Doigts de vieux ?

Bonjour bonjour
En escalade, je grimpe dans du 5C/6A 1 à 2 fois par semaine (plutôt en falaise)
depuis 15 jours, le lendemain d’une séance avec pas mal de préhension dur des prises fines (bout des doigts) j’ai les articulations des phalanges qui sont sensibles (pas vraiment douloureuses) et surtout je n’arrive plus à plier mes doigts complètement (essentiellement le majeur). Comme si les tendons s’étaient raidis.

  • est-ce parce que j’ai fais un effort trop intense dessus et il faut que je les laisse au repos ?
  • est-ce parce que je vieilli (46 ans) et les articulations c’est plus ce que c’était ?
  • est-ce autre chose ?

bref avant d’avoir aller voir mon kiné je suis en quêtes d’avis plus ou moins éclairés (plutôt plus que moins d’ailleurs, ça m’arrangerait)

Peut être un manque d’hydratation pendant et après,et ,ou,d’échauffement avant une séance ?
Tu trouveras des étirements pour les doigts sur divers site dédiés à l’escalade.Ca peut te soulager…

Personnellement les doigts c’est quelque chose dont j’ai toujours souffert dans mes entraînements en salle alors que je suis pas excellent grimpeur (environ 6a en tête, et donc pas de vraiment petites/merdiques prises de main) et pourtant je suis jeune. Ca m’étonne toujours que je sois l’un des rares à me plaindre de telles douleurs, alors que ça arrive en fin de séance que je n’arrive même plus à grimper un 5a tellement ça devient impossible de tenir des prises tellement j’ai mal

Alors peut-être que j’ai les articulations sensibles comme suggère toufou, mais s’il existe des exercices spécifiques pour les renforcer je suis preneur parce que des fois ça me gâche vraiment le plaisir

Si tu ne le fais pas tu peux commencer par essayer de t’echauffer avec des balles en mousses / des bandes élastiques.

Bonjour, je te conseillerais (mais je ne suis pas experte, ni professionnelle de santé, je parle juste d’expérience) de bien t’echauffer (dont les doigts), de t’étirer souvent, boire (de l’eau) comme cela a été dit et si possible de varier les préhensions et types de prises pendant tes séances (ex : ne pas faire une séance uniquement sur des voies avec des arquées ou des plats, ou des réglettes… Bon des voies uniquement avec des bacs, si on peut, hihi).

Va voir un kiné ? Et avant d’aller en quête d’avis « éclairés ».

1 Like

Tu grimpes depuis combien de temps ?

5 ans environ et globalement je bois beaucoup d’eau.
Je n’avais jamais eu ces problèmes avant d’où ma question
et je connais la réponse de mon kiné: tu vieillis :wink:

N’aurais-tu pas pris du poids ?

1 Like

bien tenté melchior mais pas un gramme (ni de gras :slight_smile: ni de muscle :frowning: )

Zut, cela aurait pourtant été simple :sunglasses:.
Autre question : aurais tu changer de style de prises ? Tu parles de prises fines en bout de doigts donc en arqué. Si tu grimpais plus sur des plats ou des bacs, donc en tendu, cela pourrait être l’explication

1 Like

Oui

Non

Non (46 ans c’est jeune)

Si, ne les jette pas, elles devraient être encore bonnes !

On peut pas savoir. Si tu es inquiet, c’est mieux de consulter.

Ca m’arrive aussi quand j’enchaîne ce genre de séances.
Dans ce cas je change de style les fois suivantes.
Il faut plusieurs dizaines de jours avant que les tendons ne se réparent complétement lorsqu’ils sont à peine abimés.

Par la suite, il faudra être particulièrement vigilant sur l’échauffement.
Le problème est aussi technique, dans le 5c/6a on sait à peine grimper (pas péjoratif, c’est juste là qu’on commence à devoir bien se placer mais c’est aussi là où on peut encore passer en bourrinant salement sur les prises quand on ne trouve pas de slution), il faut donc essayer de trouver les meilleurs placements pour soulager les prises difficiles. Ca sera aussi plus profitable pour progresser par la suite.

Après c’est un retour de mon expérience perso, il se peut que ton problème soit différent du mien et donc mon avis ne se substitue en aucun cas à un avis médical.