Dolomites: cima grande et marmolada

bonjour à tous on aimerais faire les fous dans les dolomites avec principalement deux objectifs: la voie comici à la cima grande et une voie dans la marmolada. Qulequ’un a t’il déja fait la comici, comment est l’équipement en place, les relais surtout, sont ils fiables ou à renforcer, difficulté max et obligatoire (les longueurs dures passent en tire clou?), le cheminement est il évident ou on se paume facilement, peut on descendre la voie en rappel et que faire en cas de but dans une telle paroi?
merci et si quelqu’un connait une voie pas trop dure dans la marmolada (dom quichotte ou tomasson?) a t’il des renseignements comme ceux pour la comici? Ou sinon existe il (dans les dolomites ou non) des tres grands murs de ce type, avec une difficulté pas encore extreme?
bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par reng:

la Comici est generalement bourrée de monde. ya plein de bon relais.
la premiere moitié est assez raide ,c’est tres pitonné (pas besoin de coinceurs pour cette partie)
la seconde partie, j’ai fait la variante : elle est peu equipée.
c’est plus facile (4+ max je pense) mais c’est parfois difficile à proteger si on a pas l’habitude et souvent humide (bref faut un peu de moral) 1 ou 2 relais sur bloc coincé

je connais pas la marmolada c’est tres long (fais pas ça en premier)!

le massif de civetta est tres joli (la cassin sur torre trieste !)
tofana di roses aussi !

Dans le genre monstre long mais accessible, la combinaison Fedele - Dibona en face W du Sass Pordoi (la grande muraille avec des trainées noires qu’on voit en descendant du Passo Sella vers Canazei et qui figure sur d’innombrables images des Dolos) : 28 longueurs en bon rocher prisu, IV+ maxi mais équipement TA. La Cassin à la Torre Trieste fait 27 longueurs mais c’est bien bien plus dur (bcp de VI/A0), on avait trouvé ça presque aussi coriace que la Vinatzer-Messner à la Marmolada.

Dans le même style, superbe aussi, la classique Steger-Wiesinger en face E du Catinaccio/Rosengarten, 19 longueurs en V+ maxi (qques passages + durs mais faisables en tire-clou).