Document sur le développement durable

Posté en tant qu’invité par MaNu:

Je vous mets un lien pour pouvoir télécharger un document word de 8 pages, intéressant à lire.
Ca ne coûte rien, il n’y a pas de virus, et l’auteur est d’accord pour la diffusion.

http://timanu.neufblog.com/timanuouf/files/dveloppemnt_durable.doc

Ne vous inquiétez pas je ne suis pas tout blanc, j’utilise une voiture pour aller grimper et puis il doit y avoir d’autres améliorations possibles aussi.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, c’est bien de repeter ça !
hubert reeves disait sensiblement la même chose hier soir à st etienne.

Posté en tant qu’invité par MaNu:

Merci pour les encouragement. Il ne faut pas hésiter à le diffuser de manière trrrrrrèèèssss large

Posté en tant qu’invité par TheProphet:

Une personne qui prend hubert reeves en référence ne peut pas être prise au sérieux. Ce type est un illuminé qui égraine au fil de ses ouvrages une propagande mystique. Mais à quelle fin ?

Pour le develloppement durable…
Ne vaut-il pas mieux bruler d’un coup que de se consummer lentement ?
En d’autre terme, consommons, profitons, vivons à 300%
La vie ne vaut d’être vécu que comme ça, le reste c’est de la branlette de démago.

Posté en tant qu’invité par La voie du lézard:

Un peu extrémiste, mais cette théorie est de plus en plus présente, y compris chez les grimpeurs! J’étais il y a peu dans un gîte partagé avec un groupe mené par un BE d’escalade qui nous a fait part de sa superbe théorie écologique…

• Il faut consommer local! Les bananes, c’est inutile, les pommes c’est pareil puis on crame quand même moins de carburant (par contre, ceux qui n’ont rien chez eux, ils se démerdent, chacun chez soi)
  • Il faut surconsommer. Brûler toutes les énergies fossiles, pour nous faire sortir du cycle. Ainsi, ce charmant BE (d’escalade, pour ceux qui arrivent) laissait-il le feu (au gaz) allumé toute la soirée…

Alors, dis comme ça, c’est sûr, ça fait un peu Taliban, mais au fond la question est pertinente. Le développement durable, n’est-ce pas un moyen de se donner bonne conscience tout en refusant de perdre le confort offert par cette société énergivore…

Posté en tant qu’invité par DavidB:

TheProphet a écrit:

Une personne qui prend Hubert Reeves en référence ne peut pas
être prise au sérieux. Ce type est un illuminé qui égraine au
fil de ses ouvrages une propagande mystique. Mais à quelle fin
?
Lesquels des ouvrages de Reeves as-tu lu ?
Moi non plus je n’aime pas la propagande mystique, seulement j’ai dû les lire trop vite et je ne me suis aperçu de rien.

Pour le dévelloppement durable…
Ne vaut-il pas mieux brûler d’un coup que de se consummer
lentement ?
En d’autres termes, consommons, profitons, vivons à 300%
La vie ne vaut d’être vécue que comme ça, le reste c’est de la
branlette de démago.

300% ? Seulement ?

Sur route
Ils nous emmerdent avec leurs priorités, leurs limitations de vitesse et avec les radars qui vont avec, les ralentisseurs et les ronds points.
Je veux des autoroutes, enfin pas juste devant chez moi.

Je veux des aéroports avec plein d’avions qui m’emmênt où je veux, quand je veux . Mais pas au-dessus de ma tête.

Je veux un home-cinéma, un caméscope, un portable, une nouvelle machine à laver la vaisselle une machien à espresso qui arrivent le lendemain ou le surlendemain de ma commande. Mais pas les gros cubes, ni les petits.

Je veux des haricots frais du Kenya (ou des fraises, ou des cerises du Chili, ou des kiwi de Nelle Zélande ou des mangues des Antilles) qui ont pris l’avion, puis la route.

Je veux, je veux, je veux…

Il y en a marre de cette société schizophrène.

Ce n’est pas assez
Vivons de guerre, de razzia, en bandes armées. Ce que le voisin, individu ou nation, possède prenons lui. C’est quand même un peu plus exaltant que de le lui acheter, non ?

