Doit t-on mettre les lanières de sécurité en montagne?

Posté en tant qu’invité par baptiste:

je n’ai qu’une expérience limitée de la randonnée mais un ski qui déchausse dans une partie et peu raide où la neige et dure sans pour autant etre obligé de mettre les couteaux n’a que très peu de chance de s’arréter aux bouts de quelques mètres de glissade si il se met sur le coté. et cela dit meme avec les couteaux.

une solution pourrait etre de fixer les lanières avec des joints toriques (tete d’alouette). ce qui permettrai de retenir le ski lors d’un déchassage peu violent tout en cédant lorsque on est pris dans une avalanche ou lorsque la chute et vraiment grosse et le ski risque de nous revenir sur la tete.

après … chacun fait comme il veut !!!

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pour moi c’est pas de lanières SAUF sur glacier, parce que je refuse l’éventualité que mon ski se barre dans une crevasse ou dans tous les cas d’avoir à marcher un tant soit peu sans mes skis et décordé …

Sinon j’ai des Low Tech et pour moi déchausser à la montée c’est de la science fiction.

Posté en tant qu’invité par levieux:

je viens de sortir du service des urgences ou j’ai recu 3 points de sutture dans la muqueuse de la lèvre inférieure et 5 points de sutures pour refermer la plaie.

comment est ce arrivé?

Jai recu une spatule en pleine poire. Je redescendais un peu fatigué et j’ai fait une petite faute de carre à 20 km/h. je suis tombé, la fixation a lachée et le ski qui aurait du se barrer s’il n’ y avait pas de lannières a continué sa course et quand mon corps s’est arrété il est venu se planter sur mon visage. Heureusement que seule la lèvre a été touchée. Rien au yeux ni au dents. Cela aurait pu être beacoup plus grave.

Ces lannières sont vraiment dangereuses.

J’ai toujours skié avec des lannières et je pense que je vais commencer sérieusement à m’habituer à skier sans .

Posté en tant qu’invité par XR:

J’ai toujours skié avec des lannières et je pense que je vais
commencer sérieusement à m’habituer à skier sans .

La première fois on a l’impression qu’il manque un truc puis après on s’y fait très bien.

merci XR pour tes encouragement.

En 20 ans de pratique j’ai eu deux accidents. Celui là et il ya quinze ans j’ai reçu un caillou sur la tête qui m’a presque sonné (5 points de sutture.)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

levieux : "je suis tombé, la fixation a lachée et le ski qui aurait du se barrer s’il n’ y avait pas de lannières a continué sa course et quand mon corps s’est arrété il est venu se planter sur mon visage. "

Mais où serait-il allé s’il n’y avait pas eu la lanière ?
Je n’aimerai pas être à la place du gars dont le ski ira tuer qq un en aval, ca sera dur à porter…

Paul G a écrit:

Mais où serait-il allé s’il n’y avait pas eu la lanière ?
Je n’aimerai pas être à la place du gars dont le ski ira tuer
qq un en aval, ca sera dur à porter…

est ce déjà arrivé?

levieux, à propos d’un choc ski perdu / skieur aval : « est ce déjà arrivé? »

Je ne pense pas, puisque la tendance à se passer des lanières me parait récente.
Mais à mon avis, vu que le ski de rando est plutôt en développement, ca arrivera.

Dans une sortie collective, c’est passé juste à côté. Un ski perdu (lanière mal attachée ?) a descendu toute la pente, a fait un vol, et s’est planté à 2m d’une fille assise qui faisait une pause.
Un copain me racontait avoir vu un ski traverser une porte de voiture. Un autre m’a raconté en avoir vu un qui a tué un chien…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Et moi j’ai vu un ski qui a totalement détruit un bunker de l’armés suisse !!! Le béton armé pulvérisé !! :wink:

Je rigole, mais je me méfie toujours des phrases du genre « On m’a dit que… », bien que j’admets volontier qu’un ski « libre » qui dévale une pente peut être très dangereux.

Par contre, pour revenir aux stoppers, un ski ainsi équipé pourra très bien glisser sur une pente raide en neige dure, mais il sera freiné et ne se transformera pas en missile inarrêtable. Le risque sera quand même bien limité.

Mid : "Et moi j’ai vu un ski qui a totalement détruit un bunker de l’armés suisse !!! "

Tu as raison, la caricature totale, ca fait toujours avancer le débat…
Levieux nous annonce 5 points de suture alors qu’il allait à 20km/h.
As-tu déjà passé rapidement les doigts en appuyant sur une carre bien affutée ?
A quelle vitesse descend un ski « libre » ? A mon avis, 100km/h sans problème…
Si le ski fait 1kg, son énergie cinétique est le double de celui d’une balle de fusil (20gr ; 500km/h). Sa forme n’a pas besoin d’être très pointue pour faire du dégât…

Chacun fait ce qu’il veut, mais pour celui qui ne met rien, il faut envisager d’aller expliquer à un juge - et à la famille de la victime - qu’on a estimé que la vie d’un autre était moins importante que la sienne.

