Dolomites - 1ère expérience?

salut,

je projette d’aller grimper en 2012 dans les dolo, secteur BRENTA.
j’ai de l’expérience en grande voie et terrain d’av.

Quelles voies pour commencer sereinement niveau 5+ max ?
Quels refuges sympas pour grimper 4-5 jours ?

Merci

Salut, je ne connais pas très bien le secteur Brenta, mais j’y ai passe un weekend récemment du cote du refuge Agostini. Le refuge est sympa et on peut meme bivouaquer a cote.

Par contre au niveau des voies, on etait un peu a l’arrache donc on a surtout trouve des voies plus difficiles que 5+ sur la cima d’Ambiez (superbe paroi !). La torre d’ambiez comporte elle deux voies en 5+, mais les deux voies sont assez semblables et proches donc c’est pas forcement interressant de faire les deux.

Le rocher est sinon excellent, les voies se protegent bien et le paysage est magnifique.

Le campanile Basso de l’autre cote (refuge pedrotti ou bentei), comporte sinon plusieurs possibilités en 5+ il me semble.

A moins que tu ne trouves un topo bien détaillé, je te conseillerais donc de faire plusieurs refuges durant les 5 jours pour faire de belles voies en 5+.

la voie Preuss au Campanile Basso est une classique, 5b il me semble.

( Voie ouverte en solo et déescaladée )

[quote=« La Baltringue, id: 1249248, post:3, topic:115337 »]la voie Preuss au Campanile Basso est une classique, 5b il me semble.

( Voie ouverte en solo et déescaladée )[/quote]

Il y a un ou deux pas de 5c, mais j’ai surtout le souvenir d’une grande ambiance dans le haut !

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Il y a longtemps, j’avais fait le dièdre Ferhman au Campanile Basso, et j’en garde un très bon souvenir.

Posté en tant qu’invité par toine666:

refuge brentei, campanile basso(voie preuss), dièdre fehrman. Crozzon: voie des guides ne dépasse pas le 5+ mais beaucoup plus engagé.
si c’est toujours le cas c’est claudio detassis qui tient le refuge, il connait très bien le massif of course…
Sinon de très belles voies avec du bon rocher à la cima d’ambiez et sur ces contreforts.

[quote=« toine666, id: 1250298, post:6, topic:115337 »]refuge brentei, campanile basso(voie preuss), dièdre fehrman. Crozzon: voie des guides ne dépasse pas le 5+ mais beaucoup plus engagé.
si c’est toujours le cas c’est claudio detassis qui tient le refuge, il connait très bien le massif of course…
Sinon de très belles voies avec du bon rocher à la cima d’ambiez et sur ces contreforts.[/quote]

cela n’est plus Detassis (depuis l’an dernier) mais son successeur est tres sympas et connait aussi tres tres bien la montagne
possibilites imenses en 5+ max dans ce coin!

+1. Se combine parfaitement avec la sortie Preuss…

Sinon pour le Crozzon la Voie des Guides est en effet bien plus TA, et surtout la descente (pour rejoindre la Cima Tosa) est l’une des + terrifiantes des Dolomites (qui n’en manquent pourtant pas !) avec de longs cheminements sur des vires déversées couvertes de graviers. Sur la Cima d’Ambiez la Voie Salvaterra (Via della Soddizfazione) est l’une des + belles de la Brenta, sur un rocher exceptionnel, mais c’est plus que 5c (de mémoire 6a assez soutenu sur pas mal de longueurs).