Il y a beaucoup de journées fadasses pour célébrer la femme, la mère, ou commémorer l’esclavage. Il y la journée du beaujolais nouveau, (c’est déjà plus intéressant).
Et bien il faudrait instituer la journée du délit, du délit autorisé, célébré, adulé, encouragé, exempt de toute sanction. Puis un peu plus tard on y adjoindrait celle du crime. Après entraînement on pourrait multiplier progressivement ces journées.
On arriverait peut-être à dépasser le 300 %.

En attendant ces temps messianiques, il est toujours possible de s’engager ici ou ailleurs comme mercenaire ou tout autre métier plus ou moins recommandable sauf dans la littérature et le cinéma.

Un auteur russe, que je n’ai pas lu, l’avait déjà imaginé.

Je me suis laissé allé. Mais il y a des trucs qui m’énervent, et le claviardage n’a jamais tué personne.

Reste ma première question sur Reeves, qui elle est sérieuse

Tous les ouvrages de Reeves se ressemblent plus ou moins, il tiens son fond de commerce et l’expoite tant qu’il peut.
C’est un trés bon vulgarisateur, je le reconnait, mais ce n’est pas un scientifique à proprement parler à mes yeux, il n’a pas énormément de crédit pour vouloir imposer sa vision éco-idélogique du monde.
Entre les lignes tu verra qu’il pose l’affirmation, sous forme interrogative (malin), de l’existence d’un dieu…
Dans une société qui souffre encore de son lourd passé judéo-chrétien, et dont le présent est gangrenné par le fanatisme, je trouve celà malsain (si je peux dire…).

Enfin ce que je reprocherais aux écolos c’est d’être des idéologues plus que des intellectuels. Ca les rends malhonnête avec eux même et ils en perdent le bon sens.
Quid de la réalité économique ?
Des pays pauvres qui ont besoin de polluer pour dévelloper leur économie ?
Qui vivent de l’export ?
De notre confort de vie, durement gagné, auquel les autres ont également droit ?

L’écologie est en somme un sujet de dicutions pour petit bourgeois occidentaux, assis à une terrasse de café en buvant sa bière de préférence. Du vent donc.

C’est une théorie intéressante.
Si personnelement je veux consommer à 300%, c’est pour mon seul plaisir égoiste et assumé. D’une, ça me permet de m’éclater et de deux, j’en ai les moyens financiers.
Peu importe les retombés que celà aura dans 150 ans, ca sera bien le cadet de mes soucis.
Ne me blamez pas, je me refuse simplement à vivre en hypocrite pseudo-écolo car je n’ai pas besoin de me donner bonne conscience quant à mon mode de vie qui n’est pas si différent du votre.
Oui vous qui lisez ces lignes avec ce petit air choqué et au yeux de qui je suis un salaud finit, vous ne vallez surement pas mieux que moi.

Posté en tant qu’invité par davidB:

TheProphet a écrit:

Tous les ouvrages de Reeves se ressemblent plus ou moins,

Normal, c’est un astrophysicien qui a réfléchi sur queqlues problèmes actuels et futurs.
Il parle de ce qu’il connaît.

il tient son fond de commerce et l’expoite tant qu’il peut.
Il est vrai qu’il profite de sa popularité. Mais il y en a qui défendent de plus mauvaises causes.

C’est un trés bon vulgarisateur, je le reconnais, mais ce n’est
pas un scientifique à proprement parler à mes yeux.

Quand même directeur (ou ancien) directeur de recheche au CNRS.
Il se peut que son succès comme vulgarisateur lui ait fait délaisser la recherche. Mais c’est toujours un peu le dilemne des scientifiques de haut niveau, soit on leur reproche de délaisser leurs travaux pour faire connaître au grand public ce qu’ils font, soit de s’enfermer dans leur tour d’ivoire. Pas facile.

il n’a pas énormément de crédit pour vouloir imposer sa vision
éco-idélogique du monde.

Pour moi il y 2 choses dans cette affirmation. En tant que scientifique, si. Il a de grandes compétences au moins dans certains domaines. En tant que citoyen pas plus que toi et moi.

