DIU de médecine en montagne

Posté en tant qu’invité par jp63:

salut
je recherche des infos (modalité inscription, niveaux requis) sur le DIU de médecine en montagne
ps: suis interne d’anesthesie et souhaite travailler dans le secours en montagne

merci d’avance
bonnes fetes a tous

Posté en tant qu’invité par Chloé:

Le DIU est organisé par des anesthésistes à la fac de Grenoble. Il est ouvert à tous, y compris à des para-médicaux, cependant les candidats sont assez nombreux et le choix se fait sur dossiers, en Octobre, je crois.
Je ne l’ai pas fait mais étais assez tentée. Il parait que l’ambiance est très sympa et il ya 2 ou 3 session pratiques de une semaine sur le terrain avec le PGHM. Le tout sur environ un an.

Confraternellemnt.

Chloé

Posté en tant qu’invité par Chloé:

PS: pour le niveau, ils demandent surtout que le médecin ne soit pas une charge pour les secouristes. En gros, faut connaitre les manip’ de base, passer du 5a-5b en escalade, ne pas avoir peur du vide, savoir descendre en rappel…ils te demandent pas d’être champion d’escalade bien sûr mais il faut avoir un minimum d’expérience et de connaissance de la montagne.

Posté en tant qu’invité par manue:

Supprimé sur demande de l’auteur

merci pour les infos, bien que pas tres motivantes…
Si j me decide je te contacterai pour plus d’infos
Sais tu si on peut s’inscrire des le début de l’internat ou si il faut valider un certain nombre de semestre.
Je te souhaite une bonne saison de sky (si tu pratiques), tu as beaucoup de chance d’habiter dans les alpes, pour ma part je suis en auvergne et il y a bien quelques couloirs et cascades dans le sancy mais bon…
Pratiques tu beaucoup les sports de montagnes? dans quoi travailles tu?
Je te remercie encore pour les infos. Tres bonnes annees a toi par avance

[%sig%]

Merci de ta reponse
Tu envisage de le faire ou tu as abandonnée le projet?
Bonnes fetes a toi

Posté en tant qu’invité par manue:

Supprimé sur demande de l’auteur

merci pour tes réponses detaillées…en esperant te recontrer un jour dans les montagnes d’auvergne ou grenobloise!
a bientot
J-philippe

ps: mon adresse: jeanphilippe.page@voila.fr

Posté en tant qu’invité par seb:

Jp63 si tu pratique les couloirs du sancy tu pourrai me donner quelques infos. (dans ce post ou dans discussions)

Posté en tant qu’invité par jp:

bien sur , que veux tu savoir

Posté en tant qu’invité par seb:

Où trouver un topos, quels sont les couloirs intéressants, faciles. Où peut on s’éssayer dans des goulottes faciles et pas trop expos. Est ce que tu est déja allé à la crête de coq en hiver (piolet crampons)??

Posté en tant qu’invité par jp:

il n’existe pas de topos a ma connaissance
les couloirs faciles: prudence ds la val d’enfer selon les conditions (glace, risque avalanches…) le val de cours est plus facile (moins interressant) et moins pentu

pour les conditions hesite pas a appele le pgm du mont dore ils sont tres sympas et connaissent vraiment bien le terrain du sancy: 0473650406

Posté en tant qu’invité par Olive:

Salut Jp, je suis interne à Lyon et je suis inscrit cette année au DIU de secours en Montagne. Je suis inscrits à Paris (Bobigny) chez le Pr Richalet, mais de toute façon les 3 DU (Grenoble, Paris et Toulouse) sont maintenant regroupés.
Pour l’instant j’ai fait une semaine de cours théoriques à Panam, et je pars dans 2 jours faire 1 semaine de pratique à Aussois !
Pour ce qui est de l’inscription, il faut avoir fait un peu de montagne, mais c’est surtout la lettre de motivation qui est importante… Il faut aussi attendre d’être interne !
Par contre je commence à me rendre compte que çà coûte cher : 300 euros la semaine + la location du matos et le déplacement, sans compter l’inscription supplémentaire à la fac de panam (=380 euros) ! Question de motivation !
N’hésite pas à me contacter si tu veux d’autres renseignements, Ciao !

meuntruf@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par ELAICHAOUI:

jai honneur de solliciter votre haute et bienveillance de bien menvoyer les formalite pour
siuvre unstage de diu de medecine
je suis medecin generaliste et je sius motive par cette formation dans lattente dune reponsse favorable veuiller agrrer mes sentiment les plus distingues

Posté en tant qu’invité par ELAICHAOUI:

jai honneur de solliciter votre haute et bienveillance de bien menvoyer les formalite pour
siuvre unstage de diu de medecine
je suis medecin generaliste et je sius motive par cette formation dans lattente dune reponsse favorable veuiller agrrer mes sentiment les plus distingues

Posté en tant qu’invité par Dr farah Oussama:

bonjour
je viens de voir votre site
je suis medecin, algerien, j’aimerais bien faire un DIU en cette specialité
je voudrais recevoir toutes les informations necessaires

merci bcp

Posté en tant qu’invité par mel 63:

Salut JP 63, moi aussi je serais bien interessée par ce DIU de secours en montagne, le tout serait de trouver le temps entre la these, le memoire …En tout cas on en reparle quand on se voit …
A Bientot. Melanie

Posté en tant qu’invité par BEDERDINE Abderrezak:

bonjour

je suis medecin generaliste de nationalite algerienne et je voudrai bien faire ce diu
je veux savoir tous les renseignements pour l inscription

Posté en tant qu’invité par NANOU:

je suis un jeune medecin generaliste algerien
Je suis tres interessee de D.I.U DE secours en montagneset je chercher la procedure pour s’inscrir dans l’annees en cours…bye et merçi d’avance