Doit t-on mettre les lanières de sécurité en montagne?

Posté en tant qu’invité par SENECHAL:

Bonjour à tous, ma question est simple, doit on mettre les lanières de sécurité des skis de randonnées, lorque l’on part en rando ? Il semble que le consensus n’est pas total et j’aimerai avoir l’avis de « pro » sur le sujet.
Bien à vous, Laurent SENECHAL

Posté en tant qu’invité par sr:

Discussion sans fin et pas de réel vérité…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Vu qu’il y a des peaux sous les skis, je pense qu’il y a au moins concensus pour la montée…

Posté en tant qu’invité par ice:

et dans une traversée avec mes ski ultra light avec de l’ultra light en fixation si je declenche sur une plaque de neige dure mon ski il finit 200m plus bas tu va me chercher ?

je sais en avalanche il faut pas. Mais de la neige qui me tombe dessus c’est pas tous les jours surtout en cette saison 07 !

il vaut mieux perdre un ski que la vie mais le conseil c’est quoi ?

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Je sais pas si je suis pro (pisteur et aem quand même); mais je procède comme ça:
-j’ai enlevé les dragonnes de mes bâtons (comme ça pas de discussions!)
-pour les skis j’ai un sytème de « leach » de télémark attaché sur un anneau de cordelette à la chaussure: si je considère que ça craint vraiment je les enlèves (c’est très rapide et pas gênants une fois détaché)
J’enlève aussi la ventrale de mon sac à dos.
Voilà!

Posté en tant qu’invité par levieux:

Chaque année je suis une formation APS d’une journée sur site avec un guide. il préconise à chaque fois d’enlever les lannieres des skis et les dragonnes.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La solution idéale est peut-être bien dans les lanières amovibles. On les mets si on estime que c’est préférable, on les a dans sa poche sinon.
Pareil pour les bâtons : on peut décider que c’est préférable de mettre les dragonnes (conversion pente raide et dure), ou les avoir dans la paume…

Un autre guide me disait : « si tu en es à enlever tes lanières, c’est que tu aurais peut-être dû faire demi-tour plus tôt »

Posté en tant qu’invité par zebulon:

A la montée il faut enlever les lanières. Si tu déchausses, la peau de phoque empêche le ski de glisser. Et si en plus il y a les couteaux tu n’as absolument aucun risque de perdre ton ski.
A la descente il faut les enlever que si vraiment il y a doute.
Cela fait 30 ans que je procède de cette manière en ayant déchaussé bien des fois et je n’ais jamais perdu de ski.
Au cour d’une rando dans les années 80, les 2 personnes qui n’ont pas réussis à sortir d’une avalanche qu’on s’étaient pris sur la gueule avaient les lanières.

Il est tout de même préférable de perdre un ski q’une vie

[%sig%]

Désolé pour tes compagnons. Votre groupe n’avait pas d’arva je suppose ? car à cette époque c’était plutôt rare à moins d’être dans un club?

Posté en tant qu’invité par marco06:

En tout cas dans les pays de neige, par exemple dans les Rocheuses Canadiennes où on skie toujours avec un risque élevé d’avalanche, ça ne vient à l’idée de personne de mettre des lanières, les guides en proscrivent même l’usage.
Adapter sa pratique aux conditions du jour, voilà sans doute ce qu’il faut retenir.

Posté en tant qu’invité par GC:

C’est bien … mais en position de montée les fix de lâchent pas forcément… ou à des valeurs supérieures à une élastique de « sécurité »…alors lanières ou pas…
qu’en pensez vous ?

zebulon a écrit:

A la montée il faut enlever les lanières. Si tu déchausses, la
peau de phoque empêche le ski de glisser.

Humm, humm. Une fix qui déchausse lors d’une conversion dans une pente un minimun raide et dure et je pense que la peau ne vas pas pouvoir grand chose pour ton ski!
D’accord c’est un cas particulier…

Real Flo a écrit:

Humm, humm. Une fix qui déchausse lors d’une conversion dans
une pente un minimun raide et dure et je pense que la peau ne
vas pas pouvoir grand chose pour ton ski!
D’accord c’est un cas particulier…

1er Si tu déchausse lors d’une conversion je te conseil vivement de revoir ton réglage.
2eme Si tu arrives à monter sans coteaux dans une pente dur et gelée qui t’oblige à utiliser que 1/5 eme de la surface de ton ski t’est vraiment bon.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je ne vois pas très bien l’utilité des lanières…

Si tu perds un ski à la montée, et bien c’est que tes fixations sont mal réglées… Je ne vois pas trop commet ça peut arriver autrement.