Entre les lignes tu verra qu’il pose l’affirmation, sous forme
interrogative (malin), de l’existence d’un dieu…

Dans ce qu’il écrit je lis plutôt son émerveillement devant l’existence d’une vie intelligente sur une planète, la notre. Cette intelligence est le fruit d’une histoire de 15 milliards d’années et nous sommes peut-être les seuls dans ce cas dans notre galaxie, en tout cas les autres si ils existent sont très loin, et Reeves aimerait que l’on se sente responsable de cette fabuleuse histoire dont nous sommes le résultat.

Dans une société qui souffre encore de son lourd passé
judéo-chrétien, et dont le présent est gangrenné par le
fanatisme, je trouve celà malsain (si je peux dire…).

Je ne sais pas de quoi il est question.

Enfin ce que je reprocherais aux écolos c’est d’être des
idéologues plus que des intellectuels. Ça les rend malhonnête
avec eux mêmes et ils en perdent le bon sens.
Quid de la réalité économique ?
Des pays pauvres qui ont besoin de polluer pour dévelloper leur
économie ?
Qui vivent de l’export ?
De notre confort de vie, durement gagné, auquel les autres ont
également droit ?

L’écologie est en somme un sujet de discussions pour petits
bourgeois occidentaux, assis à une terrasse de café en buvant
sa bière de préférence. Du vent donc.

Le dévelloppement des pays pauvres. Oui c’est un grand problème qui n’est guère en passe d’être résolu.
Mais désolé ta dernière conclusion est tout à fait inexacte.
Il y a déjà des gens qui sont sinistrés écologiques. J’ai entendu très récemment parler d’un appel, je crois des touaregs, parce que il ne pleut pratiquement plus chez eux à cause du changement climatique.
En Sibérie par suite du réchauffement qui est bien plus grand dans ces contrées septentrionales que par chez nous la fonte du pergélisol entraîne la chute massive d’arbres, de maisons et autres infrastructures.
Le Bengladesh sera une une des premières grandes victimes de la montée des eaux des océans.
En Chine où il y eu des déforestations énormes, les tempêtes de sable dans le nord-est sont devenues quasiment annuelles au lieu dêtre trentennales comme il y a encore une cinquantaine d’années (lu dans Effondrement de Jared Diamond Galimard)
Je continue ?
Si notre seul objectif est d’être les derniers à crever, il faut le dire clairement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tutu:

ah boooooooon,saute le premier je te suis

tu n’as pas d"enfant non!!!

je serai tenter de te traiter de tous les noms d’oiseaux mais non continue de regarder ton bide physique et moral et tourne autour,tes propos s’ils ont le mérite de l’honnéteté ou de la volonté de polémiquer n’en sont néammoins que les propos d’un irresponsable,comment peux tu mélanger les choses ,des gens sur terre meurent de notre indifférence souffrent de notre egoisme et condamner comme tu le fais la demarche de manu est proprement honteux;

pas question de revenir au moyen age bien sur mais une prise de conscience de notre responsabilité ,et de notre détermination a faire evoluer les choses collectivement in dividuellement,mais visiblement au vu du nombre de repnses et de leur qualite le grimpeur ne me parait pas motivé par ces problemes

Et à part les insultes tu n’as pas d’arguments ?

En tout cas merci, c’était un bel exemple de l’écolo de base : Grossier, bête, méchant, inapte à la réfléxion, et con… tent.

Espèce qui n’est malheureuseument pas en voie de disparition.

Posté en tant qu’invité par La voie du lézard:

Quand l’écologie est la norme…

Pour reprendre une phrase de la Haine : « Ceux qui se laissent porter par les escalators, c’est les mêmes qui votent Le Pen et qui sont pas racistes ».
Et pour rester dans la thématique le péniste, Il y a 5 ans, vous étiez si nombreux à défiler contre le Front National… aujourd’hui il est à 17 % dans les sondages (il a jamais été aussi haut). Alors continuons : Développement durable, Commémorations (l’escalavage, les soldats indigènes), Manifestations anti-racistes…

Alors 2 questions :

• les choses changent-elles vraiment?
  • y penser, être conscient est-ce suffisant?

[%sig%]