Dites les compétiteurs c'est quoi vos 2 couches pour le bas?

Dans le règlement des compétitions de ski alpinisme il y a ce descriptif pour les vêtements :

[quote]• Vêtements haut de corps: trois couches à la taille du compétiteur :

• 1 couche de corps à manches longues ou courtes en fonction du choix du compétiteur.
  • 1 combinaison de ski à manches longues ou une deuxième couche manches longues
  • 1 coupe-vent respirant à manches longues

• Vêtements bas de corps: deux couches à jambes longues et à la taille du compétiteur

• 1 combinaison de ski ou un pantalon
  • 1 coupe-vent respirant[/quote]

Le coupe-vent respirant c’est quoi pour vous ? Vous mettez ces coupe-vents dans le sac ?

Merci de vos précisions !

Ils sont obligés de porter ça ou ça peut rester dans le sac ? un jour ils vont les obliger à porter un thermos, une fiole de génépi et un sandwich au beaufort :lol: !

Un K-Way percé (j’ai !)

Ca serait pas pour me déplaire vu que les sportifs font l’impasse sur les graisses et l’alccol !!! Je pourrais manger leur part comme ça !

Non sinon trêve de plaisanterie c’est sérieux, vous avez quoi comme vêtement sur vous et dans le sac ?

un pantalon (qui devrait théoriquement pouvoir s’enfiler avec des chaussures :rolleyes: ) et une veste kway

c’est pas très respirant un Kway ?

Tu fais des trous avec une aiguille.

Donc pantalon et veste dit « imperméable » et « respirant » style Kway amélioré acheté à Decath (pour faire plaisir à certains) suffiront, de toute façon c’est pour faire plaisir au jury.

Il y en a pour moins de 50€ l’ensemble en fait.

Après, faut pas être con-con non plus…
les jours où il fait beau, OK. Les jours où du vent ou du grand froid sont annoncé, ça vaut le coup de s’équiper plus sérieusement (mais une 4ème couche peut aussi être demandé à ce moment là).

ça peut se trouver dans les trocs, chez Emmaüs, chez grand Maman…

Posté en tant qu’invité par collant-pipette:

[quote=« Krist@f, id: 1107184, post:6, topic:106232 »]

Tu fais des trous avec une aiguille.[/quote]

Y a même mieux : faire des trous avec une perforatrice pour feuille de papier, car dans ce cas on ne se contente pas d’écarter les mailles mais en plus on enlève de la matière ce qui, au bout du compte permet de gagner au moins 5g sur chaque jambe, soit plus de 10 cm de déniv/heure de gagné!!!
Ah làlà, on n’arrête pas le progrès, hein? :stuck_out_tongue:

(bien sûr, je ne parle pas des dessous d’aisselles qui sont immédiatement découpés, ça tombe sous le sens)

Bon, forcément, après, l’aspect coupe-vent de la chose… :lol:

Oui tout à fait, mais Grand Maman elle plus loin que 50€ :lol:

Mais si j’avais été plus malin j’aurai pu récupéré un joli Kway ventilé … dommage pour moi.

[quote=« Tintin, id: 1107211, post:8, topic:106232 »]Après, faut pas être con-con non plus…
les jours où il fait beau, OK. Les jours où du vent ou du grand froid sont annoncé, ça vaut le coup de s’équiper plus sérieusement (mais une 4ème couche peut aussi être demandé à ce moment là).[/quote]
Oui on est d’accord. Mais pour ces conditions là, j’ai ce qu’il faut !

Et les crampons alors ? Ca sert à quoi ?

[quote=« collant-pipette, id: 1107215, post:9, topic:106232 »][/quote]
C’est marrant, mais quand j’ai posté le message je me doutai qu’il y aurait des réponses de ce genre. D’ailleurs j’ose même pas cité exactement ce qui a été dit …

Que ce soit ici ou ailleurs, dès que ça parle de matos de compétition, il y en a toujours pour ironiser sur les questions de gain de poids et de dénivelé, qui sont fort sympathique au demeurant, mais tout de même … Et il est très difficile d’avoir de vraies réponses constructives… Heureusement que Tintin est là (oui je fais un peu lèche, faut toujours être gentils avec les présidents).

Pour mon cas, je ne recherche pas à alléger mon matériel pour gagner de la vitesse ascensionnelle, je compte plus sur mon entrainement pour cela.

Je cherche plutôt à comprendre le règlement, ça peut être utile quand on veux se lancer dans la compétition.

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1107231, post:12, topic:106232 »]

[quote=« collant-pipette, id: 1107215, post:9, topic:106232 »][/quote]
C’est marrant, mais quand j’ai posté le message je me doutai qu’il y aurait des réponses de ce genre. D’ailleurs j’ose même pas cité exactement ce qui a été dit …

Que ce soit ici ou ailleurs, dès que ça parle de matos de compétition, il y en a toujours pour ironiser sur les questions de gain de poids et de dénivelé, qui sont fort sympathique au demeurant, mais tout de même … Et il est très difficile d’avoir de vraies réponses constructives… Heureusement que Tintin est là (oui je fais un peu lèche, faut toujours être gentils avec les présidents).

