Doigt de Mesure - Aiguille de Mesure

je cherche l’info sur le passage entre le sommet du Doigt de Mesure et le sommet de l’aig. de Mesure.
le topo du Doigt de Mesure suggère la descente en rappel.
il existe un topo qui decrit la VN de l’aig. de Mesure.
la question est de savoir ce qu’il y a comme difficultés pour passer de l’un à l’autre (afin de rendre la course plus alpine).
merci d’avance.

Bonsoir.

J’ai juste fait la voie normale, randonnée très alpine et sauvage. Quelques pas (II ?) et une ambiance sympa. On voit très bien le doigt de mesure depuis la voine normale, mais je ne me souviens pas de l’acces ensuite au sommet. De mémoire il doit forcément y avoir un rappel pour rejoindre la face versant « mt blanc ». Puis ensuite si c’est comme la VN, c’est juste des gros blocs

merci JM74… je n’ai pas compris où à ton avis il y aurait un rappel et où sont les gros blocs… aurais-tu une photo prise du sommet direction le doigt?
sinon, d’autre information?
c’est peut-être décrit dans un (vieux) topo?

Tout dépend dans quel sens tu veux rejoindre les 2 sommets.

1/ De l’Aig en direction du Doigt, le cheminement est décrit dans le « Bossus » (1974) en page 72: il ne mentionne pas la difficulté mais reprend grosso modo la description du « Vallot » (1946) en page 57 + croquis en page 56, qui lui parle de 4e degré pour cette voie normale. Il faudra donc prendre des moyens d’assurage (friends-coinceurs).

2/ Du Doigt en direction de l’Aig; les 2 topos évoquent un rappel de 25 m vers la brèche W. Tu devrais trouver (et certainement renforcer = cordelettes et pour plus de sécurité marteau-pitons) un relais existant.

Avec 2 cordes de 50m; tu peux aussi descendre par les voies modernes du Doigt (topo à la maison de la montagne de Chamonix) = les rappels sont à prendre un peu en contrebas (S) du sommet. Préférer les rappels sur goujons (plus directs) à ceux sur scellements demandant de parcourir une courte portion d’arête.
7 rappels dans le 1er cas, assez directs mais nécessitant une bonne attention si tu ne connais pas le tracé de ces voies.

merci mipi, avec ce tu as donné comme info cela devrait suffir.
l’idée a été de faire la voie dénommée « doigt de mesure » (équipée de spits) et, au lieu de la redescendre en rappel, continuer vers le sommet de l’aig. de Mesure pour après descendre par la voie normale.

Un petit scoop: elle s’appelle Les noces d’étain
Bonne grimpette & traversée

tant que les spits sont en acier…

voilà, j’ai mis à jour le topoguide