Dois-je faire ressemeler mes chaussons?

Bonjour bonjour!
Je suis tout nouveau ici et dans le domaine de l’escalade! Pour planter un peu le décor ça fait 1 an que je grimpe et j’ai une sale appréhension mélangé à un léger vertige. Du coup à chaque chut j’ai des bonnes sensations :lol: Bref du coup avec tout ça je mets bcp de temps pour progresser et je suis sur du 5C+ et 6A en moule.

Je viens de profiter des offres de M. Vieux campeur sur les Boreal krypto (t. 41 1/2) et ils se révèlent tellement… tellement bon… Du coup j’ai un doute sur mon projet de ressemeler chez atelier-escalade mes premiers chaussons : Boreal laser (t. 42)… J’ai peur de claquer 28€ dans des chaussons et de ne pas ressentir 1/10eme des sensations que j’ai avec les krypto (surtout au niveau de la pointe…).
Mais d’un autre coté, je pense ressemeler avec de la C4 et rien qu’avec le changement de gomme je pense que ça pourrait être le jour et la nuit.
D’autre part, les ayant acheté d’occas’, je ne les ai jamais testé neuf, donc je sais pas ce que j’ai raté…
Et encore d’autre d’autre part… C’est mes premiers chaussons et je les aime… ^^
Donc j’aurais voulu avoir vos conseils :slight_smile:
Voilou voilou

PS : C’est moi ou on peut pas trouver les laser en neuf?

Slt, je te conseille de faire ressemeler tes chaussons puis de les garder pour grimper en salle. Les prises de pied sont très souvent assez franches en salle et on peut donc se permettre de grimper avec une paire de chaussons un peu moins précises. Si tu achètes une deuxième paire plus technique, ça te permettra de la préserver pour le bloc et la falaise. Ta paire ressemelée sera également très utile si tu te mets à faire des grandes voies. Bonne grimpe.

Le top serait de te tenir à un type de chaussons et d’en acheter une paire par an et de faire ressemeler les anciens; ainsi tu aurais pratiquement les mêmes sensations avec une précision moindre pour les anciens. Il est vrai que de changer souvent de chaussons d’escalade est un peu déroutant et le niveau de grimpe s’en fait ressentir (à la baisse, bien sûr) mais on arrive à s’y faire… :wink:

Oui au(x) ressemelage(s)

• C’est mieux de faire durer les objets dans une optique de développement durable
  • Et puis ça coûte moins cher qu’une paire neuve
  • Et c’est quand même plus confortable un chausson déjà fait
  • Et etc

En principe, le professionnel à qui tu t’adresses te dit quand tes chaussons sont bons à jeter.

Je ne suis pas totalement d’accord sur ce point la …

Chaque chaussons à ses caractéristiques, certains sont mieux pour la dalles, d’autres seront mieux en dévers, de même, tout les chaussons ont des sensations différentes.

Exemple concret, j’ai des Madrock Mugen Tech Lace et une paire de Evolv talon G2, j’adore les evolv pour leur pointe super précise et radicalement efficace mais je préfère 100 fois la « grenade » (talon) de Madrock. Par ailleurs, les madrock sont plus sympa que les evolv en dalle (vu la courbure du chausson c’est normal).

Alors rester tout le temps sur la même paire … je pense que changer de chaussons (pas forcément tout les ans mais de temps en temps) ça peut faire du bien, en grimpant tout le temps avec les mêmes chaussons ont s’habitue à leur « limite » et on ne cherche pas forcément à oser plus que d’habitude.
En changeant de chaussons, on change de « style » de grimpe et donc en progresse encore un petit peu plus, après il faut déterminer ce que l’on veut comme chausson (et ça, ça appartient à chacun de choisir).

Bonsoir!
merci pour vos reponses! Hier j’ai retesté mes anciens chaussons et c’est vrai que j’ai pas trop de sensation sur la pointe et il n’y a aucune adhérence… En plus je trouve maintenant qu’ils sont un peu trop grand. On m’a dit que le ressemelage pouvait avoir pour effet de diminuer d’1/2 pointure?

[quote=« leurne, id: 1314349, post:6, topic:118839 »]Bonsoir!
merci pour vos reponses! Hier j’ai retesté mes anciens chaussons et c’est vrai que j’ai pas trop de sensation sur la pointe et il n’y a aucune adhérence… En plus je trouve maintenant qu’ils sont un peu trop grand. On m’a dit que le ressemelage pouvait avoir pour effet de diminuer d’1/2 pointure?[/quote]

Quand tu les portes, les chaussons se détendent, les ressemeler peut leur redonner leur taille original enfin presque.

Lors du ressemelage, c’est pas impossible que le chausson réduise un peu de taille, mais pas de grand chose (moins ou une demi pointure grand max, en tout cas), et de toute façon il se re-détendra derrière.

Sinon lors du ressemelage tu perdra en grande partie les caractéristique de la pointe (normale puisqu’elle est refaite) mais dans le sens négatif du terme; notamment le griffé qui tendra, au fur et a mesure des ressemelages a ressembler à des pointes de chaussons de lutins (« l’anti griffe » ou la griffe mais pour griffer avec le dessus du pied si on préfère :smiley: ) … j’exagère un peu mais l’idée est là.

A lire ce que tu dis, je ne te conseillerais pas de les ressemeler : on resemèle un paire qu’on apprécie et qu’on utilise volontiers; pas une paire qui a pris 4 pointures et dans laquelle on nage … gardes tes 30 euros pour une seconde paire de chausson, complémentaire, ou le futur ressemelage de tes nouveaux chaussons préférés :wink:
Ensuite pour laisser une seconde chance à tes vieux chaussons, rien ne t’empêche de les donner à un club (y en a même sur le forum qui en récupère) ou a un autre intéressé.

Si tu décides de t’en séparer : /viewtopic.php?id=186508

factis du caf de nancy??

Sinon je vais encore réfléchir… Je vais surtout voir avec un petit cordonnier pres de chez moi qui taf plutot bien. Etant débutant j’ai tendance à pourrir assez rapidement les chaussons donc je préfère pas encore investir trop…

Alors, pas mal l’initiative. Par contre j’suis un peu loin. Si je les ai tjrs quand je voudrais m’en séparé et si j’suis un peu moins serré niveau pépete, je les enverrais. J’adore les initiatives de ce type!