Dm conseils pour débuter

Posté en tant qu’invité par claire:

bjr, je suis en Meuse, pas très loin de la marne et de la haute marne, et j’aimerais faire de l’escalade, la nature, l’effort physique, m’attirent. je n’y connais absolument rien quels conseils pouvez-vous me donner pour débuter ? Où m’adresser ? Y a-t-il des prérequis ? des contre indications ?..
Merci

Posté en tant qu’invité par Backyben:

Le mieux c’est que tu te pointes au club le plus proche de chez toi pour avoir une premiere experience et un bon encadrement.
Pour cela regardes sur le site de la FFME (federation francaise de la montagne et l’escalade):
http://www.ffme.fr/club/index.htm

ou sur ce site:
http://escalade.camptocamp.com/clubs.html

Si c’est trop loin regarde si il n’y a pas une salle (SAE) plus proche de chez toi, il y a une liste sur ce site:
http://escalade.camptocamp.com/sae.html
(attention il y a plusieurs pages…)

A moins que tu trouves un gentil accompagnateur dans ta region qui te propose une sortie sur ce forum…

Bon courage…
Backyben

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

Dimancha a lerouville pres de commercy (regarde sur ce site pour plus d info sur la falaise)il y a des gens qui vont grimper.je pars grimper dans le sud ces vacances mais si tu veux quand je rentre je veux bien aller en falaise avec toi et t’expliquer deux trois trucs.Je viens de Reims et je grimpe tres souvent dans la meuse(Saint Mihiel,Mécrin et Lérouville).recontacte moi par mail si ça t’interresse…

Posté en tant qu’invité par Vince:

Salut Claire
Ecoute je connais trés bien les sites de la meuse car j’y grimpe + que souvent, par contre en se qui concerne les clubs dans la meuse il n’y en a pas le club le + proche est a St-Dizier (les gens y sont sympas) Sinon il y a 2-3 falaises sympas pour débuter je te laisse mon mail (vince.gabriel@wanadoo.fr) Je me ferai un plaisir de te faire découvrir les sites et quelques techniques de cordes, en faites c’est mon métier car je suis moniteur d’escalade.
A +

Posté en tant qu’invité par Pifhkasa:

Salut Vince comment vas tu???Moi je pars dans le lot, à Céüse et à Chamonix.Tu fais quoi ces vacances??? @+ pifh

Salut Pifh
Je bosse et j’en profite pour partir lorsque j’ai des trous ds mon agenda.
Mercredi soir je vais 5 j en htes-savoie avec mon frére.
Et toi avec qui bouges tu??
Bonne vacance

sur ce site j’ai vu qu’il y a 2 clubs FFME et FCAF l’un à st mihiel et l’autre à longchamps sur aire (lérouville) je voulais les appeler mais les connais tu et proposent-ils de l’escalade ?, sinon j’irais à st dizier, est ce que j’abuse si je te demande le nom du club ou ses coordonnées ?

c très sympas de votre part de proposer de m’accompagner, d’autant plus que je serais certainement un boulet pour vous, je garde votre invitation et merci encore pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Tu peux peut être contacter le Correspondant FFME départemental :

CD Meuse FFME Correspondant : M. BRISSON, Deux Nouds aux Bois, 55300 St-MIHIEL.

JP

Salut
Non en fait ce ne sont pas 2 clubs mais 2 falaise de grimpe qui sont à st mihiel et lérouville.
Pour le club de St dizier son nom et Roc n’wall mais je n’est pas sous la main son adresse, tu dois pouvoir trouver son adresse sur le site FFME qui doit être sur les liens de Camp to camp.
Sinon n’hésite pas à me recontacter si tu veux faire tes premiers pas en rocher car d’ici 15 jours je vais aller réguliérement grimper dans la meuse.
A plus
Vincent

j’ai regardé l’adresse, c au vert bois, c plutôt la zone la bas, tu as déjà fréquenté ce club ?

Non je n’ai jamais fréquenté ce club mais je connais des personnes qui s’occupent de l’encadrement.Je ne peux pas t’en dire plus.
Sinon suivant ou tu habites il y a un club à châlons en champagne le mur d’escalade est dans un gymnase municipal, c’est niquel…
Je peux te communiquer les coordonnées si tu veux??
Jeudi je vais grimper à st mihiel si toutefois ça te branche préviens moi…

l’escalade n’existe plus à cette asso, dommage

L’adresse de Châlons m’intéresse, c’est à 40 mn de chez moi. Je ne pense pas pouvior y aller jeudi A+ et merci pour les infos

L’adresse du club de Châlons est: Club Alpin Français le siége du club se situe Cité administrative Tirlet Le local se situe au fond. Tél:03.26.65.20.95 Les cours adultes sont le mardi soir de 20h à 22h au gymnase pierre de Coubertin
Sinon que t’en dire plus car j’y est bossé 3 ans que c’est un club sympa pour débuter par contre le théme globale de ce club est la convivialité.
Par contre si ton objéctif est de progresser rapidement il y a d’autres moyens mais bon c’est toi qui vois…
A plus et n’hésite pas à me mail si tu veux grimper

merci, c sympas