Posté en tant qu’invité par tetof:

il faut envisager d’aller expliquer à un juge - et à la famille de la victime - qu’on a estimé que la vie d’un autre était moins importante que la sienne.

Tu as raison. Dans le cas où tu conserves les lanières et qu’elles t’entrainent au fond d’une avalanche, tu aura plus rien a expliquer à personne.
Les lanières/stop ski sont indispensable en station. En ski de rando, la probabilité qu’un ski percute une autre personne est notablement plus faible car il y a nettement moins de monde. Une probabilité plus faible ne signifie pas qu’elle est nulle mais cela ne me semble pas plus dangeureux que de prendre un missile de glace ou une pavasse sur la tronche, de me faire prendre dans une avalanche, d’arracher un relais etc…
Combien de mort par an par percution de ski de rando?
Pour réduire les risques, il faut d’abord les hiérachiser et se préoccuper des causes de risques principales.

Posté en tant qu’invité par Mid:

J’ai dit que je rigolais et j’ai mis un ;-), tout en admettant la haute dangerosité de la chose.

Qu’un ski-missile puisse « tuer un chien » je l’admets bien volontiers. Traverser une porte de voiture, je n’en sais rien… Au niveau de la vitre sans aucun doute.

Je disais juste que je me méfiais des « On dit ». J’ai peut-être mis un peu de dérision dans la manière de le dire, mais je ne pensais pas être offensant. Un peu d’humour, ou du moins de légèreté, ne va pas tuer le débat…

A part ça, il est clair que je ne sortirais pas non plus avec des skis « nus » (sans lanières ni stoppers).

Pour moi, le débat c’est soit lanières, soit stoppers, mais pas ni l’un ni l’autre.

tetof : « Pour réduire les risques, il faut d’abord les hiérachiser et se préoccuper des causes de risques principales »

Entièrement d’accord avec toi.

Dans une pente raide chargé en poudreuxe, avec personne en aval, pas de lanière.
Dans une classique normalement fréquentée, faite par neige de printemps, et se terminant par un couloir où tout le monde se retrouve forcément dans le même passage, c’est + discutable.

Posté en tant qu’invité par phil:

z’êtes quand même bien un peu compliqués… tous…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rassure toi, je mets des lanières. :slight_smile:
J’ai déjà passé plus de 2 heures à chercher des skis avec stop ski qui avait filé sous la neige.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pas de lanières, pas de dragonnes.
Il y a une bonne dizaine d’années, j’ai été enseveli entraîné par mes skis que je n’ai pas pu ôter.
Depuis, mon choix est fait: pas de lanières, pas de dragonnes.

Posté en tant qu’invité par bazé:

Je ne comprends pas comment on peut perdre un ski en rando. On parle de pente raide verglacée ou un ski peut dévaller à 100 km/h, et sur la même pente, on admet la possibilité de perdre un ski ? Absurdité totale !!!
Apprenez d’abord, pour aller en rando, à avoir une fixation qui tienne au pied et que l’on ne perd pas au moindre accident de terrain.
Perdre un ski en montagne est dangereux et relève de l’inconscience pure.
A part cela, moi, depuis une trentaine d’années, ni lanières ni dragonnes.

bazé : « on admet la possibilité de perdre un ski ? Absurdité totale !!! »

D’abord, il n’est pas nécessaire d’avoir bcp de pente, ni qu’elle soit glacée, pour qu’un ski prenne de la vitesse.
Ensuite, qd je regarde autour de moi en rando, je vois pas mal de gens qui tombent, et - heureusement pour les jambes - pas mal de fixations qui déchaussent. Dans tous les cas que j’ai vu, le gars récupéraient le ski au bout d’une lanière, rechaussait et repartait.
C’est qq chose que tu n’a jamais observé ?
Les avalanches te paraissent plus fréquentes ?

Posté en tant qu’invité par JCG:

Ben, moi je monte en raquettes et je descends en surf, alors de toute façon en cas d’avalanche je suis foutu ;–)

Posté en tant qu’invité par Pave:

Si j’etais certain de ne jamais me faire ensevelir, je mettrais lanieres et dragonnes.
Si j’etais certain de ne jamais perdre de ski ou de baton (ou mes lunettes), je ne m’e%$$^^derais pas avec ces attaches.
Comme ce n’est pas le cas, je mets du debrayable.
Le jour ou j’aurais un accident, je ne crois pas etre plus malin qu’un autre : ca viendra par ou je ne l’attends pas… alors autant etre pret pour n’importe qu’elle eventualite.