Doigt fil des mousquetons

Posté en tant qu’invité par Pampryl:

Faire léger c’est bien mais est-ce que ces doigts fils sur les nouveaux mousquetons sont solides ?
Ca vous arrive pas qu’il tourne et se mette en travers (aussi bien sur le spit que sur la sangle) ? Il se passe quoi en cas de vol ?

Quelques a vu des tests sur ça ?

Bien sûr que non, comment veux tu que ça tienne sur un trombone :wink:

Il y a des normes auxquels les équipements sont soumis, ils sont tous testés et tu peux y aller c’est solide.

Sur le petit axe, un mousqueton doigt fil tient au moins 700daN (comme tous les mouskif aux normes…).

Posté en tant qu’invité par Pampryl:

En fait j’ai eu plusieurs fois le cas d’un mousqueton remonté sur le spit et bloqué au niveau du doigt fil…j’aurais pas voulu tomber sur ça .
Ca arrive assez facilement sur une grande traversée par ex et quand les points sont alternés (en haut ou en bas) par rapport à une ligne médiane. Du coup les dégaines remontent (surtout vrai pour le second) et se positionnent très mal.

Les tests en situation normée peut être mais là dans la réalité : ca fait peur !

Tu rentres, tu retournes à la boutique et tu en rachètes. Ah la la, c’est plus aussi bien fréquenté qu’avant la montagne.

Si le doigt est bloqué en porte à faux, il rsque de casser lors d’un vol. Mais c’est aussi valable pour un doigt normal. Ensuite, est-ce que les doigts fils se mettent plus facilement en porte à faux… Dans tous les cas, c’est pas mal d’utiliser une dégaine longue (ou à rallonge) pour ces configurations. Typiquement, une traversée au-dessus du point : la dégaine doit se tourner alors qu’elle est souvent tendue à l’horizontale par la corde si la dégaine est courte.

Posté en tant qu’invité par jean23:

Utilise des maillons rapide!

[quote=« Bubu, id: 1517932, post:6, topic:134019 »]

Si le doigt est bloqué en porte à faux, il rsque de casser lors d’un vol. Mais c’est aussi valable pour un doigt normal. Ensuite, est-ce que les doigts fils se mettent plus facilement en porte à faux… Dans tous les cas, c’est pas mal d’utiliser une dégaine longue (ou à rallonge) pour ces configurations. Typiquement, une traversée au-dessus du point : la dégaine doit se tourner alors qu’elle est souvent tendue à l’horizontale par la corde si la dégaine est courte.[/quote]

Les doigts fils classiques se dégradent plus facilement en porte à faux : si on utilise par exemple une dégaine en tire-clou sauvage posé sur un bombé, on arrive à la déformer lorsqu’elle racle contre le rocher : c’est pour cela que les doigts fils sont surtout utilisés sur le mousqueton coté corde (par BD par exemple) : pas de risque de porte à faux et c’est là que l’inertie réduite du fil est la plus intéressante pour la sécurité.

Maintenant, les fabricants ont travaillé la solution : le fil se trouve protégé sur les dégaines récentes : fil unique centré (Petzl), encoche protégeant le fil (DMM Alpha, Wall Country Helium), simple bossage de protection (Wild Country Nitro, Astro) …

Pour le reste, les mousquetons ne se mettent pas plus ni moins en travers je trouve …