon.edu/~belitz/db_virtual/db_climbing/peaks/vajolet_towers.html

Delago tower est bien protégée, par contre dans d’autres endroits faut prendre tout - coinceurs, friends et sourtout - des sangles, bcp des sangles!

Faut faire gaffe à l’itineraire, dans les voies « faciles » on peut n’avoir que des relais équipés avec 1-2 vieux clous entre eux.

bonne grimpe

A

Posté en tant qu’invité par tetof:

Marteaux et pitons peuvent également être necessaire.

Posté en tant qu’invité par Andrei:

vu le nombre des voies partiellement deséquipées (par des tristes cons - voleurs des plaquettes) meme en Oisans (ou les voies sportives sont tres bien protégées-merci Mr JM Cambon and Co!), je porte tj un marteau et 2-3 pitons. ca m’est deja arrivé de voir 3 relais de suite avec une seule plaquette sur deux.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ouais, à 91cts la plaquette seule chez expe, je suis pas sur que ça soit l’appat du gain qui motive la plupart des déséquipement. si encore, on pouvait voler le goujon, pourquoi pas, mais là, ça fait un maigre butin.

Posté en tant qu’invité par bloli:

y suis allé en juillet.
N’ai pu faire qu’une voie : la Andrich à la Torre Venezia : proche du beau refuge Vazoler
dans la région d’Aggordo (début de la chaîne de la Civetta) superbe point de départ de nombreuses voies, très sauvage.
Dans ce cas au moins, le topo Dolomites classique routes anglais est bon.
De plus, deux pitons ont été ajoutés pour démarrer la descente (15m sans protection pour arriver au 1er rappel).
Je pense que marteau et pitons sont des poids inutiles à moins d’être un fin expert.
Mieux vaut compter sur sa marge physique et technique (considérer que la cotation UIAA est en fait égale à notre cotation car l’escalade y est soutenue et demande un fort sens de la lecture).
Plutôt que des sangles, je conseillerais des dégaines longues (4 ou 5) et des mousquetons libres ainsi que de nombreuses cordelettes en dyneema à nouer soi-même
car la roche offre des lunulles parfois fines et une sangle classique ( pas les ultra fines comme les mammuth ou dmm) peut ne peut pas y passer.
4 ou 5 friends peuvent s’avérer très utiles avec l’avantage de se placer vite.
En partant d’un refuge comme le Vazoler,on peut miser sur les conversations avec les grimpeurs et glâner donc des renseignements utiles.
Règle absolue : être humble et en bonne forme.

Posté en tant qu’invité par Archimede:

Pour s’y rendre dans ces fameuses tours du Vajolet, comment s’y prend-on ?
de paris vaut-il mieux prendre le train, l’avion ?
dans quelle ville ?

ca en fait des questions au final, mais avec le boulot j’ai pas trop le temps d’aller chercher le topo :frowning:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je pense que marteau et pitons sont des poids inutiles à moins d’être un fin expert.
Mieux vaut compter sur sa marge physique et technique

Ca, c’est du grand n’importe quoi. A moins d’avoir des infos, précises, récentes, d’une personne que tu connais bien, un marteau et 3 pitons okazou sont des jokers indispensable dans certains terrains.
Il n’y a pas besoin d’être fin expert pour planter un piton. Il suffit d’en avoir besoin.
Ok, tu peux oublier le marteau si tu vas dans les grosses classiques faites tous les jours.
Mais quand tu vas te mettre une ratasse, arracher un piton, tu vas faire comment pour le replanter et passer?

De plus, deux pitons ont été ajoutés pour démarrer la descente (15m sans protection pour arriver au 1er rappel).

C’est l’exemple parfait de l’utilité d’1 marteau et de 3 pitons okazou.

Posté en tant qu’invité par max:

Pitons , marteau coinceurs , sans de l’itinéraire , rapidité dans les manoeuvres , orages .
T’es sur que c’est un bon choix les Dolos pour débuter dans le TA?

Posté en tant qu’invité par tom:

J’ai déjà eu - 20° fin aout + tempête aux tre cimes
Il vaut mieux trés bien maitriser le TA et les itinérarires pommatoires

Posté en tant qu’invité par fred:

hum oui me refuge vazoler est sympa et avec une jolie vue, trois belles voies pas trop dures sur la torre venezia, je te conseille la tissi qui se fait en libre (6a max). la ratti et la andrich sont bien aussi.

Bref tu peux faire trois jours deja sur ce sommet sympa… la descente est cool pour les dolomites !

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

Faut se calmer un peu sur les dolos.

oui il peut y faire froid mais comme partout en montagne et les voies ne sont pas plus dures qu’ailleurs. je dirais même que la grimpe est souvent plus basique ( strates) dans les voies pas trop dures.

vers le refuge vazzoler, tu as des voies en excellent caillou et pas trop mal protégés. bien sur, ça grimpe entre les pitons mais c’est comme ailleurs et c’est pas trop haut en altitude ni trop engagé.

idée : torre venezia : voie andrich, torre di babel…

en plus tu peux faire le tour de la civettta en rando pour passer au pied de la mythique face nord. très très beau ce coin

Posté en tant qu’invité par grimpe toujours:

Il semble clair que si tu ne fais pas de trad avec pîtons…tu peux pas faire les DOlomites?

Posté en tant qu’invité par Archimede:

Bon, on s’est concertés et on va commencer sur la Delagokante sur les tours valosi.
elle a l’air vraiment trop belle et tous relais sont équipés en deux points.

Cela dit, je n’ai jamais dit que je n’avais fait aucun TA, juste que j’en avais peu d’experience.
Maintenant je suis tout à fait d’accord avec vous sur le point que prudence est de rigueur sur ce type de terrains.
Mais en écouter certains, jamais on ne pourrai se faire de l’experience; à trop vouloir se freiner on avance pas beaucoup :slight_smile:
On ne se lancera de toute façon pas dans quelque chose que l’on ne sent pas.

J’ai qd même une petite question :slight_smile: (encore ?)
comment se rendre sur ces fameuses tours valosi ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

les problématiques de niveaux et d’expériences sont toujours très relatives et subjectives.
Il n’y a que toi qui peut savoir.

je suis de l’avis de l’araignée : suivant les voies, les dolomites c’est pas pire qu’ailleurs. Cela veut également dire que c’est pas meilleures. :slight_smile:
Un ou 2 marteaux et quelques pitons ainsi que le mode d’emploie sont des complements indispensables au coinceur/freind dans bien des voies.

Posté en tant qu’invité par Archimede:

avec quelques bouts de sangles aussi