Pour mon cas, je ne recherche pas à alléger mon matériel pour gagner de la vitesse ascensionnelle, je compte plus sur mon entrainement pour cela.

Je cherche plutôt à comprendre le règlement, ça peut être utile quand on veux se lancer dans la compétition.[/quote]

T’inquiète, j’avais compris :wink:

Je taquine un peu, c’est tout! Et puis bon, faut bien avouer quand-même que, même si on cherche tous à s’alléger au maximum, ce qui est normal, dans le milieu de la compétition à ski de rando, c’est parfois tellement poussé qu’on ne peut pas s’empécher d’en rire! :wink: (sauf quand ça touche à la sécurité et à l’esprit de solidarité - pelles qui n’en sont pas, par exemple - là c’est plus drôle du tout… :rolleyes: )

Sur ce, bonnes courses et bonne année, pleine de sérénité!! :cool:

Ah c’est sur que les compétiteurs sont quand même de grands malades… et permet de passer le temps lors des soirées tout en auto-dérision… Tout à fait d’accord.

Il est d’ailleurs dommage que les règlements poussé par le lobbying de certains biaisent la créativité de ses grands malades…

Pour ce qui est de la sécurité, je pense que je dois avoir le duo Pelle-Sonde le plus lourd de tous ceux qui pratiquent ce sport… Mais pas plus tard qu’hier, je ne savais pas que la sonde devait faire 2.40m mini, alors que j’étais en train de voir pour une sonde plus légère que celle que j’ai actuellement, et je regardais avec des yeux tout émerveillés les sonde carbone de 2m… Ben faut savoir lire en fait ! ça a beau être léger c’est pas fait pour la compet…

Sinon tu as bien raison de taquiner, ça permet aussi de rester les pieds sur terre et de dire que le matos ne fait pas tout. Mais je ne sais pas si tu as remarqué comment les discussions autour de la compét tourne très vite à la dérision. C’est pareil dans le monde du trail ou du vélo ?

Je ne sais pas si c’est comme ça chez les traileurs/ VTTistes…

En fait, si ça part vite en vrille sur c2c c’est, AMHA, que ce site regroupe des gens très très différents ayant comme point commun non pas un sport mais un terrain de jeu, donc ayant des façons de voir les choses très différentes… Qu’y a-t-il de commun entre un grimpeur de couenne torse-nu-bonnêt-qui-fume-un-pet-le-soir (cliché cliché!! ;)), le compétiteur de ski alpinisme -qui-cherche-la-performance-avant-tout-et-qui-a-une-hygiène-de-vie-irréprochable et le montagnard bourru-du-fin-fond-de-l’oisans? Pas grand-chose au final!
Du coup c’est assez facile de se moquer les uns des autres (je pense par exemple que la plupart de ceux qui se moquent des grimpeurs de couenne qui poffent en continu sont eux-même des grimpeurs, mais préférant la grande voie, voire le cailloux montagne).

Cette diversité engendre beaucoup de critiques des uns vers les autres, parfois même entre pratiquants d’activités très proches, mais c’est aussi ce qui fait la richesse de c2c, à mon avis :slight_smile:

Bon, désolé, je voulais juste faire une petite pique et je pars dans le HS sur ton post! :rolleyes:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1106966, post:1, topic:106232 »]Dans le règlement des compétitions de ski alpinisme il y a ce descriptif pour les vêtements :

[quote]• Vêtements haut de corps: trois couches à la taille du compétiteur :

• 1 couche de corps à manches longues ou courtes en fonction du choix du compétiteur.
  • 1 combinaison de ski à manches longues ou une deuxième couche manches longues
  • 1 coupe-vent respirant à manches longues

• Vêtements bas de corps: deux couches à jambes longues et à la taille du compétiteur

• 1 combinaison de ski ou un pantalon
  • 1 coupe-vent respirant[/quote]

Le coupe-vent respirant c’est quoi pour vous ? Vous mettez ces coupe-vents dans le sac ?

Merci de vos précisions ![/quote]
En bas la combi et dans le sac un surpantalon (très) léger (vertical)

Ouai mais je trouve dans l’ensemble que les contribution sur la compet, et surtout le ski alpi, sont vite tourné en dérision… peut être aussi du fait des pratiquant eux même, parce que oui il y a un peu de comique quand même dans cette chasse au gramme superflu, et cette magnifique combinaison moulante.

Et je trouve qu’il est assez difficile d’avoir des conseils (même sur skitour) sur le matos ou les manip de compet. Après c’est peut être aussi parce que je commence à m’y intéresser un peu plus. Pour le HS, tu remarqueras que je l’alimente moi même, et ça me plait, et puis c’est mon post alors je fais ce que je veux :stuck_out_tongue:

Sinon pour revenir au sujet :wink: , tu as quoi dans ton sac comme vêtement coupe-vent et respirant ?

ok, bien plus respirant (et solide ?) qu’un pantalon type Kway bas de gamme.

tu sais que l’on a des sksi aussi.

[quote=« txom, id: 1107501, post:19, topic:106232 »]

tu sais que l’on a des sksi aussi.[/quote]
Ben… pour faire des trous dans un K-Way les crampons me semblent quand même plus adaptés non ?