Et pour la descente, des stoppers feront très bien l’affaire. Et si c’est trop raide et dur pour que le ski s’arrête avec des stoppers, c’est que tu es dans une pente où tu ne dois pas perdre un ski, la chute étant interdite… Donc tu as réglé tes fixes de manière suffisamment dures pour que ça n’arrive pas et tu skies également de manièrre adaptée.

Bon, ça c’est valable pour ceux qui ont des fixes sur lesquelles les stoppers peuvent être adaptés. Je ne sais pas si ça fonctionne avec toutes les fixes de nos jours.

Après, c’est clair qu’un stopper n’empêchera pas de perdre un ski dans la poudreuse. Mais c’est rare de vraiment ne pas le retrouver… et c’est un problème qui se pose également pour le ski hors-piste avec des fixes de piste.

Et en plus, je trouve que les lanières sont dangereuses en cas de chute, car c’est le meilleur moyen de se prendre son ski dans la figure… ou ailleurs.

Bon, je suis un utilisateur de Diamir, peut-être que le problème du déchaussage à la montée se pose avec d’autres types de fixations…

Posté en tant qu’invité par canard38:

Pour te repondre, il y a plein de fixations que non pas de stoppers. Cela dit même avec des stoppers (en hors piste) un de mes ski à filer tout droit et a sauter une barre, ça a était coton d’aller le chercher.

Pour le cas d’une chute avec les lanières, c’est vrai que j’ai la trouille de me prendre les carres dans la tronche mais pour l’instant je suis pas defiguré.

En tous cas la question est interessante, merci de l’avoir posé.

Tu n’as jamais fait une conversion sans couteaux, dans une partie un peu plus dure que le reste ou tu tapes un peu pour assurer ton appui?? moi si!
Par exemple dans la voie normale du Charvin ou les dernières conversions sont souvent raides, là dans le cas d’un déchaussage (toujours possible quoiqu’on en dise!) je vois pas l’intérêt de me passer des lanières, surtout avec le système que j’utilise actuellement (cf post plus haut)…
A+

Une autre utilité de mes lanières: pour chausser, en « assurant » justement le ski avec les dites lanières…
Comme je disais avec le système des leach de télémark + LT je ne trouve aucun inconvénient (peut-être l’histoire de prendre un ski dans la tronche si tu chutes?!) à leur utilisation; ils se mettent et s’enlèvent facilement, ne sont pas génants lorsqu’ils sont détachés (car courts et rigides), et pour les puristes ne sont pas lourds; alors pourquoi m’en passer?
A+

Posté en tant qu’invité par Mid:

Bon, et bien comme le dit « sr » dans le 2ème post, « Discussion sans fin et pas de réel vérité… »

Il y’a des avantages et des inconvénients des deux côtés… mais perso, comme je n’ai jamais eu de problème sans lanière (avec stoppers) en 15 ans de pratique (avant, j’avais des lanières, les stoppers n’existaient pas ou quasi pas en rando), je reste fidèle à ce choix.

Il y a une prise de conscience que chacun doit se poser en ski de rando pour lanières ! ou pas lanières. !!
Tout le long de la saison, c’est que on ne sera jamais avec certitude où et a quel moment on se fera peut-être piégé par une avalanche.
Tant qu’on ne s’est pas retrouvé un jour dedans, il est difficile de ce rendre compte de la puissance et la facilité qu’a la neige a vous démunir de toute possibilité d’agir comme on suppose savoir le faire pour s’en sortir.
Le seul moment où elle vous laisse agir, c’est lorsque elle s’arrête et avant que la neige durcisse. « très très peu de temps »
Si par bonheur elle vous a libéré de tout votre matériels et que vous êtes vivant pas loin de la surface, (c’est une avalanche super sympas) vous pourrez espérer vous débattre pour en sortir. Mais, si par malheur vous avez encore vos sangles et les skis aux pieds, je vous laisse imaginer la suite.

Pour moi. ! Sans les lanières c’est 1 chance de + pour vivre

Bonnes randos a tous

j’attends toujours la réponse

merci.